Aller au contenu

Québec vs RoC


Invité Romain

Messages recommandés

J’ai comparé la moyenne des notes de mes geekbuddies Québécois à celle des Canadiens. En fait, j’ai recalculé la note du Canada sans celle de mes geekbuddies et appelé cette moyenne celle du Rest of Canada (RoC). Je voulais voir s’il y a une différence entre les notes des Québécois et celles du RoC. La méthode n’est pas parfaite, car bien que j’incorpore tous les Québécois que je rencontre sur BGG dans mes geekbuddies, il y en a probablement plusieurs qui m’ont échappé. Il y a donc des Québécois qui se retrouvent dans le RoC avec ma méthode. De plus, je n’ai comparé que les jeux qui avaient eu un minimun de 30 notes par mes geekbuddies et encore, seulement le top50. Mais bon, cela donne quand même un début de réponse.

 

Le Québec a-t-il des goûts distincts du RoC ?

 

Parmi le top50 des Québécois (mes geekbuddies)

 

Les jeux que les Québécois aiment davantage que le RoC :

Ricochet Robot.... 7,61 vs 7,09

Java.................... 7,77 vs 7,39

Magic................... 7,5 vs 7,17

Goa......................8,42 vs 8,1

LCDLTR.................7,97 vs 7,66

Dungeon Twister 7,85 vs 7,55

 

Les jeux que les Québécois aiment moins que le RoC :

Taj Mahal....................7,93 vs 8,27

Les colons de Catane 7,68 vs 7,98

Loups-Garous.............7,53 vs 7,76

Mémoire’44.................7,85 vs 8,04

Trône de fer................7,87 vs 8,05

 

Les jeux ayant obtenu le plus grand pourcentage de notes provenant du Québec par rapport au total canadien :

Elasund............ 50,6%

Manila............... 43,6%

Ricochet Robot.. 41,8%

Domaine............ 35,8%

San Marco......... 34,7%

Louis XIV........... 34,3%

Java.................. 33,7%

La Città............. 33,3%

 

Les jeux ayant obtenu le plus petit pourcentage de notes provenant du Québec par rapport au total canadien :

Catane : villes et chevaliers............ 14%

Carcassonne : Inns and Cathedrals 14,4%

Colons de Catane.............................15,3%

Carcassonne : Traders and Builders 16,2%

San Juan...........................................16,8%

Puerto Rico....................................... 17,4%

Through the Desert.......................... 17,4%

 

Conclusion: je n’arrive pas à déceler une tendance dans tout cela. Il ne semble pas y avoir un genre qui plait plus aux Québécois qu’au RoC. En voyant Les Chevaliers de la Table ronde et Dungeon Twister parmi ceux que les Québécois aiment mieux que le RoC, on pourrait penser que ces premiers sont attirés par les auteurs Français, mais cela n’explique pas que les Loups-Garous de Thiercelieux soient mieux notés par le RoC que les Québécois.

 

C’est à croire que les jeux nous unissent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voyant Les Chevaliers de la Table ronde et Dungeon Twister parmi ceux que les Québécois aiment mieux que le RoC, on pourrait penser que ces premiers sont attirés par les auteurs Français, mais cela n’explique pas que les Loups-Garous de Thiercelieux soient mieux notés par le RoC que les Québécois.

Je ne connais pas vraiment l'histoire de loups-garous, mais ce n'est pas un dérivé d'un jeu du domaine public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il s'appelle Mafia et se joue avec un jeu de cartes ordinaires.

Les anglophones jouent beaucoup au jeu de la mafia dans les universités entre autres, d'après ce que j'ai vu sur quelques sites Web.

 

Je ne crois pas qu'ils jouent spécifiquement aux Loups-Garous, à moins que le jeu n'ait été traduit et distribué ailleurs au Canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir participé a plusieurs événements en Ontario et au Quebec, je serais bien embeté de trouver des differences marquantes entre les deux pour les jeux. J'ai joué aux meme jeux et l'interet n'est pas different d'une place a l'autre en général.

 

Bien sur si on ce retrouves dans une convention comme le Gencon, le jeu de plateau va passer loin derriere et ceux que l'on va retrouver vont en général etre des jeux de guerre. Mais une rencontre de boardgames, Rio, Mayfair, Days et plusieurs autres compagnies vont etre joués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...