Aller au contenu

Bilan du mois d'Avril 2015


SlyQC

Messages recommandés

Bon, le mois est terminé, c'est le temps des bilans.


60 parties ce mois ci, mais un gros remerciment à de tout petits jeux (Sushi Go & Dead Man's Draw) qui m'ont permi d'obtenir un chiffre assez élevé.



Sushi Go! 15
Dead Man's Draw 11
L'osti d'jeu 7
Marvel Dice Masters: Avengers vs. X-Men 7
Eight-Minute Empire: Legends 4
The Great Heartland Hauling Co. 4
Harbour 4
Dungeon Roll 1
Ghost Blitz 1
King of Tokyo 1
King's Forge 1
Legendary Encounters: An Alien Deck Building Game 1
Legendary: A Marvel Deck Building Game 1
Legendary: Villains Marvel Deck Building Game 1
Machi Koro 1

 

 

Le Top 5 du Mois :

 

1- The Great Heartland Hauling Co : Oui, c'est poussé un peu, mais ce petit jeu est fantastique. Certes, il n'est pas le meilleur, mais beaucoup de points jouent en sa faveur. Facile à expliquer, à mettre sur la table et rapide à jouer, le jeu se démarque par le nombres de petits "modules" que tu peux ajouter pour rendre le jeu un peu plus complexe. Il faut dire que travaillant dans le domaine du transport routier, le thème est très amusant.

 

2- Marvel Dice Masters : Encore une fois dans mon palmarès, les amis et moi on a embarqué à pied joints, je commence à avoir une solide collection. Bref, beaucoup de plaisir et de variété. J'aime bien jouer des "decks" un peu aléatoires, pour essayer tout plein de personnages, et non pas essayer de trouver la combine parfaite. Je veux m'amuser et essayer plein de formules.

 

3- Harbour : Un autre petit jeu, celui ci demande un peu plus de planification. Un tout petit Le Havre, le seul point négatif que je lui trouve c'est qu'il se termine trop rapidement (quoi que c'est le but). J'aime bien la mécanique de vente et de marché en fluctuation constante, ça permet de perturber les plans ;)

 

4- Legendary Marvel / Villains / Encounter : Bon, mes amis aiment tellemetn qu'il se sont acheté les versions Villains et Alien. Tant mieux, j'adore ce jeu, seul point négatif c'est que mon Marvel sort moins souvent. Je suis pas habitué que mes amis achètes des jeux moi ;) Excellent gameplay, chaque partie est différente, c'est vraiment un jeu fantastique.

 

5- L'Osti d'Jeu : Bon, je suis forcé d'ajouter ce dernier car on a joué 7 fois, chaque fois pendant probablement une heure, donc il a vu beaucoup de gameplay. Cependant, il s'use très rapidement, mais on est victimes de son succès car les amies ne jouent pas souvent, alors, avec une soirée arrosée, c'est ce qui est demandé. Bon, ca pourrait être pire, au moins c'est pas Cranium -- quoi que je commence à avoir envie de le sortir la prochaine fois ;)

 

 

Malgré leur haut nombre de parties, Sushi Go et Dead Man's Draw n'ont pas fait le Top 5. Ce n'est pas parce que ce sont de mauvais jeux, au contraire, mais bien que je ne les trouves pas exceptionnels. Il ne faut pas s'y méprendre, Sushi Go est TRÈS BIEN recu par mes ami (surtout les amies), mais dans mon livre à moi, il demeure un mini jeu. Dead Man's Draw a été dans le Top le mois passé, mais pas celui ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loony Quest 5
Suburbia 3
Flash Point: Fire Rescue 2
Carcassonne: Winter Edition 1
Fearsome Floors 1
The Game of 49 1
Medici 1
Pandemic 1
Roll Through the Ages: The Bronze Age 1
Sushi Go! 1
Village avec extension l'auberge : 1

 

Soit 18 parties. C'est mieux mais pas encore assez !!

 

Découverte du mois: Suburbia. Il n'est jamais tard pour découvrir un jeu :) . Deux défaites à deux joueurs + une partie solo.

Jeu du mois: Loony Quest. On s'est arreter au World 3 à date. Prochaine fois, on va avancer un peu dans la difficulté :)

 

Fail du mois: Flash point : fire resscue. Deux cuisantes défaites sur la map du garage (extension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

59 parties, 10 nouveautés, des heures de plaisir!!

 

Dead Man's Draw 8
Star Realms 3
Blokus Duo 2
Buster Balloon 2
Gauntlet of Fools 2
Guillotine 2
Kobayakawa 2
Poker 2
Santiago de Cuba 2
Spot it! 2
Tales & Games: The Three Little Pigs 2
Tsuro 2
Amun-Re 1
Les Bâtisseurs: Antiquité 1
Bohnanza 1
Camel Up 1
Coloretto 1
Da ist der Wurm drin 1
Dungeon Twister 1
The Dwarf King 1
Five Tribes 1
Friday 1
Fünf Gurken 1
Go 1
Helios 1
Love Letter 1
Mage Knight Board Game 1
Magician's Kitchen 1
Martian Dice 1
Marvel Dice Masters: Avengers vs. X-Men 1
Onirim 1
Pandemic: Contagion 1
Pandemic: The Cure 1
Qwixx 1
Saint Petersburg 1
Smash Up 1
The Voyages of Marco Polo 1
Through the Ages: A Story of Civilization 1
Thurn and Taxis 1
Valley of the Kings 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu jaloux de ceux qui peuvent jouer aussi souvent. à part de rare occasion, mes moment de jeux sont limité en famille, plus souvent avec mes deux fils (11 et 9 ans). Encore chanceux qu'ils n'ont pas peur des jeux plus compliquer.

 

Roll for the galaxy X2 : Une nouveauté du début du mois. Tellement de commentaire possitif que j'ai sucombé. J'aime beaucoup et je veux jouer d'avantage pour bien saisir toutes les nuances.

Star Realms X2 : Je compte pas mes parties sur iOS sinon le chiffre serait astronomique. J'adore tout simplement. Je ne croyais pas que j'aimerais autant. Excellent petit deck builder, beaucoup plus de profondeur qu'il n'y parrait.

Tokaido X1: Ça faisait longtemps. Petit jeu très calme et relaxe.

Coup X1: Petite partie rapide en famille.

Quantum X1: un autre jeu que j'aime bien mais que je n'ai pas l'occasion de jouer souvent.

Seasons X2: Après une petite pause, je me remet à jouer, surtout après l'achat du second expansion Path of destiny.

StoneAge X1: Nouvel achat du mois à la vente Filos. très bon "euro gateway" pour initier les gens. Pas compliqué.

Dead of Winter X2: Je voulais jouer depuis longtemps. J'aime bien. Je crois avoir assimiler les règles. C'est bien de jouer en famille mais j'ai d'avantage hate de jouer avec mes amis pour voir le plein potentiel de ce jeu.

Neuroshima Hex 3.0 X1: Nouvel achat aussi. J'ai presque toute la collection en version 2.5 (que je vends en passant) mais j'aime beaucoup le nouveau graphiste de cette édition alors j'ai même déjà commander toutes les armées en version 3.0 du designer portal games. Neuroshima Hex est un de mes jeux favori.

Robinson Crusoe X1: Petite partie solo pour me remémorer les règles avant de sortir le jeu en fin de semaine (J'espère) avec des amis ou la famille. J'aime beaucoup le jeu mais je n'y joue pas assez souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résumé du mois :)

 

Complots (4)

Imperial Assault (4)

Loony Quest (3)

Battlelore (2nd edition) (2)

Carcassonne (2)

Eminent Domain + escalation (2)

Kobayakawa (2)

Monopoly Deal Card Game (2)

Alchemists

Netrunner

Coloretto (nouvelle édition plus jolie :) )

Haggis

Imperial Settlers + Why can't we be friends

Kanban : Automotive revolution

Legendary Encounters : Alien

Love Letter

Medieval Academy

Mexica

Qwixx

Star Wars : Empire vs Rebellion

Super Motherload

Sushi Go!

Wazabi!

La Guerre des moutons

 

Le coup de cœur du mois va à Imperial Assault. Je découvre de plus en plus de plaisir à jouer à des jeux avec des thématiques fortes. Les mécaniques sont simples mais intéressantes et le jeu est très immersif si on s'y laisse prendre. J'ai passé (et je passe encore) pas mal de temps à peinturer les figurines et on dirait qu'on entre encore plus dans le jeu de cette façon. C'est sûr que les joueurs autour de la table compte beaucoup pour le plaisir procurer et j'ai des joueurs dans notre campagne qui aident de façon incroyable à rendre le jeu très très amusant! Ils y mettent beaucoup d'ambiance et de plaisir à essayer de lutter contre l'Empire. Bien hâte de continuer la campagne. Bref, probablement, pour moi, l'achat de jeu avec lequel j'ai le plus de plaisir dans les derniers mois (autant pour les parties que la "détente" que procure la peinture des figurines.).

 

Point fort aussi pour Imperial Settlers. J'aime beaucoup ce jeu. A rejouer encore et encore.

 

*comme d'habitude, en rouge les nouveautés, soulignés les coups de coeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résumé du mois :)

 

Complots (4)

Imperial Assault (4)

Loony Quest (3)

Battlelore (2nd edition) (2)

Carcassonne (2)

Eminent Domain + escalation (2)

Kobayakawa (2)

Monopoly Deal Card Game (2)

Alchemists

Netrunner

Coloretto (nouvelle édition plus jolie :) )

Haggis

Imperial Settlers + Why can't we be friends

Kanban : Automotive revolution

Legendary Encounters : Alien

Love Letter

Medieval Academy

Mexica

Qwixx

Star Wars : Empire vs Rebellion

Super Motherload

Sushi Go!

Wazabi!

La Guerre des moutons

 

Le coup de cœur du mois va à Imperial Assault. Je découvre de plus en plus de plaisir à jouer à des jeux avec des thématiques fortes. Les mécaniques sont simples mais intéressantes et le jeu est très immersif si on s'y laisse prendre. J'ai passé (et je passe encore) pas mal de temps à peinturer les figurines et on dirait qu'on entre encore plus dans le jeu de cette façon. C'est sûr que les joueurs autour de la table compte beaucoup pour le plaisir procurer et j'ai des joueurs dans notre campagne qui aident de façon incroyable à rendre le jeu très très amusant! Ils y mettent beaucoup d'ambiance et de plaisir à essayer de lutter contre l'Empire. Bien hâte de continuer la campagne. Bref, probablement, pour moi, l'achat de jeu avec lequel j'ai le plus de plaisir dans les derniers mois (autant pour les parties que la "détente" que procure la peinture des figurines.).

 

Point fort aussi pour Imperial Settlers. J'aime beaucoup ce jeu. A rejouer encore et encore.

 

*comme d'habitude, en rouge les nouveautés, soulignés les coups de coeur

 

J'aimerais avoir ton avis sur Alchemist. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le résumé du mois :)

 

Imperial Settlers + Why can't we be friends

 

Point fort aussi pour Imperial Settlers. J'aime beaucoup ce jeu. A rejouer encore et encore.

 

Arghhh ca me donne le gout. Sans l'extension le jeu est quand même bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Voici le résumé du mois :)

 

Imperial Settlers + Why can't we be friends

 

Point fort aussi pour Imperial Settlers. J'aime beaucoup ce jeu. A rejouer encore et encore.

 

Arghhh ca me donne le gout. Sans l'extension le jeu est quand même bien ?

 

 

Moi aussi j'ai très le goût de jouer à Imperial Settlers mais encore une fois, je joue d'avantage avec mes gars et il y a quand même beaucoup de texte sur les cartes alors j'hésite à acheter maintenant la version anglaise ou attendre après l'été la version française qui devrait être publier par Edge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir ton avis sur Alchemist. :)

Voici ce que j'avais écrit à la mi-avril :

 

Hier soir :

 

Alchemists : bon jeu de déduction avec un matériel soigné. J'ai bien aimé l'aspect de l'ajout de l'utilisation de la technologie de téléphone intelligent dans ce jeu (ça permet des choses qui auraient été difficile voir impossible autrement.) Les mécanismes du jeu sont relativement simple, mais le casse-tête que cela procure est assez exigeant. L'aspect déduction est important, mais il faut également faire vite pour pouvoir publier des informations même en ne sachant pas tous les éléments et prenant des risques. J'aurais aimé avoir des bonus ou des récompenses à connaître les composantes des différents ingrédients. Fait faire gaffe de ne pas faire d'erreur dans notre grille car sinon c'est impossible de se rattraper et de revenir dans la partie. Bien l'fun malgré que ça fait mal a la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Imperial Settlers, l'extension n'est absolument pas nécessaire! Beaucoup de plaisir et de possibilités sans elle. Les factions sont bien différentes et c'est l'fun d'essayer de trouver les façons optimales de les jouer.

 

Pour ce qui est du texte en anglais, c'est sûr que toutes les cartes ont du texte. Par contre, celui-ci est très basique. La plupart du temps c'est écrit : "Production : avec un icone". Ou encore "donne * contre 1 pt victoire"... ou "un bonhomme contre une pomme"... Mais certaines cartes d'action ont effectivement un peu plus de texte. Si l'anglais est un problème, il suffit d'attendre encore un petit peu pour l'avoir prochainement en Français. :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement un petit mois de jeux que je me demande si j'ai oublié d'entrer des parties :loppet

 

Star Wars: Imperial Assault x3

Imperial Settlers + Why can't we be friends x2

Alchemists x2

Copycat

Loony Quest

Puerto Rico

Spyrium

 

Notre campagne d'Imperial Assault est vraiment amusante!

Sinon, pour Alchemists,,,hâte de le ressortir car il mérite plusieurs parties afin de mieux le maîtriser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Imperial Settlers, l'extension n'est absolument pas nécessaire! Beaucoup de plaisir et de possibilités sans elle. Les factions sont bien différentes et c'est l'fun d'essayer de trouver les façons optimales de les jouer.

 

Pour ce qui est du texte en anglais, c'est sûr que toutes les cartes ont du texte. Par contre, celui-ci est très basique. La plupart du temps c'est écrit : "Production : avec un icone". Ou encore "donne * contre 1 pt victoire"... ou "un bonhomme contre une pomme"... Mais certaines cartes d'action ont effectivement un peu plus de texte. Si l'anglais est un problème, il suffit d'attendre encore un petit peu pour l'avoir prochainement en Français. :)

 

 

 

Est-ce que tu peux donc me dire, si cela cause des problèmes si un adversaire me demande de traduire une carte. Est-ce que ceci représente un problème au niveau du jeu? est-ce primordiale de cacher son jeu avant de le jouer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs cartes qui viennent dans notre main après avoir été mises disponibles à tous ; visibles sur la table. Mais certaines cartes viennent directement dans nos mains.

 

À priori ça ne pose pas trop de problème expliquer une carte à quelqu'un mais ça permet, par contre, de divulguer de l'information sur la carte qu'il a en main. Dans cette situation, vaut peut-être mieux attendre la vf.

 

Mais probablement que même en français, il arrivera dans vos premières parties de montrer une carte pour vérifier son effet ou demander conseil. Le jeu est à la fois simple, mais offre beaucoup de possibilités dans le sens où une même carte a plusieurs effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournay 7

Imperial Settlers 5

Race for the Galaxy + Race for the Galaxy: Alien Artifacts 5

Genoa 4

Spyrium 4

Among the Stars 3

Glass Road 3

Subdivision 3

Bremerhaven 2

Imperial Settlers: Why Can't We Be Friends 2

Keyflower + Keyflower: The Farmers 2

Kingdom Builder + Kingdom Builder: Nomads 2

Nations 2

Ora et Labora 2

Suburbia + Suburbia Inc 2

Walnut Grove 2

The Ancient World 1

The Castles of Burgundy 1

Caverna: The Cave Farmers 1

Dixit: Daydreams 1

Dungeons & Dragons: Wrath of Ashardalon Board Game 1

Historia 1

Merchants & Marauders 1

Puerto Rico 1

SOS Titanic 1

Trajan 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. (heureusement avec la froidure qu'on a eu de janvier à avril). trois fois moins de jeux en avril qu'en mars.

 

Bridge 3 Babel 2 Medici 2 No Thanks! 2 Panamax 2 Atlantis 1 Automobile 1 The Castles of Burgundy 1 Five Tribes 1 A Game of Thrones: The Board Game (Second Edition) 1 Imperial 2030 1 Kahuna 1 Liar's Dice 1 Ra 1 Rattus 1 Roll for the Galaxy 1 Thurn and Taxis 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...