Aller au contenu

Jeux d'habileté


plong999

Messages recommandés

J'ai découvert le mölkky et le shagai cette semaine, le bunnock la semaine passé...

Quel sont vos jeux d'habileté préférés ?

 

Règles du Bunnock (la traduction des règles est aseez bizarre :unsure: ) ah... l'Alberta !

 

'scusez la faute de frappe dans le titre... -_- (si un modérateur peut corriger s.v.p.?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien exotique mais le croquet ( pas le cricket) est bien amusant.

 

Un petit équipement pas trop chère qui vient de chez Canadian Tire ou un magasin du genre, ça fait la job en masse.

 

Hop! on installe ça sur le terrain qu'il y ait des bosses et/ou des obstacles ça peut rajouter au fun. On joue soit chacun pour soi ou en équipe.

 

Quel plaisir de faire son parcours et, bien sûr, d'envoyer paître la boule de l'adversaire chez le voisin.

 

Bref, ben du fun!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la folie des billes à l'école, avec ma plus vieille qui va à la maternelle, alors ça se poursuit à la maison. Les noms des billes ont changé depuis mon époque. Ils appellent les billes un peu plus grosses des Patates. Les plus grosses billes sont des Big Mama ou des Big Papa , je ne sais pas ce qui les distingue mais celles-là sont interdites à l'école.

 

On devrait jouer au croquet bientôt aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la folie des billes à l'école, avec ma plus vieille qui va à la maternelle, alors ça se poursuit à la maison. Les noms des billes ont changé depuis mon époque. Ils appellent les billes un peu plus grosses des Patates. Les plus grosses billes sont des Big Mama ou des Big Papa , je ne sais pas ce qui les distingue mais celles-là sont interdites à l'école.

 

On devrait jouer au croquet bientôt aussi.

J'ai toujours appelé les plus grosses billes des patates, mais à mon époque il n'y avait que deux grosseurs de bille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la folie des billes à l'école, avec ma plus vieille qui va à la maternelle, alors ça se poursuit à la maison. Les noms des billes ont changé depuis mon époque. Ils appellent les billes un peu plus grosses des Patates. Les plus grosses billes sont des Big Mama ou des Big Papa , je ne sais pas ce qui les distingue mais celles-là sont interdites à l'école.

 

On devrait jouer au croquet bientôt aussi.

J'ai toujours appelé les plus grosses billes des patates, mais à mon époque il n'y avait que deux grosseurs de bille.

 

Ça doit être une histoire de région. Le nom traditionnel de la grosse bille c'est Calot.

 

Ça se transporte bien en voyage et ça se joue partout, même à la plage ou en camping sauvage. Vous trouverez quelques jeux ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la folie des billes à l'école, avec ma plus vieille qui va à la maternelle, alors ça se poursuit à la maison. Les noms des billes ont changé depuis mon époque. Ils appellent les billes un peu plus grosses des Patates. Les plus grosses billes sont des Big Mama ou des Big Papa , je ne sais pas ce qui les distingue mais celles-là sont interdites à l'école.

 

On devrait jouer au croquet bientôt aussi.

J'ai toujours appelé les plus grosses billes des patates, mais à mon époque il n'y avait que deux grosseurs de bille.

 

Ça doit être une histoire de région. Le nom traditionnel de la grosse bille c'est Calot.

 

Ça se transporte bien en voyage et ça se joue partout, même à la plage ou en camping sauvage. Vous trouverez quelques jeux ici.

 

 

Dans mon coin (montérégie / estrie) c'était patate ou bien allée (pas sur de l'orthographe) pour la grosse.

Mais j'ai jamais entendu "la tradition" du Calot. C'est surement traditionel à quelqu'un, mais j'ai pas l'impression que c'est au Québec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'à utiliser le lien dans mon message précédent et tu vas voir que les élèves de la Commission scolaire de Laval utilisent le mot Calot, qui est le bon terme. Patate c'est un joli nom familier mais c'est pas le vrai nom. J'avais jamais entendu patate, c'est drôle de voir maintenant que plusieurs personnes connaissent ce mot.

 

Définition du mot Calot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert le mölkky et le shagai cette semaine, le bunnock la semaine passé...

Quel sont vos jeux d'habileté préférés ?

 

Règles du Bunnock (la traduction des règles est aseez bizarre :unsure: ) ah... l'Alberta !

 

'scusez la faute de frappe dans le titre... -_- (si un modérateur peut corriger s.v.p.?)

 

Tant qu'a Hijacker le thread aussi bien continuer =p

 

J'ai découvert le mölkky et le shagai cette semaine

 

Le molkky m'interesse depuis longtemps mais je n'arrive pas a trouver un jeu et je suis un peu trop lache pour m'en faire un...

Quand tu l'as decouvert le jeu venait de ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Ç'a toujours été des patates pour les grosses pis les petites c'était des billes ou des marles. On parlait presqu'anglais sans le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi Ç'a toujours été des patates pour les grosses pis les petites c'était des billes ou des marles. On parlait presqu'anglais sans le savoir.

 

Ah oui marles. Boley était aussi populaire dans les québécismes tirés de l'anglais.

 

Pour les patates, quelqu'un qui a grandit à Gatineau m'a dit qu'il appelait ça des King Kong à son école et il appelait les Big Mama des Méga King Kong. Les noms sont colorés, l'imagination des enfants est épatante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...