Aller au contenu

Le dernier jeu original d'Ystari qui vous a vraiment plû?


Tawny

Votre dernier coup de coeur Ystari?  

51 membres ont voté

  1. 1. Les jeux sont présentés en ordre alphabétique

    • AMYITIS
      11
    • ASSYRIA (dit-il plein d'espoir)
      0
    • BOMBAY
      1
    • CAYLUS
      15
    • CAYLUS MAGNA CARTA
      0
    • METROPOLYS
      11
    • MYKERINOS
      2
    • SYLLA
      3
    • YS
      3
    • YSPAHAN
      5


Messages recommandés

Amyitis a été un bon coup de coeur pour moi.

 

J'avais gagné ce jeu aux JAB il y a deux ans. Je l'avais laissé longtemps sous cello car je ne savais pas s'il m'intéresserait. (Je ne m'étais que très peu informé sur ce jeu.) Un jour, dubejeff et Coudloc, qui étaient chez-moi, m'ont suggéré de le sortir pour me le faire essayer. Ils m'expliquent les règles et ce fut un départ... Wow!!! J'ai vraiment eu un bon coup d'coeur. Peut-être parce que je ne m'attendais absolument à rien. Je ne m'en lasse pas, mais comme pleins de bons jeux, je n'y joue pas assez souvent. Un jeu où le timing est important. Selon le type de joueurs présents, les stratégies seront différentes.

 

Bien hâte de voir ce que va ajouter l'extension dans la Ystari Box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la strategie de la caravane a 2 echopes qui debalance le jeu au point de le ruiner.

??? :pense

Est-ce quelque chose que l'on est mieux de pas savoir?

 

Y,a juste une place sur le plateau où l'on peut envoyer 2 cubes sur la caravane en une fois. À partir du moment ou tout le monde sait que c'est possible de le faire, je ne vois pas comment ca peut ruiner vraiment le jeu. Ca coute quand même le déplacement, plus quelques chameaux pour le rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la strategie de la caravane a 2 echopes qui debalance le jeu au point de le ruiner.

??? :pense

Est-ce quelque chose que l'on est mieux de pas savoir?

 

Y,a juste une place sur le plateau où l'on peut envoyer 2 cubes sur la caravane en une fois. À partir du moment ou tout le monde sait que c'est possible de le faire, je ne vois pas comment ca peut ruiner vraiment le jeu. Ca coute quand même le déplacement, plus quelques chameaux pour le rentabiliser.

Quand tu la connais le jeu la partie se joue sur le fait d'etre le premier a occuper cet espace a la 3eme semaine et c'est une partie de 125-150+ points moindrement que tu t'es bien prepare au prealable. Une strategie de soukh traditionnel ou de caravane traditionelle sans avoir cet espace est nettement inferieure.

 

Mais encore la c'est du metagaming - si tu es dans un groupe qui ne connait pas cette strategie tant mieux car avant ca c'etait facilement mon jeu "leger" prefere avant de le brule ainsi. Ceci dit j'en ai eu pour mon argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yspahan qui a fait fureur dans ma famille.. mais ce fut malheureusement gache par la suite en decouvrant la strategie de la caravane a 2 echopes qui debalance le jeu au point de le ruiner.

Il me semble que cette stratégie ne fonctionne qu'à 2 joueurs... ou en tout cas, si vous êtes 3 ou 4 et que les autres laissent le joueur faire ça, ils méritent de perdre.

 

Nous, on a réglé le problème à 2 avec une variante qui dit qu'on ne peut envoyer qu'un seul des 2 cubes, mais on choisit lequel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amyitis a été un bon coup de coeur pour moi.

 

J'avais gagné ce jeu aux JAB il y a deux ans. Je l'avais laissé longtemps sous cello car je ne savais pas s'il m'intéresserait. (Je ne m'étais que très peu informé sur ce jeu.) Un jour, dubejeff et Coudloc, qui étaient chez-moi, m'ont suggéré de le sortir pour me le faire essayer. Ils m'expliquent les règles et ce fut un départ... Wow!!! J'ai vraiment eu un bon coup d'coeur. Peut-être parce que je ne m'attendais absolument à rien. Je ne m'en lasse pas, mais comme pleins de bons jeux, je n'y joue pas assez souvent. Un jeu où le timing est important. Selon le type de joueurs présents, les stratégies seront différentes.

 

Bien hâte de voir ce que va ajouter l'extension dans la Ystari Box.

 

Tout comme chuck, j'ai un petit coup de coeur pour Amyitis qui est un très bon jeu mais pas autant que Caylus à lequel on le compare. Par contre, il y a tellement de bon jeu que l'on pense très rarement à le sortir systématiquement. Tout compte fait, il n'y a pas beaucoup de jeu de ce poid et de cette durée que j'ai joué plus de deux fois dans mon année, et je trouve ça dommage. On a tendance à esseyer des nouveautés afin de trouver l'effet d'extase que l'on a rescenti lorsque l'on a découvrert un Caylus, mais ça se produit rarement et encore plus à mesure que l'on découvre d'autres jeux. Il serait sage de revenir à des jeux comme Amyitis qui nous procure un plaisir certain, au lieu de toujours chercher l'extase et n'être que plus déçu à chaque fois.

 

Ceci dit, j'ai bien hâte moi aussi d'ajouter l'extension Ystari Box à ma collection car j'ai tous les jeux de la boîte sauf Caylus Magna Carta. Karis pourra pas dire que j'aime pas ses jeux. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amyitis a été un bon coup de coeur pour moi.

 

J'avais gagné ce jeu aux JAB il y a deux ans. Je l'avais laissé longtemps sous cello car je ne savais pas s'il m'intéresserait. (Je ne m'étais que très peu informé sur ce jeu.) Un jour, dubejeff et Coudloc, qui étaient chez-moi, m'ont suggéré de le sortir pour me le faire essayer. Ils m'expliquent les règles et ce fut un départ... Wow!!! J'ai vraiment eu un bon coup d'coeur. Peut-être parce que je ne m'attendais absolument à rien. Je ne m'en lasse pas, mais comme pleins de bons jeux, je n'y joue pas assez souvent. Un jeu où le timing est important. Selon le type de joueurs présents, les stratégies seront différentes.

 

Bien hâte de voir ce que va ajouter l'extension dans la Ystari Box.

 

Tout comme chuck, j'ai un petit coup de coeur pour Amyitis qui est un très bon jeu mais pas autant que Caylus à lequel on le compare. Par contre, il y a tellement de bon jeu que l'on pense très rarement à le sortir systématiquement. Tout compte fait, il n'y a pas beaucoup de jeu de ce poid et de cette durée que j'ai joué plus de deux fois dans mon année, et je trouve ça dommage. On a tendance à esseyer des nouveautés afin de trouver l'effet d'extase que l'on a rescenti lorsque l'on a découvrert un Caylus, mais ça se produit rarement et encore plus à mesure que l'on découvre d'autres jeux. Il serait sage de revenir à des jeux comme Amyitis qui nous procure un plaisir certain, au lieu de toujours chercher l'extase et n'être que plus déçu à chaque fois.

 

Ceci dit, j'ai bien hâte moi aussi d'ajouter l'extension Ystari Box à ma collection car j'ai tous les jeux de la boîte sauf Caylus Magna Carta. Karis pourra pas dire que j'aime pas ses jeux. ;)

Faut croire qu'il m'a moins marqué que vous deux... voici mon commentaire sur BGG

Très mécanique, mais au moins il roule bien. Le thème est totalement plaqué par contre. Et je m'attendais à mieux au niveau du visuel considérant le thème. Moyen.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé Amyitis que je trouve a peine plus léger que Caylus.

Mais c'est la légèreté de Métropolys qui m'a le plus plu.

J'aime beaucoup Mykerinos, sous estimé à mo avis car sorti directement derrière Caylus.

Je n'a joué qu'une fois à Sylla et Ys. J'aime jouer à Yspahan de temps en temps, si les dés sont avec toi, c'est cool, sinon, tu ne fais pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...