Aller au contenu

Concours, vous aimez les concours?


Aléalogiste

Messages recommandés

Vous cherchez un magazine québécois consacré aux jeux? Ne cherchez pas plus loin. La Fédération québécoise des jeux récréatifs (FQJR) publie à tous les deux mois le magazine Récréation Québec. Vous trouverez dans ce magazine de l'information sur plusieurs jeux traditionnels et modernes dont le go, le backgammon, les dames, le cerf-volant, le bridge, le Scrabble, le billard, Génies en herbe et beaucoup plus. Le magazine contient des jeux, des stratégies, l'annonce d'événements ludiques, liste de clubs régionaux, des chroniques historiques et autres sujets intéressants. Vous y trouverez notamment ma chronique personnelle sur l'histoire et le folklore des jeux au Québec.

 

Concours. Je fais tirer deux exemplaires du magazine avec la collaboration de la FQJR. Le numéro de novembre/décembre 2006 avec, entre autres, l'histoire des dés avec plusieurs images, ainsi que le numéro de janvier/février 2007 avec mon article Jeux de mots, mots d'amour qui présente différents jeux de mots pour s'amuser avec la langue française. J'annonce ce concours uniquement ici, sur le site des Dragons Nocturnes.

 

Pour participer, vous devez résoudre les 5 énigmes-anagrammes suivants et m'envoyer vos réponses par courriel à mike.sirois@amusart.com Le bulletin de participation doit m'être envoyé au plus tard le 13 février 2007 à 23h59:59. Un énigme-anagramme, c'est une question dont la réponse est un mot formé à partir d'un mot dans la question en lui changeant les lettres de place. Voici un exemple : Il perdit sa rame dans cette étendue d'eau amer. La réponse est Mare, lieu où il perdit sa rame. Mare peut être formé à partir des lettres du mot rame ou amer qui sont dans la question. Les 5 énigmes du concours ont comme réponse un nom de jeu moderne. Vous devez m'indiquer le nom du jeu et le mot utilisé dans l'énigme pour le former. Bonne chance!

 

1) Il n'y a pas d'animal dans ce port philipin où arrivent les bateaux sur un coup de dés!*

 

* Indice : il s'agit du titre anglais. La version française utilise le nom espagnol similaire qui double la lettre L.

 

2) Les partisans du Doge distribuent des macarons à son effigie pour augmenter sa majorité dans les votes au scrutin!

 

3) Suivez la voie que trace votre destin pour ne pas tomber dans les trous.

 

4) Ce jeu de l'année assez retors vous fera creuser vos méninges.

 

5) Creusez des tunnels et, une fois raboutés, vous sortirez peut-être de la mine avec un trésor en or!

 

Je vais piger un nom parmi toutes les personnes qui auront le meilleur pointage pour le 1er prix. Cette personne pourra choisir le magazine de son choix. Le deuxième prix, soit le magazine restant, sera tiré au sort parmi tous les participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus que 8 jours et des poussières pour m'envoyer votre inscription. Je vous présente un extrait de mes deux derniers articles pour vous mettre l'eau à la bouche tongue.gif

 

------------------------------------------------------------

 

Extrait de l'article Dés primitifs et dés-passés, Récréation Québec, novembre/décembre 2006

 

Oui, mais les cubes?

Il faut se déplacer vers l’Est dans la ville ancienne de Mohenjo-daro (Pakistan) pour trouver les plus vieux dés cubiques déterrés par les chercheurs. Les dés en pierre dont les faces sont marquées de 1 à 6 par des points sont exactement comme les dés d’aujourd’hui. Ils auraient été utilisés vers -2500 par la civilisation harapéenne établie le long du fleuve Hindus. Il est à noter que la disposition des chiffres sur les faces du dé était aléatoire à cette époque. Ce sont les Grecs qui auraient établi la norme qui veut que la somme de deux faces opposées donne le chiffre 7.

 

------------------------------------------------------------

 

Extrait de l'article Jeux de mots, mots d'amour, Récréation Québec, janvier/février 2007

 

Abécédaire romancé

L’abécédaire romancé est un des jeux de mots parmi les plus difficiles. Le romancier n’a qu’à composer une courte histoire. Là où le niveau de difficulté augmente drastiquement, c’est que chaque mot du texte doit commencer par une lettre de l’alphabet, successivement dans l’ordre de A à Z. Il y a donc 26 mots au total. L’énumération devient presque inévitable, surtout dans le cas d’une seule phrase. La fin de l’histoire est plutôt pénible à composer, respectant plus ou moins la grammaire conventionnelle, et se termine souvent par le mot zut! Voici un essai à propos de mes deux petits singes qui adorent grimper et descendre dès qu’elles en ont l’occasion :

 

« Avec Béatrice, Camélia descend et, facilement, grimpe haut, imitant jolis koalas, lépidoptères, macaques nerveux ou pandas queues rentrées, serpents trapézistes, unaus, vipères wallisiennes, xérus : yoyos zoomorphes. »

 

Je vous lance le défi de réaliser un abécédaire romancé. À vos dictionnaires… Prêts? Écrivez!

 

------------------------------------------------------------

 

Voilà mon style et la qualité de la publication. Bonne chance encore à celles et à ceux qui participent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours est terminé. Voici tout d'abord les réponses :

 

1) Animal devient Manila (Manilla en français)

 

2) Macarons devient San Marco

 

3) Trous devient Tsuro

 

4) Retors devient Torres

 

5) Raboutés devient Saboteurs

 

Plusieurs personnes ont obtenu toutes les bonnes réponses.

 

Maintenant, les gagnants. J'aurais besoin de 3 volontaires pour effectuer le tirage en toute transparence. Une personne va me sortir quelques chiffres entre 0 et 100. Une autre va placer des lettres dans l'ordre de son choix. La 3e personne connaîtra les liens entre les lettres et les participants et déterminera le chiffre cible pour gagner. La personne avec le chiffre le plus près gagnera le premier prix. Alors, il y a des volontaires (envoyez-moi un message privé)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le Gagnant est.... roulement de tambour....

 

Stop... je vous explique comment le gagnant a été déterminé.

 

Tout d'abord quatre personnes ont bien répondu.

A MadMax

B Popmart

C Yves Lafortune

D Zero

 

 

Le Gourou a mis les lettres dans un certain ordre sans connaître les finissants et leur ordre, Toynan a envoyé 4 chiffres que Aléalogiste a assigné dans le même ordre que les lettres du Gourou.

B 7

A 13

C 72

D 55

 

Et j'ai choisi un chiffre au hasard sans connaître ce que le Gourou et Toynan avaient fait... Et c'est celui qui est le plus prêt de mon chiffre qui sera le grand gagnant. Et que pensez-vous que j'ai choisi ce lendemain de la St-Valentin comme chiffre au hasard?

 

 

C'est le 69...

 

72 est donc le plus près ce qui correspond au candidat C... J'ai nommé...

Yves Lafortune EX.gif

 

Merci à tous les participants, félicitations aux finalistes qui ont trouvés les bonnes réponses et Bravo à Yves le grand vainqueur!

cheers.gifcheers.gifcheers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concours est terminé. Voici tout d'abord les réponses :

 

1) Animal devient Manila (Manilla en français)

 

2) Macarons devient San Marco

 

3) Trous devient Tsuro

 

4) Retors devient Torres

 

5) Raboutés devient Saboteurs

 

Plusieurs personnes ont obtenu toutes les bonnes réponses.

 

Maintenant, les gagnants. J'aurais besoin de 3 volontaires pour effectuer le tirage en toute transparence. Une personne va me sortir quelques chiffres entre 0 et 100. Une autre va placer des lettres dans l'ordre de son choix. La 3e personne connaîtra les liens entre les lettres et les participants et déterminera le chiffre cible pour gagner. La personne avec le chiffre le plus près gagnera le premier prix. Alors, il y a des volontaires (envoyez-moi un message privé)?

J'aimerais apporter une petite correction.

 

Raboutés devient Saboteur et non Saboteurs.

 

Une fois le magazine choisi par Yves, je procéderai au tirage du 2e magazine parmi tous les participants.

 

Merci encore d'avoir participé.

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci pour le concours. Je me suis bien amusé... J'avais dis "trace" devient "Creta" pour la réponse 3, mais malheureusement le titre du jeu est "Kreta" avec un K. smile.gif En tous cas, bravo pour les questions bien trouvées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements. Je me suis amusé à bâtir les questions. J'en mettrai une autre liste pour le plaisir ici quand j'en aurai la chance.

 

En passant, ça a été plus difficile que je pensais. Les titres de jeux sont assez uniques et difficiles à faire des jeux de mots avec. Faites-moi une phrase avec Mykérinos par exemple biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...