Aller au contenu

JAB 2013


Marmont

Messages recommandés

c'est intéressant ce que Circa a dit.

 

Je suis sûr que si les gens sont informés sur où il y a les sacs de poubelle de plus, où apporter les pleins, etc. certains prendront d'eux-mêmes l'initiative de contribuer au ménage et donc diminuer la charge de travail des organisateurs.

 

 

Pour les gourdes Ludo, notez bien que leur coût avait été pris du prix des entrées. Ce dernier n'avait pas augmenté pour ça. Il paraît que c'est du trouble à faire faire... :hahahha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de verres, de café et de bières sur les tables...

 

Sans parler des colons qui jouaient à la pétanque dans le milieu des tables de jeux avec breuvages sur ces tables... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui voudra s'ocuper du scan à 4h du mat, puisque on se couche pas aux JAB?

 

On peut mandater Yargo, vu qu'il se fait un point d'honneur de ne pas dormir aux JAB ! :biglol

 

J'ai dormi un petit 4h la nuit de vendredi à samedi et un 2h le dimanche après le brunch. :hismile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gourdes Ludo, notez bien que leur coût avait été pris du prix des entrées. Ce dernier n'avait pas augmenté pour ça. Il paraît que c'est du trouble à faire faire... :hahahha

 

Les gourdes, c'est une bonne idée, mais pas nécessairement quelque chose que les gens voudront à tous les ans, mais il est certain qu'un breuvage est plus sécuritaire dans une telle gourde q'un verre, bouteille ou canette. Il serait possible de mettre les gourdes obligatoires avec vente de gourdes sur place pour ceux qui n'en ont pas, mais ici on ajoute une autre chose à faire aux organisateurs. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gourdes Ludo, notez bien que leur coût avait été pris du prix des entrées. Ce dernier n'avait pas augmenté pour ça. Il paraît que c'est du trouble à faire faire... :hahahha

 

Les gourdes, c'est une bonne idée, mais pas nécessairement quelque chose que les gens voudront à tous les ans, mais il est certain qu'un breuvage est plus sécuritaire dans une telle gourde q'un verre, bouteille ou canette. Il serait possible de mettre les gourdes obligatoires avec vente de gourdes sur place pour ceux qui n'en ont pas, mais ici on ajoute une autre chose à faire aux organisateurs. Je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

 

Si tous les breuvages se retrouveraient dans les gourdes plus de dégâts possible si les gourdes sont fermées. Soit l'inclure dans le prix et la remettre avec la cocarde comme cela cela évite les dégâts et c'est un souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les JAB sur 2 semaines, je ne suis pas certain. Je suis parmis ceux qui aiment bien voir "tout le monde" donc si on y va et que lamoitié n'y sont pas... :(

L'argument parallèle étant que tu ne seras pas plus heureux si tu y vas et que la moitié de "ton monde" n'y est pas parce qu'ils n'ont pas pu s'inscrire... :(

 

Oui, ajouter un système de prioritisation, ça règlerait une partie du problème. Mais ça compliquerait sérieusement le processus d'admission (pour nous comme pour les administrateurs). Et si la situation continue de dégénérer, on va se retrouver devant des dilemmes intéressants:

"Bon, je ne peux pas aller aux JAB cette année. Est-ce que je m'inscris quand même pour garder ma place? Est-ce que j'ai le droit de payer mon inscription, puis de la sous-louer à quelqu'un juste pour cette année?"

Du gros fun en perspective. :unsure:

 

Ceci dit, j'en ai pas, de Vraie Bonne Solution. Faire comme le Camp de Ludistes et devenir "sur invitation"? Je peux d'autant plus comprendre l'opinion de MadMax quand il est question de "propager la bonne nouvelle ludique", même si je ne la partage pas.

 

C'est drôle, la toute première discussion que j'ai eu avec M. Le Gourou, c'était à Granby en 2005, et c'était à ce sujet. Y'avait 85 inscrits, et Yves trouvait que c'était beaucoup, et je me demandais: "Mais vous allez faire quoi, d'ici quelques années, quand 300 personnes vont vouloir venir?"

 

Dans cette même discussion, y'avait aussi David "Dhunam" Gagné, et c'est peut-être un peu pour ça que quand ce dernier a créé Ludo-Outaouais, il a gardé en tête l'intention d'être pleinement "scalable" (désolé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalability). Aux dernières nouvelles, le principe est demeuré - quand le nombre d'inscription sera trop grand, on déménagera ailleurs, puis encore ailleurs, et ainsi de suite.

 

Je ne sais pas trop où va aller le "nouveau fromage" (voyons, je donne dans la culture populaire aujourd'hui), mais je me dis qu'au moins 1) on va continuer d'avoir du fun, et 2) on pourra dire "dans mooooon teeeeemps"... :lol:

 

Bon, on termine avec une petite chanson pour se remettre dans le "beat" (sur un air connu?):

"Tout le monde veut aller aux JAB oui mais personne ne peut s'incrire / Personne ne peut s'inscrire / Personne ne peut s'inscrire / Tout le monde veut aller aux JAB oui mais personne ne peut s'inscrire / Personne / Personne / Personne ne peut s'inscrire!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant la présente discussion sur l'avenir des conventions de jeux au Québec. On gère un problème de croissance, pis c'est le fun d'entendre cela... pas mal plus l'fun que si nous étions en train de se demander si on allait survivre comme hobby (le discours que j'entends sur le bridge depuis une ou deux décennies).

 

J'espère que Marmont va nous pardonner de faire dévier son sujet original sur les idées pour le prochain JAB. Mais le problème de "ya pu d'place" on le vit depuis deux ans à Granby, on vient de le vivre au JAB, pis on va probablement le rencontrer à Ludo cette année. C'est une période charnière du hobby. Il faut décider ce qu'on fait avec cet afflu de joueurs qui veulent se joindre à nous.

 

Évidemment, on ne peut imposer aucune décision à aucune organisation, c'est à chacune d'entre elle de voir si elle limite le nombre d'inscriptions, si elle multiplie les rencontres ou si elle déménage dans plus grand pour accueillir plus de joueurs. Je suis persuadé que tous aimeraient pouvoir accueillir tout le monde, mais il y a aussi des limites à ce qu'un groupe de bénévoles peut faire. Et cela, on doit le respecter.

 

Une avenue possible serait d'encourager la naissance de nouvelles conventions. Je crois qu'il serait alors intéressant que les conventions existantes se fédèrent, offrent soutiens et conseils aux nouvelles conventions et coordonnent le calendrier de tout ce beau monde. Toutefois, il serait dommage de perdre complètement la mixitée géographique des participants qui existe présentement dans nos conventions. C'est ce qui risque d'arriver si chacun va dans la convention de son patelin alors que c'est l'fun de revoir nos amis de Montréal, de Québec, de l'Estrie, du Lac, de l'Outaouais, etc. dans un même rassemblement. Idéalement, il faudrait donc que quelques conventions acceptent plus de participants au fur et à mesure que le groupe prend de l'expansion.

 

Gilles a raison de mentionner que c'est encore l'esprit qui anime Ludo-Outaouais. On pense déménager si jamais le centre n'est plus assez grand pour aceuillir tous ceux qui voudraient venir, mais il n'est pas certain que cela se fera. Il reste des obstacles pour en arriver là.

 

En tout cas, je trouve intéressant de vous lire sur le sujet et de voir ce que chacun en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf! Je déteste écrire, j'aime plus discuter de vive voix mais bon...

 

C'est l'fun de voir autant de gens mettre leur grain de sel (constructif) à ce sujet (merci Marmont). Ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que 90% des points évoqués ici étaient déjà à l'ordre du jour de notre prochaine réunion et ce, dès le dimanche soir.

 

Avant tout, ce qu'il faut savoir c'est que l'équipe d'organisateur (Julie, Pierre-Hugues et moi):

1- On a quelques vingt années d'expérience à l'organisation de toutes sortes

d'évènements petits ou gros,

2- Nous réussissons à équilibrer le "budget" des JAB (avec le prix d'entrée, le "Kit du

parfait jabeux") afin de couvrir nos dépenses

3- Nous avons un plaisir fou à organiser cet évènement.

4- Je travaille comme directeur de l'animation au camp Boute-en-Train et que les mois de

mars et avril sont des saisons plus relax pour moi

 

Nous avons, au fil des années, trouvé des façons de fonctionner qui nous permettent de ne pas se "brûler" et d'avoir du plaisir durant le week-end. Donc pas de souçis à se faire pour nous, à savoir si nous aurons l'énergie et le goût d'organiser des JAB plus gros, plus petit, plus long, plus court, sur une fin de semaine, sur deux... Ou tout simplement tel quel. Les prochaines éditions se feront dans le respect des joueurs et des organisateurs. Par expérience, je sais qu'il est impossible d'organiser un évènement à 40 personnes et d'avoir un taux de satisfaction de 100%. Imaginez à 275 :o . Voici donc, non pas des solutions mais mon point de vue sur certains des sujets:

 

 

- Les boissons ou contenants: Effectivement! Malgré les quelques messages que j'ai passés, il y avait beaucoup de contenants sans bouchons sur les tables. C'est stressant!

 

- Le prêt de jeux: C'est l'un des points le plus souvent abordé, mais qui me dérange le moins. Je m'explique. À chaque année il y a des jeux qui se retrouvent sur d'autres tablettes peu importe la convention. Le plus important pour moi, c'est qu'il n'y ait pas de jeux de perdus, abimés ou ayant des pièces manquantes. Ce qui n'est le cas de personne...je pense. De plus, quelques joueurs n'avaient pas indiqué clairement leur nom, soit sur la tablette ou sur la boîte. Sur mes 160 jeux j'en ai quelques-uns qui se sont retrouvés sur d'autres tablettes mais au final ils sont tous de retour au bercail. Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il y avait un peu plus de jeux à la mauvaise place comparativement aux années précédentes et que ça peut être stressant de ne pas savoir où sont nos jeux.

 

- Quantité de monde: Comme l'évènement grossit (plus ou moins 30 nouveaux "jabeux" par année). Je me suis permis de tâter le terrain pendant le week-end sur le fameux sujet des 2 week-end. J'ai eu un peu plus de contre que de pour. Personnelement je ne crois pas au principe du groupe divisé en deux. Les gens vont s'informer et s'inscrire en fonction de leur groupe d'amis. Pour ce qui est du week-end à 50 et l'autre à 200, ce serait à nous de gérer les disponibilités sur chaque week-end avec une marge de manoeuvre (min 150/ max 250 par week-end). De plus, je ne peux pas prendre des pré-réservations ou d'y aller avec un système de priorité pour ceux qui sont venus l'année d'avant. Imaginez l'année où il est impossible pour vous de venir (Nini ne pourrait pas venir en 2013 alors qu'elle était présente au 3 ou 4 dernières éditions). Vous passez votre tour jusqu'à ce qu'une place se libère? :blink: Si nous décidions, dès l'an prochain, de maximiser les JAB à 250 et que vous n'avez pas eu le temps de vous inscrire (Tawny à parlé d'une course à l'incription), vous faites quoi? Moi j'aurais beaucoup de difficulté à dire "non" à un habitué juste parce qu'il a manqué le train.

 

- Les heures de repas: Au fil des années, plusieurs de nos sondages nous indiquaient

que les gens voulaient des repas tôt le matin. Pour ma part, je pense que 2 déjeuners servis entre 8h et 9h et un brunch de 10h à 12h convient à la majorité des personnes.

 

- La cantine: Nous avons remarqué que plus les éditions passaient moins la cantine était populaire. Comme les joueurs peuvent apporter de la nourriture et qu'il y a des machines distributrices, le choix devenait fort simple.

 

- Le micro de Zendor: C'était de la grosse mar...! :P

 

Ces points de vue ne réflètent que mon opinion et pas nécéssairement ceux de Julie ou Pierre-Hugues. C'est pourquoi nous aborderons ces sujets lors de notre prochaine réunion.

 

Merci de votre intérêt et de vos commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les JAB sur 2 semaines, je ne suis pas certain. Je suis parmis ceux qui aiment bien voir "tout le monde" donc si on y va et que lamoitié n'y sont pas... :(

L'argument parallèle étant que tu ne seras pas plus heureux si tu y vas et que la moitié de "ton monde" n'y est pas parce qu'ils n'ont pas pu s'inscrire... :(

 

Oui, ajouter un système de prioritisation, ça règlerait une partie du problème. Mais ça compliquerait sérieusement le processus d'admission (pour nous comme pour les administrateurs). Et si la situation continue de dégénérer, on va se retrouver devant des dilemmes intéressants:

"Bon, je ne peux pas aller aux JAB cette année. Est-ce que je m'inscris quand même pour garder ma place? Est-ce que j'ai le droit de payer mon inscription, puis de la sous-louer à quelqu'un juste pour cette année?"

Du gros fun en perspective. :unsure:

 

Ceci dit, j'en ai pas, de Vraie Bonne Solution. Faire comme le Camp de Ludistes et devenir "sur invitation"? Je peux d'autant plus comprendre l'opinion de MadMax quand il est question de "propager la bonne nouvelle ludique", même si je ne la partage pas.

 

C'est drôle, la toute première discussion que j'ai eu avec M. Le Gourou, c'était à Granby en 2005, et c'était à ce sujet. Y'avait 85 inscrits, et Yves trouvait que c'était beaucoup, et je me demandais: "Mais vous allez faire quoi, d'ici quelques années, quand 300 personnes vont vouloir venir?"

 

Dans cette même discussion, y'avait aussi David "Dhunam" Gagné, et c'est peut-être un peu pour ça que quand ce dernier a créé Ludo-Outaouais, il a gardé en tête l'intention d'être pleinement "scalable" (désolé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Scalability). Aux dernières nouvelles, le principe est demeuré - quand le nombre d'inscription sera trop grand, on déménagera ailleurs, puis encore ailleurs, et ainsi de suite.

 

Je ne sais pas trop où va aller le "nouveau fromage" (voyons, je donne dans la culture populaire aujourd'hui), mais je me dis qu'au moins 1) on va continuer d'avoir du fun, et 2) on pourra dire "dans mooooon teeeeemps"... :lol:

 

Bon, on termine avec une petite chanson pour se remettre dans le "beat" (sur un air connu?):

"Tout le monde veut aller aux JAB oui mais personne ne peut s'incrire / Personne ne peut s'inscrire / Personne ne peut s'inscrire / Tout le monde veut aller aux JAB oui mais personne ne peut s'inscrire / Personne / Personne / Personne ne peut s'inscrire!"

 

Exactement ce que je pense...sauf pour le déménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très intéressant la présente discussion sur l'avenir des conventions de jeux au Québec. On gère un problème de croissance, pis c'est le fun d'entendre cela... pas mal plus l'fun que si nous étions en train de se demander si on allait survivre comme hobby (le discours que j'entends sur le bridge depuis une ou deux décennies).

 

J'espère que Marmont va nous pardonner de faire dévier son sujet original sur les idées pour le prochain JAB. Mais le problème de "ya pu d'place" on le vit depuis deux ans à Granby, on vient de le vivre au JAB, pis on va probablement le rencontrer à Ludo cette année. C'est une période charnière du hobby. Il faut décider ce qu'on fait avec cet afflu de joueurs qui veulent se joindre à nous.

 

Évidemment, on ne peut imposer aucune décision à aucune organisation, c'est à chacune d'entre elle de voir si elle limite le nombre d'inscriptions, si elle multiplie les rencontres ou si elle déménage dans plus grand pour accueillir plus de joueurs. Je suis persuadé que tous aimeraient pouvoir accueillir tout le monde, mais il y a aussi des limites à ce qu'un groupe de bénévoles peut faire. Et cela, on doit le respecter.

 

Idéalement, il faudrait donc que quelques conventions acceptent plus de participants au fur et à mesure que le groupe prend de l'expansion.

 

Gilles a raison de mentionner que c'est encore l'esprit qui anime Ludo-Outaouais. On pense déménager si jamais le centre n'est plus assez grand pour aceuillir tous ceux qui voudraient venir, mais il n'est pas certain que cela se fera. Il reste des obstacles pour en arriver là.

 

En tout cas, je trouve intéressant de vous lire sur le sujet et de voir ce que chacun en pense.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Nous avons, au fil des années, trouvé des façons de fonctionner qui nous permettent de ne pas se "brûler" et d'avoir du plaisir durant le week-end. Donc pas de souçis à se faire pour nous, à savoir si nous aurons l'énergie et le goût d'organiser des JAB plus gros, plus petit, plus long, plus court, sur une fin de semaine, sur deux... Ou tout simplement tel quel. Les prochaines éditions se feront dans le respect des joueurs et des organisateurs. Par expérience, je sais qu'il est impossible d'organiser un évènement à 40 personnes et d'avoir un taux de satisfaction de 100%. Imaginez à 275 :o . Voici donc, non pas des solutions mais mon point de vue sur certains des sujets:

 

La preuve est encore faite que d’avoir des organisateurs confiants, motivés et expérimentés est toujours la meilleure solution qui soit.

Belle réponse positive, ça s’enligne juste pour être encore des réussites pour le futur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d accord avec cela cela me fait penser à un club de golf!!!

 

Vrai, sauf qu'alors ça va devenir une course à l'inscription.

Il pourrait simplement y avoir une pré-inscription pour tous ceux qui sont venus l'année précédente. On s'assure de conserver les habitués qu'on veut revoir, et comme tout le monde n'est pas toujours disponible, et que certains changent leurs intérêts ou leurs priorités d'année en année, il y a un certain roulement à chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée lancé comme ca pour la bouffe: 2 brunchs un de 9 à 11:30 et un de 10 a 12:30

donc économie sur les diner et ca permettrait de peut-etre faire un luncheroon de fin de soirée sandwich et co.

et quelques brioches pour les leves tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de quelqu'un qui n'a pas pu aller aux JAB cette année, les faire sur deux fin de semaines est une superbe idée.

C'est vrai que cela règlerait le problème des parents une fin de semaine sur deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...