Aller au contenu

Le classement et les stats hebdomadaires


Marmont

Messages recommandés

Bonjour,

 

Puisque nous ne pouvions pas nous joindre à vous hier soir, Marie-Claude et moi avons discuté du classement et des stats maintenues par Martin et l'un des arguments de Marie-Claude m'a particulièrement touché, puisque vécu.

 

Dans le cadre de la compilation des résultats de la soirée, aucun consentement n'est demandé de la part des participants. Une personne qui ne connaît pas le système et qui viendrait une première fois ne réalisera peut-être même pas que qqun qui a complété une partie avec elle inscrit son nom et son pointage sur une feuille de papier. Ainsi, sans son consentement, son prénom (voire son nom de famille s'il se prénomme Marc ou Martin) se retrouvera sur le site des dragons.

 

Il y a un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir avoir leur nom sur internet, et qui plus est associé à un lieu et un heure et date précise. Et, entre nous, leurs raisons ne nous regardent pas.

 

Il y a donc ici un problème fondamental de vie privée et il est (in)délicat de ne pas en tenir compte.

 

Je pense donc que si vous désirez tenir encore des stats pour l'an prochain, il serait judicieux de demander à chacun son accord pour que son nom apparaisse sur ce site. Les refus pourraient être traités pour des fins de stats sous les affriolants pseudos Anonyme1 à Anonyme100 (ou leur choix), avec peut-être une liste entre les mains du seul Martin permettant de matcher les bonnes personnes aux bons anonymes. Il est également possible que certaines personnes ne veulent juste pas être classées (ex leur philosophie ou leur religion leur interdit) et leur nom pourrait être retiré du classement hebdo donné par Martin. Il pourrait garder cette information secrète pour fins de stats. Peut-être que les gens pourraient même vouloir connaître seulement un certain type de stat sur eux (ex «ne me mets pas dans le classement global, mais donne moi à la fin de l'année tous les jeux joués»).

 

D'ailleurs, parlant de liste, pour que vos stats soient exactes, il serait important que les 8 Marcs et les 9 Martins puissent être identifiés par un identifiant constant ou qu'ils changent de prénom. Télesphore, c'est toujours winner.

 

Dans tous les cas, je suis désormais convaincu que cette question de classement et de stats mérite son débat!

 

Nic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir avoir leur nom sur internet, et qui plus est associé à un lieu et un heure et date précise. Et, entre nous, leurs raisons ne nous regardent pas.

 

Il y a donc ici un problème fondamental de vie privée et il est (in)délicat de ne pas en tenir compte.

 

Ah, bon point Jacques!

 

Je sais que l'on demande l'adresse courriel aux gens la première fois qu'ils viennent aux jeux, pour justement les avertir des changements, etc...

Pour le nom, on s'était jamais arrêté à ça. Si Vincent Lacroix ou Tony Acurso venait jouer, c'est certain qu'ils ne voudraient pas leurs noms dans le classement.

Exemple poussé, mais ça illustre bien le problême.

 

Pour les stats, j'aimerait au moins que l'on puisse garder le nombre de joueurs, ainsi que les jeux qui y sont joués. C'est vraiment bon comme stat, et ça peut être complètement anonyme.

 

Le fameux classement est intéressant, mais ce devrait être une "option" que les gens décident de prendre, ou non.

J'aime le classement, et ça ne m'affecte pas dans ma façon de jouer ni d'apprécier ma soirée.

Par contre, pour éviter tout froissement, il serait bien de laisser les joueurs décider si ils participent ou non au classement.

 

 

- Télesphore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le côté privé de la chose ne m'affecte pas. Quand je dis à ma blonde que je vais jouer, c'est bel et bien à des jeux et non une autre ;). Mais je comprend que ça peut être important pour d'autres.

 

D'un autre point de vue, mon expérience en tant que joueur occasionnel au café est que le classement ne donne vraiment pas grand chose pour les nouveaux. Il est souvent beaucoup trop tard pour rattrapper les autres. Personnellement, je pense qu'un pourcentage de victoire serait plus pertinent. Il pourrait être ajusté selon le nombre de joueurs d'une partie (e.g. une victoire à 2 joueurs a moins de poids qu'une victoire à 6 joueurs). Ainsi, 1 partie de 120 minutes ne pénaliserait pas un joueur par rapport à un autre qui fait 4 parties de 30 minutes. Il y a sûrement d'autres choses à considérer. En tout cas c'est mon humble opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'un autre point de vue, mon expérience en tant que joueur occasionnel au café est que le classement ne donne vraiment pas grand chose pour les nouveaux. Il est souvent beaucoup trop tard pour rattrapper les autres. Personnellement, je pense qu'un pourcentage de victoire serait plus pertinent. Il pourrait être ajusté selon le nombre de joueurs d'une partie (e.g. une victoire à 2 joueurs a moins de poids qu'une victoire à 6 joueurs). Ainsi, 1 partie de 120 minutes ne pénaliserait pas un joueur par rapport à un autre qui fait 4 parties de 30 minutes. Il y a sûrement d'autres choses à considérer. En tout cas c'est mon humble opinion.

 

Je suis d'accord avec ton point de vue. Une partie gagnée à 6 joueurs qui dure 2 heures c'est pas mal plus difficile à gagner qu'une partie de 15 ou 30 minutes à 2. Le nombre de victoires ne représentent rien puisque qu'il ne compare pas les gens sur une même base.

 

Je vais au Café pratiquement juste l'été, mon nombre de victoires représente l'été et puisque j'ai pas mal bien fait, j'ai quand même un bon classement par point (environ 6e ou 7e en regardant les dernières stats disponibles). Mais ce chiffre ne peut pas redescendre puisque je n'y vais pratiquement plus (ou remonté mais ça c'est peu probable je l'avoue). Donc le classement ne donne pas grand chose ni aux nouveaux, ni aux joueurs occasionnels. Et je ne crois pas que ceux-ci vont se mettre à participer davantage pour remonter leur stat...

 

Pour ce qui est du pourcentage de victoire, je pense aussi que cela serait plus pertinent, mais à la condition que seules les personnes intéressées puissent le demander et le connaitre. Personnellement, je ne voudrais pas le connaitre.

 

Je comprend l'intérêt des stats au point de vue du nombre de joueurs par semaine, le nombre de jeux joués. Comme la plupart de gens, je trouve que ces chiffres sont utiles.

 

Mais je ne veux pas savoir que Marmont est le meilleur joueur (au classement par point ou par le nombre de victoires)! Je le sais il gagne tout le temps quand on joue ensemble...sauf à Through the Ages où là je réussis plus souvent à le battre ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Télesphore,

 

C'est justement parce que j'ai réalisé l'utilité des stats sur le n de joueurs et de parties jouées que je pense qu'il est utile de garder une compilation des résultats.

 

Mais comme toute bonne chose, on peut l'améliorer, en donnant par exemple la possibilité de ne pas apparaître au classement ou d'être anonyme quand on donne l'ensemble des résultats.

 

Peut-être il y a d'autres excellentes ou meilleures solutions, mais j'ai lancées celles-ci comme point de départ à la discussion.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Télesphore,

 

C'est justement parce que j'ai réalisé l'utilité des stats sur le n de joueurs et de parties jouées que je pense qu'il est utile de garder une compilation des résultats.

 

Mais comme toute bonne chose, on peut l'améliorer, en donnant par exemple la possibilité de ne pas apparaître au classement ou d'être anonyme quand on donne l'ensemble des résultats.

 

Peut-être il y a d'autres excellentes ou meilleures solutions, mais j'ai lancées celles-ci comme point de départ à la discussion.

 

Jacques

 

Mon très cher Jacques, je crois que nous sommes d'accord sur l'ensemble de l'oeuvre, il faut maintenant attaquer le diable qui s'y trouve, parce que c'est dans les détails que c'te match-là va s'jouer.

 

Dans mon livre à moi, un joueur devrait pouvoir garder son anonymosité si il le désire. J'crois que l'on est sur la même longueur d'ongle ici aussi.

 

- Télesphore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir avoir leur nom sur internet, et qui plus est associé à un lieu et un heure et date précise. Et, entre nous, leurs raisons ne nous regardent pas.

:blink:

Ben voyons, c'est quoi cette affaire là? Télesphore, Jacques il va falloir que je vous présente Monsieur Grobonsens. Nous sommes un forum sur les jeux de société. Il y a des tas de gens qui font des comptes-rendus sur leur soirée de jeux, on vas-tu les empêcher parce qu'ils mentionnent des noms? On se mettra pas à capoter parce que les pseudonymes des joueurs se retrouvent sur notre tableau de statistiques. C'est n'importe quoi votre histoire.

 

Je trouvais jusqu'à maintenant qu'il y avait des arguments intéressants sur les pours et les contres de tenir les stats à notre club, mais là il y a dérive Messieurs. Revenons à nos moutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre point de vue, mon expérience en tant que joueur occasionnel au café est que le classement ne donne vraiment pas grand chose pour les nouveaux. Il est souvent beaucoup trop tard pour rattrapper les autres.

 

Le classement a été conçu pour encourager la fréquentation au club. C'est volontairement qu'il favorise ceux qui viennent régulièrement (et qui gagnent). Toutefois, pour ceux qui sont arrivés trop tard pour être le joueur de l'année, il y a le joueur du mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir avoir leur nom sur internet, et qui plus est associé à un lieu et un heure et date précise. Et, entre nous, leurs raisons ne nous regardent pas.

:blink:

Ben voyons, c'est quoi cette affaire là? Télesphore, Jacques il va falloir que je vous présente Monsieur Grobonsens. Nous sommes un forum sur les jeux de société. Il y a des tas de gens qui font des comptes-rendus sur leur soirée de jeux, on vas-tu les empêcher parce qu'ils mentionnent des noms? On se mettra pas à capoter parce que les pseudonymes des joueurs se retrouvent sur notre tableau de statistiques. C'est n'importe quoi votre histoire.

 

Je trouvais jusqu'à maintenant qu'il y avait des arguments intéressants sur les pours et les contres de tenir les stats à notre club, mais là il y a dérive Messieurs. Revenons à nos moutons.

 

Me semblais aussi... je pensais que j'étais tout seul à penser la même chose :P Je me demande quelle religion ne permet pas de participer à un classement de joueurs :rolleyes: Je croyais que le bad trip des accommodements raisonnables était passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir avoir leur nom sur internet, et qui plus est associé à un lieu et un heure et date précise. Et, entre nous, leurs raisons ne nous regardent pas.

:blink:

Ben voyons, c'est quoi cette affaire là? Télesphore, Jacques il va falloir que je vous présente Monsieur Grobonsens. Nous sommes un forum sur les jeux de société. Il y a des tas de gens qui font des comptes-rendus sur leur soirée de jeux, on vas-tu les empêcher parce qu'ils mentionnent des noms? On se mettra pas à capoter parce que les pseudonymes des joueurs se retrouvent sur notre tableau de statistiques. C'est n'importe quoi votre histoire.

 

Je trouvais jusqu'à maintenant qu'il y avait des arguments intéressants sur les pours et les contres de tenir les stats à notre club, mais là il y a dérive Messieurs. Revenons à nos moutons.

 

Me semblais aussi... je pensais que j'étais tout seul à penser la même chose :P Je me demande quelle religion ne permet pas de participer à un classement de joueurs :rolleyes: Je croyais que le bad trip des accommodements raisonnables était passé!

 

 

Ah mais, c'est que vous ne connaissez pas de joueur voilé!

J'en connais!

 

- Télesphore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un tas de raisons pour lesquelles les gens peuvent ne pas vouloir avoir leur nom sur internet, et qui plus est associé à un lieu et un heure et date précise. Et, entre nous, leurs raisons ne nous regardent pas.

:blink:

Ben voyons, c'est quoi cette affaire là? Télesphore, Jacques il va falloir que je vous présente Monsieur Grobonsens. Nous sommes un forum sur les jeux de société. Il y a des tas de gens qui font des comptes-rendus sur leur soirée de jeux, on vas-tu les empêcher parce qu'ils mentionnent des noms? On se mettra pas à capoter parce que les pseudonymes des joueurs se retrouvent sur notre tableau de statistiques. C'est n'importe quoi votre histoire.

 

Je trouvais jusqu'à maintenant qu'il y avait des arguments intéressants sur les pours et les contres de tenir les stats à notre club, mais là il y a dérive Messieurs. Revenons à nos moutons.

 

Avec un pseudo, c'est bon, en effet. Rien n'empêche Vincent Lacroix de jouer et de mettre les stats en tant que BigBuck$ comme nom de joueur pour lui.

J'aime ça, pis si y veulent vraiment pas, on les appellera Romain1, Romain2, Romain3, etc...

 

Toute s'arrange, c'est beau le steamwork. Teamwork, j'veux dire.

 

- Télesphore.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une après midi et soirée de jeux avec des membres du club et nous avons parlé du classement. Certains m'ont dit être dérangé par le fait que les résultats rapportaient leurs défaites. Ils aiment venir jouer pour le plaisir au club, mais ils se passeraient de voir leur nom affiché sur le forum en bas de la liste avec leur pointage rapporté pour chacune de leurs parties (et avoir un pseudonyme que tout le monde au club connait n'y changerait rien).

 

Je leur ai demandé s'ils trouveraient acceptable qu'on ne rapporte que le nom du vainqueur et les jeux joués. On continuerait à compiler les résultats complets, mais on ne rapporterait que les bons coups, sans mentionner les mauvais. Et ils étaient très heureux du compromis. En fait, il s'agirait d'avoir un tableau d'honneur au lieu d'un rapport détaillé des résultats.

 

Sur un autre fil de discussion, Marie-Claude a fait un commentaire qui m'a donné une idée. On pourrait utiliser les stats pour mettre en valeur autre chose que le joueur ayant accumulé le plus de victoires. Par exemple, on pourrait mettre à l'honneur le joueur qui a joué avec le plus de joueurs qui en sont à leur première visite, pour encourager les joueurs a intégré les nouveaux. Dans le même ordre d'idée, on pourrait mettre à l'honneur le joueur qui a joué avec le plus de joueurs différents pour encourager les joueurs à briser la glace et à se mêler entre eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une après midi et soirée de jeux avec des membres du club et nous avons parlé du classement. Certains m'ont dit être dérangé par le fait que les résultats rapportaient leurs défaites. Ils aiment venir jouer pour le plaisir au club, mais ils se passeraient de voir leur nom affiché sur le forum en bas de la liste avec leur pointage rapporté pour chacune de leurs parties (et avoir un pseudonyme que tout le monde au club connait n'y changerait rien).

 

Je leur ai demandé s'ils trouveraient acceptable qu'on ne rapporte que le nom du vainqueur et les jeux joués. On continuerait à compiler les résultats complets, mais on ne rapporterait que les bons coups, sans mentionner les mauvais. Et ils étaient très heureux du compromis. En fait, il s'agirait d'avoir un tableau d'honneur au lieu d'un rapport détaillé des résultats.

 

Sur un autre fil de discussion, Marie-Claude a fait un commentaire qui m'a donné une idée. On pourrait utiliser les stats pour mettre en valeur autre chose que le joueur ayant accumulé le plus de victoires. Par exemple, on pourrait mettre à l'honneur le joueur qui a joué avec le plus de joueurs qui en sont à leur première visite, pour encourager les joueurs a intégré les nouveaux. Dans le même ordre d'idée, on pourrait mettre à l'honneur le joueur qui a joué avec le plus de joueurs différents pour encourager les joueurs à briser la glace et à se mêler entre eux.

 

 

Moi je pense que c'est définitivement dans ce genre de direction que je crois que les statistiques devraient prendre. Je crois que ce genre de statistiques aurait un meilleur impact psychologique pour tous. Bon point apporté Romain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser au meli melo de Pascal tout ca :)

 

Pour les stats, personnellement ca ne me dérange pas et c'est des fois le fun de voir que par exemple Marc est quasi imbattable à Time's up (meme si on n'a pas vraiement besoin des stats pour savoir ca :))... Et ca se verrait tout aussi bien avec un style plus "tableau d'honneur". De toutes facons, on regarde deja surtout les victoires ! Le seul éventuel probleme que je vois à ca c'est que je me souviens qu'on a des fois repris Martin sur un résultat / une mise à jour incorrecte... Mais bon, vu que c'est la victoire qui compte surtout et qu'on aurait toujours les vainqueurs, on pourra toujours voir ca ! Et puis si quelqu'un se lance dans la réalisation d'une base de données / d'un site pour gérer ca automatiquement, y'aurait encore moins d'erreurs !

 

Bref, cette solution meli-melo / tableau d'honneur me parait un excellent compromis entre les attentes de tout le monde ! :cooldude

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de gens qui font des comptes-rendus sur leur soirée de jeux, on vas-tu les empêcher parce qu'ils mentionnent des noms?

 

Ce n'est pas très respectueux de la vie privée d'autrui si les gens mentionnés dans les comptes rendus en question ne sont pas au courant qu'ils y figurent. Après , moi je m'en fous vous faites ce que vous voulez. Je ne pense pas que ça pourrait avoir des conséquences graves de toute manière, mais qui sait, il suffit d'une fois.

 

...

 

Bon, sinon, les dernières idées de Romain sont très intéressantes et me plaisent. Par contre, il me semble que l'on va multiplier le travail du bénévole qui s'en charge! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...