Aller au contenu

Des protos impressionnants!


filou

Messages recommandés

Mes coups de coeur des Jeux au Boute n'auront été ni Les Piliers de la Terre ni Arkadia ni aucune autre des nouveautés tant attendues. Mes coups de coeurs auront été des prototypes de jeux québécois!

 

En effet, le salon des prototypes a été, à mes yeux, une superbe initiative et une réussite complète. J'ai pu y faire jouer 3 prototypes (Panama et Rue Notre-Dame ainsi que Québec 1608 créé en collaboration avec Zendor). Les deux derniers sont en cours de développement et les parties jouées me permettront sans nul doute de les améliorer grandement. De plus, j'ai pu constater que les derniers ajustements sur Panama l'ont vraiment amélioré. La version présentée aux JaB n'est vraiment plus très loin de celle qui, je l'espère, se retrouvera bientôt dans une boîte.

 

Mais mes coups de coeurs ne sont pas ces 3 jeux, évidemment. Il s'agit de deux autres prototypes que j'ai eu la chance d'essayer.

 

 

Tulipmania

 

Un jeu de SuprisedPoultry sur le thème de la bulle spéculative autour des bulbes de tulipes dans les années 1600. C'est un jeu de gestion avec un aspect tactique de déplacement. S'il reste encore des petits coins à polir (manipulations pour la fixation des prix, décompte un peu long) le jeu n'en est pas moins original et très prenant. Le principe des gènes dominants est très bien trouvé et crée une rareté naturelle dans le marché.

 

Non seulement ce jeu mérite d'être publié mais il doit l'être. Allez, SuprisedPoultry, il faut se retrousser les manches et passer à l'étape longue mais nécessaire du développement final. Et l'an prochain, il ne faut pas rater Boulogne! J'y prédis un très grand succès pour Tulipmania!

 

 

Quintoé

 

Tout d'abord une petite note sur la prononciation. Il faut dire "kin'toë" avec une voix aiguë et un accent faux-chinois. C'est qu'on pourrait facilement croire que ce petit jeu, qui se joue avec un paquet standard de 54 cartes, date d'un millier d'années. En effet, on y retrouve plein de mécaniques connues mais dans une combinaison si originale et si naturelle qu'on a peine à croire qu'il vient tout juste d'être inventé en outaouais par Pascal Blais (merci à Romain pour le rappel!).

 

Le principe est très simple et rappelle le Trou de Cul, Gang of Four ou Tichu. La différence, ici, c'est que le jeu est conçu expressément pour 2 joueurs. Passées les explications, qui durent 1 minutes si vous parlez lentement, on se retrouve face à un jeu d'une limpidité incomparable. Un équilibre parfait entre le jeu détendu et la réflexion. Une tension constante générée par la pioche individuelle des joueurs. La tentation de passer compensée par l'importance de terminer le premier. Bref, tout est excellent dans ce jeu.

 

En fait, parmi les jeux de cartes à 2 joueurs, Quintoé se compare sans rougir au Cribble. Il n'en a peut-être pas la profondeur mais il est beaucoup plus simple et on imagine très bien l'expliquer et y jouer lors de n'importe quelle soirée familiale. Ma copine et moi en avons d'ailleurs enchaîné plusieurs parties ce soir, et elle en redemandait.

 

Qu'est-ce que le futur réserve à Quintoé? Difficile à dire. Le marché commercial pour un jeu de cartes traditionnel est, à toute fin pratique, inexistant. Il faudrait le transformer pour utiliser un paquet moins standard. Encore là, les éditeurs hésitent souvent avec les jeux à 2 de ce genre... Il reste le concours de Lucca Comics et da Vinci, qui vise à primer le meilleur jeu de cartes non publié. (Bon, ça ne concorde pas trop avec le thème de cette année, mais ça vaut probablement la peine d'essayer quand même...)

 

Peu importe ce qui se passe, il faut absolument que ce jeu soit connu. Au mieux, dans sa petite boîte bien à lui, au pire qu'on le diffuse le plus largement possible, peut-être en passant par Internet, pour que le génie de son auteur soit reconnu!

 

 

En conclusion, il y a du bon, du très bon même, dans la cuisine des designers de jeux du Québec. J'ai bien hâte de voir ce que le futur nous réserve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
En effet, on y retrouve plein de mécaniques connues mais dans une combinaison si originale et si naturelle qu'on a peine à croire qu'il vient tout juste d'être inventé en outaouais (par Francis quelquechose, je crois... j'ai besoin de votre aide ici!).

Pascal Blais ou Docteur B.

Pascal a inventé plusieurs jeux de cartes.

 

Content de voir que tu as aussi aimé Tulipmania de Francis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je suis d'Accord avec toi Filou j'ai été vraiment impressionné par les deux jeux de Francis que j'ai esseyer. Tulipmania et Je vais prendre le homard smile.gif. Le jeu de cuisine est vraiment original. En espérant bien sur que le tout se retrouve sur les tablettes... Beaucoup de potentiel. Je n'ai pas pu en esseyer d'autre par contre... arriver un peu trop tard dans la salle de proto. sad.gif L'an prochain pour sur!!

 

Steven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, merci pour les bons commentaires. Merci aussi à tout ceux qui sont venus essayer des jeux dans le salon des prototypes. Ça en prends des braves qui prennent de leur temps pour jouer avec des cartes imprimés sur du matériel fait maison au lieu de se taper une partie de la dernière publication en vogue. J'attends avec impatience les cartes de commentaires...

 

Pour ma part, j'ai eu l'occasion d'essayer Québec 1608. J'ai l'impression que ça à le potentiel de devenir un beau jeu accessible. Une chose que j'ai bien aimée c'est que Philippe nous a fait essayer une variante nouvelle pour voir si ça marchait. Le Jury n'est pas encore sorti sur la variante (celle avec les déplacements) mais j'ai bien apprécié faire partie du processus de découverte.

 

J'ai passé à coté de ma chance d'essayer Seigneurie. Ce n'est que partie remise puisque la rumeur nous dit qu'on va le voir sur les tablettes bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans sa phase de développement, je joue rarement deux fois de suite au même jeu. Québec 1608 change à chaque partie, et parfois de façon assez importante. Par exemple, la nouvelle version suite aux JaB contient maintenant une grille hexagonale et un principe de décompte de groupes qui fait un peu penser à "Rosenkönig". Merci à Pascal Blais pour l'inspiration!

 

Mon but c'est de garder le "mécanisme central" qui fait qu'on a un jeu rafraîchissant et de trouver quels mécanismes périphériques permettent de mieux le mettre en valeur. Il faut dire que je ne suis pas encore un designer chevronné, mais j'affine ma technique peu à peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir le jeu Sherpa de Marc Beaudoin (Suchi), la prochaine production Magma. Tres simple et vivant, un peu de gestion de ressource, du déplacement qui occasionne des combinaisons et un peu de chaos pour le plaisir du jeu. Pas tout a fait mon style mais j'ai l'impression qu'il peut faire un bout de chemin avec certaine personne de mon entourage.

 

Le jeu devrait etre pret pour septembre a Granby.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

J'ai pu voir le jeu Sherpa de Marc Beaudoin (Suchi), la prochaine production Magma.

À Drummondville?

 

Pensez-vous qu'il y aurait de la place pour un salon consacré aux jeux de sociétés au Québec, ou celui des jouets et jeux de Drummondville est suffisant?

 

EDITE: je devrais peut-être bien partir un nouveau fil de discussion la dessus je m'éloigne du sujet initial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal Blais ou Docteur B.

Pascal a inventé plusieurs jeux de cartes.

 

En effet, il invente ça un soir quand l'inspiration frappe et il nous présente le jeu le prochain mercredi, c'est assez rapide comme processus. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...