Aller au contenu

Battlelore, M44, etc...


Comet

Messages recommandés

Bon, après avoir joué plusieurs parties de M44 et Battlelore, je constate un certain problème qui me met mal à l'aise. Je ne demande que votre aide pour me détromper!

 

On pourrait croire, étant donné l'extrême "modularité" de ces jeux, qu'ils sont très variés. En effet, Battlelore, par exemple, offre plus d'une douzaine d'unités différentes en plus des créatures. Les terrains peuvent être remodelés à l'extrême et les situations de départs sont pratiquement infinies. Pourtant, et c'est là où est mon problème, il me semble que les parties se suivent et se ressemblent extrêmement, car les conditions de victoire demeurent les même. Par conséquent, pas vraiment de stratégie. On pacte nos unités ensemble pour le moral, on place les chevaliers sur la première ligne le plus vite possible, on cache loin derrière les vertes, puis on se bat.

 

Bon, là, je caricature, j'aime bien jouer à Battlelore, j'y prends plaisir, mais quand même, n'avez-vous pas l'impression que peu importe le scénario, c'est du pareil au même? Une boucherie sans objectif?

 

Comet

 

J'ai lorgné Tide of Iron, qui me semble plus varié dans ses objectifs... Par exemple, tenir le fort pendant 8 tours, occuper tel hex, etc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que M'44 et BattleLore sont quand même assez abstrait, donc certaines stratégies pourraient être meilleure que d'autres. Mais, ça dépend du scénario, du terrain, ainsi que des cartes de commandement que nous avons.

 

Un autre facteur important est le niveau d'expérience de ton adversaire. Avancé la Cavalrie (dans BattleLore) ou les chars d'assaults (M'44), c'est pas toujours avantageux. Les chars et la cavalrie sont avantagé dans un terrain plat, ouvert. Si ton adversaire a placé son infanterie dans des positions défensive, ou en groupe, envoyer une unité de chars ou de cavalrie équivaux à un suicide, à moins bien sûr d'avoir les cartes nécessaire pour retirer les unités du danger.

 

C'est encore plus prononcé dans un jeu tel Commands & Colors: Ancients, car le commandant donne un bénéfice en défensive ainsi qu'en attaque, sans compté que le "battle back" peu contrer une offensive de cavalrie lancé prématurément. Le combat devient plus linéaire (j'ai bien hâte de voir une version de la guerre Napoléonienne!).

 

Dans le cas de Tide of Iron, c'est très similaire à Axis & Allies Miniatures, sans les quarante-douze habilletés différentes de ce dernier. fmh_wink.gif

 

Ceci pour dire que ToI et M'44/BL/C&C:A sont à des échelles différentes, et utilise un système différents. Dans ToI, tu décides des unités que tu vas activer ou mettre en mode "Interrupt" (unit activation). Dans le cas des titres de Mr. Borg, les unités sont activés via une carte de commande. (card activation)

 

Personellement, je préfèrais avoir des objectifs militaire (i.e. terrain, camp, croisée de chemin, etc.) au lieu de la destruction de "X" unités de l'adversaire (comme dans M'44/BL/C&C:A), ce qui éviterais le "rush" quand il ne reste qu'une seule unité à détruire. Je présume que cette approche racourcit le temps de jeu, car après avoir perdu "X" unités, la bataille est quasiment décidé d'avance, mais c'est pas toujours le cas.

 

Dans le cas de ToI, ce sont principalement des objectifs militaire et non quantitatif qu'il faut atteindre. Mais les parties sont de 2h+ contre 30 minutes pour M'44 et 1h pour BL et C&C:A...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis conscient que le terrain change quelque peu la donne, mais dans l'ensemble, ça se ressemble pas mal.

 

Est-ce qu'une partie de ToI peut réellement se jouer en 2h?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'une partie de ToI peut réellement se jouer en 2h?

Certainement, mais pas vos premières parties. Si je me souvient bien, nos premières parties de A&A:M duraient 3 à 4 heures, dépendant du total de points qu'on avaient. Parfois ça prennait 1h juste pour choisir notre "armée", et ensuite il fallait les placer sur le plateau....

 

Donc pour ToI, oui, surtout si les joueurs ont déjà joués quelques parties. C'est certain qu'il y a des scénario beaucoup plus long, sagit simplement d'en choisir un plus petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut etre une bonne idée a ce moment la de créer vos propres scénario pour Battlelore. Si vous vous contentez de jouer de simple bataille dans laquelle seul les unités ennemies éléminées donne un point de victoire je vois bien le manque d'intérêt à la longue. Un scénario ou des unités doivent fuire de l'autre coté du plateau, ou nous avons des points de victoires pour controler des ponts, capturer le bastion ennemi ou encore proteger a tous prix le roi representé par une unité rouge peut varier considérablement la partie. De plus avec aux armes vos possibilités sont assez grandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que je manque de temps pour jouer... alors je n'ai pas vraiment envie de passer des heures à inventer et peaufiner un scénario... Cependant, je suis allé faire un tour du côté des scénarios des fans, ceux qui ne sont pas approuvés par Days of Wonder... C'est vraiment plus varié et plus imaginatif! Impressionnant...

 

Quelqu'un a des suggestions, commentaires sur ceux-ci?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir joué au moins les 20 premiers scénarios qui possèdent 3 étoiles et créés par les fans avec le jeu de base.

Je n'ai pas le souvenir d'en avoir joué de mauvais.

Là je suis passé aux scénarios incluant l'extension Terran Pack et uniquement cette extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de M44, Antony? Terran pack me semble une extension de M44...

 

Comet

Oui, je parle de M44.

 

Avec mon collègue on a aussi penser à se faire des champs de bataille personnel, mais non historique.

Chaque joueur prend le même nombre prédéterminé d'unités, le même nombre de tuiles et chacun fait sa disposition sur le plateau avec un obstacle entre les deux joueurs pour ne pas voir ce que l'autre fait (une affiche électorale en plastique ferrait très bien l'affaire). On prend le même nombre de carte et on se bat !

 

J'avais aussi pensé faire deux deck de cartes identiques que l'on se séparerait. En mettant de coté les cartes uniques (Action héroïque, tir de barrage, attaque aérienne...) ou bien en se les séparant équitablement, ou au hasard...

 

Y'a de quoi faire en masse avec ce jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...