hzamdnoq
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hzamdnoq a réagi à Vuud dans Blitz avant Ludo-Outaouais
Un dernier blitz avant Ludo
Mégawatt (Carte Québec France) : 35$
K2 (White Goblin): 30$ (Malorick)
K2 Broad Peak (Neuf) : 25$ (Malorick)
Jab RealTime Boxing : 10$
Crows : 20$
Elder Sign : 20$ (Ethim)
Railways of the world : 30$ (Réservé JH)
Catacombs + toute les extensions : 80$ 65$
Hamsterolle : 50$ 40$
Villa Paletti : 25$
Khronos: $30
Star Trek Expeditions: $35
1960 Making of a President:$30
Campaign Manager 2008: $15
Bridge Troll: $15
Castle of the Devil: $10
Lost Cities The Boardgame: $25
Betrayal at House on the Hill: $35
Call of Cthulhu the Card Game: $25
Merchants & Marauders: $40
Zombie State: $30
RuneBound + 11 Card Expansions: $25 + $3 per Exp. or $50 for all
Resistance $8 (Réservé Marcuspoulos)
Murder City $5
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hzamdnoq a réagi à Aranas dans Jeux joués en Novembre
Vendredi soir chez moi:
Santiago de Cuba (Najoue, Alphagor, M. et Mme Aranas)
Carson City (Najoue, Alphagor, Aranas). Première partie pour tous. Hormis quelques erreur de règles, nous avons apprécié le jeu mais avec un fort sentiment de "il faut s'en refaire une bientôt". La deuxième sera meilleure.
Dimanche: une partie de Attika à quatre joueurs.
Aranas
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hzamdnoq a réagi à Verglas-BGG dans Flash point : Fire Rescue les extensions
Bonjour,
Est-ce que vous savez s'il est possible d'utiliser les extensions anglaises avec le jeu en VF et si les composantes des extensions ont aussi du texte ?
Merci !
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hzamdnoq a réagi à Comet dans Les écueils des jeux de développement
Attention, sujet de fond
J’aime beaucoup les jeux de développement ou les jeux qui comportent des éléments de développement. Par exemple...
Through the ages
Goa
San Juan
The City
Eclipse
7 Wonders
Hansa Teutanica
Ginkopolis
La plupart des jeux de deckbuilding
Notre-Dame
Élektroménager
Malheureusement, ce type de jeu comporte certains écueils récurrents difficiles à éviter. J’aimerais aujourd'hui les recenser et en discuter.
1- Rich get richer ou l’impossibilité de rattraper un joueur qui a eu un meilleur départ
Une bonne partie du plaisir des jeux de développement vient du fait que nos actions et nos récoltes, faibles en début de partie, deviennent de plus en plus importantes (puissantes) grâce justement aux mécanismes de développement, qui sont le cœur du jeu. Et il faut optimiser ce développement, car la demande pour tous les éléments est croissante dans la partie.
« Malheureusement » pour la tension du jeu, un joueur qui aura un bon départ peut rapidement devenir, dès le milieu de la partie, presque impossible à rattraper. Imaginez un Through the Ages où vous produisez plus de bouffe, de ressources que les autres et que vos autres aspects (productions de points de culture + science) sont comparables. Il faut espérer un miracle pour vous déloger.
On pourra alors permettre une interaction directe, mais le joueur qui se sacrifiera pour vous attaquer perdra assurément la partie. Et on aura simplement déplacé le bobo d’un rich get richer à un kingmaker ou bash the leader.
2- Une voie plus forte que l’autre ou l’impossibilité d’offrir aux joueurs plusieurs stratégies équivalentes de développement
Un jeu de développement offrira communément plus d’une avenue. Le jeu invitera à une spécialisation. Développera-t-on davantage l’aspect économique, culturel, etc ?
Malheureusement, il arrive rarement que toutes les avenues soient réellement équilibrées, offrent des chances égales de gagner.
Et même certains développements sont des passages obligés. Essayez de gagner à Hansa Teutanica sans une 3e action pour voir !
Je ne dirai pas qu'un des jeux cités dans l'intro est buggé, mais bon, j'ai gagné 3 parties consécutives en faisant exactement les 5 mêmes choix à mes dernières parties. Et je ne suis pas de l'école qui considère que lorsqu'on a trouvé une stratégie trop forte, il faut en essayer d'autres. Je suis plutôt d'avis, comme Knizia et Faidutti, qu'il faut que les joueurs fassent tout ce qui est possible (dans les règles) pour gagner pour qu'un jeu fonctionne. Je n'ai pas de plaisir à jouer à un jeu si je fais consciemment un choix sous-optimal.
3- La faiblesse des actions points vs celles de développement en début de partie, le passage obligé. Ce point est un peu corolaire du précédent.
Dans plusieurs de ces jeux, on nous offre le choix à tout moment de la partie entre les points de victoires et le développement. Par exemple, à The City (un jeu particulièrement court pour un jeu de développement !), on peut poser des cartes rapportant des points dès le premier tour. Toutefois, ça ne s’avère pas une stratégie gagnante et il faut presque toujours préférer une action de développement à une action à point en début de partie. Et par conséquent, le jeu n’offre plus vraiment un choix déchirant… Et les choix déchirants sont la marque des bons jeux… !
Qu’en dites-vous ?
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hzamdnoq a réagi à jarjar26 dans Achat de novembre
De passage chez TPM aujourd'hui ...
- Noé, les enfants m'ont tordu un bras pour l'acheter
- Plus de Gloire de Rome
- Un tapis pour Pokemon
J'ai été très raisonnable X-Wing me fesait de l'oeil pas mal, mais j'ai resisté !
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hzamdnoq a réagi à Albator dans Un dragon à Dice Tower lors de BGG con
Je faisais un petit tour sur YouTube et j'aperçois du coin de l'oeil une tête que me semble familière sur l'image 'cover' du nouveau vidéo de Dice Tower, enregistré en direct lors de BGG Con ce weekend.
http://www.youtube.com/watch?v=n2I_PSY0J_c&feature=g-all-u
Pour ceux qui ne veulent pas se taper tout le vidéo, sauter jusqu'à 27:30 pour voir les 2 mins de Stéphane.
Félicitations à Asmodée pour les prix gagnés lors de la convention, en passant!
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hzamdnoq a réagi à GamerDan dans Stratégies
Merci Romain pour ces conseils. Je n'ai encore jamais joué à RRT, mais j'ai l'impression que mon éventuelle première partie sera meilleure après avoir lu ton texte.
N'y aurait-il pas lieu de créer une section pour ces conseils stratégiques, pour ne pas les perdrent dans le flot des messages ?
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hzamdnoq a réagi à Romain dans Jeux joués en Novembre
On a beaucoup exploré, mais le gars qui avait le contraire de l'indépendantiste achetait tous les chômeurs. Pis y en a qui on trouvé ça cool de voir sa population augmenté comme ça et ils ont fait pareil.
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hzamdnoq a réagi à MadMax dans Jeux joués en Novembre
Copycat J'ai bien aimé, ça ne révolution pas le monde du jeu de société, mais un bon Friese
Ginkgopolis très bien, mais difficile de planifier le scoring final, car si qqun pogne la bonne carte au dernier tour, il peut boulverser grandement le score., côté thème... zéro avec une barre
Avalon x3, très fun, belle amélioration vs Resistance
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hzamdnoq a réagi à Tifanny dans Vos jeux préférés
Rien de scientifique, juste pour le plaisir.
Quel sont vos jeux favoris dans chacune des catégories, peu importe le type de jeu. L'important c'est le thème. N'hésitez pas à ajouter vos thèmes...
- Japonais, chinois, oriental (ex: Shogun, Takenoko, Samourai): L'année du dragon
- Médiéval, fantastique (ex: Kingsburg, Battlelore, Dungeon Twister): Smallworld
- Science fiction (ex: Battlestar Galactica, La course des étoiles, Eclipse): Resistance
- Exploration, expédition (ex: Endeavor, Tikal, Les Cités Perdues): Vasco de Gama
- Egypte (ex: Egizia, Sobek, Cléopatre et la société des architectes): Ra, suivi de près par Amun-Re
- Far-West (ex: Deadwood, Sans foi ni loi, Wanted): Dice Town
- Horreur, Zombie (ex: Zombicide, City of Horror, La crypte de la créature): Les Demeures de l'Épouvante
- Le Moyen-Age (ex: Kingdom Builder, Rattus, Les Pilliers de la Terre): League of Six suivi de près par Lancaster
- La Renaissance (ex: Strozzi, Louis XIV, Fresco): Princes de Florence
- Préhistoire, dinosaure (ex: L'Age de Pierre, Evo, Kairn): Mammut
- Antiquité, mythologie (ex: Sylla, Olympos, Colosseum): Trajan suivi de près par 7 Wonders
- Pirates (ex: La Crique des pirates, Jamaica, Corsari): Libertalia
- 1ère et 2ième Guerre Mondiale (ex: Tide Iron, Wings of War, D-Day Dice): Mémoire 44
- Voyage, vacances (ex: Vanuatu, Manilla, Maka Bana): Hawaii
- Abstrait ou les "pas de thème" (ex: Abalone, Génial, Go): Yinsh
La science-fiction et l'horreur sont 2 thèmes que j'adore au cinéma ou à la télé mais qui sont ceux qui m'accrochent le moins dans les jeux . Par contre les thèmes qui vont de l'Antiquité à la Renaissance en passant par le Moyen-Age sont ceux qui m'attirent le plus même si ils ont été surexploités au fil des ans. C'est ça qui est ça!