Aller au contenu

Intuitif ou cérébral


Romain

Messages recommandés

Puisque j'ai inspiré ce thème, autant y répondre. Surtout que je me situe à l'opposé de toutes ces âmes rationnelles qui profitent du jeux pour devenir intuitives :)

 

Je suis une grande émotive... je lis beaucoup mais rationalise que très peu. (En fait, pour rationaliser, il me faut écrire... car en mode verbal, c'est l'émotion qui prime (ou plutôt l'intuition)). Et ceux et celles qui me connaissent, savent que je n'ai pas mon pareil pour "exploser" d'émotions.

 

Mais ce que j'aime dans le jeu, c'est réfléchir. Je joue souvent mes premières parties de façon intuitive... juste pour l'apprendre (et clarifier les règles) puis après, je cherche à dominer le jeu, à l'envisager, à le maîtriser. LE hic, c'est comme pour les échecs... à un moment donné, je perds le fil et je n'arrive plus à réfléchir... et souvent je fais des erreurs. Avec de bons joueurs, c'est là que je perds :) Que voulez-vous... y a des limites à devenir rationnelle quand on ne l'est pas dans la vie de tous les jours :)

 

Ceci dit, je me surprends souvent à compter les cartes, compter les pièces et être très mathématicienne. (Par contre, en maternité, j'avoue parfois être trop fatiguée pour "maintenir" le rythme... mais je me surprends souvent à savoir exactement le pointage de mes amis sans effort !)

 

Mais bon... et pour les jeux de dés, les jeux de hasard, les jeux d'ambiance... peut-être... mais ça ne fait qu'un temps... je me lasse très très vite. C'est comme pour les jeux de mes enfants... une partie ça va... mais après la troisième... je me cherche des excuses :) (Et dire que je suis matchée au joueur de jeux d'ambiance par excellence... c'est dont fait bizarre la vie !!!)

 

Ceci dit, j'aime les mécaniques bien ficelées, l'originalité et le "que c'est bien pensé" qui me surprend occasionnellement. Je n'aime pas du tout les jeux de cartes, sauf ceux que je peux décompter (i.e. occuper mon cerveau gauche pendant le match)... mais comme j'aime joué avec mes amis, je m'en contente souvent :)

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% intuitif 50% lébral :blabla:lol:

Et 75% en train de penser à autre chose!

 

j'ai un clavier tchétchène, le R et le L sont collés :)

ben oui en tchetchene célébral est dans le sens de célébration :) (c'était voulu.. doh)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un joueur très cérébral et pour moi, la qualité d'un jeu est directement proportionelle à la qualité et nombre de décisions importantes et qui vont réellement affecter le déroulement de la partie.

 

Être capable de trouver le coup optimal d'un point de vue mathématique est juste un des points pour gagner des parties. Dans un jeu de dévelopment avec des abiletés qui s'ajoutent pendant la partie, le calcul devient rapidement difficile à faire car ça implique des équations exponentielles/logarithmiques, des intégrales, etc... bref, rendu à ce point la, il faut être intuitif point de vue mathématique.

 

Je joue mes board game comme un "con man" dans les jeux ou il est possible d'avoir certaines pièces cachées. Le principe est simple, faire un bon coup, pas nécessairement le meilleur d'un point de vue calculatoire qui me laisse volontairement faible contre une stratégie. Je laisse mes adversaires trouver et exploiter ce fait mais en réalité, j'ai une pièce cachée qui règle tous mes problèmes. Bref, je laisse croire à mes adversaires qu'ils sont en controle de la partie mais en réalité, je le suis.

 

Habituellement, je vais attribuer un qualificatif à chaque joueur, soit calculateur ou émotif. Je détermine quel joueur a le plus de potentiel de me rendre la vie difficile dans un futur proche. Si c'est un joueur calculatoire, je vais prendre une bonne décision point de vue mathématique et qui laisse cet adversaire dans une position ou il y aura un coup mathématique évident mais s'il fait ce coup, j'ai une réponse appropriée dans un élément secret (i.e. une carte, une tuile cachée) qui va lui faire très mal. Pour les joueur émotif, je les montre les un contre les autres ou je les incite à attaquer un joueur calculatoire qui est proche de la victoire.

 

Certain jeux s'aprette bien a des "FUD factors". Par exemple, Dominion quand les joueur sont pret à acheter du Gold, simplement acheter un Thief va calmer l'ardeur de plusieurs jouers même si d'un point de vue mathématique, un seuf Thief est une perte de temps rendu plus loin dans la partie mais le simple risque peut faire chavirer des joueurs à ne pas acheter du Gold et laisser ma stratégie plus lente gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas noir ou blanc. J' essais d'être adaptatif... J'ai deux lobes de cerveau: conscience / inconscience ,rationel /instinctif, etc.

D'ailleurs pour ceux qui comprennent l'anglais,regardez ce qui arrive lorsque l'hémisphère gauche cesse de fonctionner:

Vidéo : Quand l'hemisphère gauche cesse de fonctionner (si vous avez la patience de regarder c'est vraiment intéressant !)

 

Merci pour le lien!

 

Moi je suis inuitif, je laisse l'expérience faire le boulot de retenir les meilleurs stratégies, et je me concentre à apprécier le spectacle.

Si j`étais joueur d`échec on me dirait que je suis un vulgaire "pousseur de bois"! Si j'étais un game designer je me ferais battre constament a mon propre jeux. Je perd même en jeux solitaire, et ma femme me plante a Risk 2210, sans jamais avoir lu une ligne de règles...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...