Aller au contenu

En 15e position...


Zendor

Messages recommandés

15. Les Aventuriers de Rail

 

user posted image

 

Auteur : Alan R. Moon

?diteur : Days of Wonder

Ann?e de parution : 2004

Nb de joueurs : 2-5

Dur?e : 45 min. ? 60 min.

Cat?gorie : Destinations

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 189

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 9

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

Vous voulez que votre prototype puisse se vendre ? 320 000 copies en moins de deux ans? Vous voulez que ce m?me prototype puisse rafler 14 prix ? travers le monde dans la m?me p?riode de temps, dont les prestigieux Spiel des Jahres et As d?or?? Alors faites comme Alan Moon!

1.Prenez rendez-vous avec un ?diteur efficace dans son marketing et dans la qualit? de ses produits et fixez ce rendez-vous dans un endroit bien d?contract? (un caf?-bistrot par exemple).

2. Sortez spontan?ment votre maquette de jeu, laquelle devra ?tre plus ou moins convaincante au niveau de l?apparence et du mat?riel.

3. Apr?s avoir expliqu? les r?gles aux ?diteurs et avoir entam? une partie d?essai, arr?tez-la brusquement puis commencez ? ranger votre prototype en disant ? vos testeurs qu?ils semblent avoir bien compris le concept et qu?il n?y avait rien d?autre ? voir! Tout comme le surconfiant et tr?s machiav?lique Moon face aux gens de Days of Wonder pour cette situation qui a vraiment eu lieu, il y aura ensuite de bonnes chances pour que votre prototype puisse hanter sans cesse l?esprit de vos testeurs qui ne conna?tront jamais la fin de leur premi?re partie si captivante!!

Oh, c?est vrai. J?oubliais quelques petits d?tails. Votre prototype devra avoir des r?gles qui s?expliquent en quatre minutes tout au plus. Il devra afficher un th?me si universel que tout le monde le trouvera familier. Il devra se jouer avec une grande simplicit? tout en offrant des opportunit?s tactiques tr?s gratifiantes. Il devra mettre en situation des choix d?chirants pour pimenter les parties. Il devra enfin ?tre dynamique, de sorte que les tours de jeux ne durent pas plus d?1 minute. Et, dernier d?tail, assurez-vous qu?il puisse plaire ? n?importe quel type de joueur, sexe et ?ge confondus!

 

Le saviez-vous?

Les Aventuriers du Rail, que Moon avait appel? ? l?origine Station to station, est sans doutes le second jeu (le premier ?tant Coloretto, lequel a d'ailleurs inspir? la d?marche pour Les Aventuriers du Rail) ? avoir fait l?objet d?un processus d?mocratique ? grande ?chelle dans sa conception. Quelques mois avant le sortie du futur incontournable, soit en d?cembre 2003, un employ? de Days of Wonder avant lanc? un appel ? tous sur le forum du site Tric Trac. Cet appel ? tous voulait trouver ce qui allait ?tre le titre fran?ais du prochain jeu de trains d?Alan Moon, que Days of Wonder allait publier, et qui allait porter le nom de Ticket to ride en anglais. Tous les inscrits au forum ?taient donc invit?s ? faire sa suggestion durant un mois. Apr?s quoi, Days of Wonder allait d?cerner une copie gratuite de leur nouveau jeu ? celui ou celle dont le nom propos? avait ?t? retenu. Le probl?me, c?est que le nom retenu en fut finalement un que l??quipe de Days of Wonder avait trouv? avant son appel ? tous. Par chance toutefois, un des participants ? l?appel avait par pure co?ncidence propos? Les Aventuriers du Rail. Il fut donc r?compens? malgr? tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aim? avoir eu l'id?e de cr?er ce jeu... laugh.gif

 

Il n'?tait pas dans mon top 15, tout simplement parce que je trouve sup?rieur les aventuriers Europe et parce que j'ai n'ai jamais jou? aux aventurier USA sur plateau (plusieurs parties en lignes par contre) biggrin.gif

 

On se r?p?te mais les Aventuriers du rails est selon un des jeux id?al pour initier des nouveaux joueurs, ils en redemandent toujours cool.gif

 

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je ne lui enl?ve rien, mais moi aussi, il n'est pas dans mon top 15. Qualit? ind?niable de jeu d'intro ? faire propager le "virus"...! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se r?p?te mais les Aventuriers du rails est selon un des jeux id?al pour initier des nouveaux joueurs, ils en redemandent toujours cool.gif

 

D'accord avec toi Milhouse, Les Aventuriers du Rail est pour moi le jeu d'initiation par excellence, avec Carcassonne! C'est pas mal le seul jeu de plateau que je n'ai pas peur de sortir avec de nouveaux joueurs (famille ou amis) car je sais qu'il va faire la job... pas mal plus que Les Colons de Catane! fmh_wink.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Aventuriers du Rail est effectivement un jeu bien pens? et original. Il ?tait ?galement dans mon top 15.

 

Un seul b?mol : c'est un jeu qui manque de rebondissement... Je songe ? ajouter des "extensions maisons" du genre : faire sauter le rail d'un autre joueur, ?changer des cartes dans le jeu d'un autre joueur ou encore lui voler l'une de ses destinations, multiplier le pointage par 2 si plus de six trajets r?ussis... ? moins que tout cela existe d?j?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul b?mol : c'est un jeu qui manque de rebondissement... Je songe ? ajouter des "extensions maisons" du genre : faire sauter le rail d'un autre joueur, ?changer des cartes dans le jeu d'un autre joueur ou encore lui voler l'une de ses destinations, multiplier le pointage par 2 si plus de six trajets r?ussis...

Vade Retro Bruno Faidutti! Quittes ce corps imm?diatement! laugh.gif

 

S?rieusement, je trouve que c'est une bonne id?e ? d?velloper. Il est vrai que ce jeu pourrait avoir une ou des variantes plus hasardeuses sans en diminuer l'int?r?t. Peut-?tre que ?a s'en vient dans de futures d?clinaisons du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...