Aller au contenu

Arkham Horror


Messages recommandés

Je viens d'avoir ce jeu de Zev (Mysticmouse) , il m'a dit que le livret etait pas bien detailler .... ma question pour vous est celle ci .... WTF????

 

Ca fait 3 jours que je tente de comprendre la base du jeu ... Quelqu'un me dit de checker sur youtube, il y a des expliquations .... je trouve les videos tutorials ... 13 parties pour expliquer le jeu .... WTF?

 

Anyways .......

 

Voici quelques questions qui, une fois repondues, me permetterons de mieux comprendre le jeu.

 

1 - A quoi servent les Clue token? J'ai vu que tu peux en sacrifier 1 pour re-rouler un de pendant un combat ou un test .... esce tout?

 

2 - Comment ferment-on les portails ? On passe dedans, le prochain tour on avance notre pion de gauche a droite, le tour suivant on sort du portail avec un petit marqueur pour montrer quon la fermer et .......... ?????

 

 

Grosso-modo, esce qu'on peut me donner une petite idee du comment jouer sans trop de details? Le but du jeu est de detruire le mechant ou fermer tous les portails .... ca je lai saisis , mais que sont les points destins du mechant??

 

J'aimerais bien sortir ce jeu mercredi prochain pour mon groupe et votre aide es la bienvenue, je me dit qu'en 1 semaine, je vais ben finir par apprendre comment jouer ce jeu hahahaha. Il faut aussi que je l'explique ... Comment expliquer ce jeu a un nouveau joueur ?

 

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dynamique du jeu :

 

Après avoir pigé l'Ancient One au début du jeu, il existe 2 options pour terminer la partie (ou 2 stratégies si tu préfères) :

- Fermer tous les portails actifs et avoir le nombre de trophées de portail requis (selon le nombre de joueurs)

OU

- Combattre l'Ancient One s'il débarque.

 

Par contre, à chaque fois qu'un portail s'ouvre, un oeil de plus s'ouvre sur la fiche de l'Ancient One et lorsque le dernier s'ouvre, l'Ancient One débarque.

 

Donc le jeu est une balance entre aller fermer les portails ou s'équipper adéquatement pour se battre contre l'Ancient One. L'Ancient One est généralement surpuissant peu importe le nombre de joueurs. S'équiper contre lui est primordial.

 

 

Réponses à tes questions :

1 - Les Clue Tokens servent aussi à fermer un lieu en permanence pour éviter l'apparition d'un portail. Dès la fermeture d'un portail par un joueur, ce joueur peut discarter 5 Clue Tokens pour déposer un marqueur de fermeture sur le lieu.

 

2 - Pour fermer un portail, il faut l'avoir exploré (Explore token) et faire un Lore ou Fight Check. L'utilité du Explore token est de forcer le joueur à rester sur le lieu. Ensuite, viennent la fermeture et ses sous-options :

2.1 - Fermer le portail de façon basique avec un Lore ou Fight Check...

- Les conséquences sont : le joueur gagne le trophée, mais une ouverture de portail dans ce lieu est encore possible

2.1.1 - ... ET le joueur discarte 5 clue tokens

- Les conséquences sont : le joueur gagne le trophée, et place un Elder Sign Token pour marquer la fermeture permanente de tout portail dans ce lieu

2.1.2 - OU la fermeture par une carte Elder Sign

- Les conséquenes sont : Aucun check à faire, le joueur gagne le trophée, place un Elder Sign Token pour marquer la fermeture permanente de tout portail dans ce lieu ET retire un oeil de la fiche de l'Ancient One.

 

La dernière option permet de ralentir l'arrivée du Ancient One et de donner plus de chances aux joueurs de gagner par la fermeture des portails.

 

 

Pour expliquer le jeu, voici ma méthode :

 

Tu devrais commencer à expliquer le but du jeu (réfère toi à mon explication de la dynamique du jeu plus haut), ensuite expliques un tour normal de jeu sans trop de détails (un peu comme le Summary à la dernière page) en finissant avec l'explication de la Mythos (la phase d'entretien du jeu). Finalement, expliques que les conditions initiales du jeu sont déterminées par une phase Mythos.

 

Maintenant tu peux parler des détails :

-Comment faire un check

-Comment faire un combat

-Comment utiliser les cartes spéciales

-Comment fermer un portail

-etc.

 

Les monstres sont plutôt des parasites dans ce jeu et servent à ralentir et à couper des options aux joueurs (tuer les joueurs, fermer les magasins, ralentir l'arrivée des joueurs aux différents lieux). Certes, il est utile d'aller échanger des trophées aux différents magasins, mais les récompenses sont plus directes (et risquées) dans les cartes rencontres.

 

Et à retenir : échanger des trophées de monstres faibles va les relâcher dans le Monster Cup. La chose est pareille avec des monstres puissants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ceci...

 

Quels est l'histoire des monstres maximum et de la peripherie ?

 

Anyways j'ai une meilleure idee maintenant du deroulement du jeu, si je me trompes pas, on pige une carte Mythe a la fin du tours de tous les joueurs qui ouvre un portail en quelque part. Es-ce que ca veut dire que le # de points destins du monstre final = au nombre de tours du jeu?

 

Je vais esseyer le jeu en solo ce soir je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ceci...

 

Quels est l'histoire des monstres maximum et de la peripherie ?

 

Anyways j'ai une meilleure idee maintenant du deroulement du jeu, si je me trompes pas, on pige une carte Mythe a la fin du tours de tous les joueurs qui ouvre un portail en quelque part. Es-ce que ca veut dire que le # de points destins du monstre final = au nombre de tours du jeu?

 

Je vais esseyer le jeu en solo ce soir je crois.

Il y a aussi la condition de victoire pour le nombre de sealed gate (avec clue token ou elder sign).

 

Ce que je te conseille définitivement c'est de télécharger et imprimer un turn flowchart (http://www.boardgamegeek.com/filepage/13215/arkham-horror-turn-flowchart-pdf) et un résumé des règles (http://www.boardgamegeek.com/filepage/22286/universal-head-arkham-horror-rules-summary-refere). Un bon sommaire est toujours pratique. Ensuite le flowchart vous aideras ÉNORMÉMENT pour les premières parties. Le fil du jeu est beaucoup plus facile à suivre de cette façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyways j'ai une meilleure idee maintenant du deroulement du jeu, si je me trompes pas, on pige une carte Mythe a la fin du tours de tous les joueurs qui ouvre un portail en quelque part. Es-ce que ca veut dire que le # de points destins du monstre final = au nombre de tours du jeu?

 

Pas tout-à-fait puisque si la carte Mythos indique un endroit où il y a un portail déjà ouvert, on n'ouvre pas le portail de nouveau (i.e. pas de jeton sur le Grand Ancien), mais on ajoute un monstre sur chancun des portail déjà ouvert sur le jeu (ou un nouveau monstre par joueur si ce nombre est plus grand).

 

Pour ce qui est des montres et de la périphérie, c'est le mécanisme utilisé pour augmenter la terreur dans Arkham tout en gardant le nombre de monstres sur le jeu proportionnel au nombre de joueurs. Ça fonctionne comme suit: le nombre maximum de monstres dans Arkham (incluant le ciel pour les monstres volants) est de # de joueurs + 3, les monstres pigés en surplus vont en périphérie. Si la périphérie atteint ( 8 - # joueurs ) monstres, on vide la périphérie et on augmente la terreur de 1. En pratique ça veut dire que quand il y a 11 monstres sur le jeu (Arkham, ciel et périphérie), la terreur augmente.

 

Il y a une exception quand la terreur est à 10 (i.e. 2 fois plus de monstres permis dans Arkham) mais si c'en est rendu là, vous êtes dans la ... shnoutte jusqu'au cou :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la périphérie atteint ( 8 - # joueurs ) monstres, on vide la périphérie et on augmente la terreur de 1. En pratique ça veut dire que quand il y a 11 monstres sur le jeu (Arkham, ciel et périphérie), la terreur augmente.

Huh, pas tout à fait. :huh: Quand la périphérie est dépassée, on la vide. C'est donc le 12e monstre qui déclenche l'augmentation de terreur. C'est une erreur commune, et le guide de UH met de l'emphase dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la périphérie atteint ( 8 - # joueurs ) monstres, on vide la périphérie et on augmente la terreur de 1. En pratique ça veut dire que quand il y a 11 monstres sur le jeu (Arkham, ciel et périphérie), la terreur augmente.

Huh, pas tout à fait. :huh: Quand la périphérie est dépassée, on la vide. C'est donc le 12e monstre qui déclenche l'augmentation de terreur. C'est une erreur commune, et le guide de UH met de l'emphase dessus...

 

Oui t'as raison, erreur de ma part.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère fortement d'essayer une partie solo avant de jouer avec ton groupe. Si tu préfères, tu peux jouer avec 2 inspecteurs...

 

Moi, j'ai joué 5 ou 6 parties déjà. Au début, on se faisait laver... un peu moins maintenant!

 

Quelques trucs:

-Travailler en équipe! Il est possible d'échanger des objets (mais pas des indices).

- Spécialiser les inspecteurs. Ex: Ça ne donne rien que 2 inspecteurs aient chacun 4 jetons indices... Il en faut 5 pour fermer un portail! Donc, un inspecteur ramasse les indices pendant que l'autre s'équipe ou butte des monstres.

- Ne pas passer un portail sans avoir 5 (idéalement 6 car il est possible d'en perdre lors d'une rencontre dans l'autre monde) ou un signe des anciens (c'est très puissant)

- Visitez la boutique qui vend des objets uniques afin d'attraper un signe des anciens. C'est souvent plus rapide que d'attraper 5 ou 6 indices.

-Travailler en équipe!

- Aussi, ne pas toujours retourner aux règles. Il y a beaucoup de détails et ça peut-être lourd. Je préfère parfois jouer un truc comme on le pense et relire les règles après la partie pour vérifier si on l'a fait comme il faut. Sinon, tu risques fort de passer la partie le nez dans le bouquin de règles. (D'où la suggestion de jouer en solo la première fois).

- Pour la première partie prendre YIG comme grand ancien. Plus facile.

- Permettre aux joueurs de choisir leurs inspecteurs. Plus cool. Si tu joues avec un fan de moto, il sera tout content de prendre l'inspecteur qui ce promène en moto (je crois que c'est dans une expansion)!!

- Travailler en équipe!

Si tu lis l'anglais, cet article m'a beaucoup aidé à sauver le monde... http://www.boardgamegeek.com/thread/434631...iled-strategies

 

Bonnes parties!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...