Aller au contenu

Les aventuriers du rail


Fortiche

Lequel des aventuriers du rail pr?f?rez-vous jouer ?  

43 membres ont voté

  1. 1. Lequel des aventuriers du rail pr?f?rez-vous jouer ?

    • Le classique (map USA-Canada)
      12
    • Europe
      20
    • Une des versions maisons comme Qu?bec ou Belgique
      2


Messages recommandés

Je pr?f?re de beaucoup la version Europe.

Les parcours plein de d?tours, l'utilisation des gares, les tunnels... Tout cela le rend plus riche et int?ressant ? mes yeux. Mon mari est du m?me avis, de m?me que la majorit? de nos amis joueurs...

 

Je trouve qu'on peut y jouer des strat?gies plus vari?es pour marquer le max de points (tickets nombreux, ou les rares long trajets, ou bloquer syst?matiquement les adversaires, ou... chaque partie m'appara?t diff?rente, et j'en suis bien ? plus d'une centaine...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Après 1 an de la parution de ce sondage, mon choix est maintenant Marklin.

Moi aussi, je trouvais qu'il manquait des choix dans le sondage alors j'ai voté avec ce qui y avait. J'allais mentionner qu'il manquait Marklin, mais j'ai vu la date du premier post... Faut croire que je n'était pas encore sur le forum... fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la version ADR-Märkling est excellente bien que je ne l'ai pas assez jouée.

J'adore la version d'origine à deux et moins à plus de joueur. Par contre je n'aime pas trop la version Europe à deux joueurs et je pense qu'elle est meilleur à plusd e joueurs.

 

Ce qui est le bon dans Märkling c'est le fait de pouvoir choisir sa dificculté d'objectif et de faire des points avec les voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais malheureusement pas encore Marklìn. Par contre la carte de l'Allemagne ne m'attire pas particulièrement. La beauté du plateau et l'intérêt pour les destinations importent beaucoup pour moi. Je ne voulais pas acheter USA mais après y avoir joué, je n'ai pu résister. C'est amusant de voir Montréal, Toronto et tous les États-Unis qu'on connaît très bien.

 

Maintenant que j'ai Québec, je le place en premier. Très intense autant à 2 qu'à 4, sûrement à 5 aussi.

 

Je n'ai joué à USA qu'à 5 et les parties sont toujours enlevantes.

 

Par contre à 2, je préfère Europe avec un peu plus d'actions (traversiers, gares, tunnels), routes plus courtes donc tours plus rapides. Avec les longues routes de USA, on pense moins à bloquer l'autre alors qu'à Europe, on s'amuse à deviner les destinations de l'autre et on peut se permettre de faire quelques petits chemins de temps à autres pour voir la réaction de l'adversaire.

 

À 3, 4 ou 5 joueurs : Québec, USA, Europe

À 2 : Europe, Québec, USA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la version US.

Je pense que lorsqu'on connait toutes les destinations par coeur, le jeu prend une autre ampleur. Comme chez moi tout le monde connait par coeur la version US, les parties sont plus strategiques. On arrive plus facilement à deviner qui veut aller où, comment le pourrir, et on commence à cogiter pour ne pas devoiler ses destinations trop tôt.

Je vote USA !

Et lorsqu'on veut mettre un petit peu de fun, on utilise l'extension USA 1910 et ca repart !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe pour moi aussi. Marklin ajoute un certain niveau de reglements qui fait que j'hesite a le sortir lorsque j'ai des visiteurs non-gamer.

 

USA est trop base sur la chance ou non d'avoir des routes de 20s ou pas dans tes ticket. Si tu en as pas et tu dois prendre un tour supp. pour en piger ca reviens te hanter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

USA est trop base sur la chance ou non d'avoir des routes de 20s ou pas dans tes ticket. Si tu en as pas et tu dois prendre un tour supp. pour en piger ca reviens te hanter plus tard.

Pas d'accord !

 

Combien de fois, lorsque je joue sur internet, je me fais battre avec de gros objectifs dans les mains !!

Avoir de petits objectifs n'empèche pas de faire des lignes de 6 wagons, de prendre les lignes des autres joueurs pour leur nuire et de se dépécher de finir ses objectifs et son nombre de wagons pour que les autres restent pris avec leurs gros objectifs !

Voilà pourquoi je préfère la version USA.

 

Pour la version Europe, je trouve que le trajet à 8 wagons à trop d'influence sur le jeu. A tel point que même si les objectifs ne passent pas par cet endroit il est tout de même payant de faire cette ligne qui a elle seule rapporte plus de point que le bonus de la route la plus longue !

 

Je mettrais même la carte de la Suisse avant celle de l'Europe ! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir de petits objectifs n'empèche pas de faire des lignes de 6 wagons, de prendre les lignes des autres joueurs pour leur nuire et de se dépécher de finir ses objectifs et son nombre de wagons pour que les autres restent pris avec leurs gros objectifs !

Bref tu fais tout ce que le joueur de carte 20 fait deja sauf que lui fait un 20 pts boni sur le seul fait d'avoir eu la main chanceuse.

 

A USA ta seule chance de gagner si tu as pas de cartes de 20 dans ta main initiale tu te prend 1-2 petites routes faciles puis tu ne joue que dans le but de bloquer les autres joueurs et leur faire faire des negatifs.

 

C'est pas pour rien que pour les autres versions ces cartes sont dans un paquet a part. Alan Moon a vu cette faille dans le design et l'a corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A USA ta seule chance de gagner si tu as pas de cartes de 20 dans ta main initiale tu te prend 1-2 petites routes faciles puis tu ne joue que dans le but de bloquer les autres joueurs et leur faire faire des negatifs.

 

C'est pas pour rien que pour les autres versions ces cartes sont dans un paquet a part.  Alan Moon a vu cette faille dans le design et l'a corrige.

Alors pourquoi Monsieur Moon a fait l'erreur de placer une seule voie de huits wagons dans sa version Europe tout en sachant que le premier joueur qui la fait prend une sérieuse option sur la victoire ?

Peut-être la même option que ceux qui prennent des objectifs à 20 points de la version USA !

En plus comme il y a des gares dans la version Europe, le ou les joueurs qui n'ont pas eu la chance d'avoir 8 cartes de la même couleur en premier pour faire la voie de 8 wagons ne peuvent se rabattre sur une stratégie de blocage pour espérer contrer un tant soit peu l'adversaire chanceux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi Monsieur Moon a fait l'erreur de placer une seule voie de huits wagons dans sa version Europe tout en sachant que le premier joueur qui la fait prend une sérieuse option sur la victoire ?

Peut-être la même option que ceux qui prennent des objectifs à 20 points de la version USA !

Tu peux pas prendre une carte a 20 justement dans USA, c'est ce que je reproche. Tous ont la possibilite au moins a cette fameuse route de 8. Pire, dans USA je peux avoir une mains avec 3 routes de 30 points au total alors que mon adversaire pourrait avoir 3 routes de 60 points au total - au moins Marklin et Europe font un effort de minimiser le hasard.

 

Je vois mal comment tu peux reprocher a Europe de donner un avantage de 6 points seulement a un joueur quelquonque (et que tous les joueurs ont la possibilite de completer) quand USA donne bien pire en moyenne a chaque partie.

 

Pour ce qui est du bloquage en Europe ca fonctionne quand meme car faire une gare equivaut a: poser 0 wagons, perdre des points, perdre des cartes de pistes et bien souvent la possibilite de route la plus longue. Ca fait quand meme un joli desavantage.

 

Anyways on s'entend que Ticket to Ride est pas un jeu de strategie parfaitement balance a cause du facteur de hasard. Mais tant qu'a ca Puerto Rico donne un avantage important au 2eme joueur mais..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équilibre des destinations est encore plus vrai avec Europe quand on utilise la variante qui consiste à séparer les destinations en 3 piles : destinations courtes (<8), destinations moyennes (=8) et destinations longues (>8). Quand on pige des destinations, on prend celle sur le dessus de chacune des 3 piles. Comme ça, on ne se retrouve pas avec la situation que c'est la même personne qui pige toutes les destinations payantes smile.gif

 

Pas certain que ça fonctionnerait avec USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...