Aller au contenu

Le Havre - Review sur BGG


popmart

Messages recommandés

Voici une revue de Le Havre qui à mon avis mérite une mention particulière. J'ai rarement lu une critique aussi étoffée sur BGG.

 

Enjoy!

http://www.boardgamegeek.com/thread/503185/a-landmark-game

 

étoffée mais biaisée dès le départ, il avoue en partant que c'est son jeu préféré et qu'il se "peut pu" de jouer à Le Havre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une revue de Le Havre qui à mon avis mérite une mention particulière. J'ai rarement lu une critique aussi étoffée sur BGG.

 

Enjoy!

http://www.boardgamegeek.com/thread/503185/a-landmark-game

 

étoffée mais biaisée dès le départ, il avoue en partant que c'est son jeu préféré et qu'il se "peut pu" de jouer à Le Havre

 

C'est effectivement une analyse en profondeur de la part d'un fan qui a plusieurs parties derrière la cravate, pas une critique objective. Mais on s'entend qu'une "critique objective" c'est un oxymoron :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une revue de Le Havre qui à mon avis mérite une mention particulière. J'ai rarement lu une critique aussi étoffée sur BGG.

 

Enjoy!

http://www.boardgamegeek.com/thread/503185/a-landmark-game

 

étoffée mais biaisée dès le départ, il avoue en partant que c'est son jeu préféré et qu'il se "peut pu" de jouer à Le Havre

 

On s'entend qu'à la base une "review" est biaisée, car par définition il s'agit de l'appréciation de cette personne pour le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une revue de Le Havre qui à mon avis mérite une mention particulière. J'ai rarement lu une critique aussi étoffée sur BGG.

 

Enjoy!

http://www.boardgamegeek.com/thread/503185/a-landmark-game

 

étoffée mais biaisée dès le départ, il avoue en partant que c'est son jeu préféré et qu'il se "peut pu" de jouer à Le Havre

 

On s'entend qu'à la base une "review" est biaisée, car par définition il s'agit de l'appréciation de cette personne pour le jeu...

 

euhh.... je m'explique

 

biaisée ca veut dire que la personne a déjà son avis au départ, et que sa critique pas du tout objective va s'arranger pour aller dans le sens de son "biais". Son avis au départ peut-être influencé par il aime le thème, il aime le genre (resource-based), il a gagné souvent ou bien tout simplement l'amour de la nouveauté.

 

quand je lis une critique et que ca commence j'aime tellement ce jeu, je n'ai jamais vu un aussi bon jeu, j'ai tellement de plaisirs à ce jeu comme je n'en ai jamais eu, une alarme sonne et je me dis, oh oh, un autre qui est tombé en amour avec un jeu. Comme toute passion, ca dure 1 an max et ensuite il va passer a un autre nouveau jeu.

 

Le fait est que Le Havre est une course à l'acier. S'il n'y a pas de mauvais joueurs autour de la table, Le Havre ne devient qu'une course à produire de l'acier le plus rapidement possible. Or, un jeu qui semble complexe à cause du nombre élévé d'éléments mais qui dépend d'un seul objectif pour gagner, ce n'est pas un très bon jeu, à mon avis.

 

Évidemment, si les joueurs sont mauvais autour de la table, on peut gagner de n'importe quelle façon. Mais si tout le monde saute sur l'acier, c'est le premier à en faire qui gagne. Donc, il suffit que quelqu'un fait de l'acier, est un bon joueur et il gagne. J'ai jamais entendu personne dire qu'il n'y avait qu'une seule stratégie à Puerto Rico, par exemple.

 

Et puis non une critique objective n'est pas un (oxy)moron. Il y a des critiques biaisées et des critiques objectives, qu'on appelle aussi constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition une critique ne peut être objective, puisque par définition une critique est de fournir son avis sur qqchose.

 

Sinon on appelle ça une description.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la comparaison entre Puerto Rico et Le Havre.

 

Ce sont deux jeux que j'aime beaucoup. J'ai peut-être trop joué au premier mais il me semble que les stratégies gagnantes sont relativement plus simple. À Puerto Rico il faut que tu trouves une façon rapide de faire de l'argent pour acheter les gros bâtiments ou acheter les grosses usines. Il est vrai qu'au Havre une personne qui réussit à produire beaucoup d'acier est en business pour la victoire mais les chemins pour réussir à obtenir cet acier sont assez complexe.

 

En ce qui concerne le sujet principal, il semble que le mot "review" ait un sens beaucoup plus large en anglais. Mais de toute façon, j'ai beaucoup d'admiration pour une personne qui est capable de faire un article d'une telle qualité. Il n'a pas de prétention d'être objectif, il donne son opinion personnelle. C'est à moi à faire la part des choses sans diminuer la valeur de cette opinion. Merci popmart pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...