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Réfection de pièces


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Cool.

Tu pourrais aussi essayer avec le minium de patte pour avoir moins de découpage à faire.

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Cool.

Tu pourrais aussi essayer avec le minium de patte pour avoir moins de découpage à faire.

 

Le probs c'est démoulage (c'est plus facile avec un excès de pâte) mais je vais essayer diverses techniques genre : laisser la pièce métallique dans la fimo lors de la cuisson du moule (j'ai essayé avec une vis a moitiée plantée, ca ne colle pas à la cuisson et l'empreinte est super belle), talquer a mort le moule, mettre la fimo dedans et cuire la pièce dans le moule, etc.

 

 

 

 

 

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Cool.

Tu pourrais aussi essayer avec le minium de patte pour avoir moins de découpage à faire.

 

Le probs c'est démoulage (c'est plus facile avec un excès de pâte) mais je vais essayer diverses techniques genre : laisser la pièce métallique dans la fimo lors de la cuisson du moule (j'ai essayé avec une vis a moitiée plantée, ca ne colle pas à la cuisson et l'empreinte est super belle), talquer a mort le moule, mettre la fimo dedans et cuire la pièce dans le moule, etc.

 

La fimo (talquée !!!) cuite dans le moule en fimo ca marche pas trop mal ;)

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Cool.

Tu pourrais aussi essayer avec le minium de patte pour avoir moins de découpage à faire.

 

Le probs c'est démoulage (c'est plus facile avec un excès de pâte) mais je vais essayer diverses techniques genre : laisser la pièce métallique dans la fimo lors de la cuisson du moule (j'ai essayé avec une vis a moitiée plantée, ca ne colle pas à la cuisson et l'empreinte est super belle), talquer a mort le moule, mettre la fimo dedans et cuire la pièce dans le moule, etc.

 

La fimo (talquée !!!) cuite dans le moule en fimo ca marche pas trop mal ;)

J'hésiterais à laisser la pièce originale à l'intérieur, de peur que ça ne fonde...

 

Laisses-nous une nouvelle photo de tes dernier essais! :)

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Non il n'y a pas de problèmes, la pièce a tenu sans souci à 110C, pas déformations ni de ramollissement rien (ça doit être de l'alu je pense). Sinon je cherche désespérément du métal à bas point de fusion, j'ai aucune idée où je pourrai avoir ça.... Par contre pour le résulat la pièce soudé le moule, manque de talc ;)

 

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Non il n'y a pas de problèmes, la pièce a tenu sans souci à 110C, pas déformations ni de ramollissement rien (ça doit être de l'alu je pense). Sinon je cherche désespérément du métal à bas point de fusion, j'ai aucune idée où je pourrai avoir ça.... Par contre pour le résulat la pièce soudé le moule, manque de talc ;)

 

:pense

... du métal à bas point de fusion

je sais pas si ça pourrait marcher, mais il utilise quel métal pour le fil de soudure vendu en bobine ?

Tu pourrais peut-être le faire fondre et le couler dans tes moules.

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Sinon je cherche désespérément du métal à bas point de fusion, j'ai aucune idée où je pourrai avoir ça....

Dans les laboratoires dentaires, ils utilisent beaucoup de métaux pour confection de plusieurs types de trucs (couronnes, ponts, prothèses, appareils dentaires), de ce côté, tu pourrais peut-être avoir des informations... Certains doivent être à bas point de fusion pour les retouches et réparations.

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Non il n'y a pas de problèmes, la pièce a tenu sans souci à 110C, pas déformations ni de ramollissement rien (ça doit être de l'alu je pense). Sinon je cherche désespérément du métal à bas point de fusion, j'ai aucune idée où je pourrai avoir ça.... Par contre pour le résulat la pièce soudé le moule, manque de talc ;)

 

:pense

... du métal à bas point de fusion

je sais pas si ça pourrait marcher, mais il utilise quel métal pour le fil de soudure vendu en bobine ?

Tu pourrais peut-être le faire fondre et le couler dans tes moules.

 

L'étain fond à 230 degrés centigrades, et vu qu'on utilise de petites quantités qui sont chauffés (j'ai pas de thermocouple mais j'imagine qu'on est pas très loin en dessus du point de fusion en le faisant chauffer dans une louche sur un réchaud) il n'y a presque aucune marge pour le garder liquide (--> le métal va se solidifier très rapidement si tu l'éloigne de la source de chaleur). En plus qu'il est relativement visqueux une fois liquide, donc pour mouler pas évident. Je vais refaire quelques essais ce soir avec un rechaud à alcool ca va être plus simple qu'un briquet chalumeau pour chauffer :)

 

 

Aux recherches faite, anciennement on utilisait entre autre un alliage étain/plomb à 67% d'étain (Sn67Pb37), ca se liquéfie à 185C mais le bug... c'est qu'il y a du plomb et c'est pas très bon pour le système nerveux (d'ailleurs dans le sujet métaux lourds, il faut savoir que les écrans LCD ne sont pas si anodins que ca vu qu'ils contiennent une lampe au mercure, évitez de les balancer à la décharge même chose pour les batteries de vos portables et cellulaire c'est bourré de métaux lourds).

 

A présent l'étain se mélange à pas mal de trucs et il y a quelques recettes d'alliages miracles : à 42% d'étain (Sn) et 58% de Bismuth (Bi) on a un alliage (Sn42Bi58) dont le point de fusion atteint ~135C et c'est pas mal plus fluide que de l'étain pur. Donc le métal reste liquide plus longtemps à la coulée et prend mieux l'empreinte en prime. Avec des combinaisons d'autres métaux on peut descendre en dessous de 120C.

 

J'ai trouvé un fabriquant de ce fameux 'Sn42Bi58' en barres (il y a pas mal d'autres alliages) aux US et qui en plus semble avoir des succursales au Canada mais je ne sais si ca vend au détail, et leur serveur de courriel semble HS pour le moment... : PKayMetal. Y a en autre aussi : Kester et il a un revendeur qui a des bureaux a Montréal et Québec. J'appellerai demain pour voir les prix et les différentes formes que ca peut avoir....

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Si tes moules on le fond plat, pourrais tu envisager de faire fondre de l'étain liquide chauffer a la torche directement dans tes moules ?

 

Ca ne change pas grand chose hélas, le metal se solidifie rapidement et c'est le fait que le métal s'écrase (rapidement vu qu'il refroidit vite) de son propre poids dans le moule qui est clé d'un bon moulage donc plus c'est lourd plus y a de matière qui coule à la fois et mieux c'est. Mais l'étain pur c'est trop visqueux, ceci dit j'ai de quoi encore approfondir (l'étain a une sorte de peau une fois fondu je vais voir si je peux l'enlever). Le couler à la torche va le faire "goutter" en petite quantités, pas trop ce que je recherche.

 

Sur la photo en gris le moule en fimo, pas super. En bleu le moule en siligomme (empreinte super fidèle) et la pièce en étain pur fondu dans la siligomme (j'ai exercé une pression avec la cuillère sur le métal une fois le métal versé dans le moule mais ca suffit pas a avoir un beau résultat). Me faut définitivement quelque chose de plus fluide et qui reste liquide quelques secondes de plus... Je vais demander conseil auprès de mon fondeur de frère voir si les idées sont bonnes ;)

 

EDIT : 2ème photo, avec moule talqué c'est pas top mais c'est bien mieux que la première. Si mon métal étiat moin visqueux ca serait encore plus facile... Je viens voir que jai loupé un peu ma prise d'empreinte mais bon pour un essai...

 

 

post-146-1200010804_thumb.jpg

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Personnellement, à moins que tu ne tiennes absolument à du métal, j'irais avec du plâtre, c'est peu dispendieux, tu peux en refaire d'autres facilement et tu peux les peindre.

 

Peux-tu me dire quelle marque tu as utilisé pour ton moule bleu? J'aimerais bien m'en procurer...

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Personnellement, à moins que tu ne tiennes absolument à du métal, j'irais avec du plâtre, c'est peu dispendieux, tu peux en refaire d'autres facilement et tu peux les peindre.

 

Peux-tu me dire quelle marque tu as utilisé pour ton moule bleu? J'aimerais bien m'en procurer...

 

J'aimerai ca les faire en métal, surtout que je complète une boite en fait ;)

 

En platre verni ca peut être une idée si t'essayes tiens moi au courant (crash test : échapper une pièce à terre).... Surtout que tu peux tenter d'utiliser le latex comme moule, moins dispendieux que le kit silicone liquide. En tout cas une fois que on va avoir essayé différentes techniques on va pouvoir faire a peu près n'importe quoi qui se moule :)

 

Le moule bleu c'est de la siligomme (du silicone mais en version pâte à modeler), il y a dans tous les bons Omer de Serres au rayon moulage (~17$ le petit pot, le gros c'est le double -> tu as dans le blister 2 boites de pâtes en fait (1 bleue et 1 blanche) que tu mélanges ensemble en quantités égales, tu prends ton empreinte et 5-10 mins plus tard c'est sec et en plus le silicone n'adhere pas aux pièces...). La marque du mien est Gedeo (c'est fait en France... ah tiens ben c'est rare ca ! J'aurai juré qu'il venait de chine) mais ca peut être différent...

 

 

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  • 5 weeks later...

Bonjour les Dragons, c'est la première fois que j'écris sur un forum et j'espère que je vais y prendre goût.... :rolleyes:

 

pour le moulage je vous donne un site à visiter qui en parle.

 

http://www.hirstarts.com/

 

moi qui trip sur les jeux de figurines miniatures, ce site me donne plein d'idée !!!

 

au plaisir!

 

-Gimpy

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Bonjour les Dragons, c'est la première fois que j'écris sur un forum et j'espère que je vais y prendre goût.... :rolleyes:

 

pour le moulage je vous donne un site à visiter qui en parle.

 

http://www.hirstarts.com/

 

moi qui trip sur les jeux de figurines miniatures, ce site me donne plein d'idée !!!

 

au plaisir!

 

-Gimpy

 

Ce qui me fait penser que ce site suggère plutôt d'utiliser du plâtre dentaire (Dental Plaster) qui apparament est très solide!

 

P.S. Bienvenu sur le site!

 

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Sauf que le plâtre dentaire est très coûteux $$$$ si ma mémoire est bonne. Pour ma part, quand je vais arriver à ce projet (faire mes propres pièces), je vais faire des essais avec le moule en latex et la résine pour la pièce. Ensuite je verrais si je dois aller vers le moule en silicone ou pas.

 

-Gimpy

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