Aller au contenu

Comment enseigner un jeu à des débutants


Invité Romain

Messages recommandés

Invité Romain

Nous sommes souvent l’expert enseignant les règles d’un jeu à des joueurs débutants. C’est souvent une expérience frustrante pour tout le monde. Nous voulons bien faire et expliquer de long et en large toutes les règles, et nous perdons souvent des personnes qui ne suivent plus et sont confus.

 

J’aimerais partager avec vous quelques trucs que j’ai grappillé ici et là et je vous encourage à nous dire ce qui fonctionne pour vous lorsque vous avez à enseigner un jeu à un groupe de joueurs occasionnels. Gardez en mémoire que ce ne sont pas des joueurs aguerris mangeant des jeux comme vous, mais plutôt des gens se demandant s’ils ne devraient pas être ailleurs.

 

Conseil #1: Choisissez un jeu simple que vous aimez. Il y a un peu partout des listes de jeux ayant les qualités requises pour plaire à des débutants. Choisissez parmi eux un jeu qui vous plait. Votre enthousiasme sera plus facile à transmettre, si vous aimez le jeu que vous expliquez.

 

Conseil #2: Ne lisez jamais les règles devant eux. Les règles ressemblent souvent à un texte de loi long et ennuyeux. Prendre le livre des règles et en faire la lecture à voix haute est la meilleure façon de voir des joueurs froncer des sourcils, regarder au plafond et finalement quitter la table en prétextant un mal de tête. Vous devez donc très bien connaître le jeu avant de commencer les explications et en faire une présentation vivante. Si vous ne connaissez pas bien le jeu, ne commencez même pas les explications, gardez le pour une autre occasion après que vous ayez pris le temps de l’étudier.

 

Conseil #3: Réduisez les explications au plus simple. C’est Winston Churchill qui disait: "donnez-moi une journée et je vous ferai un discours de deux heures, donnez-moi deux jours et il sera d'une heure." Plus vos explications seront courtes, plus elles seront efficaces. Cela ne veut pas dire d’omettre des explications, mais de trouver la façon la plus courte de les dire pour qu’elles soient comprises. Plus facile à dire qu’à faire, mais avec la pratique, cela viendra.

 

Conseil #4: Annoncez ce que vous allez dire, dites-le, et résumez ce que vous avez dit. Cela peut paraître contradictoire avec le point précédent, mais il faut dire en moyenne un message trois fois avant qu’il soit compris. Je pense qu’une bonne explication d’un jeu commence par une annonce qui ressemble à : «je vais vous expliquer le but du jeu, comment un tour de jeu se déroule et comment le jeu se termine». Ensuite, vous passez en revue chacun des points. Finalement, vous terminez par : «je crois que je n’ai rien oublié, j’ai parlé de…» et vous énumérez chacune des étapes de vos explications par quelques mots clés.

 

Conseil #5: Utilisez le matériel du jeu pour expliquer. En apprentissage, il y a deux grandes catégories de gens : les auditifs et les visuels. Les premiers écouteront attentivement vos explications et saisiront la plupart du temps ce que vous dites. Par contre, les seconds auront besoin de voir ce que vous dites! Vous avez un matériel didactique qui les impressionnera à votre disposition, c’est-à-dire le matériel du jeu. Les colonies doivent être construites à une distance d’au moins deux segments. Hé bien placez des colonies sur le jeu à une distance de un, deux et trois et dites celles qui peuvent être légalement construites et celles qui ne le peuvent pas.

 

Conseil # 6 : Jouez des coups de pratique. Après un résumé des règles, nous pouvons voir de quel genre de jeu il s’agit et nous avons une bonne idée de son déroulement. Pas eux. Ce n’est pas leurs quelques parties de Monopoly ou de dame de pique qui pourraient les aider à comprendre comment jouer à Carcassonne. Prenez le temps, de faire quelques coups de pratique en disant clairement, que ce n’est pas le vrai début de partie, c’est seulement pour apprendre et c’est le temps d’expérimenter. Annoncez d’avance combien de tours ou de minutes la pratique durera. Quitte à demander s’ils désirent que cela continue lorsqu’elle est supposée prendre fin.

 

Conseil #7 : Cessez de parler, si un autre parle. Nous avons souvent tendance à parler plus fort si quelqu’un parle pendant nos explications, mais il est beaucoup plus efficace de cesser de parler. De toute façon, la moitié des personnes ne nous écoutent plus lorsqu’un autre se met à le faire. Aussi bien arrêter et reprendre où nous avons été interrompu plutôt que de recommencer.

 

Bon, j’ai surement oublié des choses… Quels sont vos trucs à vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil #3: Réduisez les explications au plus simple.

 

Conseil #4: Annoncez ce que vous allez dire, dites-le, et résumez ce que vous avez dit.

C'est vrai que des fois, le jeu nous parrait si simple... mais pour des débutants ou non-initié, c'est pas la même chose. Combien de fois je me suis senti regarder avec des gros yeux?!

 

Maitenant, je fais comme tu l'as conseillé Romain. Jeu simple à expliquer, que j'aime, beau matériel (si possible), explication simple et resumé de ce que j'ai expliqué.

 

Par la suite, une fois que les nouveaux joueurs ont gouté à des jeux simples, mais intéressants, on peut augmenté en calibre et complexité des règles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Combien de fois je me suis senti regarder avec des gros yeux?!

Tu me fais penser à un conseil que j'ai oublié de mentionner. bigtup.gif

 

Conseil #8 : regardez les dans les yeux. Important de garder le contact visuel. Pas toujours facile lorsque nous sommes des introvertis, mais c'est fou comment il est plus facile de suivre lorsque celui qui explique croise notre regard et comment on peut sentir si nos explications sont clairs ou non en regardant les yeux de nos interlocuteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil #5: Utilisez le matériel du jeu pour expliquer. les seconds auront besoin de voir ce que vous dites! Vous avez un matériel didactique qui les impressionnera à votre disposition, c’est-à-dire le matériel du jeu. Les colonies doivent être construites à une distance d’au moins deux segments. Hé bien placez des colonies sur le jeu à une distance de un, deux et trois et dites celles qui peuvent être légalement construites et celles qui ne le peuvent pas.

Je suis un de ceux là.

Même après avoir jouer des milliers de fois à des milliers de jeux, je dois voir et non pas seulement écouter des explications pour des nouveaux jeux sinon je ne pige pas. BigB.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil #5: Utilisez le matériel du jeu pour expliquer. les seconds auront besoin de voir ce que vous dites!  Vous avez un matériel didactique qui les impressionnera à votre disposition, c’est-à-dire le matériel du jeu.  Les colonies doivent être construites à une distance d’au moins deux segments.  Hé bien placez des colonies sur le jeu à une distance de un, deux et trois et dites celles qui peuvent être légalement construites et celles qui ne le peuvent pas.

Je suis un de ceux là.

Même après avoir jouer des milliers de fois à des milliers de jeux, je dois voir et non pas seulement écouter des explications pour des nouveaux jeux sinon je ne pige pas. BigB.gif

C'est comme ça pour la plupart des jeux. Simplement lire les règles ne dit pas grand chose sur le jeu comme tel. Comme par exemple, Notre-Dame. J'avais lu les règles la semaine dernière, j'ai réussi à l'expliquer assez bien aux joueurs dimanche, mais je ne comprenais pas du tout comment le jeu se déroulerait par la suite. C'est après un tour de jeu que le tout est devenu très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Denis

Tel que Romain mentionne, il est préférable de montrer un jeu qu'on connait, surtout à un/des débutants.

 

J'aime bien l'idée de faire un ou deux tours pour montrer comment ça va se passer, comme ça les visuels et les auditifs devraient avoir une bonne idée de la façon que le jeu va se dérouler.

 

Si jamais vous devez faire un démo d'un jeu que vous connaissez moins bien ou pas du tout, il est préférable d'essayer de le jouer seul (autant que possible) au préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec toi Romain. Voici quelques ajouts

 

Conseil #2: Ne lisez jamais les règles devant eux

 

Comme les exposés oraux à l'école, il faut connaître sa matière avant de parler debout devant les autres sinon c'est plate et tout le monde dort. J'ajouterais qu'il ne faut pas apprendre un nouveau jeu en même temps qu'avec des débutants à moins que tout le monde soient des débutants. smile.gif

 

Conseil # 6 : Jouez des coups de pratique

 

J'ajouterais que durant les tours de pratique, tu leur montre ce qu'ils doivent faire et pourquoi. Par exemple, aux Colons, il faut leur montrer ou placer les colonies et pourquoi. Ca semble évident, mais à toutes les fois que j'introduis le jeu, je dois l'expliquer plusieurs fois. Généralement, parce qu'on leur montre ou jouer, il y a de bonne chance qu'ils vont vouloir continuer la partie de pratique pareil. Par conséquent, ils ont des bonnes positions de départ et les habitués sont presque sur de perdre la partie. smile.gif

 

Conseil bonus : Jouez avec un bon éclairage

 

Encore ici, ca semble évident et/ou superflu, mais quand on montre un jeu comme Tigre & Euphrate , les cubes bleus,verts et noir se ressemblent tous derrière le carton. C'est un irritant subconscient pour les nouveaux joueurs, c'est difficile de bien comprendre quand tous tes cubes se ressemblent. Je l'ai vécu l'autre jour en jouant à Khronos et c'est plus dur de visualiser ses cubes sur le plateau quand on apprend un nouveau jeu.

 

Conseil bonus 2 : Le nouveau jeu est le premier jeu de la soirée

 

Les débutants ont aimés les Colons, ils veulent en apprendre un autre maintenant, c'est le premier jeu de la soirée qui doit être le nouveau. Rendu à 21h30-22h, tout le monde est trop claqué pour apprendre un nouveau jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire mon Faidutti laugh.gif ici: j'aurais pu écrire ces trucs. Sans blagues, les étapes que Romain décrit sont celles que j'utilise le plus souvent.

 

Je garde les règles à mes côtés, durant mes explications, en les consultant d'un rapide coup d'oeil, juste pour m'assurer que je n'ai rien oublié. Le concept du jeu semble toujours mieux compris quand expliqué dans nos mots plutôt que d'être lu.

 

Et c'est vrai que regarder les gens dans les yeux est important, on sait quand revenir sur un point.

 

Ironiquement, j'arrête de parler pour donner la même réponse 8/10 quand on me pose une question: "C'est le prochain point que j'allais expliquer...".

 

Mon seul gros problème est généralement le choix d'un jeu, que voulez-vous, j'aime les jeux plus lourds. Mais je m'améliore avec le temps laugh.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon seul gros problème est généralement le choix d'un jeu, que voulez-vous, j'aime les jeux plus lourds. Mais je m'améliore avec le temps laugh.gif .

Le truc qui marche pas mal aussi c'est d'expliquer au préalable en gros de quoi ils s'agit et les grandes lignes de la mécanique. Juste avec les bases déjà c'est un bon point. Ensuite prendre le temps de fiare un ou 2 rounds et d'expliquer après chaque tout pourquoi avoir fait ceci ou cela smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pas a négliger c'est d'expliquer dans l'ordre du jeux donc de pas commencer a expliquer une etape revenir a l'étape précédente et aller au Scoring de fin. Idéalement ca aide le monde a rien oublier si on expliquer exactement dans le meme ordre que le jeux ce déroule. Meme si y'a des chose qui ne seront expliquer que plus tard ca permet justement de répeter les points importants et de tout imbriquer les regles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Pour ma part, lorsque je joue avec des non-joueurs, je leur demande à quoi ils ont déjà joué (joueurs de cartes, dominos, Monopoly, etc) parce que ça me donne une idée de leur niveau de complexité de jeu.

 

Ensuite, j'essai de choisir un jeu pas trop différent de ce à quoi ils sont habitués et qui correspond à leur niveau de complexité habituel. Ex: si j'introduis Carcassonne à des joueurs de dominos, je ne joue pas immédiatement avec toutes les règles des extensions malgré que toutes les tuiles de mes différentes extensions pourraient être en jeu.

 

Si le nombre de joueur est suffisant ou qu'il y a beaucoup de nouveaux joueurs, il m'arrive parfois de ne pas jouer durant la 1e partie et de seulement épauler chaque joueur lorsque vient son tour de jeu.

 

À force d'expliquer des règlements, j'ai remarqué que certains nouveaux joueurs qui jouent plus régulièrement en viennent rapidement à être capable d'anticiper des règles non encore expliquées lors de la présentation d'un nouveau jeu ou d'envisager des situations de jeu. C'est à partir de ce moment qu'on voit vraiment tout le progrès que les non-joueurs réalisent (et lesquels ont le potentiel de devenir des vrais joueurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...