Aller au contenu

Goa


Tifanny

Messages recommandés

Dernièrement j'ai acheté la nouvelle édition de Goa. Une seule partie à mon actif avant son achat mais une partie que j'avais adoré. De plus, c'est l'un des jeux préféré de ma blonde. Que demander de plus! Par contre, après quelques parties, une stratégie devient assez évidente...investir dans les colonnes de l'or et des expéditions. À chaque fois qu'un joueur à utilisé cette stratégie, la victoire (solide victoire) était au rendez-vous. Les colonnes de navires et épices deviennent beaucoup moins intéressantes et celle des colons, moyennement intéressante. Peut-être que les parties futures vont nous prouver le contraire sinon le jeu perdra une grande partie de son charme :( .

 

Est-ce que vous avez la même impression ou si vous avez d'autres sratégies pour contrer cette tactique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai acheté la nouvelle édition de Goa. Une seule partie à mon actif avant son achat mais une partie que j'avais adoré. De plus, c'est l'un des jeux préféré de ma blonde. Que demander de plus! Par contre, après quelques parties, une stratégie devient assez évidente...investir dans les colonnes de l'or et des expéditions. À chaque fois qu'un joueur à utilisé cette stratégie, la victoire (solide victoire) était au rendez-vous. Les colonnes de navires et épices deviennent beaucoup moins intéressantes et celle des colons, moyennement intéressante. Peut-être que les parties futures vont nous prouver le contraire sinon le jeu perdra une grande partie de son charme :( .

 

Est-ce que vous avez la même impression ou si vous avez d'autres sratégies pour contrer cette tactique?

 

Selon toi, s'agit-il d'un problème de la nouvelle édition ou aussi présent dans l'ancienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement j'ai acheté la nouvelle édition de Goa. Une seule partie à mon actif avant son achat mais une partie que j'avais adoré. De plus, c'est l'un des jeux préféré de ma blonde. Que demander de plus! Par contre, après quelques parties, une stratégie devient assez évidente...investir dans les colonnes de l'or et des expéditions. À chaque fois qu'un joueur à utilisé cette stratégie, la victoire (solide victoire) était au rendez-vous. Les colonnes de navires et épices deviennent beaucoup moins intéressantes et celle des colons, moyennement intéressante. Peut-être que les parties futures vont nous prouver le contraire sinon le jeu perdra une grande partie de son charme :( .

 

Est-ce que vous avez la même impression ou si vous avez d'autres sratégies pour contrer cette tactique?

 

Selon toi, s'agit-il d'un problème de la nouvelle édition ou aussi présent dans l'ancienne ?

 

Pas assez d'expérience avec l'ancienne version mais je crois que sur ce point, la nouvelle version est identique à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur l'importance de la colonne de l'or (au contraire, j'ai toujours un peu l'impression de gaspiller une action quand je fais cette action), mais il est vrai que la colonne cartes d'expédition est assez critique. Je dirais qu'il faut développer 2 colonnes en priorité: les cartes expéditions + une autre. L'autre dépendra de votre stratégie et des cartes expéditions que vous avez.

 

 

Le coeur de ce jeu est dans les enchères, pas dans les développements. Il faut forcer les autres à payer trop cher pour ce qu'ils désirent. Ce faisant, nous pouvons acheter ce qu'on veut pour moins cher et ça les force à gaspiller des actions pour générer du revenu (de l'or) au lieu de faire quelque chose qui génère des points de victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué seulement 3 parties dernièrement et la colonne d'expédition a toujours été priorisée chez le joueur gagnant, mais je n'ai pas remarqué que la stratégie de l'or était la meilleure combine. Il y a effectivement quelqu'un qui le fait presque toujours autour de la table, mais cette personne finit par partager son or aux autres en achetant des tuiles aux enchères, alors ça peut aider ceux qui ne misent pas sur cette stratégie. Au contraire de toi, j'ai vu que les navires et les colonies tôt aidaient beaucoup à ne pas trop perdre de temps par la suite. Par contre, je n'ai pas beaucoup de parties à mon actif.

 

Ceci étant dit, on s'entend tous sur l'importance des cartes expédition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est peut-être une raison pour avoir ajouté un symbole différent dans les cartes expéditions dans la nouvelle édition. Ça devient légèrement plus difficile d'avoir des cartes de même symbole pour les bonus de points en fin de partie...

 

Voici les changements entre les versions à titre de référence.

 

 

RULES:

* First player starts with $5

* If you choose to buy your own auction item, pay $1 less than the previous high bidder

 

NEW TILES (added to the mix, so now 4 tiles per era are left out):

* A: Crop rotation (a 1-spice wild plantation, which is NOT worth a point)

* A: Foreman (purple tile: at game end, all your 1-point 1-spice plantations are worth 3 points instead)

* B: Expedition (red tile: draw an expedition card each round)

* B: Favor (light blue tile: when you win this tile, exchange it for one of the tiles that was not used in either A or B)

 

COMPONENTS (non-card):

* Money tile now gives $3/turn instead of $4

* Duty now gives 5 VP instead of 4

* Colonist track adds 0/2/4/5/6 colonists

* Ship track gives 1/2/3/5/6 ships

* Money and harvest track spice requirements swapped

* Eight new tiles for the "Bonanza" variant/expansion (in addition to those listed above)

 

COMPONENTS (card):

* Three '1' colonist cards are changed to '2' colonist

* A new symbol, the elephant, has been added. There are now 5 each of 6 symbols, instead of 6 each of 5 symbols.

* "Sell spice" card can sell a maximum of four spices

* "Advance with money" card is not an action

* "Flip an extra colonize card" card can be played after you see what your two colony cards are

 

COMPONENTS (cosmetic):

* New tiles and chits to track the current round (A1-A4/B1-B4) and current action (1/2/3/extra actions)

* Stickers to put on the spice baggies, so that colorblind players can tell the difference between red nutmeg and green pepper

* Colony tiles now have the name of the colony, instead of "Colony"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une stratégie devient assez évidente...investir dans les colonnes de l'or et des expéditions.

 

Est-ce que ce joueur achète ses propres lots, ou fait circuler l'argent?

 

Comme le "vendeur" paye 1 or de moins que la plus haute offre et que l'enchère n'augmente pas beaucoup à 2 joueurs, disons que le joueur achète souvent son propre lot. Plus il y a de joueurs plus l'argent circule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord sur l'importance de la colonne de l'or (au contraire, j'ai toujours un peu l'impression de gaspiller une action quand je fais cette action), mais il est vrai que la colonne cartes d'expédition est assez critique. Je dirais qu'il faut développer 2 colonnes en priorité: les cartes expéditions + une autre. L'autre dépendra de votre stratégie et des cartes expéditions que vous avez.

 

 

Le coeur de ce jeu est dans les enchères, pas dans les développements. Il faut forcer les autres à payer trop cher pour ce qu'ils désirent. Ce faisant, nous pouvons acheter ce qu'on veut pour moins cher et ça les force à gaspiller des actions pour générer du revenu (de l'or) au lieu de faire quelque chose qui génère des points de victoire.

 

Mais en récoltant le max d'or, tu peux te permettre de payer un peu plus cher pour aller te chercher des actions supplémentaires (avec certaines tuiles ou la tuile 1er joueur) qui te permettrons d'une seule action, de retrouver l'argent dépenser (et même plus) en plus d'enlever l'action supplémentaire à ton adversaire. Jusqu'à maintenant le combo or/expédition est assez "killer".

 

Bien hâte de jouer la prochaine partie. Je vais tenter l'expérience de remporter une partie en investissant dans autre chose que l'or et les expéditions :rolleyes: . À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous limitez l'utilisation de vos cartes expéditions à une seule par tour, qu'elle est un A ou pas? Parfois une règle oubliée transforme une partie.

 

Bon point. L'utilisation des cartes expéditions reste importante, mais cela viens stabiliser le jeu.

 

À ma dernière partie j'ai encore essayé la stratégie "expédition/or" parce que je voulais avoir une chance contre LucRivNor :rolleyes: . Pourtant j'ai fini 2ième (avec Fortiche) contre Luc <_<;) . Tant mieux! Ça prouve que ce n'est pas une stratégie à sens unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous limitez l'utilisation de vos cartes expéditions à une seule par tour, qu'elle est un A ou pas? Parfois une règle oubliée transforme une partie.

 

Bon point. L'utilisation des cartes expéditions reste importante, mais cela viens stabiliser le jeu.

 

À ma dernière partie j'ai encore essayé la stratégie "expédition/or" parce que je voulais avoir une chance contre LucRivNor :rolleyes: . Pourtant j'ai fini 2ième (avec Fortiche) contre Luc <_<;) . Tant mieux! Ça prouve que ce n'est pas une stratégie à sens unique.

 

Crime que j'avais mal joué, je pense que je commence à comprendre le jeu. J'ai seulement joué 2 parties mais de ce j'en comprend, idéalement il faut jouer à 4 joueurs. À 4 joueurs c'est un excellent jeu tactic, où la stratégie de se développe au fur et à mesure de la partie selon la disponibilité des offres aux enchères et de l'évaluation de ce que les autres ont besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...