Aller au contenu

Pax Porfiriana


ambiorix

Messages recommandés

Hier soir nous avons joué à Pax Porfiriana

https://boardgamegeek.com/boardgame/128 ... porfiriana

npax.jpg

Un très bon jeu, très intelligent, bien documenté sur la révolution mexicaine (période IL était une fois la révolution).

C'est un peu complexe au début, mais le mécanisme est très bien huilé et en quelques tours on a compris le système. Pas de plateau, que des cartes qui représentent des situations, des armées, des espions, des mines, ... Bref, on se prépare à la révolution en espérant être dans le bon camp.
D'excellents notes historiques sur chaque cartes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais beaucoup d'attentes sur ce jeu, et j'avoue avoir été assez déçu... J'aime beaucoup les notes historiques, et malgré une esthétique discutable j'ai trouvé les cartes très lisibles et fonctionnelles... Le matos est bien.

 

Où est le hic? Toutes les parties que j'ai joué j'ai eu l'impression de regarder le jeu jouer. On peut faire des choses à notre tour, embêter les autres joueurs, équilibrer les forces, construire des choses, etc... Mais systématiquement dans mes parties il y a des (trop long pour moi) moments où on attend que les bonnes cartes sortent. J'imagine qu'on peut trouver son compte à jouer pour préparer l'arrivée de ces cartes, moi la mécanique de jeu ne m'a pas assez stimulé ce qui fait que ce jeu est passé aux oubliettes...

 

C'est le deuxième Sierra Madre Games auquel je jouais (après Neanderthal), et j'avoue que j'ai pas mal déchanté de ces jeux. La recherche historique et scientifique autour de leur jeu est franchement excellente, ça transparait bien dans le "jeu", mais à chaque fois je n'ai pas eu l'impression d'avoir un "jeu" entre les mains justement. Plutôt une idée de thème creusée à fond, plaqué sur une mécanique plutôt peu intéressante (de mon point de vue).

 

Bref, plutôt déçu, alors que je voulais aimer ça, j'imagine que ce n'est juste pas pour moi malgré mon attirance pour le thème!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressants points de vue.


Je n'ai pas encore joué à Pax Porfiriana.


Mais j'ai, pour ma part, trouvé Neanderthal tellement exceptionnel, original et fluide que PF est dans mon panier d'achat depuis. Pas de plateau non plus, que des cartes, qui représentent... des milliers d'années d'évolution. Les 3 principales espèces d'hominidés tentent de développer leur cerveau au moyen du langage, tout en s'étendant sur le territoire européen en chassant, en inventant armes et outils, en se reproduisant selon diverses stratégies, etc. Les règles, les notes et le contenu de chaque carte sont d'une grande richesse documentaire, mais sans jamais rendre le jeu lourd, verbeux ou platement didactique. On apprend sans s'en rendre compte. Le gameplay est simple et brillamment intégré. Vrai, le jeu avance parfois presque tout seul, mais dans mon expérience ça n'a pas rendu les joueurs passifs pour autant, bien au contraire. Les décisions cruciales abondent, la compétition est forte et se fait sur plusieurs aspects à la fois. J'ignore si c'est la même chose pour Pax Porfiriana.


Bref j'ai acquis la deuxième édition de Greenland (la première est à éviter), qui poursuit cette saga, et Pax Porfiriana sera mon prochain Eklund.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...