Aller au contenu

Une variante de Loup-Garou ? tester...


Invité Le Gourou

Messages recommandés

Invité Le Gourou

Je viens de d?couvrir une variante possible pour le jeu des Loups-Garous, qui est un jeu surement tr?s pratiqu? dans les familles dans le Temps des F?tes. cool.gif En tout cas, chez moi, la veille du Jour de l'An , on s'en tape toujours 2-3 parties... smile.gif

 

Et bien, cette ann?e, je vais peut-?tre tenter d'essayer la suivante. Ce n'est pas Mafia de Kansas City, pour ceux qui le croyaient. Elle se nomme " La Chose" (The Thing) Je n'ai pas la r?gle compl?te, avec d?tails pr?cis, mais je crois qu'elle peut ?tre sujette ? ?tre interpr?t?e comme vous le voudrez bien. rolleyes.gif Voici ce que j'en conclus apr?s une br?ve lecture anglaise d'un r?sum?: ( le th?me est bien ? mon go?t!) smile.gif

 

- La partie se d?roule dans une station de recherche de l'Antarctique, au lieu du "paisible" village de Thiercelieux; les joueurs sont des scientifiques et "Choses"(aliens) d'un autre monde...Les conditions de victoire sont les m?mes: les scientifiques gagnent s'ils ?liminent tous les "Choses", et les "Choses" gagnent s'ils r?ussissent ? ?galiser ou exc?der la population scientifique.

 

On y retrouve 2 grandes diff?rences: et c'est l? o? j'y vois un int?ret... Premi?rement, les "Choses" ne tuent pas un scientifique la nuit, mais le convertissent en "Chose"...Deuxi?mement, les scientifiques utilisent le test sanguin ? la place du "lynchage". Un test sanguin tue la "Chose", mais laisse un scientifique indemne. ( ne meurt pas). Aussi, les scientifiques ont droit ? 2 tests sanguins par jour, et si le second test s'av?re positif(mort d'une "Chose"), et bien ils en obtiennent un nouveau comme bonus. Et si celui-ci tue une "Chose" , ils en obtiennent un de nouveau jusqu'? ce qu'ils testent un scientifique(fin de la journ?e)...

 

Voil?, je voulais partager avec vous mes "amis(es)" joueurs(euses) cette d?couverte. Peut-?tre la connaissiez-vous, mais il est bon de partager nos id?es et connaissances!! Un forum, c'est un merveilleux outil pour,non? cool.gif Il existe plusieurs variantes des Loups-Garous, mais celle-ci m'a "allum?". Reste ? tester, naturellement, et ? d?velopper.

 

Et vous, vite fait, ?a vous dit quoi? rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de d?couvrir une variante possible pour le jeu des Loups-Garous, qui est un jeu surement tr?s pratiqu? dans les familles dans le Temps des F?tes. cool.gif En tout cas, chez moi, la veille du Jour de l'An , on s'en tape toujours 2-3 parties... smile.gif

 

Et bien, cette ann?e, je vais peut-?tre tenter d'essayer la suivante. Ce n'est pas Mafia de Kansas City, pour ceux qui le croyaient. Elle se nomme " La Chose" (The Thing) Je n'ai pas la r?gle compl?te, avec d?tails pr?cis, mais je crois qu'elle peut ?tre sujette ? ?tre interpr?t?e comme vous le voudrez bien. rolleyes.gif Voici ce que j'en conclus apr?s une br?ve lecture anglaise d'un r?sum?: ( le th?me est bien ? mon go?t!) smile.gif

 

- La partie se d?roule dans une station de recherche de l'Antarctique, au lieu du "paisible" village de Thiercelieux; les joueurs sont des scientifiques et "Choses"(aliens) d'un autre monde...Les conditions de victoire sont les m?mes: les scientifiques gagnent s'ils ?liminent tous les "Choses", et les "Choses" gagnent s'ils r?ussissent ? ?galiser ou exc?der la population scientifique.

 

On y retrouve 2 grandes diff?rences: et c'est l? o? j'y vois un int?ret... Premi?rement, les "Choses" ne tuent pas un scientifique la nuit, mais le convertissent en "Chose"...Deuxi?mement, les scientifiques utilisent le test sanguin ? la place du "lynchage". Un test sanguin tue la "Chose", mais laisse un scientifique indemne. ( ne meurt pas). Aussi, les scientifiques ont droit ? 2 tests sanguins par jour, et si le second test s'av?re positif(mort d'une "Chose"), et bien ils en obtiennent un nouveau comme bonus. Et si celui-ci tue une "Chose" , ils en obtiennent un de nouveau jusqu'? ce qu'ils testent un scientifique(fin de la journ?e)...

 

Voil?, je voulais partager avec vous mes "amis(es)" joueurs(euses) cette d?couverte. Peut-?tre la connaissiez-vous, mais il est bon de partager nos id?es et connaissances!! Un forum, c'est un merveilleux outil pour,non? cool.gif Il existe plusieurs variantes des Loups-Garous, mais celle-ci m'a "allum?". Reste ? tester, naturellement, et ? d?velopper.

 

Et vous, vite fait, ?a vous dit quoi? rolleyes.gif

Int?ressant. C'est une variante qui semble directement inspir?e du film "The Thing" de John Carpenter, paru en 1982 si ma m?moire est bonne. Le film met effectivement en sc?ne tout ce qui est d?crit dans les r?gles du jeu hors mis le fait que le test sanguin s'effectue ? l'aide d'une aiguille chauff?e et tremp?e dans les ?chantillons de sang. La Chose en question r?agit tr?s mal ? la chaleur! La sc?ne des tests sanguins est d'ailleurs la meilleure du film. Mais on est tellemement tendu quand on la regarde qu'on ne r?alise pas en fait que ?a pourrait faire une forme de jeu!!

 

Le film a inspir? ?galement deux autres jeux qui, cette fois, ne sont pas que de simples variantes. Le premier est un jeu de plateau coop?ratif de style tous contre un (comme Scotland Yard ou Betrayal at the house on the hill.

 

Le second se joue avec des cartes normales et serait un peu une alternative si vous ?tes trop peu pour jouer ? la variante des Loups-Garous.

 

Les deux jeux sont pr?sent?s l? : http://www.outpost31.com/vistar/games/brdgame.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Oui, Zendor, cette variante semble prendre inspiration d'un jeu nomm? Beest, de Splotter games. Et ce jeu a ?t? inspir? d'un film de 1951, "The Thing", et qui fut repris par J. Carpenter dans les ann?es 80. cool.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois plut?t que Beest est bas? sur le remake de Carpenter ?tant donn? que le jeu implique la v?rification d'ADN entre les joueurs. Le film de Howard Hawks dont tu parles, "The Thing from another world", n'impliquait aucunement de tests sanguins. La chose en question dans la version de 1951 ?tait tout bonnement un ?tre bien distinct du reste des humains, incapable de prendre une autre forme et se contentant tout simplement de semer la terreur comme une sorte de monstre de Frankenstein venu de l'espace. Si ?a se trouve, Finstere Flure s'en rapproche plus que Beest!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle culture cin?matographique ohmy.gif

 

?a semble en effet tr?s int?ressant comme variante rolleyes.gif (le lien?)

 

Surtout que ?a touche ? la science-fiction cool.gif mon th?me f?tiche laugh.gif

Je me lance dans une recherche.

 

Alien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premi?rement, les "Choses" ne tuent pas un scientifique la nuit, mais le convertissent  en "Chose"...

J'aime bien cet aspect h? h? h? dry.gif

 

Je vais l'essayer, c'est s?r....

 

Ce jeu ?tait tr?s populaire aupr?s de mes "petits" ?l?ves. Mais ?tant donn? le sujet du jeu et son aspect un peu violent et sanguinolant (tuer, meurtre, etc.) et pour que tous participent jusqu'? la fin, j'avais trouv? une solution. Cela ?vitait ?galement de nombreux appels t?l?phoniques de parents inquiets huh.gif

 

Parent ? son enfant: "Qu'as-tu fait aujourd'hui ? l'?cole? "

 

R?ponse de l'enfant: "H?l?ne nous a montr? un nouveau jeu. Il y a un meurtre dans un village parce que les loup-garous tuent des paysans!"

 

Vous voyez le genre ! biggrin.gif

 

Donc, je commen?ais avec seulement un loup-garou. Le loup-garou "mordait" un paysan et ce dernier devenait un loup-garou lui aussi....

Un peu moins morbide mais bon....

Mes ?l?ves adoraient !!! De plus, cela cr?ait une certaine complicit? entre les ?l?ves "loup-garous"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...