Aller au contenu

Imperial


Invité Romain

Messages recommandés

Invité Romain

J'ai fait ma première partie sans la carte investisseur et avec seulement quatre joueurs. J'ai adoré. Il est parmis mes jeux préférés. Il est passé 47ième sur BGG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ce jeu est definitivement mon coup de coeur actuellement. Aucun jeu ne m'a marque autant depuis plusieurs mois. J'en redemande - hier j'ai fait 2 parties back to back bien installe dehors sous le parasol!

 

Juste souligne qu'il est tres solide aussi a 2 (bien que different) sans la carte investor. A 2 avec la carte investor le jeu deviens une chaine de piggybacking d'Investor qui denature le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai joué deux fois jusqu'à maintenant, dont la première fois pendant la fin de semaine ludique de Québec.

 

J'ai adoré mes deux parties. Cependant, j'ai peur qu'il y ait une faille dans le jeu. Ma conculsion est qu'après le début de la partie (disons 3-4 tours de jeu), la stratégie gagnante est de toujours choisir les actions "Investisseur" et "Taxation" le plus rapidement possible. (ne choisir qu'une seule action entre les deux, juste pour éviter que ça coute 2 millions)

 

En effet, j'ai vu le gagnant de la soirée s'en tirer comme ça, en nous volant la victoire tout en menant les pays qu'il contrôlait à la ruine.

 

Mais je n'ai quand même que deux parties d'expérience. J'ai hâte d'en refaire une pour m'assurer que j'ai tort, enfin j'espère!

 

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont déjà rencontré ce "problème"?

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme ne se rencontre pas avec des joueurs expérimentés. Lorsque chacun s'est joué les pressions militaires et economiques sont trop grandes pour ne pas faire a peu pres toute les ordres une apres l'autre sur la roue. Dans les 2 ou 3 derniers tour oui il est fort probable que la taxation soit joué le plus rapidement possible mais autrement pour nous habituellement tout le monde fait chaque action ou presque a tour de role.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça me paraît toujours un peu suspect quand quelqu'un mentionne avoir trouvé une faille après seulement 2 parties... fmh_wink.gif

 

Effectivement, quand cela semble arriver, il peut être bien de :

1- Relire la règle une fois de plus

2- Changer d'adversaire... scratchchin.gif

3- Jouer et rejouer...

 

Souvent tout ceci n'est qu'une question d'adversaire et de niveau des joueurs... Ce qui peut paraître une faille ou un désiquilibre dans un jeu n'est souvent dû qu'à un apprentissage du jeu. Quand les joueurs deviennent plus expérimentés et connaissent un peu mieux le jeu, ce type de faille et/ou déséquilibre ne se voit plus.

 

Ceci dit, je n'ai jamais joué à Impérial... blahblah.gif

 

Sans rancune Rat! fmh_wink.gif

 

chucklinus, qui aimerait bien essayé ce jeu bientôt! Granby? fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai jouer la partie avec le rat et je pense que la faille dont il parle aurait pu être empêchée. C'était notre première partie et plusieurs d'entre nous ont joué un peu trop une partie à la RISK, dont moi les premiers tours. J'ai hâte de rejouer pour m'en faire une meilleure idée et espérer que le même problème ne se reproduise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, tiens toi prêt Mystery parce que je vais adopter cette stratégie à notre prochaine partie. Reste à voir si je vais vous chipper aisément la victoire ou finir bon dernier. blink.gif

 

Je suis d'accord de dire que deux parties c'est trop tôt pour dire qu'il y a un bug dans le jeu. Mais c'est justement pour ça que j'en ai fait mention: je voulais profiter de toute la sagesse collective des membres! D'un autre côté, on avait joué cette partie à 6 joueurs, dont 4 dont c'était la première partie. Donc ce n'est probablement qu'une stratégie bonne contre des débutants, et qui risque d'échouer contre des joueurs qui la voient venir! J'aimerais inviter les joueurs d'Imperial à l'essayer et de m'en donner des nouvelles!

 

Disons que j'ai été un peu déçu de voir un joueur mener à la ruine le pays qu'il contrôle jusqu'à ce qu'il le perde, pour recommencer avec un autre pays qui va plutôt bien et le mener à la ruine également...

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut comprendre et ce n'est pas évident dans les premières parties, c'est que l'essence du jeu est de faire de l'argent et d'augmenter la valeur de nos placements. Pas de faire des gains militaires. La stratégie investissement / impôt (avec une usine de temps à autre) est la plus intéressante à la condition que tu réussisses à maintenir ton influence sur le jeu. Si tu te fais gruger ton influence et occuper tes usines il ne sert plus à rien de lever des impôts. Il faut donc un minimum de troupes pour qu'au moment des impôts ton pays monte sur l'échelle des multiplicateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double Merci Romain pour ton post : d'abord parce que ça donne furieusement envie de jouer (à tel point que je viens de lire le réglement PDF), et ensuite parce que ton post éclaircit plusieurs points obscurs des règles, dont certains paragraphes sont un peu hard à la première lecture.

 

Il y a trois mécanismes qui m'attirent beaucoup a priori :

 

- j'ai l'impression qu'il faut avoir une double vision du jeu : à la fois au niveau des nations et au niveau des joueurs, or les deux sont plus ou moins décorrélés (mais pas complètement, c'est ça qui est intéressant) ;

- il me semble que le score pur d'une nation ne peut jamais redescendre, ça donne un côté "escalade" au jeu ;

- en plus, même si tu ne contrôles plus de nation, contrairement à la plupart des jeux de conquête, tu peux quand même continuer de jouer des coups intéressants, voire même gagner (si c'est vrai, c'est très fort de la part de l'auteur).

 

La plupart des jeux de conquête sont soit purement guerriers, soit militaro-économiques. Mais là en fait, d'après ce que je comprends des mécanismes de taxes, d'investissement et de rétribution des actionnaires, ce n'est même plus de l'économie, c'est carrément de la finance. A la fois plus abstrait et plus tordu.

 

Il y aurait une partie à Granby avec newbies acceptés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...