Aller au contenu

Quels sont les thèmes à développer?


wildlife

Quels sont les thèmes à développer?  

19 membres ont voté

  1. 1. Quels sont les thèmes à développer?

    • biologie (ex: corps humain, adn, virus, bactérie...)
      10
    • écologie et plus (ex: biodiversité, gestion de la foret, café équitable, gestion des éléments...)
      4
    • histoire (préciser la période)
      5
    • langue et/ou religion (ex: conflit linguistique, térritorials, jeu éducatif...)
      1
    • mathématique (ex: Comptabilité, jeu éducatif...)
      1
    • informatique (ex: Consultation, Services, Impartition, logiciels, matériels, programmation, forums...)
      4
    • finance (ex: placements, prêts, gestion d'un C.A., ressources humaines, etc.)
      5
    • espace (préciser)
      3
    • famille (ex: gestion de la famille, métro/boulot/dodo, etc.)
      8
    • alimentaire (ex: gestion d'une épicerie, gestion d'un chef cuisinier, restauration, vins et fromages,...)
      8
    • fantastique (ex: magie et autre)
      2
    • automobile (ex: gestion d'un garage, équipe de course...)
      3
    • sports (ex: gestion d'une équipe, d'une partie,...)
      2
    • star système (cinéma, télévision, radio, vedettariat,...)
      5
    • domaine de métiers manuels (électricien, plombier, soudeur...)
      7
    • Mode et design (préciser)
      1
    • arts
      3
    • guerre
      3
    • amour et sexualité
      4
    • autre (préciser)
      4


Messages recommandés

Le Steampunk, mon thème favori, il n'y en a pas assez à mon goût.

 

Ça consiste à prendre un contexte, et y rajouter un niveau de technologie supérieur, voire démesuré, souvent à base de vapeur, un peu à la Jules Vernes ou H.G. Wells.

 

Dungeon Twister par exemple, est un jeu steampunk, de même que Novembre rouge et Tannhauser (qui m'a grandement déçu). Les jeux vidéo Thief 2 et Arcanum étaient superbes dans le genre.

 

L'histoire est aussi un bon thème quand utilisée intelligemment (à la Wallace par exemple).

 

Le fantastique sera toujours là, tant que des auteurs sauront le refraîchir, et FFG fait du bon boulot à ce niveau.

 

J'attends encore le jeu de guerre convivial qui optimise l'aspect logistique. Je sais que plusieurs wargames y portent attention, mais dans les jeu plus accesible, ça manque un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis dans une phase microbes, virus et maladie. Je possède présentement :

 

Il était une fois la vie (Atomix Mix)

Gene Pool (Auto-édition)

Pandemie (Filosofia)

Planet Petri (Matagot)

Microbes (Jeux Fictifs)

 

Je cherche SARS Wars mais je ne me fais pas trop d'attentes, sera très difficile à trouver (une simple feuille de papier promotionnelle). Vous en connaissez d'autres?

 

Il y a plusieurs thèmes très intéressants dans la liste du sondage, il semble y avoir plusieurs thèmes à exploiter. J'espère qu'ils seront explorés davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est aussi un bon thème quand utilisée intelligemment (à la Wallace par exemple).

C'est drôle quand je pense à Wallace c'est surtout le thème économique qui me vient en tête. C'est vrai qu'il y a Perikles, Liberté et probablement d'autres qui sont axé sur l'histoire, mais c'est Age of Steam, Tinners' trail, Brass et cie qui me sautent au visage lorsque je pense à Wallace. Question de goût probablement... Je sais que le Capitaine est un fan de Liberté alors que moi c'est Age of Steam et maintenant Tinners Trail qui me hantent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "autres" pour le thème de l'acériculture: pour un pays (le Québec tabaslak!) qui est maitre dans le sirop d'érable, j'trouve que ça manque un bon jeu de cabanes à sucre.

 

Pis le bois d'oeuvre, pis la poutine, mais j'ai espoir sur le dernier!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est aussi un bon thème quand utilisée intelligemment (à la Wallace par exemple).

C'est drôle quand je pense à Wallace c'est surtout le thème économique qui me vient en tête. C'est vrai qu'il y a Perikles, Liberté et probablement d'autres qui sont axé sur l'histoire, mais c'est Age of Steam, Tinners' trail, Brass et cie qui me sautent au visage lorsque je pense à Wallace. Question de goût probablement... Je sais que le Capitaine est un fan de Liberté alors que moi c'est Age of Steam et maintenant Tinners Trail qui me hantent.

 

Je n'ai pas joué à Tinner's Trail, mais Brass est définitivement historique. Age of Steam un peu moins, mais son "thème" principal est quand même ancré dans une période historique assez précise. Il y a aussi d'autres exemples: Byzantium, Struggle of Empires... Pour moi, Wallace est définitivement un auteur qui fait de le jeu "historique".

 

C'est certain que les jeux qui tentent de recréer un événement unique (Liberté) peuvent sembler "plus historique". Je crois cependant qu'un jeu qui tente de recréer une ambiance ou un contexte, même si celui-ci s'échelonne sur plusieurs années, est tout aussi historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age of Steam, Brass et Tinners' trail des jeux historiques? Un jeu de train où on développe son chemin de fer pour s'accaparer des parts de marché et des jeux de développement de mines d'étain et de cuivre! Et ben... :blink:

 

L'industrialisation a commencé au XIXe siècle au Royaume-Uni, comme les premiers réseaux de chemin de fer et comme les premières mines "modernes", mais si le contexte est d'une autre époque, ce sont quand même des jeux économique, en tout cas pour moi. Est-ce que tu considererais AoS moins historique, si c'était des locomotives diesel?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Age of Steam, Brass et Tinners' trail des jeux historiques? Un jeu de train où on développe son chemin de fer pour s'accaparer des parts de marché et des jeux de développement de mines d'étain et de cuivre! Et ben... :blink:

 

L'industrialisation a commencé au XIXe siècle au Royaume-Uni, comme les premiers réseaux de chemin de fer et comme les premières mines "modernes", mais si le contexte est d'une autre époque, ce sont quand même des jeux économique, en tout cas pour moi. Est-ce que tu considererais AoS moins historique, si c'était des locomotives diesel?

 

On parle de thème ici et non de mécanique, donc le thème est bien historique (même dans le titre c'est indicatif pour Age of steam). La mécanique est économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, le mécanisme est "économique". Le thème c'est le contexte historique choisi. Il me semble que nier le côté historique c'est ignorer la recherche sérieuse que Wallace fait avant de réaliser chacun de ses jeux. Mais bon, libre à toi de penser différemment. (Grillé par madmax. :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Steampunk, mon thème favori, il n'y en a pas assez à mon goût.

 

Ça consiste à prendre un contexte, et y rajouter un niveau de technologie supérieur, voire démesuré, souvent à base de vapeur, un peu à la Jules Vernes ou H.G. Wells.

 

La menace extra-terrestre pour Agricola, ça fait steampunk? Y'a de la kryptonite à la place de la vapeur mais ça détonne assez du thème original. Quoique les extra-terrestres ont toujours existé, c'est juste qu'on le savait pas alors c'est plus ou moins steampunk mais plutôt "Et s'ils étaient venus nous voir avant"? Grâce au film "Hommes en noir" nous savons maintenant qu'ils sont parmi nous et bien gérés par le gouvernement Charest :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "autres" pour le thème de l'acériculture: pour un pays (le Québec tabaslak!) qui est maitre dans le sirop d'érable, j'trouve que ça manque un bon jeu de cabanes à sucre.

 

Pis le bois d'oeuvre, pis la poutine, mais j'ai espoir sur le dernier!

 

Et on pourrait y inclure une connotation religieuse, genre organiser notre soirée et le menu en fonction des différents groupes que l'on reçoit durant la soirée ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant cette discussion sur ce qu'est un jeu historique et j'aimerais réagir sur vos commentaires sur la mécanique, mais 1) je dois me préparer à partir et je n'ai pas le temps présentement 2) il faudrait surement ouvrir un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerais bien voir plus de jeux touchant la "Science-fiction post-apocalyptique".

Voici quelques exemples où est abordé ce thème :

 

Fallout (Jeux vidéo)

Les douzes singes (Film)

Les fils de l'homme (Film)

Je suis une légende (Film)

 

Taunhauser semble reprendre ce genre de thématique. Parcontre, le style du jeu ne m'accroche pas du tout.

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...