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Deutch Spiel Preis ? Louis XIV!


Invité Le Gourou

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Je l'ai essay? la semaine derni?re et je dois dire que le jeu m'a beaucoup plu. Sans rien enlever aux autres nomin?s je crois qu'il m?rite amplement le Deutch Spiel Preis. La marge ?norme par laquelle ce jeu a gagn? ce prix le prouve ?galement.

 

Tout comme ? Goa, il faut faire des choix payants et en ce sens, le jeu est tr?s tactique puisqu'il faut constamment chercher ? maximiser la distribution de son influence en fonction des cartes que l'on a en main de fa?on ? essayer de damer le pion de ses adversaires.

 

La partie que j'ai jou?e fut tr?s serr?e. Je n'ai gagn? (devant Grognard) que parce que j'avais plus de pions dans ma r?serve (tie-breaker). Tous les deux nous avions le m?me pointage!!

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  • 2 weeks later...
Invité Romain

Ce message fait suite ? une remarque de Pappy sur les jeux jou?s en septembre 2005. Il exprimait le souhait que Louis XIV ne d?pend pas troip de la chance.

 

Je ne veux pas te d?cevoir Guy, mais il y a beaucoup de hasard ? Louis XIV. Il n'y a pas de d?s, mais des cartes qui nous permet de r?pandre notre influence. Lorsque tu peux r?pandre ton influence sur les personnages qui te permettent d'atteindre tes objectifs, ?a rock !! Sinon, tu en arraches. Mais l? o? le hasard joue le plus, c'est au tour de jeu. Louis XIV est un jeu de majorit?, alors quand tu es dernier ? jouer et que tu voies o? les autres ont mis leur influence, tu es avantag?, lorsque tu as cet avantage le dernier tour c'est un gros plus! J'ai jou? trois parties jusqu'? maintenant et c'est toujours celui qui jouait dernier au dernier tour qui a gagn?.

 

Bonne chance.

 

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Invité MadMax

Mais l? o? le hasard joue le plus, c'est au tour de jeu.  Louis XIV est un jeu de majorit?, alors quand tu es dernier ? jouer et que tu voies o? les autres ont mis leur influence, tu es avantag?, lorsque tu as cet avantage le dernier tour c'est un gros plus!  J'ai jou? trois parties jusqu'? maintenant et c'est toujours celui qui jouait dernier au dernier tour qui a gagn?.

D'o? l'int?r?t de tenter de contr?ler Mazarin les tours d'avant. Car il permet de jouer un tour de plus donc de jouer en dernier (? moins d'avoir les cartes missions qui permettent de passer un tour en payant 2 or, m?me effet sur le jeu en dernier).

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Je suis content que l'on discute de Louis XIV car avec mon groupe, on a constat? que la fin de la partie (avec les blasons...) est ? peu pr?s aussi strat?gique que Jour de paye!!! Jou? pendant une heure trente et finir avec une aussi grande part de hasard, c'est un peu frustrant...Le score ?tait tr?s serr? mais c'est la pige au hasard des blasons qui a d?termin? le gagnant...Bref, un bon jeu mais une fin tr?s quelconque....Peut-?tre avez-vous une r?gle maison qui pourrait am?liorer la finale?

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Une id?e me vient vite vite... Le joueur qui gagne un blason pourrait-il le choisir en secret afin de pouvoir se constituer des majorit?s dans certains types de blasons ?

Cela vous semble t-il une variante plus int?ressante pour essayer de limiter le hasard.

Bien sur il faudrait que le joueur qui tire en deuxi?me n'est pas le droit de compter le nombre de blasons de chaque cat?gorie pour faire expr?s de prendre une autre couleur que le joueur pr?c?dent !

En fait, le premier blason pourrait ?tre tir? au hasard et ? la deuxi?me pioche le joueur aurait le droit de compl?ter sa collection pour ce blason ou d'en tirer un autre au hasard... et ainsi de suite...

 

Deux tactiques possibles. Monter r?guli?rement dans tous les type de blason pour esp?rer obtenir beaucoup de majorit?s et ainsi des blason supl?mentaires ou cibler 2 sortes et ?tre sur de faire 2 points de plus !

 

Qu'en pensez vous ?

 

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Invité Romain

PS aux mod?rateurs, ?a prendrait un sujet pour Louix XIV (il me semble qu'il y en a d?j? un en court...) smile.gif

et un petit lien sur le message de Pappy qui am?ne ? cette discussion ! smile.gif

Je suis d'accord avec toi Toynan... Malheureusement je dois quitter et je manque de pratique pour faire cela rapidement. Je regarde cela demain, si un de mes co-mod?rateur ne l'a pas fait avant moi.

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Invité Le Gourou

Voil? c'est fait !  Je me sens de plus en plus mod?rateur.   tongue.gif

Super Romain!

L?che -pas, tu vois, c'est pas sorcier! Et ?a tombe bien, j'ai moins de temps de pr?sence sur le forum en cette p?riode pr?sentement... bigtup.gif Vive le travail d'?quipe!

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Le score ?tait tr?s serr? mais c'est la pige au hasard des blasons qui a d?termin? le gagnant...Bref, un bon jeu mais une fin tr?s quelconque....Peut-?tre avez-vous une r?gle maison qui pourrait am?liorer la finale?

Je crois un peu injuste de comparer La fin de partie de Louis XIV ? "Jour de Paye".

 

Oui c'est vrai que th?oriquement dans une partie tr?s serr?e il est possible que la balance penche en faveur du joueur qui a e?t le bonheur de r?colter le plus de majorit?s pour les blasons. Mais je dois dire que personnellement, en dix parties jou?es, aucunes n'a ?t? remport?es par le hasard.

 

Les seuls points accord?s par le hasard sont les 6 points donn?s pour les majorit?s dans un type de blason. 6 points ? se partager entre tous les joueurs, ca ne fait pas une ?norme r?colte.

 

Si un joueur tente de trop se sp?cialiser dans la r?colte de blason, sa production de carte de mission va in?vitablement en souffrir, et ? 5 points par mission compl?t?e c'est un retard pas si ?vident ? combler.

 

Si on se sait en t?te avec un ou plusieurs adversaires tr?s proche, il ne faut pas laisser ses adversaires ramasser les blasons qui feront peut-?tre la diff?rence, mais plut?t les ramasser soi-m?me. Pas si facile... scratchchin.gif

 

Une r?gle tr?s importante a ne pas oublier lors du d?compte final: Les blasons pig?s en r?compense pour une majorit? ne peuvent entrer en ligne de compte pour d?terminer une autre majorit? dans un type de blason pas encore ?valu?.

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A Louis XIV l'on peut gagner que si l'on se concentre sur la r?ussite de nos missions. A ce titre, celui qui se concentre principalement sur les blasons n'a aucune chance de gagner. Je ne crois donc pas la variante n?cessaire puisque l'enjeu n'est pas l?. A titre d'exemple nos victoires se gagnent toujours avec un minimum de 7 missions r?ussis et plus. Une strat?gie bas?e sur les blasons ne ferait pas le poid et comme dit gamerdan, au d?triment de la r?ussite des missons.

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Invité Romain

Une quatri?me partie et toujours le m?me joueur qui gagne.

 

Mais je me suis tromp? en disant que c'?tait le dernier du dernier tour. C'est plut?t le premier du premier tour. Ne me demandez pas comment j'ai pu faire un telle erreur, j'ai pris le raccourci mentale de me dire que s'il ?tait premier au premier tour, il devait ?tre dernier au dernier tour. ?videmment, ce n'est pas du tout ?a.

 

En t? kas!

 

Je crois avoir compris pourquoi le premier a toujours gagn?. Il est dernier au deuxi?me tour et c'est le tour crucial o? la plupart des figures centrales ont ?t? tourn?es et ont maintenant l'objectif ?1.?, c'est-?-dire seul celui avec la majorit? obtient le b?n?fice. ?tant le dernier ? mettre son influence ? ce tour, il est g?n?ralement le seul ? obtenir quatre jetons-missions pour accomplir deux missions au deuxi?me tour pour un total de quatre. Il distance alors les autres joueurs qui n'ont que trois missions d'accomplies.

 

?videmment, cela doit d?pendre des missions qu'il pige et des b?n?fices qu'il obtient, mais dans les quatre parties auxquelles j'ai jou?, les quatre missions au lieu de trois lui a donn? un petit plus qui lui permet de combler le probl?me de jouer troisi?me et deuxi?me au deux derniers tours.

 

En g?n?ral, je suis d'accord avec ce qu'a dit Bouchard4, c'est celui qui a le plus de missions qui gagne. Mais dans notre derni?re partie un joueur a termin? avec quatre missions et 18 blasons, alors que j'avais sept missions et 7 blasons. Il a obtenu la majorit? avec quatre types de blasons qui lui ont donn? 22 blasons+4 missions= 42 points, tout comme moi pour une deuxi?me place partag?e. Celle qui a gagn? avait 8 missions et 8 blasons. Vous allez me dire que c'est encore celui qui a eu le plus de blasons qui a gagn?, mais le fait qu'il soit pass? si proche, permet de croire que cela ne doit pas ?tre impossible d'y arriver avec moins de missions.

 

Je crois que ce qui lui a permis de faire aussi bien avec seulement 4 missions, c'est qu'il ne se battait pas pour les jetons-missions au centre, mais prennait les b?n?fices p?riph?riques ? peu de frais.

 

Est-ce qu'il y en a qui ont essay? avec trois joueurs, il me semble que cela doit d?s?quilibrer le jeu?

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C'est bien ? trois mais il ne faut pas oublier de donner au premier joueur une carte intrigue au d?but du quatri?me round pour compenser le fait qu'il est premier ? jouer lors du premier et dernier round (page 9 en bas). Et le fait d'avoir 11 pions d'influences au lieu de 10 pour le troisi?me joueur tant ? amoindrir ce d?savantage de position (page 3).

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Louis XIV est un jeu de majorit?, alors quand tu es dernier ? jouer et que tu voies o? les autres ont mis leur influence, tu es avantag?, lorsque tu as cet avantage le dernier tour c'est un gros plus! J'ai jou? trois parties jusqu'? maintenant et c'est toujours celui qui jouait dernier au dernier tour qui a gagn?.

 

.

Parfaitement d'accord sur ce point mon cher Romain.La d?termination au hasard du premier joueur est toujours une bonne nouvelle pour celui qui sait qu'il finira le dernier tour, qu'il peut se pr?parer toute la partie durant ? exploiter cet avantage.

 

Je ne voulais pas souligner, par ma remarque, que Louis XIV ?tait d?nuer de tout hasard.Je ne voulais que pointer un peu du doigt les jeux que j'ai l'habitude de jouer, avec mon groupe habituel, o? les jets de d?s d?cident souvent de la tournure des ?v?nements.Un jeu comme Louis XIV, o? je administrer ma main de cartes pour en tirer le maximum, n'est qu'un changement qui est le bienvenu dans mes habitudes de jeu.

 

Je me dis au moins que les d?cisions que je prend ? Louis XIV influencent beaucoup plus sur ma possible victoire que les 2 jets de d?s que j'aurais malencontreusement rat?s ? Arkham Horror.

 

Merci par contre des observations que tu as partag? sur Louis XIV.Avec peu de parties jou?es, j'essaierai de voir leur fondements au cours des prochaines.

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