Aller au contenu

Le Poker, un jeu difficile...


filou

Messages recommandés

Un fil récent de Tchan propose un sondage sur votre perception du Poker. Ceci m'a rappelé une conférence récente qui avait lieu à l'Université de Montréal et à laquelle je n'ai malheureusement pas pu assister. Un professeur de l'Université de l'Alberta présentait ses recherches sur le jeu de Poker et ses tentatives pour développer une Intelligence Artificielle capable d'y jouer.

 

La page web... On y présente Poki, qui a remporté haut la main le 1er tournoi entre AI de poker qui se tenait récemment.

 

La présentation avait l'air très intéressante, avec, entre autres, des discussions sur la façon de "modéliser" un adversaire pour étudier ses tendances au bluff.

 

La conclusion était que le poker était un jeu très difficile à jouer pour une intelligence artificielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue au poker régulièrement, pas autant que Tchan, mais disons entre 5 et 10 partie par semaine.

 

Je ne trouve pas que c'est un jeu difficile à jouer, mais difficile à gagner! Et pour l'intelligence artificielle, le problème, c'est que tu as beau calculer les probabilités, il y a deux éléments à considérer:

- La chance

- La lecture des adversaires.

 

En jouant de façon mathématiques, on peut améliorer nos chances de gagner, mais dans toute partie ou tournoi, il y a un moment ou tu y vas à cause d'un feeling ou parce que tu crois que l'autre bluff... Et c'est souvent ce moment qui te fait passer de perdant à gagnant, et je ne voit pas comment une IA pourrait réussir contre cela...

 

Peut-être à court terme, mais pour un tournoi, c'est sur qu'il faut parfois risquer. Et même si toutes les chances sont de votre côté, l,adversaire peut avoir SA carte! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les joueurs de Poker finissent par se comporter toujours de la même façon en jouant. Ce que je veux dire, c'est qu'un joueur donné, étant donné une certaine probabilité de gagne, un certain montant en jeu et son évaluation des autres joueurs, va en moyenne toujours faire le même choix. Si c'est le cas, un ordinateur avec une grosse base de données de parties passées devrait s'en sortir si un grand nombre de parties est joué (ça ne revient-il pas à un problème statistique ?) Je suppose malheureusement (ou heureusement!) que l'évaluation du comportement des joueurs change avec le nombre de parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les joueurs de Poker finissent par se comporter toujours de la même façon en jouant. Ce que je veux dire, c'est qu'un joueur donné, étant donné une certaine probabilité de gagne, un certain montant en jeu et son évaluation des autres joueurs, va en moyenne toujours faire le même choix. Si c'est le cas, un ordinateur avec une grosse base de données de parties passées devrait s'en sortir si un grand nombre de parties est joué (ça ne revient-il pas à un problème statistique ?) Je suppose malheureusement (ou heureusement!) que l'évaluation du comportement des joueurs change avec le nombre de parties...

Je crois que les bons joueurs de poker diversifient leur jeu afin de diminuer les comportements prévisible. La dynamique peut être très différente selon les joueurs autour d'une table, il faut s'adapter à leur style, non pas en les subissant mais en agissant de façon efficace dans des moments que l'on considère propice à agir d'une façon ou d'une autre. Certains joueurs, refont toujours les mêmes "pattern" ou lisibles physiquement quand il ont une bonne main ou font un bluff.

 

Bref, c'est un jeu où des situations similaires peuvent se présenter mais selon le style de partie nous n'aurons pas toujours les mêmes agissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne analyse Zero, par contre, pour que les données soit complète, il faudrait connaître les cartes que le joueur a en main et celle sur la table, ainsi que ce qu'il pense que les adversaires ont...

 

Et comme tu peux jeter tes cartes sans les montrer... Et un bon joueur doit toujours changer sont style, même aucours d'une même partie. Par exemple, miser chaque fois qu'il a une paire, ensuite, il mise seulement quand il n'a pas de jeu, ensuite, suivre sans miser quand il a 2 grosses cartes... etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En jouant de façon mathématiques, on peut améliorer nos chances de gagner, mais dans toute partie ou tournoi, il y a un moment ou tu y vas à cause d'un feeling ou parce que tu crois que l'autre bluff... Et c'est souvent ce moment qui te fait passer de perdant à gagnant, et je ne voit pas comment une IA pourrait réussir contre cela...

En fait, une IA peut avoir un "feeling" de ce qui se passe. Rien n'empêche le programmeur de simuler du bluff ou un système qui tente de détecter le bluff. On peut aussi intégrer un système de "switching gear" qui simule un changement de comportement en cours de partie: une stratégie utilisée par les bons joueurs de poker.

 

Ce sont ces aspects qui font qu'une IA de poker est si différente des IA précédemment étudiées, et c'est pour ça que c'est si intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est intéressant. Par contre, je ne sais pas si on pourrait déclencher un effet "random" de comportement. Car, quoiqu'en dise les connaisseur, il y a toujours une raison pourquoi un joueur change de comportement, et ce qu'il la fait changé la dernière fois, ne sera pas la même raison cette nouvelle fois... Si un joueurs de poker, même très bon, joue toujours de la même manière, ce n,est qu'une question de temps avant qu'on trouve sa recette! smile.gif

 

Mais, oui, je le répête, c'est très intéressant ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...