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Compte-rendu LavaL


Messages recommandés

À vos marteaux, pilons et truelle.

Nos hardi bâtisseurs ont joué à :

 

Maharaja, Les Colons de Catane, Carcassonne,

Citadelle,Orégon, Diamants, Montgolfière,

Krieg und Frieden, La Citta, Amyitis et Taj Mahal.

 

 

MAHARAJA

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Paul, Yan, Louis, Luc et Daniel sont des architectes

au service de leur Calife. Ce dernier va se promener

à travers le pays et récompenser les réalisations

qu'il admirera dans les cités.

Chaque joueur commence avec un personnage

numéroté de 1 à 7.

En plus de certain pouvoir, ce personnage

détermine l'ordre de jeu.

Dans une autre partie, Yan a dit qu'il avait gagné

avec le Mogul (1) car grâce à lui, il arrivait toujours le premier

dans une ville, construisait le palais central (celui qui a le plus de valeur)

recevait la meilleure récompense et avait assez d'argent

pour répéter le même cycle 4 fois avant qu'un autre joueur

lui enlève son personnage. Louis a donc pris le Mogul.

Je crois que personne,au départ,a pris le Marchant (2)

qui reçoit une pièce d'or à chaque tour ou le Sadhu (3)

qui double la valeur des points des palais autour du centre de la ville.

Luc a pris le Moine Errant (4) qui ne paye pas

en traversant les villages pour se rendre dans les villes.

La banque paie pour lui.

Pour ma part, j'ai pris le Bâtisseur(5), après tout, c'est le thème.

Daniel a pris l'Artisan(6), qui paye 9 pièces d'or au lieu de 12 pour construire un palais.

Yan a changé sa stratégie et opté pour le Yogi(7) qui donne un jeton par tour.

À utiliser comme il veut durant la partie. Le jeton lui donne une action supp.

Même si je n'avais pas le palais central, le Maharaja a été surpris de ma réalisation

( 5 maisons dans la ville) et m'a donné la meilleure récompense.

Malheureusement, ça été le seul bon coup de ma partie.

Une véritable course dans les villes. C'est à qui le premier, qui construira

le plus vite le palais central dans une ville. Que la visite du Maharaja soit annoncée ou non.

J'arrivai donc toujours trop tard. Les meilleures places étant toutes prises.

Je n'ai eu aucun palais au centre d'aucune ville. Impossible de faire belle figure.

Mon exploit du premier tour avait dilapidé ma réserve de maisons.

Et je n'avais pas le temps d'aller en chercher d'autre dans la carrière.

 

Vers le milieu de la partie, Daniel , qui avait plus de 30 pièces d'or devant lui,

demanda s'il fallait être le plus riche pour gagner à ce jeu.

Non, il faut construire 7 palais.

Lui, qui n'en avait construit qu'un seul, constata son erreur.

IL délaissa sa stratégie d'achat de maisons pour se concenter

sur les palais.

IL se rendit dans des villes qui avait déjà été visité par le Maharaja

et se mit à construire des palais.

À coup de 2 par tour, il rattrapa rapidement son retard

et gagna la partie.

 

 

LES COLONS DE CATANE

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Quel beau jeu d'initiation pour Chantal, la compagne de Guy.

Accompagné de François et Lise.

Nos 4 joueurs s'échangent du bois, de la brique, du blé et du mouton.

Construction sur cette île et une victoire pour Chantal.

 

 

CARCASSONNE

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Les 4 mêmes joueurs accompagné en plus de Dominic

se lancent dans la construction de la ville.

On pige des tuiles et on crée des routes, des châteaux

et de vastes champs.

Rien de plus simple et une victoire pour Dominic.

 

 

CITADELLE

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Nos 5 mêmes joueurs décident de se construire une citadelle.

Avec l'aide de 8 personnages qu'ils vont choisir à chaque tour.

L'Assassin, le Voleur, le Magicien, le Roi, l'Évêque,le Marchand,

l'Architecte et le Condottière.

 

Le premier qui construit 8 quartiers différents dans sa ville, l'emporte.

À son tour, le joueur prend

-soit 2 pièces d'or ou

-soit 2 cartes quartier dont une doit être défaussée.

S'il a assez d'or, le joueur peut placer une carte quartier dans sa cité

tout en acquittant le coût.

En plus, pendant son tour, on peut utiliser le pouvoir particulier de son personnage.

L'Assassin tue, le Voleur vole, le Magicien nous prend des cartes,

le Roi gagne de l'or s'il y a des quartiers nobles dans la citée.

L'Évêque gagne de l'or par quartier religieux et nous protège du Condottière.

Le Marchand gagne une pièce d'or supp. par tour en plus de celle

qu'il gagne par quartier marchand.

L'Architecte pige 2 cartes supp. et (si on assez d'or) nous permet

de construire jusqu'à 3 quartiers.

Le Condottière reçoit une pièce d'or par quartier militaire

et peut détruire les quartiers adverses en payant un de moins

que la valeur du quartier.

 

La mécanique qui est drôle dans ce jeu est la prise des personnages.

prenons par exemple, la partie à 5 joueurs.

Le premier joueur prend les cartes personnages,

il en place une de côté sans la regarder.

il en place une de côté face visible (il ne faut pas que ce soit le roi)

Parmi les 6 cartes qui lui reste, il en choisi une et donne le paquet

au joueur à sa gauche qui en choisi une , etc...

Le dernier joueur, rajoute la carte, face cachée avec les 2 cartes

qui lui reste. IL en choisi une et défausse le reste.

 

Pas toujours évident d'avoir le personnage que l'on désire au bon moment.

Une victoire pour Guy.

 

 

OREGON

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Paul, Louis, Luc et Daniel ont des titoms de Carcassonne

avec des chapeaux de cow-boys.

Avec l'aide de 2 cartes, on place notre bonhomme dans le carré

exact qui représente la bonne colonne et la bonne ligne.

IL faut les placer près des bâtiments (église, mine, poste office...)

pour marquer des points ou en placer 3 ,un à côté de l'autre,

pour obtenir un boni de 5 points. Finalement, on peut placer des tuiles

de bâtiments de la même manière que les bonhommes

et tous les bonhommes qui seront autour marqueront des points.

Un jeu , pas trop compliqué et une victoire pour Luc.

 

 

DIAMANTS

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Dominic, Luc, Lise et François vont explorer 5 grottes.

Le moins peureux ramassera le trésor.

Que de pièges dans ces grottes.

Pas facile de tout ramener mais Dominic s'en est bien tiré.

Un 1/2 point pour Dominic.

 

 

MONTGOLFIÈRE

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Une course en ballon pour Dominic, François et Lise.

Rien de plus simple. On pose une carte et

celui qui a jeté le plus de lest monte d'une case.

À moins qu'un vent violent change le tout.

Ou qu'un concurrent tente de nous endormir.

Ou bien, s'accroche après notre ballon.

Un peu de tout et une autre victoire (1/2) pour Dominic.

 

 

KRIEG UND FRIEDEN

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Paul, Louis, Luc et Daniel vont tenter de construire une cathédrale.

La séquence de jeu est découpé en saison.

L'hiver, le premier joueur place une carte calamitée.

Le printemps, les joueurs placent devant eux ,une série de cartes.

(dont la valeur change selon la calamitée choisie)

Celui qui aura étalé la plus haute combinaison de cartes

(après que tous les autres ont passé)

sera nommé premier joueur et gagnera

-soit un point + un privilège

-soit quelques points en construisant une partie de la cathédrale.

L'été, les joueurs peuvent améliorer leur terrain

(en construisant d'autres fermes ou des huttes d'artisans)

ou peuvent embêter leur voisin en tentant de piller

ou de soudoyer leur défenseur.

L'Automne, chaque joueur reçoit une carte +

une carte pour chaque 2 fermes + une carte choisie par privilège.

 

Pas évident de construire la cathédrale, lorsque l'on se fait harceler

de gauche à droite. Demandez à Luc.

Par contre, tout allait bien pour Louis, il cumulait les privilèges

et recevait plein de cartes à chaque tour.

Pouvant ainsi résoudre aisément les problèmes de l'hiver

et accumuler d'autres privilèges.

Une victoire pour Louis.

 

 

LA CITTA

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Guy, François, Lise et Dominic vont tenter

d'améliorer leur petits villages pour en faire de grandes villes

qui attireront de nombreux immigrants.

Alors que certaines villes auront toutes les misère du monde à garder son monde.

D'autre en attirera tellement qu'il faudra construire plus de ferme

pour tous les nourrir.

Pas évident de trouver le juste équilibre.

Et une victoire pour Guy.

 

 

AMYITIS

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Construire les jardins de Babylone.

Beaucoup de mécaniques dans ce jeu

qui s'imbriquent les unes les autres.

IL faut bien suivre.

On a besoin du paysan pour recevoir des ressources de son champ.

On a besoin de l'ingénieur pour installer des zones d'irrigation.

On a besoin du prêtre pour recevoir quelques clémences.

Et finalement, on a besoin du marchand pour obtenir des chameaux.

Avec la caravane de chameaux ,nous allons à Babylone pour vendre nos ressources.

Nous pouvons aller à la Cour pour augmenter notre prestige

(en points, monnaie ou chameaux de meilleure qualité)

ou nous pouvons aller acheter des plantes pour commencer

la création des fabuleux jardins.

Beaucoup de moyens de faire des points.

Avec l'ingénieur(2 points)

Dans les temples des prêtres (2 et 1 points)

À la Cour de Babylone et surtout en créant des parcelles du jardin.

Louis a mené tout le long du jeu malgré un faible revenu.

Ce n'est qu'au trois quart de la fin que Daniel,Paul et surtout Luc

l'ont dépassé.

Par contre, fin de partie enlevante et très serrée.

Daniel=50

Luc=54

Louis=45 + 10=55 (boni de fin de partie pour 5 tuiles de jardin)

Paul=48 +5+2=55 (boni de fin de partie pour 3 tuiles de jardin + 1 point /ressource)

Victoire pour Louis et Paul.

 

 

TAJ MAHAL

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De retour aux Indes, le calife se promène de province en province.

Mais cette fois, nous jouons avec des cartes.

En fait, il faut placer le moins possible de cartes pour maximiser notre pointage.

Dans une province donnée, Dominic, Luc, Paul, François et Lise posent

devant soi, une carte. Lorsque vient son tour, un joueur peut

-soit continuer à poser d'autres cartes ou

-soit se retirer.

Les cartes représentent des personnages et des éléphants.

Si un joueur est maître avec un ou plusieurs personnages,

il peut se retirer et placer des châteaux dans la province.

IL fera quelques points si les châteaux se connectent d'une province à l'autre.

Par contre, là où il y a beaucoup de points à faire, c'est de se retirer avec les éléphants.

On ne place pas de châteaux mais quel bénéfice en points.

On reçoit des denrées qui vont s'additionner de province en province

de façon exponentielle.

Luc est parti comme une fusée avec plus de 30 points sur les autres.

Une victoire pour Luc.

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2008

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Daniel=6.....Luc= 6.......Louis=5.5......Paul =5......Dominic=5......

Daniel-2=3......Mario=3.....François=3......Maude=2.......Yvon= 2......Guy=2..

Lise=1.5......Yan=1......Lisette=1.....Didier=1......Brian=1......Gaston=1......

hantal=1

Pierre-Luc= 0.5......

 

 

Prochain rendez-vous, samedi le 7 juin 2008

 

Ne sentez-vous pas ce vent du large ?

La marée est haute, hissons les voiles.

 

 

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