Aller au contenu

compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Vous n'?tes pas au courant.Un nouvel empereur galactique a ?t? nomm? en fin de semaine dernier.

Avant de vous parlez de cette m?morable partie de Twilight Imp?rium.

Je vais vous parlez des autres jeux et joueurs qui ont compos?s cette belle rencontre du mois de mars.

 

Nous avons jou? ? Rencontre Cosmique,SpaceHulk,Niagara,Corsair,

Androm?da,M?moire 44,San Juan,

Carcassonne the city,Merchant of V?nus,The Awful Green Thing et

Twilight Imperium.

 

RENCONTRE COSMIQUE

------------------------------

6 extraterrestres s'affrontrent pour obtenir 5 bases sur 5 plan?tes diff?rentes

en dehors de leur lieu d'origine.

Vous avez 20 pions r?parti sur 5 plan?tes,ce qui constitue votre lieu d'origine.

Le processus est simple.

1er-Vous tirez une rondelle au hasard qui indique votre adversaire

2-Vous ciblez une de ses plan?tes et prenez des pions (max.4)de votre galaxie qui vont essayer d'aller s'installer sur cette plan?te.

3-Chacun joue une carte face cach?e,on l'a retourne et celui qui a le plus s'installe.L'autre est jet? dans un trou noir.

Mais,il y a mieux.Avant de jouez une carte,l'attaquant peut demander ? certain autre joueur ou ? tous de s'allier(max.4 pions)avec lui pour s'installer sur cette plan?te.Ainsi,il peut ?tre avantageux,m?me si ce n'est pas ? moi de jouer de m'allier avec l'attaquant et pouvoir obtenir une base(1 pt. de victoire).

Tout le monde peut cohabiter sur la m?me plan?te sauf le d?fenseur qui doit tout faire pour pouvoir rester.

En parlant du d?fenseur,lui aussi,demande aux autres joueurs de s'allier ? lui pour repousser cet inf?me envahisseur.L'avantage de s'allier avec le d?fenseur est de recevoir une r?compense ?gale ? la somme de pions(max.4) que vous investissez dans cette op?ration.

La r?compense est ?gale ? un m?lange de cartes et/ou de pions qui trainent dans un trou noir.

Exemple=L'attaquant fait un appel ? tous (sauf le d?fenseur naturellement) de s'allier ? lui.Le d?fenseur fait de m?me.Les joueurs,? tour de r?le vont d?cider de quel c?t?,ils vont aller ou s'abstenir.Ensuite,on tourne les cartes et on r?solve le conflit.

Mais,il y a encore mieux.Chaque joueur est un extraterrestre avec des pouvoirs qui viennent compl?tement chambouler les explications que je viens de vous donner.

Pour mettre encore plus de piquant,Daniel voulait absolument que nous jouons avec 2 pouvoirs.Ainsi donc,Laurence avec son Laser s'amusait ? piger au hasard dans notre main notre carte de d?fense.Par contre,elle a eu un peu de mal avec son Anti-Mati?re,o? il fallait faire un calcul en l'envers et c'est le plus petit des deux qui gagnait le combat.Du coup,sa carte de 30 ne lui valait plus rien.Puisqu'avec une carte pareille,il est presque impossible d'avoir le plus petit chiffre en combat.Elle l'a ?chang? avec Daniel,qui n'a pas h?sit? tr?s longtemps pour la prendre.

Daniel se servait surtout du pouvoir de l'Aimant.Attirant ainsi les pions de Fabien vers lui(que ce soit ? l'attaque ou ? la d?fense)Fabien avait le Macron,un pouvoir puissant.Chacun de ses pions en valait4.Lisette se servait du Sorcier.Une fois que les 2 cartes sont mises sur la table,elle peut les intervertir avant qu'on les retourne.Donc la carte de l'attaquant devient celle du d?fenseur et vice versa.Pour ma part,je me servais surtout du Doubleur.Je pouvais jouer 2 cartes au lieu d'une durant un combat mais mon pouvoir m'a ?t? enlev?(si on a moins que 3 plan?tes d'origine,on perd notre pouvoir,snif,snif).Finalement J?r?me s'est amus? comme un petit fou avec ses 2 pouvoirs.Premi?rement l'Assassin(il nous tuait un pion par tour) et le Greffon qui lors d'un combat prenait les pouvoirs des autres et s'en servait durant son tour.Hallucinant.J?rome en a perdu le nord et pensant gagn? avec sa 5eme plan?te.Il ne s'est pas rendu compte qu'il avait invit? Daniel (qui avait d?j? 4 points) ? se joindre ? lui ? son dernier combat.Lui et tous ses alli?s ont donc re?u un point de plus.

Victoire pour J?rome et Daniel.

 

SPACE HULK

----------------

Louis et Pierre-Luc ont install? ce jeu qui me fait penser au film Aliens

D'un cot?,l'un fait les marines et l'autre,les bibittes.

Dans un d?dale de corridor,de salles et de portes automatique.Les marines doivent remplir des missions et surtout la plus importante RESTER EN VIE.D'autre part,il y a un nombre incalculable d'aliens qui se faufilent partout alentour des marines.

Samedi,ce fut la joun?e ? Louis.3 victoires ? ce jeu et Pierre-Luc 1.

 

NIAGARA

------------

Eric,Marc-Eric et Yvon sont arriv? par la suite.Le th?me de la convention ?tait la science-fiction.

Ils ont donc jou? ? Niagara?????

Mais oui,m'explique Eric.Il n'existe pas de rondelle sur une rivi?re.

C'est de la science-fiction.A Niagara,les joueurs doivent ramasser un certain nombre de tr?sors,le transporter dans leur canot sans tomber en bas des chutes.Une victoire pour Marc-Eric.

 

CORSAIRS

-------------

La bande d'irr?ductible ont enchain? par la suite avec ce petit jeu de carte.Pour rester dans l'id?e des bateaux,je suppose.Pierre s'est joint ? eux.Vous devez au moyen de cartes enligner une combinaison de couleur pour prendre des bateaux.Les plus facile rapportent moins de points naturellement.Une victoire pour Pierre.

 

ANDROMEDA

-----------------

Un plateau de jeu repr?sentant diff?rentes plan?tes,des cubes de bois et des cartes.Je ne connaissais pas Andromeda et pour avoir regarder Chantal,Laurence,Fabien,Lisette et Daniel durant leur partie.Je peux dire que ?a m'a l'air d'un bon jeu de bluff.Les joueurs font beaucoup d'?changes de cartes entre eux pour avoir des combinaisons qui vont leur rapporter soit plus de cubes sur le jeu ou une position avantageuse qui rapporte des points.Une victoire pour Fabien.

 

M?MOIRE 44

---------------

Ah,non.Pas Pierre-Luc et Louis qui vont changer le th?me eux aussi.Mais,je les comprends,apr?s 4 parties de Space Hulk.Ils voulaient voir autre chose.O.K.au moins,ils ont jou? ? des jeux de science-fiction avant.Pas besoin de pr?sentation pour ce jeu.Un des joueurs est les allemands et l'autre,les alli?s.Habituellement,il est recommand? de jouer 2 parties sur un m?me sc?nario.Ainsi,on peut voir les strat?gies d'un c?t? ensuite de l'autre.2 victoires pour Pierre-Luc.

 

SAN JUAN

------------

Lisette,Daniel et Chantal ont jou? ? un mini Puerto-Rico.

San Juan de part sa conception est un Puerto Rico sans les napperons.

C'est essentiellement un jeu de carte.Celles-ci ont plusieurs utilisations durant la partie=argent,production ou point de victoire.Une chaude lutte gagn? par Daniel.

 

CARCASSONNE THE CITY

--------------------------------

Je connaissais carcassonne,le jeu de base et savait qu'il existait quelque extension mais celle-ci,? mon avis est la plus belle.Prenez le jeu de Carcassonne + quelques tuiles suppl?mentaires + des pi?ces de bois repr?sentant des murs et des tours.Cela donne un tout autre jeu.

Daniel a encore une fois vaincu Lisette et Chantal.

 

MERCHANT OF VENUS

----------------------------

Le jeu de l'offre et de la demande dans l'espace.

5 marchants,Lisette,Daniel,Chantal,Pierre-Luc et Louis traversent l'espace et d?couvre des civilisations.Une, veut acheter la denr?e X,et ils vendent la denr?e Y.On va un peu plus loin et d?couvre une autre civilisation qui vend du Z et veut acheter du Y et ainsi de suite.

Tout ceci transpos? dans l'espace avec des nuages cosmiques,des boucliers laser,des vaisseaux spatiaux rapide mais trop petit ou plus gros mais trop lent.A vous de gerer votre entreprise spatiale.

Une victoire pour Louis.

 

THE AWFUL GREEN THING

---------------------------------

J?rome et moi avons jou? le jeu le plus court de la journ?e

(moins de 10 minutes).Un vaisseau spatial avec un ?quipage qui s'en retourne tranquillement vers la Terre.Quand,tout ? coup,Horreur,des bestioles monstrueuses ont envahi le vaisseau.Comment s'en d?barrasser,alors que l'on ne s'est m?me pas si elles vont mourir ? un tir de rayon laser.Le capitaine a une id?e,que chaque membre de l'?quipage prennent tout ce qu'il a sous la main et le lance sur ces monstres.On verra bien ? quoi,elles r?agissent.Donc,vous prenez n'importe quoi,qu'il y a dans le vaisseau et vous le balancez sur les monstres.Gr?ce ? un tirage dans une tasse,vous recevez le r?sultat.

et l???a donne des r?sultats vraiment loufoque.Parce que lorsque le jeu dit n'importe quoi,c'est vraiment n'importe quoi.?a va de l'extincteur,de la seringue du m?decin,en passant par les cannettes de biere,les couteaux de cuisine,le baril de gaz sans oublier le fusil laser et le beamgun.(Et il y en a plein d'autre)Apr?s avoir choisi l'arme,on pige pour voir l'effet.?a va de -le monstre diminue,grossi,se d?double,explose enX morceaux qui deviennent X petits b?b?s monstres,l'endort ou roulez quelque d?s pour pouvoir le tuer.

Du premier coup,je pige 5 dice to kill(le carton le plus fort)avec le beamgun qui affecte toute une pi?ce en m?me temps.Du coup,d?s le premier tour,j'ai r?ussi ? tuer plus de la moiti? des monstres.Il n'ont pas eu le temps de se reproduire que je d?truisais l'autre moiti?.Termin?.

 

Pour la partie de Twilight Imperium qui est tout de m?me assez longue.Je vais l'?crire dans un autre texte qui va s'appeller Twilight Imperium

 

CUMULATIF DES VICTOIRES POUR L'ANN?E 2005

------------------------------------------------------------

 

Daniel=7......Louis=7......Paul=4......Pierre-Luc=4......Marc-Eric=4

Yvon=2......Fabien=2.....Laurence=1......Yan=1......Valdyr=1

Ivan=1......Guylain=1......Jerome=1......Pierre=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Toujours bien sp?cial de lire tes comptes-rendus Paul...Super int?ressant. R?sumer tous les jeux jou?s , c'est du travail, j'imagine! cool.gif

? la prochaine! smile.gif

..Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
Nous avons jou? ? Rencontre Cosmique,SpaceHulk,Niagara,Corsair,

Androm?da,M?moire 44,San Juan,

Carcassonne the city,Merchant of V?nus,The Awful Green Thing et

Twilight Imperium.

 

Wow Avez-vous jou? toute la fin de semaine?

 

Un truc qui me serrait utile serait de savoir combien de temps les parties ont dur?e. Sinon merci pour les comptes-rendus, je trouve cela int?ressant.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons jou? ? Rencontre Cosmique,SpaceHulk,Niagara,Corsair,

Androm?da,M?moire 44,San Juan,

Carcassonne the city,Merchant of V?nus,The Awful Green Thing et

Twilight Imperium.

 

Wow Avez-vous jou? toute la fin de semaine?

 

Un truc qui me serrait utile serait de savoir combien de temps les parties ont dur?e. Sinon merci pour les comptes-rendus, je trouve cela int?ressant.

Les conventions sont en g?n?ral le samedi.(une fois par mois)

 

Elles commencent ? 13H00 et se termine un peu pass? minuit.

Exceptionnellement,celle que l'on vient de faire s'est termin? vers 2h00 du matin ? cause du jeu Twilight Imp?rium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...