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Le salon commercial et la distribution des jeux


Fortiche

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Tout ce que vous dites est plein de bon sens mais je dois retourner à mon analogie. L'important dans le courrier, c'est la personne qui a écrit la lettre, le contenu de la lettre et la personne qui reçoit la lettre.

Ton analogie a une faille importante: le facteur n'a pas a gérer de stocks. Les distributeurs oui. Tu ne peux pas demander à un distributeur de tenir un jeu si une seule personne s'y intéresse. Le modèle d'affaire du distributeur c'est: j'achète une grosse quantité pour un gros bassin de population, je distribue aux boutiques dans ce bassin, le service que j'offre c'est un contact plus étroit avec les revendeurs. Ce contacte intéresse l'éditeur qui aurait de la difficulté à gérer tous les clients partout. Ce contact intéresse souvent les petites boutiques qui pourraient difficilement s'approvisionner directement chez les éditeurs.

 

Si un marchand a une demande de la part de ses clients et qu'aucun distributeur ne tient le jeu, il peut toujours en passer la commande à l'éditeur. Si ton marchand ne le fait pas, ce n'est tout de même pas la faute de son distributeur! En fait, tu peux toujours tout trouver toi-même. Ça va te coûter plus cher évidemment, mais si tu es le seul a souhaiter un jeu, il faut être prêt à payer! smile.gif

 

J'en reviens à ce que je disais: la seule façon pour qu'un jeu que tu aimes soit largement distribué ici à c'est qu'assez de gens souhaitent l'avoir.

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Juste une question comme ça : est-ce que les distributeurs devraient dire "de quoi as-tu besoin" plutôt que "voici ce que j'ai et c'est juste ça que tu vas vendre à tes clients"?

 

Ne t'inquiete pas pour eux, les distributeurs actifs demandent constament des nouvelles de leurs clients.

 

Dans ma tête, un distributeur apporte les jeux des éditeurs aux commerçants selon la demande. Les clients, les commerçants et les éditeurs, qui ensemble font l'économie du jeu de société, disent aux distributeurs ce qu'ils veulent et les distributeurs font le service de courrier, du moins c'est ce que je crois. Pourquoi est-ce le monde à l'envers, les distributeurs décident de la demande? Je ne comprends pas pourquoi les commerçants nous répondent "je ne peux pas avoir ce jeu là"? Pourquoi sont-ils contraints? Pourquoi le distributeur ne distribue-t-il pas les jeux? Les éditeurs et les commerçants perdent des ventes, les clients n'ont pas ce qu'ils veulent.

 

A part quelques exceptions, qui sont des exclusivités comme avec certains partis d'Heroscape aux USA, aucun jeu n'est pas disponible. Aucun, évidement s'il est encore édité. Pour le reste ce sont les lois du marché comme dans tout secteur économique de notre société.

 

Imaginez si Postes Canada décidait quelles lettres je recevais et lesquelles on ne veut pas me remettre. Ça ne fonctionnerait pas du tout. Et ça ne fonctionne pas du tout car les joueurs se dirigent de plus en plus vers les sites Web qui, oh que c'est étrange, peuvent tout nous offrir eux?

 

Postes Canada est un service offert. Ils ne vendent que du service et quelques accessoires pour aider leurs services. La on parle de bien comme une voiture, un grille-pain. Pas le meme phénomene de marché. Pour les sites WEB, question de choix, encore une fois comme dans tout les secteurs, le WEB grandi a une vitesse fulgurante. Et avec comme avantage, le monde entier comme client. Ils ne peuvent ce comparer avec pignon sur rue. Par contre, juste préciser que les sites WEB sont sujet au meme cheminement que les autres boutiques, ils doivent souvent passer par les meme distributeurs, éditeurs que les autres.

 

 

J'imagine que c'est plus complexe que ça et qu'il ne faut pas chercher à comprendre. Je suggérais que si tout le monde pouvait se parler, on pourrait créer un monde ludique plus solide au Québec. Si un distributeur veut m'expliquer et démystifier son métier et pourquoi je ne peux pas avoir de Puerto Rico en français, un des jeux les plus en demande, je suis ouvert à m'instruire davantage

 

Parce que l'éditeur n'en produit pas. Pas de la responsabilité du distributeur. Il est faux de croire que Puerto est un des jeux les plus en demande, en demande oui, je te l'accordes, mais on ne parles quand meme pas du dixieme d'un Blokus par exemple.

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Tout ce que vous dites est plein de bon sens mais je dois retourner à mon analogie. L'important dans le courrier, c'est la personne qui a écrit la lettre, le contenu de la lettre et la personne qui reçoit la lettre. Les facteurs livrent les lettres et ne décident pas quelles lettres il va livrer ou non (ils font de l'excellent service tout de même, je ne dénigre pas leur travail et je ne crois pas qu'ils désirent filtrer notre courrier non plus ).

 

Le facteur est payé pour un service encore une fois, il ne risque pas d'argent dans le processus. Il ne fait que livrer. Le seul truc qu'il vend est son service. Un coup etre assuré d'etre payé, il s'occupe de sa partie du travail. Le distributeur est le représentant du produit dans un territoire donné avec tout le travail que cela implique.

 

Je trouve que les distributeurs se donnent une autorité qu'ils ne devraient pas avoir. Les clients ont les sous et les marchands paient les distributeurs. Comment cela se fait-il que les distributeurs tiennent tout de même le gros bout du bâton alors qu'ils ne font que livrer la marchandise. Je comprends que ça fonctionne comme ça présentement mais c'est illogique si on regarde cela en perspective. On leur demande de livrer les jeux, pas jouer le rôle de commerçant et déterminer les besoins de la clientèle qui, dois-je le rappeller, ils ne contactent pas et ignorent totalement.

 

Le distributeurs se donnent l'autorité qu'ils méritent. Ce sont eux qui ce font dire des betises quand il n'ont plus de stock, parce que l'éditeur n'en produit plus. Ce sont eux qui risque leurs argents pour avoir un inventaire satisfaisant pour les commercants.

 

Pour ce qui est de la quantité, Romain, le distributeur devrait passer sa commande auprès de ses clients, les marchands, et remplir un "container". Peu importe qu'il y ait 500 boîtes de 2 jeux différents ou 2 boîtes de 500 jeux différents, le coût de livraison est le même. Tout le monde dans la chaîne serait heureux et le distributeur n'a qu'à faxer sa liste de commande à son collègue européen pour la livraison. Pourquoi est-ce que les choses sont plus compliquées, plus dispendieuses et plus frustrantes au bout du compte pour tout le monde? Je ne comprends toujours pas. Et pourquoi les distributeurs ne sont pas gentils avec les boutiques comme ils le sont avec les sites Web, je ne comprends pas non plus. J'aimerais bien savoir pourquoi les distributeurs freinent l'économie et en plus de ne pas s'acquitter de leurs responsabilités entièrement, ils veulent s'approprier le rôle des autres acteurs de la chaîne ludique en même temps.

 

Sérieusement je commence a poser de sérieuse questions ou tu a bien pu avoir ces informations. Pour le volume c'est clair, plus du meme jeux = meilleur prix. Tout part de la production. ca je crois est assez élémentaire. Pas gentil ? Je ne la comprends vraiment pas celle la. Au pire, on peut toujours aller voir ailleurs. Freinent l'économie ? heu...celle la va falloir me l'expliquer plus longuement.

 

 

 

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J'aimerais remercier Filou et plus particulièrement Stefan qui a pris le temps de clarifier les grandes lignes d'une industrie qui m'intéresse beaucoup. En fait cette discussion me rappel une petite anecdote. Il y a 2 ans environ, je discutais avec des joueurs à propos de l'industrie et je donnais mes impressions sur celle-ci. Pas trop loin une personne écoutait avec un sourire sans que je m'en aperçoive. J'avais eu alors la chance d'être gentiment corrigé dans mes perceptions par une personne qui s'y connait un peu dans le domaine (!), Sophie Gravel, la fondatrice de Filosofia. Un peu gèné toute de même, j'ai quand même eu l'impression de me coucher moins niaiseux ce soir là.

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En fait, le système est pas si mauvais. Quand une demande commence à développer chez un certain public, les détaillants commencent à chercher cela, et les distributeurs finissent par le tenir, ou de nouveaux distributeurs émergent s'ils n'existaient pas.

 

Dans le jeu de société en ce moment c'est un système plus "PULL" que "PUSH" et ce n'est pas pour me déplaire: c'est le client qui tire pas le commerçant qui pousse. Tu sembles croire que les "shows" publics comme Essen sont un endroit où les gens comme nous peuvent discuter avec les éditeurs, les distributeurs et les vendeurs. À mon avis c'est beaucoup plus une façon pour les éditeurs de faire de la pub. Notre marché est dilué? Une pub à la télé ne rencontrerait pas son public? Assemblons les tous au même endroit et "pitchons leur" notre pub. En plus ils aiment ça! (Bon, moi j'aime ça. fmh_wink.gif)

 

Pour finir, tu me corrigeras si je me trompe, mais j'ai l'impression, Aléologiste, que tu ressens une certaine frustration face à l'offre des marchands locaux. Il faut faire attention à ne pas confondre nos désirs et ceux du marché québécois. Quand je regarde tes goûts ludiques, je les admire pour leur éclectisme, mais ça ne ressemble pas du tout au marché actuel au Québec. En fait, ça diffère même pas mal des désirs de beaucoup des membres de ce forum! smile.gif Bref, pour que l'offre ressemble plus à ce que nous on aime, le mieux c'est de travailler pour que la demande y ressemble plus. Bref, faut devenir des gens de marketing et parler de ces jeux. Pas trop difficile, remarquez, pour une fois que je crois en mon produit! fmh_wink.gif

Effectivement, permets-moi de te corriger Filou. J'achète à 95% des jeux familiaux, des petits jeux de cartes, des jeux de l'année et des jeux d'adresse pour les enfants. Je ne me sens pas si écclectique d'autant plus que je joue avec des joueurs membres de ce forum, ce qui nous rendrait tous écclectiques! (sans rancune). J'avoue tout de même acheter quelques jeux spéciaux pour la collection mais n'empêche que j'ai toujours de la difficulté à trouver les jeux dans les listes des meilleurs vendeurs.

 

Par exemple, je mentionnais Puerto Rico dans mon message. En fait, je pourrais nommer plusieurs jeux parmi les plus populaires mais je me contenterai de Puerto Rico et de Wanted: dead or alive, deux des jeux les mieux cotés ou les plus en demande selon plusieurs sites de vente. J'ai fait plusieurs boutiques spécialisées pour les avoirs et ce sur plusieurs mois. Non seulement elles ne les ont pas, mais elles ne peuvent les avoir.

 

J'ai suivi la tendance et je suis allé en librairie où je les ai trouvé ainsi que San Marco et il ne semblait pas y avoir de problème d'approvisionnement à ces endroits. Comme vous, je me dis maintenant que le fait que les librairies sont plus efficaces que les boutiques spécialisées en jeux, qu'elles répondent plus à nos besoins, qu'elles n'aient pas de difficulté d'approvisionnement et qu'elles vendent de plus en plus au prix coutant comme les ventes de feu des distributeurs sont signe d'une industrie ludique en parfaite santé. Vous avez effictivement raison, il n'y a pas de problème puisque j'ai réussi à trouver mes jeux. Mais est-ce que tout le monde est prêt à magasiner autant pour obtenir ce qui est à la mode? Est-ce que cela vous est égal si le Web remplace les magasins dans le futur et qu'on perde le contact avec les gens du milieu?

 

Souligner des problèmes est le contraire de la gêne. Vouloir que les gens se concertent pour les mettre sur papier et trouver des solutions est même signe d'intelligence. Vouloir changer les choses pour le mieux, évoluer, c'est ce qui fait de l'Homme un être intelligent. Et je comprends parfaitement bien comment fonctionne la distribution. Oui elle fonctionne, mais je conserve mon opinion qu'elle ne fonctionne pas bien et que la situation devrait être améliorée avant d'attirer de plus grandes foules.

 

Quand je vais à la pharmacie, je m'attends à trouver des brosses à dent. Quand je vais à une boutique de jeux, je m'attends à trouver les jeux sur ma liste, surtout s'ils sont parmi les plus populaires. Vous m'avez nommé nombre d'excuses pour expliquer le fait que des jeux ne sont pas disponibles. Donc, vous admettez qu'ils y a des problèmes, ou des bâtons dans les roues si vous préférez, qui font que le client est insatisfait et que le vendeur ne rend pas le service auquel on s'attend de lui. Pour la plupart des membres du forum ça n'a pas d'importance puisque vous avez les sous pour commander les jeux d'Allemagne, des USA ou d'Australie s'il le faut. Si vous voulez être constructifs, pensez au rêve commun que nous avons d'augmenter la popularité des jeux de société. Pensez aux gens qu'on attire et qui s'attendent à trouver ce dont ils entendent parler; ils vont déchanter assez vite selon moi et le marché actuel n'est pas prêt pour les accueillir. Je ne crois pas que les jeux vont gagner en popularité si les sites Web remplacent les boutiques spécialisées. À mon avis, les choses devront changer si on vise l'expansion vers un public plus large. L'autre option est de continuer de fermer les yeux et de croire que nous nageons dans l'utopie du marché ludique.

 

Je ne crois pas que ce forum a le mandat de corriger les problèmes ni qu'il soit le meilleur endroit pour faire un remue-méninge éclairé. Je ne sens pas que mes propos ont été bien interprétés et je n'ai pas l'intention de reprendre mes amis ligne par ligne pour déconstruire leurs affirmations. Ça serait peut-être un feuilleton divertissant pour certains mais ce mode de conversation ne me plaît pas. D'ailleurs, j'avais utilisé certains problèmes notés sur ce forum pour écrire quelques affirmations dans mon premier message sous forme d'interrogations dans l'unique but de souligner le fait que c'est le moment idéal pour les intervenants du milieu de tenir un débat. Merci tout de même d'avoir exprimé votre opinion. Je suis certain qu'autour d'une table (et d'un bon jeu) on aurait du plaisir à discuter de tout ça smile.gif

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Ouf... Je crois que ce débat commence un peu à tourner en rond. Quelques remarques quand même:

 

- Si tu achètes 95% de jeux non-discontinués et populaires, comme tu le prétends, tu devrais facilement les trouver. Si tu ne les trouves pas quelquepart, c'est probablement la faute du propriétaire de ta boutique. Je peux te garantir que pratiquement tous ces jeux sont distribués au Québec, au moins en version anglaise et très souvent en version française.

 

- Si une boutique dit quelle ne peut pas avoir un jeu et que la librairie d'à côté l'a, crois-tu vraiment que c'est un problème de distribution? Ne serait-ce pas plutôt ta boutique qui étire un peu la vérité? Est-il possible qu'elle ne souhaite pas l'avoir en stock parce qu'elle craint de rester prise avec.

 

- Je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème avec le modèle actuel. Les jeux que je veux sont parfois difficile à trouver, mais si j'adorais la jonglerie ou le cerf-volant extrême, ce serait probablement la même chose. Bref, quand tu fais partie d'un petit marché, il faut que tu comprennes que tu n'est pas celui qu'on va servir le premier.

 

- Tes analogies m'apparaissent toujours extrêmes. Tout le monde a besoin d'une brosse-à-dent. Si tu souhaitais la Braun Super-Tartric-Removal 3000 Australian Open Edition, parce que, ben, il faut compléter ta collection et que tu as déjà la British Open... Non, tu ne la trouverais pas au Jean-Coutu.

 

- C'est faux de prétendre qu'un container de 500 jeux différents coûte la même chose à remplir qu'un container de 500 jeux identiques. Il n'y a pas que les coûts de livraison. Il faut gérer des stocks, augmenter le contrôle, ajuster le packaging, changer les plaque d'impression lors de la fabrication des jeux, et 1000 autres choses encore.

 

- Ça marche dans l'autre sens: l'offre s'adapte quand la demande change. Les gens qui découvrent ce forum auront déjà beaucoup à se mettre sous la dent avec les jeux disponibles dans les bonnes boutiques. Ils veulent aller plus loin et trouver les raretés? Ils vont le demander. Quand assez de gens vont le demander, ne t'inquiètes pas, la bonne boutique va chercher à les avoir. Mais d'après moi tu te trompes en pensant que tous ceux qui découvrent ce forum deviennent instantanément avide de jeux rares et introuvables.

 

- Et oui, je suis d'accord avec toi, on est pratiquement tous éclectiques sur ce forum. smile.gif

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J'aimerais, comme jon snow, remercier Filou et Stefan. Vous avez bien résumé et très bien expliquer de quoi il en retourne. fmh_wink.gif

 

En lisant Aléalogiste qui disais avoir de la difficulté à Trouver Puerto Rico qui est pourtant un jeu en demande, j'était stupéfaite! J'ai un Puerto Rico sur mes tablettes depuis environ 2 ans, ce n'est pas un très bon roulement pour un jeu "en demande". Une chance que j'ai en magasins des jeux plus vendeur (tel que ganster2 cryingsmiley.gif ) Si non je devrais remplacer ma section jeux par autre chose. J'ai bien hâte de voir déferler dans mon magasin la clientèle qu'Aléalogiste nous promet! Mais en attendant il faut bien qu'on paie les employées, notre loyer, le téléphone, l'internet, etc.

Si tu as plus de facilité à trouver en librairie c'est peut-être parce que les libraires vendent aussi des livres, et que ça touche une plus large clientèle. En tout cas Si nous ne vendions pas de livres, he bien on serait fermé depuis longtemps. Moi je dit chapeau aux boutiques spécialisé: sincèrement je ne sais pas comment elles font. En plus la pluspart offre un emplacement pour jouer ou pour peindre des figurines. C'est peut-être aussi pourquoi les sites web ne les remplacerons jamais.

 

J'espère que tu vas avoir la chance Aléalogiste de rencontrer quelqu'un de l'industrie, comme Jon snow, tu verrais que l'industrie ce porte plutôt bien. smile.gif

Continu de créer de la demande pour des jeux plus "gamers", et les boutiques en tiendrons. Ce sont les lois du marchés: c'est le système capitaliste qui est fait comme ça.

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J'aimerais, comme jon snow, remercier Filou et Stefan. Vous avez bien résumé et très bien expliquer de quoi il en retourne. fmh_wink.gif

 

En lisant Aléalogiste qui disais avoir de la difficulté à Trouver Puerto Rico qui est pourtant un jeu en demande, j'était stupéfaite! J'ai un Puerto Rico sur mes tablettes depuis environ 2 ans, ce n'est pas un très bon roulement pour un jeu "en demande". Une chance que j'ai en magasins des jeux plus vendeur (tel que ganster2  :loppet ) Si non je devrais remplacer ma section jeux par autre chose. J'ai bien hâte de voir déferler dans mon magasin la clientèle qu'Aléalogiste nous promet! Mais en attendant il faut bien qu'on paie les employées, notre loyer, le téléphone, l'internet, etc.

Si tu as plus de facilité à trouver en librairie c'est peut-être parce que les libraires vendent aussi des livres, et que ça touche une plus large clientèle. En tout cas Si nous ne vendions pas de livres, he bien on serait fermé depuis longtemps. Moi je dit chapeau aux boutiques spécialisé: sincèrement je ne sais pas comment elles font. En plus la pluspart offre un emplacement pour jouer ou pour peindre des figurines. C'est peut-être aussi pourquoi les sites web ne les remplacerons jamais.

 

J'espère que tu vas avoir la chance Aléalogiste de rencontrer quelqu'un de l'industrie, comme Jon snow, tu verrais que l'industrie ce porte plutôt bien.  :)

Continu de créer de la demande pour des jeux plus "gamers", et les boutiques en tiendrons. Ce sont les lois du marchés:  c'est le système capitaliste qui est fait comme ça.

Je suis très heureux de lire ton message rafraîchissant. Rien ne peut remplacer une boutique spécialisée et le service qu'on y retrouve est extraordinaire. Je profite d'ailleurs d'une salle mise à notre disposition par une boutique pour jouer avec les joueurs de mon club. J'ai émis mes commentaires d'insatisfaction en tant que consommateur. Vous en faites ce que vous voulez, y compris refuser le débat et refuser d'améliorer la situation.

 

Je voulais principalement souligner le fait qu'un client qui ne trouve pas ce qu'il veut va voir ailleurs (peu importe le type de produit) et que présentement je constate qu'il y a place pour l'amélioration au niveau de la distribution dans les boutiques spécialisées. Si les boutiques ne sentent pas le besoin d'améliorer la situation actuelle et le modèle de distribution, c'est correct. Moi ça ne m'empêchera pas de dormir. Je ne fais que constater les multiples messages qui témoignent de l'exode vers les site Web, les ventes de feux, les commandes de groupe et autres.

 

S'il y avait un débat sur le sujet par les intervenants, je serais heureux d'être consulté comme consommateur. Dans tous vos messages vous me rappelez les problèmes et les difficultés rencontrées dans le système mais en même temps vous ne proposez pas de solutions. Et si les intervenants comme les distributeurs nous expliquaient en détail leurs problèmes et leurs difficultés, cela ne ferait que confirmer qu'il y a place à l'amélioration et à l'évolution qui est l'essence même de mon message. Qui ou quelle entreprise refuse de s'améliorer et d'évoluer? Toutefois, je comprends maintenant, et ce après vos multiples rappels, qu'un tel débat ne semble pas justifié selon les personnes concernées qui trouvent que la situation actuelle semble plaire à tout le monde malgré tout. Tant mieux si ça satisfait la majorité. Je souhaite vivement que l'économie ludique au Québec se porte bien à jamais pour avoir eu tort jusqu'à ma mort tongue.gif

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Une petite note, encore. La question n'est pas de refuser le débat mais de refuser de généraliser l'expérience d'une personne comme étant un constat de l'état de santé d'un marché entier.

 

Tu ramènes toujours ça au modèle de distribution, mais tu ne m'as pas convaincu que c'était un problème dans la distribution. L'exode vers les sites web est du au fait que ceux-ci peuvent atteindre un marché plus délocalisé, donc une masse de consommateurs plus importante. Ils peuvent donc tenir de plus gros stocks, donc avoir des prix plus bas. Ce n'est pas un problème systémique, c'est un simple résultat de l'application de certaines règles économiques. Je ne propose pas une solution parce que ces règles économiques sont trop fondamentales et que, comme Elen l'a dit, je ne crois pas que notre passion ait des problèmes de santé. Je déplore tes expériences malheureuses, mais je crois qu'il faut faire des efforts pour prendre le pouls d'une population plus large.

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Je ne veux pas entrer dans le fonds de la discussion mais seulement inclure peut-être mon expérience personnelle. Je vous ai découvert l'automne passée en furetant sur le net afin de trouver d'autre jeux qui pourrait m'intéresser. Je me croyais alors une espèce rare car ce n'est pas les jeux grands publics qui m'intéressaient. J'achetais souvent sur l'internet soit via ebay ou les boutiques américaines.

 

Or depuis que je fréquente presqu'à toute les semaines le groupe de joueurs qui peuvent profiter d'un lieu de rencontre gracieuseté d'une de ces boutiques spécialisés ayant pignon sur rue, j'ai été remis gentiment à l'ordre une fois par un autre joueur sur mes achats internet, car je me disais que c'était moins couteux plus facile etc. Aujourd'hui je lui donne raison, de payer 1 ou 2$ de plus pour un jeu en contrepartie d'un local pour jouer à chaque semaine n'est-ce-pas une très bonne affaire?? Et à chaque fois maintenant que j'ai voulu un jeu j'en ai fait la demande à la boutique et j'ai toujours été bien servi, même que lors de mes derniers achats en Allemagne j'avais fait le tour du net, j'ai demandé à la boutique et il m'ont dit que le jeu que je recherchais n'était plus édité c'est le pourquoi de mon achat à l'extérieur.

 

J'ai converti un couple d'amis (beaucoup par leur fille qui est la meilleure amie de ma fille). A Noel ils ont acheté LADR à leur fille, ils m'ont appelé pour savoir ou le trouver, je savais que celui-ci était disponible dans les librairies mais je les ai dirigés vers la boutique. À la fête de la petite au mois de février j'ai acheté son cadeau à la boutique. Ils n'auront pas besoin de fouiller l'internet pour trouver les jeux, je sais que la boutique les comblera la majorité du temps.

 

Donc en résumé on ne peut le nier, l'internet aujourd'hui est un marché formidable mais les boutiques spécialisés ont leur crénaux qu'ils déservent très bien. L'offre et la demande y est. Questionne toi peut-être sur ta boutique, moi j'en ai trouvé une qui me satisfait. Mais dans la même région j'en ai une que j'ai banni à vie de ma liste, à cause de leur service clientèle (de la part de la gérance) mais ça c'est une autre histoire.

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Je pense un peu comme Filou dans ce débat. Je me demande pourquoi Mike pointe du doigt les distributeurs. Est-ce un détaillant qui les a blamé du manque de disponibilité de certains jeux?

 

Peu de vendeurs avoueront qu'ils sont responsables d'un problème à leur client. Si un détaillant n'est pas au courant des tendances du marché et ne commande pas les jeux que ses clients veullent à son distributeur, on peut difficilement blâmer le distributeur.

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Problème : le commerçant ne peut fournir au client ce qu'il demande

Une des sources potentielle : le distributeur décide de ne pas fournir ce jeu

Solution : je proposais le débat car le monde parfait ça n'existe pas et il y a toujours place à l'amélioration

 

Votre solution : c'est correct comme c'est présentement (je n'exigerai pas de rapport analytique fmh_wink.gif

 

Mon commentaire général : on ne peut espérer attirer plus de monde si on n'offre pas le service, c'est aussi un principe de base de l'économie.

 

Résultat : on attend de voir ce qui se passe et on espère que je me sois trompé.

 

Je crois que ça résume bien la discussion smile.gif

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Mon résumé serait plutôt:

 

Mike ne trouve pas les jeux qu'il recherche chez son détaillant, et dit que c'est la faute du distributeur.

 

On lui demande pourquoi il pense que c'est la faute du distributeur.

 

Nous attendons toujours la réponse de Mike. fmh_wink.gif

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