Aller au contenu

Meuterer


Comet

Messages recommandés

Tout le monde connaît l'histoire. Bruno Faidutti a raconté plusieurs fois que Citadelles a "volé" son système de choix secret de personnage à deux jeux: Verräter et Meuterer.

 

Disponibles dans une certaine boutique à Montréal, j'ai longuement hésité. Ben oui, même moi je suis victime d'une belle, ou plutôt d'une pas très belle boîte, dans ce cas-ci. Il faut savoir que ces jeux se vendent dans une minuscule boîte, tout juste la grosseur d'un paquet de carte normal. Alors malgré leur prix dérisoire (9,95$ chacun), on passe notre tour. On se dit même qu'à ce prix, il y a anguille sous roche.

 

Et voilà que l'autre jour, à la recherche de nouveauté, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancé. Grand bien m'en pris, car Meuterer, que j'ai testé hier dans une configuration à 4 joueurs, s'avère un excellent petit jeu. Non, ça n'a pas la profondeur stratégique d'un Caylus (même MC). Il y a tout plein de petits trucs très intéressants, tellement que tous les joueurs hier ont déclaré qu'ils préféraient Meuterer à Citadelles, ce qui n'est pas peu dire!

 

Meuterer est interactif, car on se "balance" des cartes "Konflict" pour faire gagner ou échouer une éventuelle mutinerie. Également, il y a une compétition, une enchère pour chaque vente de marchandise.

 

Il y a un merveilleux système d'alliances éphémères, où il faut bien choisir son camp, celui des vainqueurs. Et le capitaine annonce même en début de tour, combien de points il offre à son aide...

 

Tous les "personnages" sont disponibles à tous les tours. Et le premier à choisir est le premier qui "passe" (arrête de jouer ses cartes marchandises). Vous comprenez que cela vient équilibrer le tout, puisqu'on joue moins de cartes si on veut s'assurer le premier choix.

 

Le deuxième à choisir sait donc ce qu'a pris le premier: est-il "lèche-botte" (aide-capitaine?), ou bien mutin (chef de la mutinerie), ou bien aide-mutin (en prévision du fait que quelqu'un se lèvera bien dans ce bateau pour balancer le capitaine en dehors!) ou bien un simple marchand (qui reste en dehors de la mutinerie mais qui vend à meilleur prix pour davantage de points)?

 

Enfin, il y a plusieurs façons de marquer des points. Être capitaine ou mutin victorieux, dans ce cas on gagne des points pour avoir dirigé le vaisseau vers une île. On en gagne en appuyant le côté qui gagne (enfin, celui qu'on croit qui gagnera). Et on en gagne avec la vente, comme mentionné plus tôt.

 

Bref, tout cela paraît confus, mais c'est un beau petit jeu, assez fin et subtil, où il faut empêcher des joueurs de prendre la tête trop vite. Heureusement, on ne se la prend pas trop soi-même, ça demeure un jeu de cartes (avec tout le hasard que ça comporte), mais il y a vraiment moyen de bien jouer...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle de l'avoir bien aimé la dernière fois que j'y ai joué (il y a quelques années!!). J'avais trouvé original la disposition en cercle des cartes "îles". Dans le fond, c'est plus un jeu de plateau sans plateau qu'un jeu de cartes ( je sais que ce que je viens d'écrire n'a pas de sens, mais c'est pas ça qui m'arrête!) . En plus les cartes sont jolies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Existe t'il en version française ?

 

Dans la boutique où je l'ai acheté, on m'a fourni les règles en français. Je suppose qu'elles se trouvent également sur le net.

 

Il faut simplement retrouver quelle carte action (personnage) correspond à quoi... Qu'est-ce que le mutin en allemand, l'aide-quartier... On devine très vite grâce aux symboles. Sinon, il n'y a pas de texte sur les cartes.

 

Pour Zéro...

Effectivement, c'est un peu un jeu de plateau, étant donnée que les cartes îles jouent le rôle de cases sur lesquelles se déplace le bateau. Ceci dit, je suis bien content qu'on ne le vende qu'avec des cartes. Un plateau aurait été plus cher, inutile et moins pratique pour le transport...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et allez voir sur jeuxsoc.free.fr, le site de F. Haffner, j'avais participé à une FAQ à l'époque car je trouvais les règles pas très claires sur certains points...

Oui, c'est un bon jeu, il faudrait bien que j'y rejoue... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer plusieurs de ces petits jeux et j'ai beaucoup apprécié. Ebbe Flute, un excellent jeu abstrait à 2, Meuterer, Verrater, et l'autre, qui est en fait le nom du personnage sur la boite D'Augsburg... Zendor, ou est Zendor! :P C'est lui qui me l'a montré.

 

Donc pour 10$ chacun, vous pouvez vraiment pas vous tromper d'après moi. La seule raison pourquoi ils sont ce prix là, c'est que la compagnie a été à contre courant et nous offre un jeu dans la boite où il doit aller, pas une 10x plus grosse juste pour prendre de la place sur la tablette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'autre, qui est en fait le nom du personnage sur la boite D'Augsburg... Zendor, ou est Zendor! :P C'est lui qui me l'a montré.

 

Même si je ne suis pas Zendor, je me sens interpellé, car j'ai le jeu que tu parles; Die Fugger, pour Jakob Fugger...Est-ce bien ça? Je crois bien que oui, en tout cas, c'est son nom...Bon petit jeu également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et l'autre, qui est en fait le nom du personnage sur la boite D'Augsburg... Zendor, ou est Zendor! :P C'est lui qui me l'a montré.

 

Même si je ne suis pas Zendor, je me sens interpellé, car j'ai le jeu que tu parles; Die Fugger, pour Jakob Fugger...Est-ce bien ça? Je crois bien que oui, en tout cas, c'est son nom...Bon petit jeu également...

 

 

Effectivement, c'est bien ça! Merci Yves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même collection, j'aime également Von Kap bis Cairo (ou qqchose du genre). Un mélange simple et de bon goût d'enchère et de planification.

Je l'ai aussi - version française: Du Cap au Caire - et c'est vrai qu'il est bien. Un bon petit jeu d'enchères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...