Aller au contenu

Wikipedia


Aléalogiste

Messages recommandés

Je trouvais intéressant la présentation des jeux dans Wikipedia, l'encyclopédie virtuelle.

 

On peut voir à la fin des pages pour les jeux de l'année, une petite échelle du temps avec le gagnant de l'année précédente ainsi que le successeur. Voyez à la page Villa Paletti par exemple.

 

La page de Keltis n'existe pas en anglais mais il y a quelque chose en français avec lien vers Trictrac. Rien ne bat les fiches ni les listes spéciales dans les bases de données officielles mais tout de même, Wikipedia peut donner la piqûre du jeu.

 

Cela m'a emmené vers le portail des jeux de Wikipedia. Là on commence à trouver de plus en plus de fiches de jeux, anciens (Château Lafortune) comme les modernes (Malédiction!).

 

Je n'ai pas navigué beaucoup mais assez pour constater qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Il n'y a pas beaucoup d'éditeurs québécois. Filosofia a une fiche mais n'est pas dans la liste des principaux éditeurs francophones :blink:

 

Avez-vous déjà collaboré à Wikipedia, que ce soit pour une fiche, une photo ou des corrections? Et dans la catégorie de jeux?

 

Un de mes sites d'humour préférés, qui est une des meilleures parodies de Wikipedia, c'est la Désencyclopédie. Un incontournable humoristique sur le Web. Lisez la fiche du Monopoly par exemple, pas mal drôle! Voici un extrait qui décrit le jeu :

 

« Si vous comptez vraiment jouer et non pas seulement ennuyer votre famille, le principe du jeu est tout simple. Il s'agit de crier à intervalle réguliers de phrases du genre « J'achète ! », ou « T'es chez moi ! Tu me dois 20 000 balles ! », pour que les oreilles de vos voisins en profitent un maximum[3], en lançant dans tout les sens des dés, du moment qu'ils restent dans la pièce où vous êtes en train de jouer. Quant au plateau, il sert à être replié en deux pour faire taire ceux qui contredisent vos actions (et sans livret de règles, ça arrive souvent) de manière violente, si possible de façon rapide pour faire voler les pions qui étaient dessus dans tout les sens. Pour les cartes, les maisons et les hôtels, il semblerait qu'il faut les disperser partout sur le plateau, et grogner parce que c'est cher, mais rien n'est moins sûr. Je crois qu'on a fait le tour du jeu là... Ah si, si quelqu'un sait à quoi sert le livret de règles, merci de m'en avertir rapidement, je cherche toujours, moi. »

 

Côté jeux sur la Désencyclopédie, Le Scrabble vaut aussi un détour. Lisez la section de ce qui est interdit de faire au Scrabble, c'est tordant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les 2 articles sur le Mono et le Scrabble. Vraiment :biglol . Merci Mike, ç'a mis un peu de gaieté dans une journée qui s'est soldée par du surtemps au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de là que vient mon pseudo... je suis l'Adam de l'article, mon pseudo complet est en fait une suite de tuiles de scrabbles tombées par terre, selon leur position originales elle écrivaient le nom d'un Dieu suprème :fuckedup

 

C'est où ça Prême ? Dans une galaxie près de chez-vous ? :fuckedup:laughingdude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est de là que vient mon pseudo... je suis l'Adam de l'article, mon pseudo complet est en fait une suite de tuiles de scrabbles tombées par terre, selon leur position originales elle écrivaient le nom d'un Dieu suprème :fuckedup

 

C'est où ça Prême ? Dans une galaxie près de chez-vous ? :fuckedup:laughingdude

:laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...