risk2003AD Posté(e) 7 février 2006 Share Posté(e) 7 février 2006 Au risque de me r?p?ter,ce f?t une tr?s belle rencontre samedi. Avec 3 nouveaux venus, Philippe (notre Filou national) Louis (Espace Jeux ) David et un autre Philippe, un ami de Ivan que pour la circonstance j'ai surnomm? Philippe le jeune. Aujourd'hui, nous avons jou? ? Big Shot,Caylus,Yinsh,Puerto Rico, Il Principe,Hoity Toity,Le Seigneur des Anneaux-la Confrontation, Railroad Tycoon, Age of Steam, Mississippi Queen,La Citta, Elasund,Targui et Revolucion. BIG SHOT ------------ Dominic,Guy ,Pierre et Philippe tentent de s'approprier le plus de terrain dans ce jeu de majorit? peu banal. Chacun peut d?placer des cubes plac?s al?atoirement en d?but de partie d'un terrain ? l'autre. Autant nos propres cubes que ceux des autres. Plus tard , survient un d?compte ? la El Grande. Une victoire pour Philippe. Un bon d?but de journ?e pour lui. CAYLUS ---------- Beaucoup de choses ? penser dans ce jeu pour Ivan, Paul,Daniel, Luc et Philippe le jeune. Il y a en priorit?, le placement des ouvriers. Ce qui n'est pas une mince affaire. Choisir la bonne tuile qui va nous donner , soit des biens sous forme de cube (bois,pierre,nourriture, tissu et or) ou aller aider ? la construction du ch?teau, ce qui nous donne des faveurs du roi (en plus des pts de victoires) Mais tout ceci co?te cher et on est tr?s souvent ? court d'argent. En plus du pr?vot qu'il faut payer si on veut prot?ger nos actions. Sinon, ce n'est pas long qu'il y en a toujours un , pr?t ? payer pour que nos ouvriers ne travaillent pas ce tour-ci. Daniel, tel une tortue, a commenc? lentement ? s'accumuler des cubes; ensuite vers la fin, il n'?tait plus arr?table. Malgr? la construction imminente d'une ?glise par Philippe le jeune, tout le monde a fini aux alentours de 60 points sauf Daniel qui nous d?passait de plus de 20 points. 2 points de victoire pour Daniel. YINSH -------- Un jeu ? 2 abstrait. On dirait ? premi?re vue=un m?lange de Othello et de Dames 2 parties rapides. Une , gagn? par Louis et l'autre par Pierre-Luc Un 1/2 point chacun. PUERTO RICO ----------------- Louis, Pierre-Luc,Daniel-2,Maude et Yan vont tenter de d?velopper les alentours de San Juan. L'innovation de Puerto Rico est d'avoir placer des r?les en plus de la gestion de notre ?le.Tout simplement g?nial. Il semble que gr?ce ? quelques petites erreurs tactiques de Daniel-2; Pierre-luc, qui se trouve ? gauche de lui a b?n?fici? de nombreux avantages ainsi que de la victoire. 2 points pour Pierre-Luc. IL PRINCIPE --------------- Philippe, Dominic, Pierre, Guy et Louis-David avaient h?te d'essayer la derni?re nouveaut?e de Emanuele Ornella. Premi?re constatation= Emanuele aime les jeux petits. On se souviens de la premi?re version d'Oltremare La bo?te ?tait 2 fois plus petite que San Juan. Dans Il Principe, le plateau est d'un seul tenant avec juste assez de place pour placer quelques cartes et des pions. Un jeu de majorit? avec juste assez de complexit? pour tenter d'aller se chercher des points de bien des fa?ons en fin de partie. Parce que , durant la partie, la majorit? de nos points se font pendant la construction d'une ville. Si on est le constructeur, on paye avec diff?rentes cartes de couleur et on re?oit les points inscrit sur la carte de la ville. Si on est pas le constructeur, il est m?me possible de faire quelques points si on a devant soi le r?le de la m?me couleur que les cartes qui ont servi ? la construction. Il y a donc, une phase de r?le et une phase de construction par tour. De plus, le constructeur peut placer quelques pions sur des territoires alentour de la ville qu'il a cr??. Dans l'ensemble, je crois que nos joueurs l'ont bien appr?ci?. Une victoire pour Louis-David. HOITY TOITY ---------------- Les millionnaires Ivan, Paul,Daniel, Luc et Philippe le jeune aimaient montrer leurs expositions. Et si ce n'est pas assez, ils couraient dans les ench?res pour acqu?rir d'autres objets afin d'avoir le plus beau lot. Par contre, il fallait faire attention, des voleurs r?daient alentour de la table, heureusement que de temps en temps , des d?tectives se manifestaient pour les arr?ter. Un bon jeu , tout simple de Klaus Teuber. Plus on a une belle exposition, plus on avance mais ?a excite des convoitises. Peut-?tre que la prochaine fois, ils vont jouer des cartes voleurs. Peut-?tre devrais-je jouer ma carte d?tective pour les arr?ter mais si je ne montre pas d'exposition, je n'avancerai pas dans le jeu. A moins que j'aille aux ench?res pour agrandir mon exposition et plus tard , pouvoir avancer plus vite...... Peut-?tre, peut-?tre...... Ivan a ?t? tr?s fort avec tous ces peut-?tre LE SEIGNEUR DES ANNEAUX--LA CONFRONTATION ---------------------------------------------------------------- Un mini Strat?go avec les personnages de la Terre du Milieu. En plus des valeurs sur les pions personnages,les joueurs rajoutent une carte qui vont additionner au combat ou utiliser comme magie qui va tout chambouler. En confrontation=Philippe le jeune et Ivan Une victoire ? chacun (un 1/2 pt. chacun) RAILROAD TYCOON ------------------------- ?a fait longtemps qu'il me titillait celui-l?. De plus, vous en avez parl? beaucoup. Surtout qu'? une autre table, une partie d'Age of Steam commen?ait. Yan, Maude,Paul,Yvon et Daniel-2 vont tenter d'obtenir le plus de points en livrant des marchandises sur des rails qu'ils auront eux-m?me acquises ou sur celles des autres. On commence la partie avec aucun capital. A la place, il faut soumettre des actions et payer des dividendes ? la fin de chaque tour. Yvon est le seul a avoir d?j? jouer. Il conseille tout le monde de se prendre pour $25 000 d'actions. Maude et Daniel-2 suivent son conseil. Yan pr?f?re n'en prendre que pour $15 000 et moi, seulement $5000. Yvon change d'id?e et n'en prend que pour $15 000 Il ne faut pas trop d?penser en d?but de partie mais personne ne voulait ?couter mon conseil. Je me suis donc installer dans la r?gion Nord-Est de la carte. A cet endroit, il n'y avait pas trop de rails ? construire et les livraison se faisaient rapidement. Par contre, Yvon et Yan ?taient plus rapide pour attraper les bonis propos?s par certaine cartes. Daniel-2 voulaient absolument que je transporte mes marchandises ? New-York. Lui qui venait de se construire un bel h?tel tout neuf ? cet endroit. Ce qui lui aurait rapporter un point de victoire ? chaque arr?t que j'aurais effectu? chez lui. Donc, petit train va loin et Paul se ramasse avec 2 points de victoire. AGE OF STEAM ------------------- Un autre jeu de train. Mais attention. On parle ici du #9 de la compilation 2005 des Dragons Nocturnes. A ma grande honte, je dois avouer que je ne l'ai pas jou? encore. Si je me fie , en gros, de ce que l'on m'a dit; il y a beaucoup de ressemblance avec Railroad Tycoon. Autant RT est l?ger , autant AoS est plus ?toff?. Louis, Daniel, Luc et Pierre-Luc travaillent dans la m?me compagnie de chemin de fer. Ils devront prendre des d?cisions qui auront une r?percussion sur l'ensemble de la compagnie. Am?lioration du train ,prolongement de la voie,privil?gier tel ou telle ville, etc... Une victoire pour Pierre-Luc (2 points) MISSISSIPPI QUEEN ------------------------ Une petite course en bateau d'?poque pour Philippe,Dominic, Guy, Pierre et Louis-David. Une sorte de av? C?sar modulable sans les cartes. A la place, on g?re la vitesse de notre navire. Trop de vitesse et on br?le trop de charbon. Trop de virages dans le m?me tour et notre charbon part en fum?e aussi. Surtout qu'il n'est pas renouvelable. On part avec une quantit? limit? au d?part et c'est tout ce que l'on a pour toute la course. De plus, de belles passag?res sur des iles attendent ? l'embarcad?re pour terminer la course avec nos vaillants navigateurs. Il semble que Guy avait des p?pins avec son bateau il ?tait tr?s loin derri?re les autres. Et m?me s'ils ont mal interpr?t? certains points de r?gles ; Philippe a fonc? sur la ligne d'arriv?e. LA CITTA ------------ Pierre, Guy, Philippe et Dominic. Pffuiou, ils ne sont pas cinq pour jouer ? ce jeu. Jeu que j'ai d?j? surnomm? le cauchemar ? 5. On d?veloppe tranquillement sa petite ville et on esp?re pouvoir garder notre monde. Prenons , par exemple , Philippe, Il est au nord de la carte, tout seul, peinard. Ses petites villes se d?veloppent bien. Arrive un voisin (Dominic) qui s'installe un peu trop proche et en plus , il a les moyens de s'acheter des choses tr?s interressantes dans sa ville. A un point tel, que Philippe n' a pas le choix de surench?rir s'il ne veut pas risquer l'exode de ses villes. La partie a ?t? tr?s serr?e entre ces deux-l?. Une victoire pour Dominic avec 33 pts contre 32 pour Philippe. ELASUND ------------ Ici Klaus Teuber nous pr?sente son nouveau Colons de Catane sans en ?tre un tout ? fait et c'est tant mieux. Les protagonistes=Phillippe, Pierre, Guy et Dominic. Si j'ai bien compris, les joueurs doivent installer des permis de construction avant de pouvoir construire quoi que ce soit. Et ces permis peuvent ?tre utilis?s par les autres joueurs moyennant compensation. Au d?but (1),on lance les d?s et tout le monde re?oit ses revenus. Il me semble avoir d?j? vu ?a quelque part. Ensuite(2) , on construit -des batiments si on a des permis de placer sur les terrains. ou- une partie du mur d'enceinte qui cl?ture la ville ou- une partie de l'?glise mais elle co?te cher. (3)-On continue en placant des permis sur les terrains ou prendre 2 cartes d'or. Les permis ont une valeur de 0 ? 4 . Je crois que c'est dans le style 0=je ne tiens pas beaucoup ? ce terrain et 4=j'y tiens beaucoup, va voir ailleurs si j'y suis. (4)-finalement, on termine le tour avec une action sp?ciale. -a-d?placer un permis -b-augmenter la valeur d'un permis -c-placer un permis n'importe o? sur le jeu -d-prendre 2 cartes d'or. Il faut placer nos 10 cubes sur le jeu pour terminer la partie. Les batiments ont diff?rentes grosseurs. Avec certain, il est possible de pouvoir placer 2 cubes. Sinon, un autre moyen de placer des cubes est de placer de petits batiments le long de la c?te ou de construire la muraille. Ce qui est surprenant pour un Colons de Catane est que l'on peut ?craser les batiments des autres si on en construit un plus gros. Nous sommes en fin de partie, Philippe voit une occasion en or de finir la partie. Il voit un bel emplacement pour un gros batiment,il a les permis et les moyens de le faire. C'est ce qu'il fait, il paye ? la banque ce qu'il faut et se tourne pour prendre dans la bo?te le gros batiment et HORREUR, il y en a plus. Ils sont d?j? tous sur le jeu. pas moyen de finir la partie comme il voulait. Une victoire pour Pierre. On approche de la fin de la soir?e et je demande ? ma belle Imp?ratrice de venir choisir un jeu que des volontaires vont jouer pour elle. Elle choisi Targui. Mais avant de vous en parler, allons voir sur une autre table. REVOLUCION ----------------- Le classique de mes conventions. Un bon jeu de cartes o? chacun tente de survivre. C'est Yvon qui m'a initi? ? ce jeu et c'est d'ailleurs lui en ce moment qui explique les r?gles ? Dominic, Luc, Guy, Maude et Daniel-2 Chaque joueur a 3 lieutenants. Si vous les perdez tous, c'est Bye-Bye la R?volucion Vous ?tes hors du jeu. Un premier lieutenant de perdu pour Maude, elle jure que l'on ne la reprendra plus. Elle va prot?ger ses 2 autres comme une m?re. Daniel-2 a des difficult?s et ?a y est , la R?volucion a fait sa premi?re victime il s'agit de Daniel-2 suivi de Guy. Yvon r?siste un peu mais Luc l'ach?ve.C'est au tour de Dominic de se retirer. Il ne reste que Luc et Maude et la R?volucion a ?t? gagn? par..................Maude. TARGUI ---------- J'ai jamais autant ri. Pourtant au d?part, il n'y avait que des joueurs s?rieux autour de la table. Paul, Philippe,Pierre et Daniel. Targui pourrait se comparer un peu ? Risk. Sauf qu'il n'y a pas de combats sur plusieurs terrains. Lorsque vient notre tour,on fait un mouvement (et combat s'il y a lieu) et des achats. Nos unit?s combattantes sont des chameaux. Chacun a install? son camp de base dans un des quatre coins de la carte. En fait, il faut choisir entre 8 cases dans le coin qui nous est attribu?. Le reste du terrain est compos? de tuiles plac? al?atoirement. Certaines donnant une valeur ajout? au combat, d'autres rapporte des revenus et d'autres les deux. Celle du centre est la plus forte. Elle rapporte 5 pi?ces d'or et rajoute +5 au d?. Il ne faut surtout pas perdre son camp de base car ? ce moment-l?, on ne recevrait rien tant que l'on ne le r?cup?re pas .Aussi bien dire , dans la plupart des cas, on est mort. Chaque joueur a un set de 5 cartes de sa couleur. Le tour de jeu est simple. On brasse un d?. On remet au brasseur le nombre de cartes qu'il a roul?. exemple d?=2. chaque joueur remet 2 cartes, on les brasse et on rajoute une carte ?v?nement, on rebrasse le tout et on tourne une carte. Elle nous indique quel joueur prend ses actions (mouvement et achat) La partie= Philippe est dans le coin nord-ouest Daniel est dans le coin nord-est Paul est dans le coin sud-est et Pierre est dans le coin sud-ouest. Pierre est avantag? par de beaux oasis qui lui donnent beaucoup de revenus ? chaque tour. Il avance ses troupes dans ma direction. Comment ?a se fait que je ne suis pas surpris. Puis surprise, c'?tait juste pour consolider ses fronti?res. Le gros de ses forces montent au nord. Philippe se d?fend. Que je vous explique avant , le syst?me de combat. L'attaquant n'avance pas ses troupes, il reste sur sa case et d?clare combat avec un voisin adjacent (m?me diagonale) il lance un d? + le modificateur de sa case. Le r?sultat divis? par 2 donnent les pertes du d?fenseur (arrondi au plus bas) S'il reste des survivants, le d?fenseur peut riposter en lan?ant un d?+ le modificateur de sa case etc.... L'attaquant enl?ve ses pertes et d?cide s'il continue un autre tour ou non. Donc si on roule un 1, cela donne 0.5 perte; arrondi ? 0 perte. Donc Pierre attaque Philippe , qui se d?fend avec un 1 (0 perte pour Pierre) Pierre continue; Philippe se d?fend avec un 1 (la face de Philippe commence ? changer) Pierre continue; Philippe se d?fend avec un 1 (Noonnnnnn) 5 fois en ligne Notre math?maticien en herbe qui fait une th?se de doctorat sur le hasard dans les jeux n'en croyait pas ses yeux. C'est pas possible, il y a une mal?diction sur les d?s. Finalement,notre pauvre Philippe en ?tait avec un petit r?duit national de 3 tuiles. Philippe propose une alliance avec Pierre contre les 2 autres. Pierre accepte. Daniel ne laisse pas le temps ? l'alliance de progresser et chasse Philippe. Pierre et Paul voyant le danger se rue c?te ? c?te contre Daniel. Ne pouvant pas tenir contre 2 assauts r?p?t?s, il perdit son camp de base. Il se leva en disant "Bon, c'est le temps d'aller d?glacer le char" Il restait 6 tours avant la fin de la partie. Un peu pr?tentieux, Pierre annon?ait qu'il n'en aurait pas besoin autant pour me sortir. Sauf que Pierre avait n?glig? 2 choses. (1)-Il ?tait extr?mement difficile de prendre mon camp de base car j'avais choisi son emplacement avec soin. (2)-j'avais ici et l? plusieurs nids de r?sistance qui pouvaient lancer des raids en direction de ses oasis et de son propre camp de base. ?a lui a pris 6 tours, toutes ses tentatives pour prendre mon camp de base ont ?chou?. Par contre mes raids ne m'ont pas donn? les r?sultats escompt?s. Si je parvenais ? atteindre un oasis ? Pierre,le tour suivant, gr?ce ? ses renforts volumineux, il r?ussissait ? me d?loger. C'est lorsque j'ai vu qu'il ?tait impossible pour moi de remonter les points au dernier tour que j'ai abdiquer. Une belle victoire pour Pierre, il l'a travaill? fort. CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANN?E 2006 -------------------------------------------------------------------------- Pierre-Luc=6.5......Pierre=5.5.....Daniel=4......Lisette=2.5 Yan=2.....Paul=2.....Dominic=2.....Philippe=2.....Guy=1.5.... Ivan=1.5......Louis-David=1.....Maude=1......Louis=0.5 Philippe le jeune=0.5 Le prochain rendez-vous aura pour th?me la science-fiction. En attendant, je vais demain ? l'Ile Bizard o? une partie d'H?roscape m'attend. On s'en reparle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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