Aller au contenu

LES TROIS LYS => Questions...


Matthieu.CIP

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme je sais qu'il y a quelques membres de ce forum qui font aussi partie du jury, j'avais deux ou trois questions à leur poser sur le prix.

 

1) Sélection des jeux

 

Je voulais savoir sur quelle base celle-ci était faite. Je vais prêcher pour ma paroisse mais avoue être un peu étonné de n'avoir aucun de nos jeux retenus dans les 2 sélections du prix (2009 et 2010)... En 2009, on a sorti pas moins de 10 jeux, en 2010, 6 jeux... Je ne dis pas que tout est merveilleux mais quand on sait que dans le lot il y a de belles rééditions de jeux nominés sur des prix très conséquents ou des nouveautés reconnues comme étant très originales qui non seulement se vendent bien mais sont très largement exportées, je suis un peu surpris (et aussi assez mauvais perdant ;o)). Il est aussi possible que certains ne connaissent pas notre gamme, je les invite dans ce cas à cliquer sur le lien sous mon nom pour parfaire leur culture ludique...

 

2) Médiatisation du prix

 

Quelle a été la médiatisation du prix cette année ? Est-ce que l'info a été reprise sur des média généralistes ?

 

Merci pour vos réponses à ces questions.

 

 

Matthieu d'Epenoux

www.cocktailgames.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matthieu,

 

Je faisais partie du jury 2010, je vais te répondre mais cela n'engage que moi et non le jury au complet.

 

Premièrement je ne peux pas commenter pour 2009 je n'y étais pas.

 

Les jeux pouvant être choisis pour les Trois Lys sont triés en 3 catégories : enfant-famille-passionné. Mon engagement était principalement pour la catégorie passionné mais j'ai participé aux discussions de la catégorie famille. Tout d'abord le jeu devait être édité pour la première fois en français au Québec entre le 1er juillet 2009 et le 30 juin 2010. Pour ce qui est des Cocktail Games ils sont tous en français (naturellement!).

 

Nous avons établis au courant de l'année une liste pour chacune des sorties de jeu ou plutôt 3 listes, mais certains jeux au départ pouvaient se retrouver dans deux listes car nous ne décidions pas au départ de le catégoriser à moins d'une évidence. Exemple il y a plusieurs jeux qui se sont retrouvé dans les listes famille et passionné ou enfant et famille.

 

Par la suite nous avions l'engagement d'essayer le maximum de jeu se trouvant dans nos listes respectives ( passionné dans mon cas ). Durant l'année nous avons eu quelques rencontre pour connaître le premier point de vue de chacun pour les jeux listés. Je te dirais que la majorité des jeux +90% (et je suis prudent, c'est probablement plus ) ont été essayé par au minimum deux membres du jury. Et à moins que le jeu était carrément exclu par tous ceux l'ayant essayé il demeurait sur la liste des potentiels.

 

Dans les dernières rencontres nous avons abordé chacun des jeux un à un et il y avait un débat sur ceux-ci. Certains débats ont peut-être duré quelque minutes mais d'autre nous ont demandé beaucoup plus de temps. Avant la dernière rencontre nous avions une liste d'une vingtaine de jeux (peut-être plus il faudrait que je vérifie) que nous devions absolument essayer avant la rencontre finale.

 

Suite à ces essais nous avons eu la rencontre finale pour déterminer nos 5 finalistes et notre gagnant.

 

Chacune des rencontres réunissait les jurys passionnée et famille. Pour ma part j'ai eu le devoir de jouer tout les jeux de la dernière liste des passionné mais j'ai également joué à certains jeux de la liste famille, donc j'ai participé aux discussions pour le titre familial. Et pour te donner une idée du sérieux des discussions et de leur ampleur, les deux dernières rencontres ont duré plus de 12 heures!! et ce n'est pas parce que l'on jouait!

 

Je peux dire que les listes étaient plus que complète et que j'ai joué et joué des jeux pendant des semaines et des mois pour cet engagement, cela n'a pas été pris à la légère. Je ne veux pas dévoiler qui aurait pu ou qui aurait du faire partie des finalistes, du pourquoi ils ne le sont pas etc. Mais je peux te dire de mémoire qu'il y a au moins 3 des jeux cocktail games ( p-être plus ) qui ont été emmené en discussion dans les dernières rencontres.

 

 

Pour ce qui est de la médiatisation du prix, je laisserai la place à ceux qui était plus impliqué pour te répondre. Selon moi cela a été encore plus diffusé cette année mais je ne me souviens pas de tout les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À titre de Président du jury, voici ce que je peux répondre :

 

Pour les critères de sélections, les infos sont ici et plus précisément ici.

La gamme Cocktail Games fait partie des jeux analysés. Maintenant à savoir pourquoi aucun d'entre eux fut nominé pour le Lys Grand public, je serais bien en mal de l'expliquer. Le marché ludique atteint présentement des sommets jamais égalés auparavent en terme d'offres. Mais ça Matthieu, je crois que tu es bien mieux placé que moi pour le savoir. ;)

Dès lors, c'est tout bonnement par un simple concours de circonstances que les cinq nominés respectifs à chaque année ont fini par se mériter davantage de points pour se qualifier au top. Cela dit, avec les récents Photo Party et Compatibility qui sont encore tout chauds sur nos tablettes ici, je vois déjà d'un très bon augure la place de Cocktail pour les nominés de l'an prochain.

 

Pour la médiatisation des Trois Lys, on parle surtout de médias écrits pour l'instant, tel le périodique Coup de Pouce livré chez 1 200 000 abonnés québécois. Quelques émissions radio et télé de variété en glisseront aussi un mot mais il y a encore du travail à faire de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe. Les jeux doivent être soumis par l'éditeur pour se qualifier, les membres du jury nous disent que les jeux de Cocktail Games ont été jugés et Matthieu nous demande comment fait-on pour se qualifier? Ben s'ils ont été jugé... C'est qu'ils ont du être soumis par Matthieu, non?

 

Oh à moins que cela soit le distibuteur du Québec qui a soumis les jeux au concours et que Matthieu ne soit pas au courant...

 

En passant Matthieu, cela a été plaisant de te revoir à Essen.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain,

 

Petite précision, les membres du Jury des Trois Lys sont très bien informés des jeux qui sont publiés et distribués chaque année au Québec.

 

Le comité contacte les éditeurs et ou distributeurs pour obtenir des copies pour évaluation des jeux.

 

Des jeux Cocktail Games ont bien été fournis au Jury chaque année.

 

Il nous ferait également bien plaisir que les jeux de Mathieu se voient récompenser d'un fameux Lys :)

 

Martin Bouchard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses très claires et très professionnelles. Je pensais que le prix était beaucoup plus amateur que cela et que les sélections se faisaient un peu au petit bonheur la chance.

Manifestement, je me suis trompé sur toute la ligne. Et désolé si certains ont pu prendre cette déception (légitime) pour une critique car je me doute que cet engagement est un bel investissement en temps.

Longue vie aux TROIS LYS.

 

 

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, il y avait une journée découverte des 3 Lys à la Récréation. Catherine a fait parvenir un communiqué à Radio-Canada, qui a diffusé l'info. Résultat, la galerie était pleine (normal pour un mercredi soir mais pas pour un beau dimanche après-midi ensoleillé). Beaucoup de familles, d'enfants super contents de cette activité inhabituelle et j'anticipe plein de futurs clients pour nos soirées et journées jeux et pour les magasins de jeux de Montréal.

Les membres du jury des 3 Lys ont fait un beau travail d'animation. Je les remercie tous et leur dis: à la prochaine grosse soirée-jeux 3 Lys :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, il y avait une journée découverte des 3 Lys à la Récréation. Catherine a fait parvenir un communiqué à Radio-Canada, qui a diffusé l'info. Résultat, la galerie était pleine (normal pour un mercredi soir mais pas pour un beau dimanche après-midi ensoleillé). Beaucoup de familles, d'enfants super contents de cette activité inhabituelle et j'anticipe plein de futurs clients pour nos soirées et journées jeux et pour les magasins de jeux de Montréal.

Les membres du jury des 3 Lys ont fait un beau travail d'animation. Je les remercie tous et leur dis: à la prochaine grosse soirée-jeux 3 Lys :)

:cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour compléter les propos de Pierre et Dany (un gros merci d'ailleurs pour avoir si justement et si rapidement répondu), je peux te dire que le prix intéresse beaucoup les magazines (qui en parlent parfois aussi sur leur site Web) surtout à la veille de Noël. D'ailleurs, nous sommes en train de monter une section les médias parlent de nous sur notre site. Certains en ont fait une nouvelle alors que d'autres ont choisi au moins un des gagnants pour leur guide-cadeaux. Ce sont surtout les magazines féminins et les magazines destinés aux parents qui ont relayé l'information. Il y a aussi deux quotidiens qui vont en parler en novembre. Chaque publication rejoint entre 300 000 et 1 350 000 lecteurs.

 

Nous en sommes seulement à la 2ème édition, mais crois-moi, chaque marche sur laquelle nous posons le pied est solide et réfléchie. C'est la seule façon d'aller très loin.

 

J'en profite d'ailleurs pour remercier haut et fort toute l'équipe des Trois Lys ainsi qu'Anne qui nous offre un endroit merveilleux pour déployer nos ailes et rencontrer le public.

 

J'en profite aussi pour vous dire que les Trois Lys dispose d'une page Facebook http://www.facebook.com/pages/Les-Trois-Lys/154084974621759 . N'hésitez pas à nous aimer et à en parler à vos amis. Plus nous en aurons et plus ce sera facile pour nous de trouver du financement pour soutenir l'évènement et augmenter sa visibilité.

 

Sinon, je confirme les propos de Martin: nous avons essayé les nouveaux Cocktail Games éligibles pour l'édition 2010. Malheureusement, aucun d'entre eux n'a été retenu comme finaliste. C'est partie remise! On teste déjà les jeux pour l'édition 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...