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Compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Beaucoup de gagnants pour la convention des Spiel.

Les gagnants du monde ludique.

Ajoutez à cela , un tour du chapeau de Lise.

Une chaude journée où nous avons joué à :

 

7 Wonders , SuperGang , Thurn & Taxis , Carcassonne ,

Hanabi , El Grande , Olympos et Giganten.

 

 

7 WONDERS

Honneur au gagnant de l'année 2011 avec Paul , Louis ,

François , Lise , Jérémie , Christian et Alexandre.

Le jeu n'a plus vraiment besoin de présentation.

À chaque tour , on garde une carte et on donne

nos autres cartes de notre main à notre voisin.

Malgré quelques difficultées , j'ai réussi à construire

ma merveille= le petit bonhomme en Belgique.

D'ailleurs , Louis , qui a fini premier me doit une bière.

François a décidé durant les premiers tours de ne pas garder

de cartes. IL a amassé une belle fortune qu'il a presque tout

dilapidé pour payer à ses voisins les ressources qui lui manquait.

Probablement, une théorie qu'il voulait tenter mais qui c'est révélé

non payante. Je crois être le seul qui s'est lançé dans la technologie

(les cartes vertes) ce qui m'a donné beaucoup de points

mais pas assez pour rivaliser avec le premier. Étant un scientifique,

j'ai perdu tous mes combats.D'ailleurs mes deux voisins,

Louis et Jérémie ont marqué beaucoup de points de combat.

Louis a marqué beaucoup de points en construisant

la Grande Pyramide et avec Jérémie, ils étaient les plus riches.

Tout le monde sauf moi ont marqué très fort avec les cartes

bleues qui donnent des points.

Christian s'est spécialisé dans les Guildes et moi

j'ai tenté de rattraper mon retard avec la technologie.

Une victoire pour Louis

Louis=61

Christian=54

Alexandre=50

Lise=49

Jérémie=49

Paul=47

François=19

 

 

SUPERGANG

Dans le genre , n'importe quoi avec du style,

le gagnant de l'As d'or 1988 en est un beau.

Dans les années où il n'y avait pas de politicly correct.

Christian , Paul , Gaston et Jérémie

sont des chefs de bande qui doivent contrôler

un quartier de façon respectable.

La seule bonne façon est d'acheter tous les commerces

qui composent un quartier.

Au départ , notre bande ,de petits truands,

sort de prison sans le sou.

Nous devons "trouver" du capital pour acheter les commerces.

Plusieurs options s'offrent à nous.

-Se promener dans la rue et détrousser des touristes.

-Entrer dans les commerces et offrir SA protection.

-Vendre "quelque chose" dans la rue.

Mais tout ceci prend du temps. IL faut se promener,

monter un réseau, etc...

IL y a une façon beaucoup plus rapide de gagner du blé.

Cela s'appelle le braquage.

-On entre, on tire sur le caissier et on part avec la caisse.

Pour faire tout cela, nous avons trois petits voyous

qui forment notre bande.

Le Tueur à gage=spécialiste au révolver (+2 au dé)

Le Détaillant (dealer) = spécialiste de la vente au détail

La Vamp = La petite p.... qui séduit les autres pour avoir

un 4e bonhomme dans son équipe.

 

Au départ, Gaston et Paul amassent un peu d'argent

en détroussant des touristes et offrant leur protection

dans quelques commerces.

Christian veut de l'argent et vite.

IL entre dans le premier commerce et braque le caissier.

IL lance le dé pour son dealer et François le lance

pour le commerçant.

Le dé le plus haut indique l'initiative et la différence

entre les deux dés indique combien de coups de feu

sera échangés.

Dans ce cas-ci, 6 pour François contre 4 pour Christian

François va tirer 2 balles en direction du dealer de Christian.

Nous plaçons 2 cibles d'environ 3 pouces de haut à 4 mètres de la table.

Une qui représente le caissier et une autre , le dealer.

François prend le gun à fléchettes fourni dans la boîte de jeu

et tire sur le dealer. La fléchette atteint la cible.

Non seulement,le braquage est raté,mais en plus, le dealer est mort.

Ce qui n'arrête pas la détermination de Christian qui envoie

la Vamp braquer un autre commerce.

Elle aussi , se retrouve au cimetière.

Je perd mon dealer parce que la petite $%?&* de Jérémie

l'a séduit. Pendant trois tours, cet idiot est tombé en amour

avec elle et fera tout ce qu'elle veut.

Après 3 tours de jeu, la police (François) entre en jeu

pour mettre bon ordre dans la ville.

Son objectif est que TOUS les membres des gangs doivent être

hors d'état de nuire (soit au cimetière, à l'hôpital ou en prison)

 

Vers le milieu de la partie, Gaston , qui était le plus sage d'entre nous,

possédait plus de la moitié du quartier Jaune.

Paul et Jérémie se livraient une guerre de gang dans le quartier Rouge

tandis que Christian tentait de se faire discret et

tranquillement avec un seul bonhomme,

il racquettait le quartier Mauve.

De temps en temps, Jérémie quittait le quartier Rouge pour acheter

des bâtiments Jaunes. Gaston en était perplexe.

Après deux heures de jeu, François quitte le jeu ,

remplacé par Ginette.

La police se promenait surtout dans les quartiers Jaune et Rouge

Gaston a perdu temporairement quelques hommes en prison

tandis que Jérémie et Paul s'entretuaient.

IL ne leur restait à chacun que la femme.(la Vamp)

Finalement, je réussi à trouver un endroit dans la ville où je peux me procurer un tueur.

Malheureusement, Jérémie me l'a descendu.

Ma petite Vamp séduit le tueur de Gaston.

Avant que je puisse m'en servir pour finaliser le quartier Rouge,

la police me saute dessus.

Comme ma petite Vamp avait un long casier judiciaire,

je risquais de perdre beaucoup de tours en prison.

Je tentai le tout pour le tout en résistant à mon arrestation.

Un duel au pistolet opposant deux cibles de policiers contre

une Vamp et un Tueur. La police concentre son tir sur moi.

Ma petite Vamp tombe sur le sol , criblée de balles.

 

Après 4 heures de jeu et l'heure du souper qui approchaient,

on décide d'arrêter le jeu.

Celui qui a acheté légalement le plus de commerce dans un quartier,gagne la partie.

Comme la partie a été très longue, il y aura 2 gagnants.

Christian a acheté 5 bâtiments Mauve (2 points de victoire)

Au final , Gaston avait 4 bâtiments Jaune (1 point de victoire)

(il a perdu 2 bâtiments durant la partie)

Paul en avait 3 Rouges et

Jérémie , 2 Rouges et 2 Jaunes

 

P.S. et dire qu'ils ne voulaient pas jouer à DUNE

parce que c'est trop long , qu'ils disent.

 

 

 

THURN & TAXIS

Le gagnant du Spiel of Jhares 2006 est un jeu

de connexion de villes.

Ginette , Louis , Lise et Alexandre établissent des

relais postaux au nord de l'allemagne.

Chacun placera , devant soi, une série de cartes de ville

qui sont reliées entre elles , par des routes.

ILs pourront , de plus , compter sur l'aide du

Maître des postes= qui permet de piger une carte supp.

L'Administrateur= qui permet d'enlever le choix des cartes

de villes proposées et de les remplacer par d'autres.

Le Postier= qui permet de poser 2 cartes de villes

Le Charron= qui permet d'améliorer notre cabriolet postal.

Ajoutez à cela , des bonus de régions ,la plus longue route

postale ainsi que d'autres bonus de fin de partie.

Une mécanique allemande bien huilée que Ginette a trouvé so-so

Une victoire pour Lise.

 

 

 

CARCASSONNE

Le gagnant du Spiel des Jahres 2001 se passe de présentation.

Tout le monde l'a joué et il y a eu moults extensions qui sont apparues sur le marché.

Pour ma part, je n'ai que le jeu de base.

Un retour aux sources pour Alexandre, Lise , François et Louis.

Rien de plus simple ,on construit la ville et ses alentours.

On pige des tuiles et on crée des routes, des châteaux

et de vastes champs. Le placement de nos bonhommes

nous permet de marquer des points. Une victoire pour Lise.

 

 

 

HANABI

Ne cherchez pas, il n'a gagné aucun prix.

Information prise sur le site de François Haffner.

Luc-L , Alexandre , Louis, François et Lise ont voulu terminer l'après-midi avec un bon petit jeu coop.

Le principe est de réaliser le plus beau feu d'artifice en posant des cartes

numérotées de 1 à 5, dans cinq couleurs différentes. Mais on ne voit pas les cartes qu'on a en main, car elles sont tournées vers les partenaires. Pour parvenir à placer les bonnes cartes, l'équipe dispose de huit points d'action, et chacun à son tour a trois possibilités :

donner une information, ce qui coûte un point ;

poser une carte, ce qui ne coûte et ne rapporte rien (mais c'est aussi le but du jeu), sauf s'il s'agit d'un 5, qui rapporte un point (bonus pour avoir terminé une couleur) ;

défausser une carte, ce qui rapporte un point.

Pour gagner, il faut poser une carte au bon moment : le 3 bleu si, et seulement si, le 2 bleu est déjà posé. Toute erreur est pénalisée d'un jeton rouge. Au troisième jeton rouge, la partie est perdue.

On le voit : le plus important est de savoir quelles cartes on a en main, pour les poser à coup sûr. Pour cela, on bénéficie heureusement des informations fournies par les partenaires. Mais l'information doit être « unique et complète ».

Information unique : on peut, et on doit, donner une seule information, valeur ou couleur : par exemple 3 ou bleu.

Information complète : on doit désigner toutes les cartes concernées, sans en omettre une seule. Si on annonce que deux cartes sont vertes, c'est qu'il y en a deux, et pas trois.

Pour que le jeu ait un sens, Hanabi doit se jouer en respectant impérativement la règle et l'éthique. La règle dit qu'il est interdit de faire des commentaires ou d'influencer un autre joueur. L'éthique impose donc que la communication soit neutre. Tout commentaire, y compris à soi-même, enlève tout intérêt à la partie.

L'équipe autour de la table a terminé avec 18 points. Ce qui est très bien pour une première partie. Un demi-point à chacun.

 

 

EL GRANDE

Gaston me dit qu'il n'a jamais joué à EL Grande.

Même s'il date déjà de 1996, ce Spiel mérite d'être redécouvert.

Comme toujours, des choix déchirants à faire.

Vais-je jouer en premier avec moins de bloc à placer sur le jeu,

par contre j'aurai un meilleur choix sur les cartes.

Pas étonnant, que ce jeu a , pendant longtemps , gardé

une haute estime dans les sondages des Dragons.

Une victoire fracassante pour Lise.

Lise=102

Gaston=84

Ginette=81

François=49

 

 

 

OLYMPOS

Pas encore nominé ,parce qu'il est trop récemment sorti,

mais on ne sait jamais.

Louis , Paul , Luc-L et Jérémie vont tenter de plaire aux dieux Grecs

tout en faisant prospérer leur civilisation.

Nous jouons sur 2 tableaux.

À chaque tour, nous devons décider sur quel tableau ont joue.

Sur la carte de la Grèce antique= Nous descendons des montagnes

et cherchons des sites interessants pour gagner différentes ressources ou

Sur le tableau technologique= Achat de découverte qui influence nos actions

sur la carte de la Grèce et nous permet de construire des Merveilles.

Tout le monde doit suivre une échelle de temps à la manière de Thèbes.

De façon ponctuelle, les Dieux font leur apparition et félicitent

ou pénalisent certains joueurs.

Louis a détesté. Le fait de ne pas pouvoir contrôler sa stratégie

selon un plan d'ensemble.

Luc-L n'avait plus de plan B, ni de C et encore moins de D

Paul en était rendu à une impasse et ne voyait plus comment s'en sortir.

Jérémie a tenté le tout pour le tout tandis que

Alexandre a été le grand opportuniste.

Victoire pour Alexandre.

Alexandre=52

Luc-L=50

Paul=41

Louis=33

Jérémie=29

 

 

 

GIGANTEN

Paul , Jérémie , Alexandre et Luc-L termine la soirée avec un de ceux qui était en nomination pour l'année 1999.

Ce jeu a bénéficié d'une réédition nommé Black Gold.

Nous sommes des magnats du pétrole.

Nous allons creuser des puits, installer des derricks et livrer

notre pétrole par chemin de fer. Si notre locomotive ne se rend

pas jusqu'à notre site, il faudra payer la banque ou un autre joueur

en autant que leur locomotive se rende jusqu'à notre derrick.

Une fois la livraison effectué. IL faudra regarder le tarif de vente

des 3 sociétés qui varie énormément d'un tour à l'autre.

La vente se fait par carte d'enchère.

Celui qui a dit le plus montant; défausse ses cartes d'enchères

et peux vendre son pétrole qu'il avait déposé à cette société

au prix indiqué pour le tour. Si l'on bluffe pour faire monter

les enchères et que tout le monde passe.

Le joueur, qui ne peut pas payer le montant de cartes qu'il avait annoncé;

perd , au hasard , la moitié de ses cartes d'enchères.

Les cartes d'enchères ont une valeur de 1 ou de 2.

Une erreur qui a coûté cher à Jérémie.

Vers le milieu de la partie, Luc-L a fait un coup d'argent exceptionnel.

IL n'avait plus de cartes d'enchère mais il a réussi à se refaire une main interessante avant la fin de la partie.

Ce n'est que vers la fin que j'ai pu obtenir le prix que je voulais pour mon pétrole.

Trop tard pour espérer une victoire.

Jérémie pensait que tout était perdu mais il a fait une belle remontée.

Par contre Luc-L est dans une catégorie à part de joueur.

Le plus riche est le vainqueur.

Luc-L=94500

Jérémie=79000

Paul=77500

Alexandre=72000

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2011

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Luc-L.=11.5.........Louis=9.......Yan=7.5.......David=7.......

Paul=6........Alexandre=5.5.........Lise=5.5........Yvon=5......

Jérémie=4.5.......Samantha=3.5.......François=3........

Christian=2.......Julie=1.......Ginette=1.......Chantal=1......

Charles=1.......Gaston=1.......Stéphane=0.5.......

Vincent=0.5.......Nathalie=0.5......

 

 

 

De retour le 6 août pour la convention spéciale

Le choix de L'Empereur.

Devinez à quel jeu, il pense.

L'Empereur installera un choix de jeux qu'il aime ou

aimerait vous faire découvrir et de votre côté,

vous pouvez apporter des jeux que vous pensez qui plaiera à L'Empereur.

 

Bonne vacance à tous.

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