Aller au contenu

Et si on parlait de 'forums'...


Invité Romain

Messages recommandés

Si on oublie les forums des ?diteurs de jeux biens pratiques pour poser des questions sur les r?glements et recevoir une r?ponse officielle, je connais quatre forums sur les jeux de soci?t?s. Je vais faire un tour sur l'un ou l'autre et je me demandais si vous en connaissiez d'autres et lesquels ?taient vos favoris?

 

Mon pr?f?r? est celui des dragons nocturnes, parce que suite ? la rencontre ? Granby je suis capable de mettre un visage sur quelques avatars, j'aime l'atmosph?re d'entraide qu'il y r?gne, je suis impressionn? par les connaissances de plusieurs intervenants et vous partagez la m?me r?alit? que moi pour l'accessibilit? des jeux vivant vous aussi au Qu?bec.

 

Ensuite vient celui de Tric Trac, le plus gros site francophone que je connaisse je peux y parler dans ma langue avec des centaines voire milliers de joueurs de ma passion. Non seulement on y apprend l'actualit? sur le monde des jeux en Europe, ils y sont parfois les acteurs (comme le Tric Trac d'or). TT est aussi un portail sur tous les autres sites francophones parlant des jeux.

 

Je vais quelques fois sur le site de CROMM, mais plusieurs intervenants sont aussi membres ici, je vois donc mal ce qu'il ajoute et je trouve qu'il est plus centr? sur les activit?s de Montr?al et ses environs, alors que DN me donne l'impression d'?tre plus ouvert aux provinciaux. smile.gif Je blague, les deux sites sont sympathiques.

 

Finalement il y a BoardGamegeek, ce n'est pas vraiment un forum ouvert puisque les sujets sont reli?s ? un jeu sp?cifique, mais j'aime aller y faire un tour de temps ? autre pour voir ce qu'il s'y passe pour les jeux que je viens d'acheter ou que j'aime particuli?rement. J'ai souvent ? travailler en anglais et j'aime pour mes loisirs utiliser ma langue maternelle... Cela me repose. J'avoue donc y aller moins souvent que les autres sites. Cependant, le fait que les messages sont regroup?s sous un jeu en particulier permet des ?changes sur les r?gles ou la strat?gie d'un jeu et le fait qu'il y a plusieurs milliers de joueurs fr?quentant le site rend les discussions parfois tr?s int?ressante, je l'admet.

 

Et vous quels sont vos pr?f?rences? Fr?quentez-vous d'autres forums? Et si oui, quels sont vos nicknames ailleurs... histoire que je vous reconnaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C?t? forum, celui que je fr?quente assidument est celui-ci. C'est ? peu pr?s le seul sur lequel j'?cris.

 

Je lis CROMM, mais je trouve en g?n?ral les sujets de discussion souvent plus "philosophique", ce qui m'int?resse beaucoup moins.

 

Je lis un tric trac, uniquement pour savoir ce qui s'en vient dans le monde ludique. Je ne vais pas sur leur forum, je regarde seulement les fiches de jeux (et encore) et je lis les "nouvelles"

 

Boardgamegeek est la r?f?rence quand je veux me faire une opinion sur un jeu ou trouver des traductions de r?gles ou aides de jeux. L? aussi je ne vais pas sur le forum comme tel.

 

Je passe quotidiennement sur le forum de Faidutti, mais c'est plus par vieille habitude. Pratique quand j'ai des points de r?gles ? v?rifier pour les jeux des 2 Bruno et de Serge.

 

Donc, je me rends compte que je visiste plusieurs sites, mais peu de forum...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul forum sur lequel j'interviens est celui-ci. Je vais souvent sur celui de Tric Trac, de temps en temps sur Cromm.

 

Mais je pr?f?re lire les informations sur les sites suivants, par ordre de pr?f?rence :

 

1. Mes jeux de soci?t?, de Fran?ois Haffner. Je le fr?quente depuis sa cr?ation, et ses commentaires m'ont plus d'une fois permis de faire un choix ?clair?.

 

2. Jeux de Rody. Lorsque j'ach?te un jeu, je cherche les variantes, les ajouts, les conseils, les aides de jeux, tout comme mon ?poux lorsqu'il acquiert un jeu vid?o cherche de suite les patchs et autres. Et les aides sont extr?mement bien r?alis?es par Rody.

 

3. En vrac, je me ballade aussi sur Le site du club de jeux de Moissy Cramayel, sur Le Clube, sur BdmL, et bien d'autres...

 

Auparavant, ?changer sur un forum ne me paraissait pas indispensable, ?tant tr?s bien entour?e de joueurs chevronn?s en r?gion parisienne; Mais je reconnais que Dragons Nocturnes m'a permis de rencontrer un couple de joueurs (pour ne pas les nommer, Romain et Julie) et de briser les trois ans de d?sert ludique (sauf pour des jeux ? deux, qui repr?sentent plus du tiers de ma ludoth?que...).

 

donc, en r?sum?, longue vie au forum de Dragons Nocturnes !! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Je ne suis pas tr?s bien plac? pour parler de forums, et de dire celui que je supporte!! tongue.gifbiggrin.gif Non, mais j'aime bien jusqu'? maintenant le ton, la participation de plusieurs d'entre vous, la fa?on respectueuse d'?crire, et la simplicit? qui s'en d?gage. Je rejoins Madmax sur plusieurs points de son avis. cool.gif

 

Pour r?pondre ? la question de Romain, il est certain que depuis 3 mois environ , je fr?quente assidumment ce forum. Mais je ne renie pas , et loin de moi de vouloir partir une pol?mique, les autres endroits o? l'on discute jeux. Cromm, j'y vais ? chaque jour, mais y participe beaucoup moins, je mets l'?nergie de mon ?criture ici. Trictrac, je lis ? chaque jour les sujets qui m'int?ressent aussi, et n'y participe presque plus. Mais pour les nouveaut?s, c'est du tout bon. cool.gif Ensuite, et bien....pas vraiment d'autres forums ? moins de questions bien pr?cises comme celui de Faidutti. BGG, c'est plus pour les r?gles, avis-critiques...

 

M?me si ce n'est pas un forum, mais bien une "mailing list", le groupe spielfrieks est tr?s riche aussi en discussions. C'est une autre de mes nombreuses ressources...Voil?! smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle dans le monde des jeux de soci?t?, je ne fr?quente et n'interviens que dans celui-ci. J'ai d?j? ?cris quelques commentaires sur Cromm mais je suis revenue ? mes premi?res amours wub.gif

 

J'aime bien moi aussi pouvoir mettre un visage sur les avatars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fr?quente que ce forum...

Pour l'instant je cherche des joueurs qui se trouvent ? proximit? de moi (m?me toi Zooboo ! biggrin.gif ). Je veux connaitre leur go?t, leur opinions, les rencontrer... Si j'arrive ? en faire le tour, un jour, j'irai peut-?tre lire ce qui se passe outre Alantique...

Il faut ?galement beaucoup de temps aussi pour fr?quenter tous les forums... En j'en manque... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je lis CROMM, mais je trouve en g?n?ral les sujets de discussion souvent plus "philosophique", ce qui m'int?resse beaucoup moins.

 

 

 

 

 

Je trouve que tu as mis le doigt en plein dessus...Je trouve les sujets ici beaucoup plus conviviaux et simples que ceux de Cromm!!! La philosophie ludique et l'?talage de connaissances ne sont pas mon fort!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sur plusieurs forums. Celui des deux Brunos et de Serge Laget et celui de Tric Trac sont ceux que je fr?quente le moins. Celui de Cr?mm et celui des DragonsNocturnes sont ceux o? j'interviens le plus.

 

Mais le forum que je veux le plus fr?quenter n'existe pas. Il s'agit d'un forum qui serait int?gr? ? Ludik.qc.ca et qui serait la fusion de celui-ci et de Cr?mm. Comme ?a, non seulement on r?unirait les gens qui sont toujours sur Cr?mm et jamais sur Dragonsnocturnes et vice-versa, mais on aurait un vrai site qu?b?cois d'amateurs de jeux de soci?t? qui commencerait ? ressembler ? Tric Trac pour la France. Est-ce que je r?ve quand je dis ?a ou est-ce possible de le faire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Pierre, ?a pourrait peut-?tre se faire un de ces jours en effet... cool.gif J'y vois aucun inconv?nient. En fournissant le lien du forum sur le site de ludik, on commence ? rassembler. Car le forum ressemble plus ? ce qu'?tait Ankou ? la fin, i.e., un forum sur le web sans site pr?cis de base de donn?es. On l'appelle les Dragons nocturnes, mais avec le temps il pourrait changer de nom en s'int?grant ? Ludik...Je dis cela comme ?a... rolleyes.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...