Aller au contenu

Chevaliers de la Table Ronde...


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Voici ce que disent les auteurs (dans le livret de règles) sur la coopération:

 

"La victoire va dépendre de la capacité de chacun à faire, tout au long de la partie, les meilleurs choix individuels pour l'intérêt général. En fonction de son pouvoir spécifique et des cartes qu'il a en main, chaque chevalier devra faire des choix, pas toujours évidents, sur les actions à effectuer et les quêtes à réaliser. Souvent, la victoire ne pourra être obtenue qu'en collaborant de façon à utiliser au mieux les spécificités de chacun.

Il est cependant nécessaire d'observer un minimum de règles en ce qui concerne la communication entre les chevaliers.

Il est possible de faire librement des déclarations d'intention ("J'ai entendu dire que ces *&$% de Saxons se sont à nouveau mis en marche? je m'en vais les affronter!!"). On peut discuter ouvertement de ses ressources ("Mes hommes de mains sont puissants et prêts au combats") et capacités ("Quel est ce Chevalier Noir ridicule de l'autre côté du pont??") pour autant que ces informations restent générales et ne divulguent aucun renseignement spécifique. Il est en particulier strictement interdit, tout au long du jeu, de discuter de façon explicite au sujet de la valeur des cartes ou des mécanismes du jeu ("J'ai déjà 3 Graals, laissez-moi prendre celui-là" ou "Je t'échange 3 cartes combat de valeur 2 contre une carte combat de valeur 5"). Un dernier point: Les chevaliers sont aussi fiers qu'ils sont nobles. Chacun prend ses décisions en son âme et conscience, et nul n'a à se plier aux souhaits ou menaces de ses camarades. Un chevalier peut toujours mentir (sur ses intentions, actions ou ressources), mais ne peut jamais tricher."

 

En espérant que ça vous éclaire.

Bonjour à tous,

 

Mon fils a reçu le jeu Chevalier de la Table Ronde à Noël et nous avons quelques questions.

Plutôt que de démarrer un nouveau sujet, j'ai préféré remettre en haut de la "pile" ce sujet qui contient déjà de nombreuses informations fort intéressantes sur le sujet.

 

Question 1: Les chevaliers peuvent-ils s'échanger des cartes blanches entre eux?

Ma compréhension des règles me fait dire que non. D'autant que si cela était possible, à quoi servirait le pouvoir du roi Arthur et la carte spéciale blanche "Messager". Par contre, quand je lis le texte sur la coopération, je doute... (voir partie que j'ai mis en gras)

 

Question 2: Puisque les Quêtes atteingnent leur conclusion lors de l'arrivée de la dernière carte noire requise même sans la présence d'un chevalier, peut-on également "gagner" une quête à l'aide des cartes blanches requises même si aucune carte noire n'est présente sur la quête?

Je crois que oui mais...

 

 

Jusqu'à présent, nous avons joué 4 parties qui se sont soldées par 4 défaites des chevaliers. :nosefinger

Et pourtant, on s'est beaucoup amusés!!!

Nous avons fait deux parties à 3 joueurs et une à 4 sans félon.

Pour la 4e partie à nouveau à 4 joueurs, l'arrivée du félon a éliminé toute chance de victoire...

Je crois que nous devrons envisager une nouvelle approche.

Nous arrivons entre autre à la conclusion qu'il n'est pas vraiment souhaitable de compléter la quête d'Excalibur.

 

 

Aranas et fils

 

P.S. J'ai édité légèrement la citation en remplaçant les symboles "?" par les lettres accentuées appropriées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Tu as raison, seul le pouvoir du Roi Arthur et de la carte spéciale Messager nous permet d'échanger des cartes entre chevaliers. La référence donne peut-être un exemple d'une version antérieure du jeu.

 

Par contre, au début de la partie, tous les chevaliers doivent mettre une carte blanche dans un tas commun qu'on divise ensuite comme bon nous semble. De même, lorsqu'un ou plusieurs chevaliers réussissent une quête, ils se divisent les cartes blanches comme bon leur semble (parmi les chevaliers participants à la quête accomplie seulement).

 

2. Oui, bien sûr, il n'est pas obligatoire d'y avoir des cartes noires sur les quêtes (Lancelot, Chevalier noir ou Dragon) pour les remporter; de même, on peut remporter une victoire contre les Pictes et les Saxons sans qu'il n'y ait une seule figurine en jeu.

 

 

Pour ce qui est d'Excalibur, tu as raison, vaut mieux la laisser traîner un peu et laisser quelqu'un jeter des petites cartes pour ne pas la perdre que d'aller la remporter dès le début, sinon vous allez vous retrouver avec beaucoup d'engins de siège devant les portes de Camelot! Vous allez voir que vous trouverez des astuces au fil du temps pour arriver à gagner plus souvent qu'autrement. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1: Les chevaliers peuvent-ils s'échanger des cartes blanches entre eux?

 

Je n'ai pas souvenir qu'une telle situation se soit produite à vrai dire... à moins que ce ne soit par l'effet du Roi Arthur, mais encore là, Arthur ne peut demander à son chevalier ce qu'il voudrait comme carte et vice-versa.

 

CITATION: "J'ai déjà 3 Graals, laissez-moi prendre celui-là".

Réponse: Ça ça pourrait arriver au début quand les joueurs dévoilent 1 carte de leur jeux à l'échange ou lors de la répartition des cartes de récompense pour une quête réussie.

 

CITATION: "Je t'échange 3 cartes combat de valeur 2 contre une carte combat de valeur 5".

Réponse: je me souviens pas d'une carte spéciale permettant l'échange de cartes entre chevalier.

 

 

Question 2: Puisque les Quêtes atteingnent leur conclusion lors de l'arrivée de la dernière carte noire requise même sans la présence d'un chevalier, peut-on également "gagner" une quête à l'aide des cartes blanches requises même si aucune carte noire n'est présente sur la quête?

 

OUI.

 

STRATÉGIE GAGNANTE:

Au début de la partie, chaque chevalier doit déposer devant lui une carte pour l'échange. Ensuite chaque chevalier devrait choisir la carte qui "fitte" le mieux dans son jeu. MAIS la règle stipule aussi qu'un chevalier peut s'abstenir de prendre une carte pour laisser la possibilité à un autre chevalier de prendre une autre carte.

 

Donc, rien ne mentionne qu'il est interdit à plusieurs chevalier de ne pas récupérer de cartes et de permettre à plusieurs chevalier ou à un seul chevalier de récupérer plusieurs cartes...

 

En gardant en compte que la quête du Graal est la plus payante (4 épées je crois), elle devient donc le 1e objectif à réaliser.

 

1) Donc au début de la partie, toujours en respectant les règles de divulgation, il faut suggérer aux Chevaliers possédant des Graals d'en mettre un devant soi à l'échange.

2) Ensuite, il faut déterminer toujours en respectant les règles de divulgation quel(s) chevalier(s) possède(nt) le plus de Graal dans son jeu.

3) D'un commun accord, toutes les cartes de Graal seront remises à ce(s) chevalier(s) qui se déplacer(a-ont) sur la quête de Graal à son (leur) 1e tour.

4) Les autres cartes restantes seront récupérées par les autres chevaliers qui ne vont pas à la quête du Graal en fonction de leur besoin.

5) les chevaliers qui n'auront pas reçu de cartes à la phase échange seront remerciés d'avoir agi pour le bien commun.

 

En suivant cette consigne, nous avons toujours gagné nos parties (si le félon n'était pas présent) mais toujours à l'arrachée (on n'a jamais eu de partie facile même en jouant de cette façon). Il suffit seulement que la moitié des chevaliers n'aient pas reçu au moins 1 Graal chaque pour que cette stratégie devienne boîteuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour ces précisions Columbob et Verglas.

Nous avions donc joué les règles correctement, incluant le partage des cartes en début de partie et lors de la réussite qu'une quête par plusieurs chevaliers.

En allant lire les FAQ sur le site des auteurs, je n'avais pas obtenu les confirmations recherchées.

 

Par contre, j'ai constaté avoir mal joué le pouvoir de Sire Kay.

- il peut aider à la fin d'une quête de combat en ajoutant une carte de combat s'il est présent, même si ce n'est pas son tour à jouer (ça, on l'avais fait correctement)

- MAIS il ne peut pas aider un autre chevalier qui combat un engin de siège, même si Kay est présent à Camelot.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...