Aller au contenu

Boulogne-Billancourt


Aléalogiste

Messages recommandés

Vous connaissez sûrement tous le fameux Concours de créateurs de jeux de Boulogne-Billancourt. Vous soumettez un (ou plusieurs) jeu et les gagnants reçoivent une belle visibilité pour leur création. D'ailleurs, plusieurs jeux primés se font éditer dans les années qui suivent.

 

Le concours est mieux connu ici depuis que Filou a vu son jeu Panama être primé en 2006. Vous trouverez d'ailleurs quelques articles à ce sujet sur ce forum. Il y avait même un autre Canadien parmi les 14 finalistes, ce qui est très encourageant pour la relève d'ici.

 

On constatait un engouement pour ce type de concours à l'été. Plusieurs avaient indiqué sur les Dragons nocturnes qu'ils désiraient participer l'an prochain. Voilà, la période d'inscription approche à grands pas (c'était vers la fin janvier en 2006). Alors, assisterons-nous à une participation dynamique du Québec? La délégation officielle du Québec 2007 smile.gif

 

Je me demandais si l'engouement était toujours présent. J'ai manqué terriblement de temps cette année et je suis un peu à la dernière minute mais je vais tout faire pour soumettre un jeu. Mes premiers tests du prototype que j'ai choisi devraient avoir lieu avec le groupe d'Aylmer mercredi qui vient. J'aurais préféré profiter des rencontres ludiques cette année pour solidement éprouver mon jeu. J'étais tellement motivé cet été, que j'ai rempli la fiche d'inscription du concours 2006 en prévision du concours 2007. Ne reste qu'à finaliser le jeu blink.gif

 

J'ai choisi Ivresse des profondeurs, un jeu de plongée sous-marine. J'aime mieux ne pas trop en parler pour l'instant, du moins avant l'inscription, même si quelques personnes devront le voir si je veux recevoir des critiques et suggestions. C'est un jeu pour 2 à 5 personnes qui fonctionnera au meilleur à 2. Surprenant, mais au départ il ne devait être que pour deux joueurs. J'avais peur qu'un jeu exclusivement à deux ne perce pas dans un tel type de concours (on voit ce qui arrive au Spiel de Jahres, les jeux à deux tombent dans la catégorie des Jeux recommandés). Par contre, la demande est forte pour les jeux à deux, tellement que les variantes à deux apparaissent de plus en plus dans les gros jeux (Princes de Florence, Puerto Rico et autres).

 

J'invite les gens, qui pensent participer, à échanger ici. Quels sont vos objectifs : retenu, classé, finaliste, primé, édité? Moi, je serais tellement heureux si mon jeu, ou éventuellement un de mes jeux, parvenait à l'étape des tests. Je pourrais dire que des personnes, hors de mon entourage direct, ont joué à un de mes jeux. Mais, comme pour gagner il faut viser haut, je soumettrai un jeu digne d'être primé rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'écoule beaucoup de temps entre l'envoie des règles et l'envoie des prototypes. Il n'est pas inimaginable de tester le jeu et de l'améliorer pendant cette période. Tant que les règles initiales accrochent les responsables du concours, il vous sera probablement possible de soumettre le prototype avec une nouvelle règle légèrement modifiée. C'est ce que j'ai fait avec Panama.

 

Bonne chance à tous ceux qui y participeront. De mon côté, je suis trop débordé pour le faire cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin Janvier hein? Bon, je retournes à mes idées....

 

Oui, j'aimerais y participer cette année, surtout que j'ai un jeu de carte qui pourrait être publié, pour le compte de mon employeur (un jeu plus promotionnel que d'autres choses). Mais c'est un départ. Pour Boulogne-Billancourt, j'ai une idée qui trotte depuis plusieurs semaines, et je dois l'essayer un peu. Les détails sont encore assez vague, mais pour la fin janvier, ça pourrait fonctionner. C'est pas Panama, mais... fmh_wink.gif

 

On verra bien!

 

J'espère bien voir d'autres canadiens y participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, je suis en train de monter un prototype de jeu de gestion de ressources qui s'inspire des mécaniques de Goa, Prince de Florence, Crique aux pirates et cie. Je crois que ma mécanique principale contient une variante qui donnerait une expérience différente tout en restant dans le familier. Le thème et la mécanique devrait bien s'agencer ensemble car ca ressemble beaucoup à la réalité. Le plus dur sera de balancer le jeu pour ne pas avoir de stratégie dominante parmi mes 4 directions possibles. Une des choses que je reproche à Goa par exemple, et c'est mon jeu préféré qui est mon #1 dans ma liste, c'est que la colonnes des cartes d'expéditions est trop forte comparé à la cannelle ou le gingembre. Je vais essayer de ne pas avoir de stratégie trop dominante comme celle-là.

 

Je devrais avoir fini mon prototype d'ici 2-3 semaines et j'espère pouvoir le tester bientôt avec ma gang car j'ai hâte de voir si ca se joue bien. Est-ce que mon jeu va mériter que je l'envoi à Boulogne-Billancourt? J'en doute un peu vu que c'est seulement mon deuxième prototype de jeu, le premier était tellement plate à jouer que j'ai laissé tombé cette idée là pour en démarrer une nouvelle avec un thème et une mécanique totalement différente. Faudrait pas que je fasse la même chose avec celui là car j'ai mis un bon 20-30 heures à écrire les règles et monter le prototype initial, sans compter les dizaines d'heures à réfléchir. smile.gif Anyway, c'est beau rêver... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...