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Compte rendu LavaL


risk2003AD

Messages recommandés

Ce mois-ci , j'ai choisi les jeux du duo français

Bruno Faidutti et Bruno Cathala

Auteur prolifique de la première heure (les années 80-90)

Leurs jeux font partie des débuts de ma ludothèque.

Tout le monde avait chez lui, un Monopoly , Grands Maîtres

ou Chateau Lafortune mais très peu avait La Vallée des Mammouth

ou Meurtre à l'Abbaye.

Bruno Cathala s'est joint à l'aventure au début des années 2000

avec d'excellents jeux comme Sans foi,ni loi ou Le Collier de la Reine.

Même si certains reprochent à Bruno Faidutti, le côté

un peu trop chaotique de ses jeux. Force est d'admettre que

l'auteur a gardé , si on peut dire , sa marque de commerce.

Si on regarde un de ses premiers jeux de cartes :

Tempête sur l'Échiquier qui vient complètement chambouler

le vénérable jeu d'échec. Privilégiant , par la suite , une flopée de personnages qu'il rajoute dans plusieurs de ses jeux.

Que ce soit sous forme d'action dans Isla Dorada sorti l'année dernière ou Citadelle sorti il y a plus de 10 ans quoique pour ce dernier , l'auteur admet qu'il avait parlé avec les auteurs de Verrater pour insérer l'idée d'interaction entre les personnages.

 

Quoi qu'il en soit , il faut prendre ses jeux comme ils sont.

Sans prise de tête, très peu calculatoire, un peu de chance

et beaucoup d'humour.

Je n'irai pas à dire que j'aime tous ses jeux mais pour un

wargamer dans l'âme , ses jeux sont , pour moi,

une récréation divertissante.

Aujourd'hui , nous avons joué à :

 

Le Collier de la Reine , Dice Town , Mow et Isla Dorada.

 

 

LE COLLIER DE LA REINE

Paul , Louis , Alexandre et Jérémie sont des marchands de bijoux

qui vont présenter leur marchandises à la cour.

La reine achètera 4 bijoux par phase d'enchère et

elle achètera uniquement que les bijoux qui ont le plus de pierres.

IL faut donc accumuler le plus de diamants, d'émeraude, de rubis et d'ambre.

Chaque bijou n'est composé qu'une seule sorte de pierre.

 

À notre tour , nous disposons de 10 ducats pour l'achat

de différentes cartes.

Pierreries ou personnages.

5 cartes sont proposées.

Le prix des cartes qui n'ont auront pas été choisies

và décroître un certain nombre de fois avant d'enlever la carte.

IL y a toujours 5 cartes au début du tour d'un vendeur.

Si c'est possible , on peut prendre plusieurs cartes car il

n'est pas permis de conserver des ducats pour le prochain tour.

 

Lorsqu'une des trois cartes marchands est pigée,

la phase d'achat s'arrête et nous procédons à la vente des bijoux.

 

Tout le monde place ses cartes , qu'il veut présenter à la reine,

face cachée.

Au commencement de la partie,tout le monde connait les demandes de la reine.

Elle offrira 30 ducats pour le plus beau bijou en diamant,

20 pour un rubis, 10 pour l'émeraude et 0 pour l'ambre.

 

Par contre , ce prix est majoré par la quantité de pierres offertes autour de la table.

Si un bijou est rare , son prix sera majoré de 30 ducats , le second 20 et ainsi de suite.

Ainsi donc, le prix total que la reine va payer nos bijoux peut varier de 0 à 60 ducats.

Comme il y avait beaucoup de diamants autour de la table ,

le prix du meilleur bijou en diamant n'a pas changé (30+0)

Mais comme il n'y avait presque pas de rubis , le prix total

à grimper à 50 (20+30)

C'est ainsi que Paul a réussi une vente extraordinaire de 100 ducats

au 2e tour. 50 pour la vente de son bijou multiplié par une carte

lui permettant de doubler ses gains s'il réussissait à vendre son bijou à la reine.

Toutes les cartes sont ensuites défaussées.

Que l'on ai réussi ou non , la vente.

 

IL faut choisir le bon moment pour présenter notre longue série

d'une sorte de pierres. Sans oublier les personnages, qui peuvent

tout chambouler une belle stratégie.

La Favorite , qui change la demande.

La pierre la plus à la mode n'est plus celle que l'on pensait.

Des Faussaires qui font défausser une carte spécifique à un autre joueur.

Le Roi , qui décide qu'une telle sorte de pierre ne sera pas vendu

à la cour aujourd'hui.

Des Courtisans , qui nous permettent d'acheter plus de cartes.

Des Voleurs , des Mousquetaires et le fameux collier.

Le Collier de la Reine est un bon petit jeu de début ou de fin de soirée.

Une victoire pour Paul.

Paul=190

Louis=130

Alexandre=70

Jérémie=50

collier1o.jpg

collier2.jpgcollier3.jpg

 

 

DICETOWN

Avec l'extension récemment sorti qui améliore grandement le jeu.

Yan , Jérémie , Alexandre , Louis et Paul ont chacun 5 dés

représentant les célèbres cartes de poker. 9-10-valet-dame-roi-as.

 

On les brasse dans notre petit gobelet et on décide combien

de dés on garde pour ce premier tour.

IL est obligatoire de garder un dé mais il faudra payer $1 par dé supp. que l'on garde.

(exception= on peut ne rien garder mais il faudra payer $1)

Ceux que l'on a pas gardé seront relancés et de la même manière,

il faudra en garder un et payer si on en garde plus.

IL ne reste qu'un dernier lancer gratuit dès qu'un joueur a tous ses dés sur la table.

 

Essentiellement, l'extension apporte un 2e gagnant à tous les résultats de dés.

Le premier gagnant (celui qui a le plus de dés d'une sorte)

choisira parmi les deux options et le second prendra l'autre.

En cas d'égalité , le shériff a plus de travail pour départager.

Avec l'extension , tout le monde gagne quelque chose à chaque tour.

IL est très rare que l'on reçoit une compensation parce que l'on a rien reçu.

 

 

On compare les résultats.

 

Celui qui a le plus de 9 choisi

-recevoir des pépites d'or (1 PV chacune) ou

-piger une carte ( avec comme résultat , plus de pépites,

un porte-feuille avec un peu d'argent ou rien)

 

Celui qui a le plus de 10 choisi

-recevoir l'argent de la banque (très utile pour placer plus de dés.

(Aussi $2=1 PV en fin de partie) ou

-voler $1 par dé 10 directement dans la diligence.

 

Celui qui a le plus de Valet

-pigera des cartes d'action ou

-utilisera l'option compensation (docteur Bad Luck)

 

Celui qui a le plus de Dame

-pigera des cartes dans la main d'un autre joueur ou

-prendra une carte Hors-la-loi lui permettant de placer 1 ou 2 dés

sur une face donnée (une fois seulement)

 

Celui qui a le plus de Roi

-deviendra le nouveau Shériff de la ville (il tranche les égalités, souvent à sa faveur) ou

-poursuivra les Hors-la-loi utilisés

(ce qui lui apportera un montant d'argent à la fin de la partie)

 

Celui qui a la plus belle main de carte (dés) (*)

-recevra une carte terrain d'une valeur de 1 à 5 PV

s'il a un as en plus, il recevra une 2e carte terrain.

s'il a 2 as en plus, il revevra une 2e et une 3e carte terrain ou

-pigera la première carte terrain.

 

De nouvelles cartes ont été rajoutées dans le paquet Action

ainsi que dans le paquet Terrain.

De plus , maintenant , on peut agrandir un ranch qui donnera

plus de points à mesure que l'on a plus de cartes ranch.

 

Sans oublier le dé des Indiens.

Si on fait une donation aux Indiens, nous pouvons utiliser le dé

pour le prochain tour. Le dé des indiens apporte une option

chaotique qui manquait dans le jeu.

(protection , attaque , relance de dé)

 

(*)=Les belles mains de cartes sont les paires, le trio , les doubles paires ,

le brelan ,la suite royale , le carré de 4 ou 5 cartes.

On reçoit une compensation si on a rien reçu durant le tour.

Si on a les dés appropriés, on pourra recevoir soit

de l'or ou de l'argent des autres joueurs ; une carte action

ou on pourra sécuriser 2 de nos cartes terrain.

 

Paul s'est lançé dans la prospection tandis que Jérémie accumulait

plusieurs cartes. Alexandre sécurisait de très beaux terrains

alors que Louis tentait d'agrandir son ranch.

Yan a tenté un peu de tout mais les dés ne roulaient pas pour lui.

Le shériff Alexandre a poursuivi de nombreux Hors-la-loi

mais c'est Jérémie qui a réussi à garder le Shériff en fin de partie.

Le shériff rapporte 5 points en fin de partie.

Une victoire pour Jérémie.

Jérémie=49

Alexandre=44

Paul=44

Yan=27

Louis=22

dicetown.jpgdicetown2.jpg

 

 

 

MOW

Petit jeu de carte sympathique qui se joue en 15 minutes.

On place une carte numérotée de 0 à 16 avec une vache dessus

et quelques mouches (0 à 5)

Le suivant place une autre vache avec un numéro ascendant d'un côté ou descendant de l'autre.

On suit les numéros et on ramasse la série de vaches si on ne peut pas placer de cartes.

Certaines cartes permettent de doubler une carte ou de s'intercaler dans la série et

on peut aussi changer la direction autour de la table.

Notre tour peut revenir plus vite que l'on pense.

Dès qu'il n'y a plus de carte, on termine ce que l'on peut

avec notre main.

On fait ensuite le décompte de nos cartes.

Celui qui a le moins de mouches gagne la partie.

La partie se termine dès qu'un joueur a amassé 100 mouches.

Malgré un bon départ, j'ai , par la suite , accumulé une nuée

de mouches.

Victoire d'un demi point pour Jérémie et Alexandre.

Jérémie=51

Alexandre=51

Yan=63

Louis=74

Paul=128

moweg.jpg

 

ISLA DORADA

Un zeppelin s'écrase sur une île. Les explorateurs Paul , Yan , Louis et Jérémie

en sortent indemne et s'apercoivent qu'ils sont sur l'île qu'ils voulaient explorer.

Par contre , qui va décider de quel côté que l'on và.

Certains ne veulent pas aller à l'ouest.

D'autres seraient interessé par le nord.

On passe au vote avec une majorité de cartes.

 

Dans Isla Dorada , chaque joueur reçoit au départ,

une carte malédiction qui lui donnera des points négatifs

si les explorateurs passent à l'endroit inscrit sur la carte.

2 cartes trésors qui lui donnera des points de victoire si les

explorateurs passent à l'endroit inscrit sur la carte.

Une carte Destinée qui lui donnera un généreux bonus de fin de partie s'il réussi à convaincre le groupe de passer à plusieurs endroits inscrits sur la carte.

6 cartes d'exploration pour avancer sur les différents terrains de l'île ainsi que différents personnages pour modifier la mécanique.

 

À la fin du tour de chaque joueur , chacun reprend 1 à 2 cartes.

Le jeu n'est pas très serieux mais assez rigolo comme jeu de fin de soirée.

Tout le monde a réussi sa carte Destinée

Jérémie=2 villages diamétralement opposés sur l'île.

Louis=recevait +3 par trésor découvert

Yan= 5 villages au nord de l'île

Paul=5 villages à l'est de l'île

 

Tout le monde a trouvé de nombreus trésors sauf Paul.

Victoire de Jérémie.

Jérémie=46

Louis=44

Yan=41

Paul=29

isladorada.jpgisladorada2.jpg

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2011

--------------------------------------------------------------------------------------------

 

Luc-L.=17.........Louis=11......Paul=11........Yan=8.5.......

Alexandre=8.........Jérémie=7.5.......David=7.......Lise=6.........

Yvon=6......François=6........Christian=5.5.......

Samantha=3.5.......Julie=1.......Ginette=1.......Chantal=1......

Charles=1.......Gaston=1.......Stéphane=0.5.......

Vincent=0.5.......Nathalie=0.5......

 

 

Et voilà , une autre journée , vite passée en agréable compagnie.

Le mois prochain, l'horreur nous attends avec le thème :

L'Halloween n'est pas fini

 

À bientôt.

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