Aller au contenu

Fausse représentation: comment réagir?


krushpin

Messages recommandés

 

 

J'espere qu'on doute pas sur moi.... J'ai rien vendu a Krushpin pis je commence a quand meme me poser des questions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça semble bien se dérouler. Il est toujours préférable de contacter la personne en privée. Dans ce cas-ci, le vendeur semble ouvert à l'idée de négocier une solution.

 

Je suis sur un site d'échange et justement, aujourd'hui, une situation semblable semble être arrivée entre deux individus et la discussion dégénère (ceux qui sont sur Troc ton stock, aller voir la conversation, c'est magistral). Par contre, le vendeur s'est un peu "calé" dans ce cas-ci car il a avoué sans remords avoir vendu de la scrap (l'acheteur disait avoir acheté un laptop sur des specs qui se sont avérées totalement fausses). Le vendeur a rétorqué en traitant d'idiot l'acheteur de ne pas avoir vérifié (se compromettant du même coup d'une façon évidente), mais au final, la conversation a quand même dégénéré en bashing contre le vendeur et l'acheteur parce que, pour certaines personnes, il semblerait que se faire frauder soit de la faute de la victime selon ce que je lisais.

Mais cette situation où le vendeur se vante presque de ses "exploits", c'est très rare. Jouer aux jury sur un forum à partir des paroles de l'un et l'autre, c'est très difficile, voire impossible. C'est plate quand ça arrive et que le vendeur ne collabore pas, mais malheureusement, on n'y peut pas grand chose. Et avec l'émotion qui monte, on pense que de dénoncer va régler, mais ça empire et on ne fait que ruminer le fait de s'être fait avoir. À défaut de récupérer son argent, vaut mieux ménager sa santé mentale et lâcher prise en mettant ça dans le compte des expériences de vie.

 

L'exception serait peut-être les sites de ventes avec des cotes sur les vendeurs. Quand t'as un vendeur qui a une personne sur deux qui lui met une mauvaise cote, c'est pas bon signe. Mais même là, j'avais vu une émission de la Facture sur ces sites et ils montraient comment les cotes de vendeurs étaient manipulés (incluant des fois du bullying virtuel envers les gens qui mettaient des mauvais cotes. Ils se faisaient eux-mêmes mettre une mauvaise cote par vengeance jusqu'à ce que l'individu retire la sienne). Bref, pas grand solutions. Exiger une facture pour pouvoir aller aux petites créances? Pour un gros achat (ordi, véhicule, etc), peut-être, mais pour un jeu... Quand ça se passe mal, tu en parles à tes connaissances que tu connais bien, mais prendre à témoin et à jury des gens qui n'ont aucun élément sur la situation, ça ne règlement malheureusement rien (à l'UQÀM, notre super asso étudiante a mis le nom de 7 profs les accusant d'être des harceleurs sexuels. C'est peut-être vrai, mais le problème est que je réagit mal à ce genre de "justice".

 

Par contre, une chose qui est clair pour moi, on ne devrait jamais accuser les acheteurs de ne pas avoir vérifié assez. Je vérifie toujours l'état général au minimum, mais de là à vérifier les composantes sans même connaître le jeu (tsé, dans un hall d'entrée ou sur le bord d'une station de métro, commencer à compter les pièces). Donc il y a une limite à ce qu'un acheteur peut vérifier.

 

En tout cas, bien heureux que la situation semble bien se dérouler. Je crois que ça aurait été préférable de régler ça en privé, mais en même temps, oublions les individus concernés dans cette situation précise et voyons cela comme une discussion intéressante sur le sujet de l'éthique de la vente.

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on a demandé nos avis, mais maintenant que les deux impliqués se sont parlés, est-ce qu'on peut les laisser régler cela entre eux? S'ils ne réussissent pas à le faire, ils demanderont aux modérateurs d'arbitrer leur cas.

 

 

On m,a demandé d'effacer ce fil de discussion, mais je pense qu'il est utile de se répéter le message:

 

On ne règle pas nos litiges d'achat-vente en public.

 

On essaie de régler cela en privé.

Si cela ne fonctionne pas, on recommence.

Ensuite on implique les modérateurs.

 

Personne d'autre n'a à être impliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez vraiment le temps de vérifier les jeux au moment de la transaction? Je resterais surpris moi que quelqu'un vienne chez nous et se mette à déplier le board, compter les cartes, les cubes etc..

 

Je fais toujours du mieux que je peux pour donner la descrition exacte du jeu et s'il manque quelque chose ou que ma descrition était incomplète, je rembourse la personne en question et je prends le blâme.

 

Dans cette situation, je me ferais rembourser même si c'etait que pour 20$. J'ose imaginer que l'autre personne a obtenu le jeu en echange et n'avait pas vérifier le contenu du jeu. Si la personne a un peu d'honneur, elle va s'excuser et redonner l'argent.

 

Exactement. Je n'ai jamais vérifié l'état d'un jeu lors de la transaction. C'est le genre de chose qui peut prendre beaucoup de temps... et tu ne veux pas déranger la personne.

 

Ce qui me protège, c'est que je fais toujours la transaction CHEZ LE VENDEUR. Donc, s'il y a un problème et que la technologie ne permet pas de le régler, je peux toujours me présenter en personne pour régler la situation et/ou me faire rembourser.

 

Jusqu'à maintenant, je n'ai fait des transactions qu'avec deux dragons et je suis entièrement satissfait. Bon prix, jeux parfois neufs (non dépunché), etc. Merci Jeansimon! :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois jai vendu Dominion de base sur le forum du valet. Le gars est venu le chercher et il a commencer le decompte des cartes....il a changer d'idee en s'appercevant que ca commencait a etre un ti-peut longs son affaire. Je l'aurais laisser faire par contre. Si ca pouvais le rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vérifié mon achat immédiatement avec un dragon. Toujours très satisfait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vérifié un jeu sur place, je le fais rendu chez moi, car je fais confiance. Je crois que la première chose à faire est de prendre contact avec la personne en cas de problème.

 

Pour ma part, si je ne réussit pas à régler mon différend de cette manière, je me déplacerais chez le vendeur pour régler ça en personne si l'intention était malhonnête. Je ne suis pas du genre à me faire rouler...

 

Jusqu'à présent j'ai toujours été entièrement satisfait !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...