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Compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Beaucoup d'achats cette année et pas assez de temps

pour tous les jouer.

Tellement de choix que ça prendrait 2 conventions.

D'ailleurs à ce propos , mais j'y reviendrai plus tard.

 

Nous avons joué à : Fresco , Tinner's Trail , The Resistance ,

Inca Empire , Power Struggle et Norenberc.

 

 

FRESCO

Un jeu où les cubes de couleur représente la peinture

de la couleur qu'ils sont.

Dans ce jeu , nous devons restaurer la fresque de Michel-Ange.

La fresque est divisé en 25 tuiles qui demandent une certaine

quantité de peinture chacune.

Mais auparavant , déterminons l'ordre du tour de jeu.

Celui qui se lève le plus de bonne heure aura le premier choix

durant tout le tour.

 

Celui qui est dernier au pointage , prend un bonhomme peintre

et le place sur l'heure qu'il veut se lever.

Tout le monde veut se lever tôt mais il y a un coût rattaché à

cette heure matinale.

Si notre peintre se lève tôt , il aura le premier choix pour acheter

de la peinture. Par contre , les marchands l'attendent dans le détour

et exigeront un gros prix pour les cube de peinture.

De plus , son humeur sera exécrable avec ses apprentis.

À un point tel , que l'un de ses apprentis pourrait claquer la porte

et ne pas travailler pour lui pour ce tour.

Heureusement, il y a différents moyens de remonter l'humeur de notre peintre.

Si l'humeur est au beau fixe, un 6e apprenti viendra se joindre à son équipe.

Donc, durant le tour, il faut aller au marché ; peindre la fresque ;

collecter quelques thallers en peignant un portrait ;

mélanger les couleurs pour obtenir d'autres cubes que l'on ne trouve

pas (ou si peu ) au marché ou

aller au théâtre pour remonter le moral du maître.

 

De plus, dans l'église, un évêque suit nos travaux.

IL donnera différents bonus s'il est près de l'endroit où

l'on travaille.

 

Des choix déchirants pour Ginette , Yan et Paul

On joue en premier si on se lève tôt mais la peinture

coûte chère.

Nos revenus sont pas mal limités en début de partie.

Par la suite, les tours se suivent comme suit :

On se lève plus ou moins de bonne heure.

On peind la fresque le matin.

On se fait un peu d'argent l'après-midi en peignant

un ou deux portraits.

On mélange notre peinture avant d'aller au théâtre.

 

Certaines parties de la fresque rapporte plus de points que d'autre.

Et si , en plus , l'évêque vient nous voir travailler,

on aura encore plus de points.

Une victoire pour Paul.

 

 

TINNER'S TRAIL

David , Gaston ,Jérémie et Louis vont explorer les mines des Cornouailles.

À mon avis , un des meilleurs jeux de Martin Wallace

mêlant enchères , gestion de nos ressources et vente au bon moment.

IL faut , en premier , installer une mine.

Chaque nouvelle mine est mise aux enchères.

Ensuite, il faut l'exploiter.

Avec des ouvriers, des bateaux, un train ou des pompes

pour enlever le surplus d'eau.

L'eau est une calamitée dans ce jeu.

Plus on a de cubes d'eau dans notre mine, plus l'extraction coûte cher.

Et lorsque l'on réussi à sortir de l'étain ou du cuivre de notre mine,

il faut rajouter un cube d'eau.

Heureusement que les pompes deviennent de plus en plus

sophistiqué dans le jeu.

La partie dure 4 tours.

À la fin de chaque tour, tout le monde doit vendre ce qu'il a extrait.

On peut maintenant acheter des bons du trésor (nos points de victoire)

Pour le même prix, la valeur des bons diminue au tour subséquent.

On est donc tenter d'en acheter beaucoup au premier tour

mais il faut se garder des sous pour les prochaines enchères et la prospection.

IL semblerait que Jérémie était trop dépensier en début de partie

et a manqué de fonds pour la fin.

Un très bon jeu de gestion et une victoire pour David.

 

 

THE RESISTANCE

Le plat de résistance de mes petits jeux d'ambiance.

Très rapide et qui peut rallier jusqu'à 10 joueurs autour de la table.

Louis, Paul , Gaston , Ginette , David , Yan et Jérémie

recoivent chacun une carte d'identitée secrète.

À 7 joueurs , il y a 4 résistants (bleus) et 3 espions (rouges)

Une partie dure 5 manches.

À la fin de chaque manche, une rondelle de la couleur appropriée

est placée sur un minuscule plateau pour indiquer qui a remporté

la manche.

Une équipe gagne dès qu'il y a 3 rondelles de sa couleur sur le plateau.

Au début de la partie, les espions vont se reconnaître entre eux.

Pour cela, tout le monde va fermer les yeux.

Les espions vont ouvrir les yeux.

Ensuite, ils referment les yeux et finalement,

tout le monde ouvre les yeux.

 

Au départ, un chef est désigné au hasard.

IL va donner 3 cartes aux joueurs de son choix.

Ces cartes permettent certain pouvoir très interessants.

Regarder l'identité secrète d'un de ses voisins ou

devenir le chef plus rapidement , etc....

Ensuite , le chef va proposer un certain nombre de participants

qui vont partir en mission.

Ce nombre varie en fonction du nombre de joueur et de la

manche concernée.

Dans une partie à 7 joueurs ,

2 joueurs seront désignés pour la manche # 1

Un vote de confiance est ensuite programmé.

Oui , je suis d'accord avec le choix du chef.

Non , je ne veux pas que ces personnes partent en mission.

Si le vote de confiance est positif, on passe à la phase de mission.

Si le vote est négatif=la carte de chef est donné au joueur à sa gauche

et celui-ci propose une nouvelle équipe.

Si le vote de confiance est refusé 5 fois de suite,

les espions ont gagné automatiquement la partie.

 

Durant la phase de mission, chaque membre ,de l'équipe qui a été désignée,

va recevoir 2 cartes (une bleu et une rouge)

IL va remettre secrètement, une des deux cartes au chef.

Ce dernier và ensuite les brasser et les dévoiler une par une.

Si, parmi les cartes, il y a UNE carte rouge= la mission est échouée

et on place une rondelle rouge sur le plateau.

S'il y a uniquement des cartes bleues, la mission est réussie et

on place une rondelle bleue sur le plateau

On remets ensuite la carte de chef au joueur suivant à la gauche

et on commence la manche suivante.

 

Beaucoup d'interventions et de remarques autour de la table.

Lequel d'entre eux a joué une carte rouge.

Pas un joueur qui a une carte résistant , cela ne lui donnerai rien.

Par contre , cela ne veut pas dire qu'il n'y avait pas un espion

dans l'autre manche où toutes les cartes étaients bleues.

Peut-être, y avait-il un espion qui ne voulait pas se dévoiler trop vite.

 

À la fin , les résistants Paul , Louis , Ginette et David ont remporté

la première partie.

Comme c'est très rapide, une partie dure une demie heure,

on a rejoué immédiatement et cette fois-ci, les espions

Paul , David et Jérémie l'ont emporté.

Plus tard dans la soirée, nous avons rejoué et cette fois,

les espions , Luc-L et Gaston nous ont lessivé.

3 rondelles rouges dans les 3 premières manches.

Un demi point à tous les gagnants par partie.

 

 

INCA EMPIRE

La ville de Cuzco est divisé en quatre régions.

En tant que chef d'une de ces régions, Jérémie , Louis , Yan et Paul

vont tout faire pour favoriser l'extension et le développement de l'Empire

avant l'arrivée de Pizarro.

Grâce à la main d'oeuvre environnante, ils devront construire des routes

et conquérir les régions voisines.

Ils recevront des récompenses Inca pour chaque région annexée

ainsi que pour chaque construction

(terrasses,garnisons,cités et temples)

 

8 tours de jeu qui se compose comme suit :

 

-Réception de notre main d'oeuvre pour le tour

elle va augmenter si on a conquis quelques régions

dans les tours précédents et si on a construit des Terrasses.

 

-Phase Soleil

il n'y a pas de phase soleil au tour # 1

Durant la phase Soleil , il s'agit simplement de jouer une carte

parmi les 3 cartes de notre main.

La carte jouée va toujours affecter 2 joueurs

Elle est placée sur un petit plateau à part et aura un effet durant tout le tour.

IL peut y avoir plusieurs phases soleil durant un même tour.

Le placement des cartes est spécifique=une carte par quadran

du petit plateau.

 

-Phase Construction

En ordre de tour, chacun va dépenser un certain nombre de

main d'oeuvre pour construire ce qu'il veut ou

conquérir une région voisine.

Des points seront attribués en conséquence immédiatement.

Une seule action de construction ou conquête est permise par phase de construction.

De plus, chaque joueur peut placer

gratuitement , 2 tronçons de route pour agrandir l'Empire.

 

-Récompense Inca

IL n'y a pas de Récompense Inca durant le premier tour.

Durant cette phase, chaque joueur reçoit des points pour

tout ce qu'il a relié à la ville de Cuzco.

Ainsi , on peut obtenir des points supp. en reliant les bâtiments des autres

avec nos tronçons de route vers la ville des Incas.

 

Le 8e et dernier tour de jeu est d'une durée variable.

Après chaque phase de construction, il faut vérifier si Pizarro

arrive dans la région et déclenche le décompte final.

 

Au début, tout le monde prolonge sa route et conquiert quelques régions.

En peu de temps , j'ai construit Machu Pichu et espérait

être tranquille au sommet de la montagne. Malheureusement,

les autres ont tôt fait de creuser un chemin dans le roc et sont venus

se connecter à mon temple. J'ai donc investi vers le nord car mes tentatives

vers le sud n'ont pas eu le succès escompté.

Jérémie longea toute la région des montagnes du sud-est

et y plaça de nombreuses garnisons.

Louis dominait le sud et tentait de restreindre Jérémie et Yan

Tandis que Yan était coincé à l'ouest, il tenta de se faufiler vers le nord, le sud et même vers l'est.

À la fin , tel une immense toile, tout le monde avait traversé tout le monde.

J'ai finalement pu atteindre quelques Temples au sud.

Jérémie et Louis ont réussi quelques percées importante au nord

tandis que Yan faisait son possible.

Voici le pointage final

Paul=177

Louis=170

Jérémie=166

Yan=156

Une victoire pour Paul.

 

 

POWER STRUGGLE

Power Struggle a un thème des plus d'actualité: la corruption.

En effet, chaque joueur incarne un dirigeant au sein de la même entreprise.

Ainsi les joueurs vont embaucher, débaucher, congédier et bien sûr corrompre.

Le but est de totaliser 4 points de victoire, et ainsi mettre fin à la partie.

Il y a six différentes manières de marquer un point de victoire,

soit amasser suffisament d'influence, acheter un certain nombre d'actions,

ouvrir quelques services, nommer des consultants experts,

battre son rival lorsque la fin de la partie arrive, ou encore avoir fait assez de corruption.

 

Pendant que Gaston tente de corrompre quelques joueurs en siègeant au conseil d'administration,

Luc-L marque sa présence un peu partout dans l'entreprise.

Alors que Ginette prend les quelques rares services laissés libres,

David se concentre sur le minimum pour obtenir 4 points de victoires.

 

Les résultats

 

Gaston et Ginette étaient tous les deux à une case de marquer 2 points de victoire chacun

Luc a marqué 2 points de victoire mais avait, au moment de la fin de la partie,

la main mise sur presque tous les départements de l'entreprise,

et générait presque autant de revenus que celui des trois autres joueurs réunis ensemble.

David a réussi à marquer 4 points de victoire de justesse

 

Donc en récapitulant:

Gaston et Ginette: 0 pt

Luc: 2 pts

David: 4pts

 

NORENBERC

Le dernier de la soirée fait partie des nouveautées d'Essen.

(voir compte-rendu du mois de novembre pour les règles)

Peut-être était-il trop tard mais de ce que je me souviens de la partie

c'est que rien ne fonctionnait. Je n'ai jamais réussi à obtenir

d'autres agents. Ce qui n'était pas le cas de Luc-L et surtout de Jérémie.

Le fait d'avoir des agents supp. après tout le monde

garantie une liberté d'action qui permet d'aller chercher le

petit quelque chose qui nous manque pour gagner les majoritées.

David tirait mieux son épingle du jeu que moi.

Réussissant de bons coups au détriment de Luc-L

Le pointage final

Jérémie=39

Luc-L=31

David=31

Paul=23

 

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2010

-----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Paul=21.......Jérémie=14.5.......David=11.5.......Denis=9.......

Yan=7.5.......Louis=7.5......Alexandre=7.......Luc-S.=6........

Lise=5.......Pierre=5.......Chantal=4.5.......Luc-L.=4......

Julie=3.5.......Yvon=3......Gaston=3.......François=2.5.......

Nathalie=2.......Ginette=2........Lisette=1.......Daniel=1.......

Claudia=1.......Patrick=1.......Charles=1.......Gabriel=1.......

 

 

 

Comme il y avait un très vaste choix et que l'on a pas eu le temps

d'en jouer même pas la moitié ; je propose de renouveler

cette convention.

Sur ce, Joyeuses Fêtes à tous

et on se revoie à la prochaine convention du 8 janvier 2011.

 

 

 

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