Aller au contenu

compte rendu LavaL


Messages recommandés

?a va trop vite. Une autre convention de terminer et je serais d?j? pr?t ? en jouer une autre demain mais il faut attendre un peu. Conjoint oblige.

La journ?e a pass?e extr?mement vite m?me si ce f?t la journ?e ? J?rome et que je n'ai rien gagn?.Je sais,j'en connais dans le coin qui ricane (toujours les m?me) mais ?a ne fais rien.

 

Alors,nous avons jou? ? : Civilisation,La Fureur de Dracula,Web of Power,Honor of the Samoura?,TransAm?rica,KillDog,

For Sale,Picomino,R?volution et Condotti?re.

 

CIVILISATION

-----------------

Un tr?s gros jeu de plus de 12 heures que j'ai tent? de ramener ? moins de 5H.

Pour ceux qui connaissent le jeu,voici mes modifications.

1=J'ai diminu? les chiffres ? atteindre pour finir le jeu de moiti?.

Ainsi donc l'Afrique n' a plus besoin 1200 pour gagner mais seulement 600.

2=Les calamit?es entrent en jeu seulement une fois sur deux.

Donc si on passe au travers du paquet de sel (3)la premi?re fois que l'inondation apparait,elle n'est pas active.Au prochain tour,si on passe encore au travers du paquet de sel, l?, elle le sera.

3=Les conditions pour progresser sur la table de succession ont ?t? modifi? sauf les 2 premi?res.

Premi?re fois,il faut 2 villes,ensuite 3 couleurs sur nos cartes,ensuite 4 cartes et avant derni?re ?tape 500 points.

Malgr? ces modifications que je croyais sinc?rement qu'elles allaient acc?l?rer le jeu.Je n'ai pas compt? sur la partie mouvement des joueurs.Autant la phase commerce ?tait rapide,autant la phase mouvement ?tait tr?s lente.Surtout que plusieurs joueurs dont Pierre-Luc s'amusait ? emp?cher les autres de se faire des villes.Nous avions dans le jeu l'Italie (Valdyr),

Thrace (Louis),Crete(Pierre-Luc),Asie(Fabien),Assyrie(Laurence),Babylone(Daniel) et

Egypte(Paul).Etant tout seul au sud de la carte,tout allait tr?s bien moi.Tandis que Thrace se d?fendait contre un Italien belliqueux qui en plus n'a pas aim? de voir un Egyptien arriv? dans la r?gion de Carthage et qui est venu me sortir de cette partie de la carte. Pendant ce temps Crete contr?lait le centre et emp?chait l'Asie d'obtenir des villes sur le littoral.

Mais l? o? le monde se pillait sur les pieds,c'est dans le Nord-est de la carte.Cette r?gion est occup?e par l'Asie,l'Assyrie et Babylone.Pendant que l'Assyrie faisait sa travers?e du d?sert,c'est le cas de le dire,pour atteindre la c?te de la M?diterran?e afin d'aller s'installer ? Chypre.Laurence a fait tous les compromis possible et imaginable pour se frayer un chemin.R?sultat apr?s 5H de jeu,l'Italie et Thrace ?taient les plus avanc?s suivi de l'Egypte (tout de m?me) mais au point,c'est Valdyr qui a gagn?.

 

LA FUREUR DE DRACULA

------------------------------

O? est la M?diterran?e la-dedans.Au sud de la carte,puisque Dracula peut se promener ? Marseille et m?me en Espagne. Bon.

Dracula me fait penser Scotland Yard,? la diff?rence o? Mr. X peut vous mordre,se battre,envoyer des loups,etc...

Lisette et Maude en chasseur contre un Yan Dracula.

Lisette et Maude contr?lait 3 personnages et Yan,un seul.

Mais Yan a r?tabli la situation,il a fondu sur le 3eme personnage en trop et en a fait un vampire.Malgr? leur chasse effr?n?e,elles n'ont pu arr?ter Yan qui installait d'autres vampires dans plusieurs villes et gagnait la partie de cette mani?re.

 

WEB OF POWER

-------------------

Marc-?ric,J?rome et Luc ont jou? 2 parties de ce jeu qui m'est compl?tement inconnu.

J'?tais pris dans la partie de Civilisation et n'ai pas pu suivre le d?roulement de leur partie.

Une victoire pour J?rome et une pour Luc.

 

TRANSAMERICA

--------------------

Compl?tement sorti du th?me leur ai-je dit.Mais non,me dis J?rome,on joue ? TransA(mai)rica.

On va dire.

Pour TransAm?rica,il faut rejoindre nos 5 villes (5 cartes donn?e au d?but du tour)le plus rapidement possible.C'est la journ?e J?rome.

 

HONOR OF THE SAMOURA?

----------------------------------

Hum,je ne dis plus rien.

Yan,Lisette,Marc-?ric,J?rome,Luc et Maude se sont fait des chinoiseries...non...des japonaiserie....non plus.Enfin,je sais qu'il y avait une histoire d'honneur ou plut?t de d?shonneur car les points n'avancaient pas vite et avec le d?shonneur,ils peuvent m?me reculer.Alors ?a

n' a pas ?t? ?vident pour Lisette mais elle a r?ussi ? s'en sortir.

 

KILLDOG

-----------

Tant qu'? ?tre hors du th?me,je me suis dit,peut-?tre qu'avec un petit jeu rapide,je vais me faire des points....Eh bien non,c'?tait sans compter sur Bonnie and Clyde assis ? notre table.

Laurence,Fabien,Paul,Pierre-Luc,Daniel et Louis veulent se partager un magot.Apr?s quelques coups de feu,des menaces et autres horions,Louis est mort,Paul,Pierre-Luc et Daniel bless?s et Laurence et Fabien s'enfuient avec la plus grosse part du pactole.

 

FOR SALE

------------

Le m?me groupe s'est attabl? ? ce jeu du style High Society

Un petit jeu de carte tr?s simple.Avec des mises,on acquiert des villa qui par la suite devront ?tre vendu le plus ch?re possible selon une suite de ch?que (d'acheteur) qui est propos?.

Plus au d?but de la partie,vous ramassez des villa avec un chiffre ?lev?,plus vous avez des chances que la vente soit ?lev?e aussi.Une victoire pour Fabien.

 

REVOLUTION

-----------------

C'est toujours un plaisir renouvel? ? chaque fois que je sors ce jeu.Un jeu de carte pas compliqu? mais avec une ambiance du tonnerre.Le m?me groupe part pour une petite r?volution mexicaine.Habituellement,le champion dans ce jeu est Pierre-Luc (il y a bien aussi Yvon mais il ?tait absent aujourd'hui)Donc Daniel ne perds pas de temps et s'en prends ? Pierre-Luc et hop,un lieutenant de moins. Plus tard,Laurence a failli faire un doubl? mais gr?ce ? un garde du corps Pierre-Luc a pu sauver son dernier lieutenant.On est tous tr?s affaibli,si on perds notre dernier lieutenant,on est sorti du jeu sauf Daniel qui avait encore une ?quipe compl?te

(3 lieutenants)Fabien sort Louis du jeu.ensuite Pierre-Luc s'en prends coup sur coup ? Laurence et Fabien et les sort (Bonnie and Clyde n'ont pas r?sister au Mexique).

Gr?ce ? un miracle,je r?cup?re mon 2eme lieutenant et attaque Pierre-Luc mais avec pas assez de force.Il a fallu que je m'y prenne ? 3 reprises avant d'en venir ? bout.Il me reste ? vaincre Daniel le terrible.J'ai pas fait le poids,il m'attendait de pied ferme.Une victoire pour Daniel.

 

PICOMINO

-------------

Pendant ce temps,l'autre groupe (J?rome,Lisette,Maude,Yan,Luc et Marc-?ric) ont jou? ? un jeu de poule.Je ne sais pas si j'ai bien ?crit le nom.C'est ? celui qui va avoir la poule la plus grasse qui gagne.?a se joue avec des d?s et des tuiles style domino.

2 victoires pour la poulette J?rome.

 

CONDOTTIERE

------------------

Pour revenir finalement au th?me.Daniel,Paul,Pierre-Luc,Louis,Fabien et Laurence tentent d'obtenir 4 villes adjacentes sur une mini carte de l'Italie.Avec des cartes grosses comme celle d'un jeu de tarot,vous lancez vos mercenaires ? l'assaut des villes en esp?rant que les autres vous la laisse.Ce qui est rarement le cas.Mais tout de m?me Laurence nous a surpris.

 

CUMULATIF DES VICTOIRES POUR L'ANN?E 2005

------------------------------------------------------------

 

Daniel=10.......Louis=7.......J?rome=6.......Paul=5.......Pierre-Luc=5

Marc-?ric=5.......Valdyr=4.......Fabien=4.....Yvon=3......Laurence=3

Yan=2......Luc=2.......Dominique=2......Lisette=1......Ivan=1

Guylain=1.......Pierre=1

 

Le th?me pour le mois de juin

Je pense =juin=6 juin 1944=jour J=m?moire 44

 

Donc,des jeux comme M?moire 44,Axis ou autre

Comme vous l'avez vu,on est pas oblig? de respecter le th?me ? 100%

toute la journ?e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Salut risk2003AD,

 

Valjor de BGG c'est toi ?

 

Merci pour ton compte rendu... int?ressante lecture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scolaire

...mais, il faut attendre un peu. Conjoint oblige.

 

Tiens, tiens Paul, je ne savais pas que tu avais chang? de partenaire.

 

 

Yvon laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...