Aller au contenu

Popularit? du jeu de soci?t


cajou

  

25 membres ont voté

  1. 1. Popularit? du jeu de soci?t

    • non
      3
    • oui pcq plus grande diversit? et accessibilit? de jeux
      6
    • oui pcq les "passionn?s" consomment de plus en plus
      7
    • oui pcq ?a r?pond ? un besoin social
      4


Messages recommandés

Ce sondage me permettra d'inclure quelques impressions dans mon plan d'affaire. Nous sommes trois entrepreneurs qui d?sirons ouvrir un Caf?-joujouth?que ax? sur le jeu de soci?t?. Comme il n'y a pas de statistiques sur ce type de divertissements, nous avons d?j? interrog? plusieur propri?taires de magasin de jeu et de joujouth?que mais nous aimerions bien conna?tre votre opinion ? ce sujet. M?me si statistiquement les r?sultats ne seront peut-?tre pas repr?sentatifs (?tant donn? que je n'ai aucune donn?e sur les r?pondants), cela nous permettra peut-?tre de confirmer certaines informations d?j? recueillies.

 

Alors merci beaucoup

 

Cajou

(caf?-joujouth?que)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'id?e a d?j? vu le jour sur St-Laurent en face du Kilo (Le Passez Go, je crois le nom du caf?), malheureusement ?a n'a pas dur?. ? l'?poque je trouvais ?a bien, mais maintenant pour moi ce n'est plus d'actualit?, vu ma ludoth?que et mon enfant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon travail j'ai ? faire des plans d'affaire et ? mon avis cette question ne donne rien. Si tu veux savoir de fa?on significative si les jeux de soci?t? sont en augmentation (+ populaire), demande ? ceux qui vendent des jeux et ? ceux qui les distribuent. Et, tu vas surement comme r?ponse oui c'est en augmentation mais on ne peux pas dire que c'est populaire.

 

Je te conseille de poser une question plus direct : Seriez-vous int?ress? ? aller dans un caf? ludik pour jouer ? des jeux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des ?ditorialistes sur Gamefest discute qu'il en a trouv? un ? Vancouver je crois (ou dans cette r?gion, du moins). Faudrait que je retrouve le passage.

 

Voil?, j'ai retrouv?:

 

http://www.gamefest.com/news/blog_detail/3.../3145_0_12_0_C/

 

"On Monday night I headed out for a long delayed appearance at the Terminal City Gamers. I met Dan Bosley a while before the session started so we could get some dinner. We got dinner, but we also found something very interesting.

 

When I arrived, Dan told me about something intriguing that he saw in his travels. He said there was what looked like to be a boardgame caf? not far from his office. This was surprising, to say the least. We jumped in the car, looked around, and eventually found it.

 

The place was called the Fusion Boardgame Caf?. It appeared to be a boardgame caf? much like the ones Tom Vasel describes as being ubiquitous in Korea. There were lots of tables and there was stacks of games, mostly German, in a bookcase. The menu was mostly snacks and desserts. It is in a part of town where I understand there is a big Korean population, so that may be the reason for it. The place was mostly empty, it was early after all, but I'd be very interested in seeing it later one evening.

 

After checking out the caf?, Dan and I had some dinner and then headed back to his office to play some games. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le Passez Go avait uniquement le jeu comme pr?texte. En effet, l'on ne pouvait pas trouver de "vrais" jeux. Uniquement echecs, backgammon, dame, cartes, Sorry, Monopoly etc. Les tables ?taient petites et c'?tair avant tout un bar.

A ce compte l? sur Mont-Royal il y avait des bars avec autant de jeux sans n?cessairement tra?ner le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premi?rement, il faudrait changer le terme caf?-joujouth?que par caf?-ludoth?que. ? moins d'avoir des jouets au lieu des jeux.

 

Deuxi?mement, il y a un certain danger de faire cohabiter des jeux et de la nourriture ou de la boisson sur une m?me table. J'ai bien peur que la dur?e de vie de vos jeux soit raccourcie par la pr?sence de ses agents sallissants. smile.gif

 

Troisi?mement, s'il existait un caf? de la sorte pr?s de chez moi (dans un rayon de 5 kilom?tres disons) je choisirais d'aller dans ce caf? plut?t qu'un autre. Pour y d?couvrir de nouveaux jeux ou de nouveaux joueurs, mais aussi pour avoir un lieu de rendez-vous neutre avec des joueurs que je croise sur internet et que j'aimerais rencontrer ? un tel endroit avant de l'inviter chez moi.

 

Quatri?mement, je ne crois pas que je serais votre meilleur consommateur de boisson/nourriture... Lorsque je joue, je ne pense pas ? grand chose d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi sur la rue Sainte-Catherine, le caf? Ludik, on pouvait y jouer ? plusieurs jeux, mais c'?tait quand m?me limit? comme choix, ?checs, backgammon, dame, carte, etc. Je crois que durant un certain temps il y a eu un jeu de Diplomacy et d'Axis & Allies. Ce n'?tait pas seulement un caf? de jeux, le soir il y avait aussi des spectacles. Aujourd'hui cela s'appelle le caf? L'Utopik, mais il n'y a plus beaucoup de jeux, ni de joueurs.

 

Il y a aussi sur la rue St-Urbain, la sandwicherie Sentropol (je ne suis pas sur du nom) qui on des jeux disponible pour leurs clients, mais l? encore ce sont que des jeux comme les ?checs, le backgammon, les dames et les jeux de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le sondage n'est pas tr?s bon, mais ? l'instar de Romain je vais moi aussi vous dire ce que j'en pense.

 

Tout ? fait d'accord. Caf? joujouth?que... ?a sonne tr?s r?tro. smile.gif

 

En effet, les jeux risquent de s'ab?mer plus rapidement dans un tel environnement. Il faudrait s'assurer d'avoir une bonne politique de remplacement des jeux bris?s, avec pi?ces manquantes. ?a risque d'augmenter les co?ts d'exploitation...

 

J'aimerais cependant beaucoup qu'un tel environnement existe. J'adore visiter les petits caf?s sympathiques pour ?tudier, lire ou travailler. J'aimerais beaucoup pouvoir y aller pour jouer! Dans la mesure ou: 1) les jeux sortent des sentiers battus et rebattus (?checs, etc.) et 2) l'ambiance me convient, alors j'irais souvent. De plus, mes copains et moi serions probablement de bons consommateurs de caf?, de g?teaux... En fait, ? une certaine ?poque, je tra?nais r?guli?rement mon plateau de go dans les petits ?tablissements tenus par des proprios sympathiques (caf?s, restos...)

 

Finalement, je vous conseille d'?tudier les initiatives semblables en europe. Il doit y en avoir plusieurs, le jeu y ayant un peu plus d'adeptes qu'ici. Je pense entre autre au caf? "Moi j'men fout, je triche", dont j'ai vu le nom appara?tre un certain nombre de fois. Cherchez un peu de ce c?t?.

 

Bonne initiative! Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple c'est sur que je serais un bon client moi aussi, J'aime bien les g?teaux et les jeux (c'est un duo gagnant) biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Moi , je trouve l'id?e int?ressante. Apr?s avoir vu la boutique OYA en France cet ?t?, je dois avouer que ce serait un endroit parfait pour d?couvrir les jeux. Mais la s?lection doit ?tre digne de ce nom! Ce qui semble le cas l?-bas. Plein de jeux accroch?s aux murs du caf?, on en choisit un, et les employ?s de la place sont l? pour t'expliquer le tout...Quel meilleur fa?on de tester les futurs achats? bigtup.gif

Bravo pour l'initiative, et j'esp?re qu'il y aura une suite...Est-ce que cela fonctionnerait ici? Je sais pas trop...Mais j'aimerais bien! Ha, si j'avais le temps et l'?nergie et l'$$$...! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des jeux pourrait aussi figurer au menu, et on pourrait demander une somme modique et symbolique, 1-2$ par joueur par jeu (le prix peut d?pendre du jeu ?videmment), pour entretenir une caisse de d?pense justement li?e au remplacement des jeux trop us?s ou ? l'achat de nouveaut?s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue n'?tre jamais all? dans un caf? internet. Honte ? moi...

 

Comment cela fonctionne? Est-ce qu'il faut payer un prix de location qui leur permet de remplacer leur ordinateur de temps ? autre et de payer leur connection? Parce que selon moi le prix d'achat de jeux de soci?t? doit ?tre moindre que celui d'un ordinateur. Si la pr?sence de jeux permet d'accroitre l'achalandage, cela doit donner une certaine compensation.

 

Comme je l'ai dit je serais pr?t ? aller plus loin pour aller ? un caf? avec des jeux de soci?t?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ? tous et vraiment MERCI pour vos commentaires ils sont r?ellement tr?s tr?s enrichissant.....N?anmoins, je crois que quelques pr?cisions s'imposent...

 

Tout d'abord; Le nom du caf? sera CAJOU (caf?-joujouth?que n'appara?tra pas), nous l'utilisons parce que nous voulons offrir la possibilit? de louer le jeu pour la maison comme le font actuellement les joujouth?que avec les jouets et jeux de soci?t?. Il y aura bien s?r une carte de membre ainsi que des frais qui y seront rattach?s. Il est certain qu'un montant, associ?s ? la nouveaut?, raret? ou popularit? du jeux sera ?galement demand? m?me si c'est pour louer sur place. Nous avons d?j? un partenaire dans le quartier Petite-Patrie pour les jeux, il s'agit de CARTA MAGICA.

 

Deuxi?me point: Nous comptons offrir une grande possibilit? de services. Tout d'abord il faut mentionner que le caf? vise en premier lieu les familles. Cela n'exclut en RIEN les autres types de joueurs, en fait votre opinion compte beaucoup parce que nous souhaitons r?ellement offrir la possibilit? ? des groupes de joueurs adultes de pouvoir se retrouver entre amis dans un endroit sympathique pour jouer. H? oui, il y aura des g?teaux!!! Et surtout, une excellente qualit? et diversit? de caf?....pour une grande buveuse de caf? comme moi, c'est tr?s tr?s important.

 

Troisi?mement: Nous nous sommes beaucoup questionn? sur la cohabitation nourriture-jeux.....Effectivement ce n'est pas facile surtout qu'on pr?voit avoir des enfants parmis nos clients....Ne vous inqui?tez pas, nous avons pr?vus avoir des tables non seulement assez grandes mais ?galement ajust?s pour permettre cette cohabitation sans trop de d?g?t. De plus, nous comptons prot?ger les jeux de fa?ons ? ce qu'ils soient moins fragiles.

 

Pour terminer, je dois vous dire que cela fait maintenant 9 mois que nous travaillons sur ce projet et que nous devrions "accouch?e" en janvier 2006 dans le quartier Petite-Patrie. Nous faisons pr?sentement le plan d'affaire avec l'organisme SAJE (soutien aux jeunes entrepreneurs) qui nous a allou? une subvention salarial suite ? notre pr?sentation devant un comit? de s?lection. Ce n'est donc pas un projet "en l'air", il prendra vraiment vie en janvier prochain.

 

Alors j'esp?re r?ellement pouvoir vous rencontrer ? ce moment-l? mais en attendant, n'h?sitez pas ? continuer de m'?crire, j'appr?cie beaucoup le temps que je passe ? vous lire.

 

Merci

CAJOU (en fait c'est Genevi?ve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien h?te ? Janvier 2006. Pour les g?teaux et les jeux tongue.gif . Merci CAJOU ( Genevi?ve ) biggrin.gif

 

Et bravo pour l'initiative bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...