Aller au contenu

En 10e position...


Zendor

Messages recommandés

10. Bohnanza

 

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

 

Auteur : Uwe Rosenberg

?diteur : Amigo

Ann?e de parution : 1997

Nb de joueurs : 2-7

Dur?e : 60 min.

Cat?gorie : Commerce

 

Pointage obtenu pour le palmar?s : 216

Fr?quence retrouv?e dans les listes : 11

Fr?quence retrouv?e en 1ere place : 0

 

Pourquoi?

Uwe Rosenberg n?avait que 27 ans lorsque fut ?dit? son jeu qui allait le propulser parmi les auteurs ? succ?s dans le march? des jeux de soci?t?. C?est plut?t jeune quand on le compare ? des noms comme Kramer, Knizia, Teuber, Sackson, Randolph, lesquels ont tous acquis ce statut autour de la quarantaine. Seul Richard Garfield a r?ussi le m?me exploit avec Magic : The Gathering. C?est d?autant plus avec un jeu fort inusit? que Rosenberg allait laiss? sa marque. D?abord pour le th?me : ici pas question de b?tes fabuleuses et de sorcellerie m?di?vale, ni de gestion ?conomique au temps de la Renaissance; pas de r?seaux de voies ferr?es sur des cartes g?ographiques famili?res et pas d?animaux domestiques non plus. Bohnanza nous parle de ? beans ?. Des ? beans ? qu?il faut cultiver et/ou ?changer avant de les vendre au meilleur profit. Et sur ce th?me qui n?a rien de vendeur, Rosenberg allait coller des m?canismes qu'un n?ophyte allait trouver assez tordus apr?s une premi?re lecture des r?gles. Le genre de lecture qui nous laisse perplexe quant ? l?efficacit? du jeu. R?sultat : huit ans apr?s sa parution, Bohnanza est encore ?dit?, traduit en anglais et fran?ais, d?clin? en deux autres versions (Bohn Anza et Rabohnzel) et poss?de maintenant neuf extensions : Bohnanza Erweiterung-Set, La Isla Bohnit?, Al Cabohne, High Bohne, Mutabohne, Ladybohne, Bohnaparte, Dschingis Bohne, Telebohne. Alors, quel est le secret du succ?s de ce petit jeu de cartes qui sort des sentiers battus? C?est d?abord l?inspiration; celle du syst?me qu?avait trouv? Francis Tresham pour sa phase de commerce dans son Civilization (je vous l?avais bien dit que ce jeu ?tait responsable de bien d?autres dans ce palmar?s!). En bon statisticien de formation, Rosenberg a d? accroch? sur la valeur exponentielle des produits qu?on amasse dans une m?me s?rie. La m?thode allait ?tre identique pour marquer des points dans le jeu de ? beans ?. Le sel du jeu toutefois allait ?tre une trouvaille originale de l?auteur : la gestion des cartes qu?un joueur tient dans sa main; gestion qui oblige ? respecter un ordre pr?cis pour jouer des cartes, qui interdit la d?fausse de cartes et qui force ? n?gocier avec les adversaires. Ajouter ? cela un humour tr?s BD, avec des ? beans ? ? l??il au beurre noir et des ? beans ? qui puent. Voil? qui explique le succ?s ph?nom?nal de Bohnanza.

 

Le saviez-vous?

Le joueur averti et observateur se sera vite rendu compte que les responsables du marketing derri?re le succ?s de Bohnanza, et particuli?rement de ses extensions, ont su tirer profit de celui des Colons de Catane. On note en effet que les extensions La Isla Bohnit? (qui implique l?exploration d??les) et High Bohn (qui implique la construction d?une ville) sont respectivement parues en 1998 et en 2000. Or les extensions des Colons de Catane que sont Les Marins de Catane et Les Villes et Chevaliers de Catane, sont respectivement parues dans leur ?dition originale allemande en 1997 et en 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu que j'avais mis ? la 15e position de ma liste. Il s'agit de mon auteur de jeu pr?f?r?. Il a toujours des m?caniques innovatrices qui rendent les jeux de cartes en jeux tordus mais g?niaux. Rosenburg est ?galement l'auteur d'un autre jeu de mon Top 15, soit Babel

 

Un de ses jeux que je cherche et qui est difficile ? trouver (sans payer un prix de fou) est Schn?ppchen Jagd. Je l'ai essay? ? Granby cette ann?e et je l'ai ador?!

 

Bravo pour cette belle 10e place! coolsmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de mon auteur de jeu pr?f?r?. Il a toujours des m?caniques innovatrices qui rendent les jeux de cartes en jeux tordus mais g?niaux.

Rosenberg est aussi mon auteur favori, avec l'incomparable Knizia. Je n'ai jou? qu'? 3 de ses jeux (Bohnanza, Mamma Mia! et Babel), que je consid?re tous 3 excellents!

 

Une 10e place pleinement m?rit?e pour Bohnanza... Et pourtant, ce n'est qu'un jeu de cartes! bigtup.gif

 

- Eric -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Un de mes premiers jeux avant l'invasion "allemande" chez moi. Il est facile d'acc?s, m?me si les phases de l'?change et de l'ordre des cartes en main soient innovatrices et demandent de l'attention. Une fois partie, ce jeu est tr?s int?ressant en effet. Toujours dans l'action. Et ?a, j'aime.

Pour le jeu Schnappchen Jagd, c'est un de, ou mon jeu favori, de plis ? 3 joueurs. Vraiment bon. Si vous avez la chance de mettre la main dessus, et que vous aimez le style, allez-y , foncez! bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...