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hannibal rome vs carthage


simon

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Premièrement bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum. Bon voila l'autre jour je suis tomber sur ce jeu dans un magasin et j'aimerais avoir votre opinion qualité , défaut car j'adore les wargames et l'époque ou ce déroule le conflit. Pis pour une fois que je trouve un wargame qui est fais pour 2 :cooldude. En gros es ce qu'il vaut la peine d'être acheter je crois que le prix tournais autour de 80$

 

merci

Simon

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Salut Simon,

 

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

 

J'ai acheté hannibal rome vs carthage sur sa réputation. Il est parmi les mieux classé sur BGG. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, alors je ne peux pas de donner mon appréciation personnel. Mais je suis persuadé qu'un de nos vétérans va pouvoir te répondre bientôt.

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Premièrement, il y a beaucoup de wargames qui se joue à deux.

Si on pense aux jeux de la compagnie Columbia (Hammer of the Scots, Crusader Rex)

ou d'autre plus légers comme Mémoire44 ou Battlelore.

 

Mais passons plutôt au sujet principal.

Hannibal : Rome vs Carthage de Avalon Hill.

Cette défunte compagnie se spécialisait justement dans tous les événements historiques.

Ce qui fait son originalité est , à mon avis, que les combats se gagnent au moyen de cartes

et non avec des dés et une table de combat.

 

Même s,il y a un dé dans la boîte, il ne sert uniquement que pour certaines règles spécifiques.

Ouvrons la boîte.

Le jeu retrace l'épopée historique de Hannibal qui a traversé les Alpes pour envahir l'Italie.

Un joueur Romain.

Un joueur Carthagénien.

Le joueur Carthagénien n'est pas obligé de faire exactement ce que Hannibal a fait

mais il en a la possibilitée.

 

Le jeu est séparé en 18 régions traversé par des routes qui rejoignent des villes ou des ports importants.

Les villes , villages ou les ports entourés de bleu sont pro-Carthagénois et les villes , villages ou les ports

entourés de noir sont pro-Romaines. Les autres sont des villages du nord contrôlé par des Tribus hostiles.

 

Voyons maintenant un tour de jeu.

Tout le monde reçoit des renforts + un nouveau proconsul pour les Romains.

Dans le jeu, nous avons des pions ronds qui sont nos forces armées et des pions debouts sur un support

qui représente le chef avec ses propres statistiques de combat.

Du côté des Romains , on changeait de chef d'armée à chaque année jusqu'au moment où le sénat

décidait qu'il fallait en finir avec une menace et nommait un Imperator.

 

On reçoit ensuite un certain nombre de cartes que l'on va utiliser chacun notre tour.

Les cartes ont 3 fonctions.

Petit dessin bateau pour mouvement maritime

Un chiffre en haut à gauche pour mouvement des armées ou

ou un événement spécial (suivre le texte au bas de la carte)

 

Le dé sert pour les mouvements maritimes ,les interceptions ,les retraites et (un peu) pour le combat.

Selon une table définie, on voit si nos bateaux sont arrivés à bon port ou non.

IL est bien évident qu'il est presque impensable de partir de Carthage et de mouiller l'ancre à Rome.

Par contre, il est plus facile d'aller sur les côtes d'Hispanie.

 

Tôt ou tard, les armées vont se rencontrer au même endroit.

Les joueurs vont piger dans un autre pile de cartes nommées cartes de combat,

un nombre égale à la valeur de l'armée + la valeur de combat de leur chef + miliciens-alliés-tribu amis

 

Ces cartes représentent les manoeuvres de combat de l'époque.

Attaque par la gauche, la droite, assaut frontal, double enveloppement etc...

L'attaquant joue une carte.

Le défenseur doit répondre par la même carte.

Une att. par la droite vs une att. par la droite.

Sinon , le défenseur a perdu.

Si le défenseur répond par la même carte, on lance le dé pour connaître qui a maintenant l'initiative.

Le dé est modifié par la valeur stratégique du chef.

Une exception =le double enveloppement, s'il est contré, l'attaquant perd automatiquement l'initiative.

Une fois , le combat terminé, il faut calculer les pertes selon une table et le lancer du dé.

 

Le but de tous ces combats est de conquérir des zones d'influences qui ajouteront plus

de milices et de tribus alliés dans nos futurs combats.

Ce qui nous mènera à contrôler plus de territoires que l'opposant.

 

À la fin de chaque tour, chacun compte le nombre de zones qu'il contrôle.

Si ce n'est pas égal, celui qui en a le moins doit enlever un point de combat

égale à la différence.

Le pion ne doit pas être enlever d'une ville , ni être un pion tribu ami.

Une partie dure 9 tours mais se termine , généralement bien avant.

 

Petites règles spéciales :

Si le joueur Romain contrôle Carthage ou tue Hannibal, la partie s'arrête immédiatement pour une victoire Romaine.

Si le joueur Carthagénois contrôle Rome ou toute l'Italie sauf le Latium, la partie s'arrête imm. pour une victoire

Carthagénoise.

Si un des deux joueurs n'arrive pas à payer la différence à la fin d'un tour.

C'est-à-dire, enlever des troupes, ce joueur a automatiquement perdu.

 

IL y a bien sûr, d'autre points de règles spécifiques

comme le mouvement et la force de combat des éléphants

le mouvement dans les Alpes

Le siège des villes importantes

L'interception et la Poursuite

Toutes ces petites règles qui font la différence entre un jeu tactique ou stratégique.

 

 

 

 

 

 

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un gros merci pour ce très bon résumé. Pour ce qui est de mémoir 44 et battlelore je connais mais je joue déjà a warhammer fantasy et flames of war (du miniature sur de grosse table) je voulais changer un peux de background ces pour sa que ce jeu m'intéresse. Une dernière petite question es ce que quelqu'un connaitrais un bon jeux sur la guerre de 7 ans en Amérique j'ai chercher sur internet mais je ne trouve rien, même sur bgg tout les jeux que je vois on 10 ou 15 ans et ne sont plus disponible. encore merci

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Comme tu dois te douter, j'aime bien les jeux qui retrace l'Histoire.

 

Pour ce qui est de l'Amérique.

J'ai

We,the people : La guerre d'Indépendance avec Georges Washington contre les Britanniques.

Le jeu utilise (grosso modo) le même procédé que Hannibal.

Avec la carte qui représente les 13 premières colonies de l'époque.

 

et

A House Divided : Même si elle n'a pas duré 7 ans,

la guerre de Sécession est la mieux représenté en un seul jeu.

Habituellement, les jeux de la guerre de sécession ne représente que quelques batailles célèbres.

Ici, on a toute la carte des États-Unis de l'époque et c'est à nous en tant que Nordiste ou Sudiste

de faire la différence.

Naturellement, le problème logistique des sudistes n'est pas écarté

et le joueur qui les représente aura tout un casse-tête pour y arriver, mais ce n'est pas impossible.

 

 

 

Malheureusement , je ne pense pas que ces jeux existent encore,

à moins que , peut-être sur E-bay.

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J'ai joué quelques parties de Hannibal RvsC et j'adore ce jeu. Les règles sont toutefois complexes et il faut quelques parties avant de maîtriser le jeu. Celui-ci reflète toutefois relativement bien la guerre entre Rome et Carthage. Le principe de bataille avec les cartes est très plaisant car elle permet a un adversaire désavantagé de gagner des batailles, de plus cet aspect rend le jeu dynamique car c'est un principe d'action réaction. Selon la qualité de votre leader, vous pouvez prendre le contrôle d'une bataille même si l'adversaire est en surnombre.

Malgré la saga Valley Games, il faut avouer que la compagnie a fait un très bon travail au niveau du matériel, que ce soit au niveau du graphisme ou de la qualité de celui-ci.

 

J'ai bien hâte de le rejouer.

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