Aller au contenu

La loi, c'est la loi... Même si c'est un jeu.


Gimpy

Messages recommandés

Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est dans la bonne catégorie.

 

J'aimerai avoir votre avis. Je sais que certain d'entre vous, ont une connaissance de la législation de beaucoup supérieure à moi.

 

Je vais essayer de faire court, j'ai conçu les règles d'un jeu qui demande des figurines. J'ai inclus une photo pour bien illustré le genre de figurines(que j'ai enlevé). Au besoin, sur mon blog, il est possible d'en savoir un peu plus sur le jeu. Et fait important pour la suite, j'ai pas d'argent pour me payer les services d'une personne.

 

J'aimerais vendre des kits « homemade » pour aller avec le jeu. Chaque kit serait une histoire (une mission) différente et aurait tout le nécessaire pour le déroulement de la partie (figurines ennemies, décors, cartes, etc…). Le livre de règle serait vendu séparément.

 

Pour les décors, c'est ce que je fais comme travail, donc ça va. Les pièces « standard » du jeu, ça va aussi. Pour les cartes de jeu, ça sera plus compliqué, je manque d'expérience en dessein mais ça peut aller, elles seront plus simplistes que désiré mais je vais vivre avec.

 

Le problème c'est les figurines. J'ai pas vraiment de talent pour la sculpture et pas vraiment le goût et le temps pour le développer. Même si je l'aurais, j'ai pas encore le potentiel pour moulé des objets aussi complexes et finement détaillés. Utiliser des jetons pour les figurines? Non, merci....

 

Donc ma solution simple est d'utiliser celles des autres. Comme je fais déjà pour mon prototype. Et comprenez-moi bien. J'ai pas l'intention de vendre les figurines comme si c'étaient les miennes. Je vais les placer sur une base uniforme et les peindre au besoin. Je ne prévoit pas pour le moment, faire plus de modification que ça aux figurines. Je produit une carte de statistique pour chaque personnage (point de vie, force d'attaque, etc...) et voilà. Je peux même identifier leurs provenances (marque et compagnie).

 

Ma solution simple est-elle bonne ou je cour après le trouble?

 

Votre opinion est importante. Il se peut que j'utilise cette solution sur d'autres jeux en constructions.

 

-Gimpy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution simple:

 

Des jetons en cartons, tu peux obtenir sur RPGNow des kits pour les éditeurs, qui te permettrait de vendre en utilisant les images.

 

C'est sur que ce n'est pas aussi beau que les figurines en 3D, mais ça évite les problèmes, de plus, tu peux suggérer d'utiliser tel ou tel compagnie pour ceux qui voudraient "pimper" leur jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kickstarter / IndieGoGo / Ulule ?

 

Tu pourrais te trouver un sculpteur ou bien demander une licence pour utiliser certaines figs de 'Reaper miniature' ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le vois de cette façon:

 

Si tu achètes une matière première (les figurines) et tu fais une valeur ajoutée en les insérant dans un jeu.

Puisque les figurines sont achetées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les revendre par la suite.

 

Car à la base, cela reste une matière première (C'est comme acheter des rondelles de bois et les insérer dans son jeu).

 

Mais c'est vrai que cela pourrait porter à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le vois de cette façon:

 

Si tu achètes une matière première (les figurines) et tu fais une valeur ajoutée en les insérant dans un jeu.

Puisque les figurines sont achetées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas les revendre par la suite.

 

Car à la base, cela reste une matière première (C'est comme acheter des rondelles de bois et les insérer dans son jeu).

 

Mais c'est vrai que cela pourrait porter à confusion.

 

Sauf que, contrairement à des rondelles de bois, les figurines d'un jeu sont une création originale, et donc protégées par Copyright.

 

Si tu veux vraiment que ça soit vendu avec des figurines, alors il faut que tu demandes la permission à Wizards ou Paizo ou MB ou peu importe qui est-ce qui possède les droits des figurines que tu utilises. Sinon, en plus des jetons de cartons, il y a toujours la méthode Cheapass Games, c'est-à-dire de dire aux joueurs "vous savez, les figurines qui traînent dans vos autres jeux, et bien prenez dont celles-là!". En plus de coûter moins cher, ton jeu est écolo, et dans les deux cas, ça vend plus facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, contrairement à des rondelles de bois, les figurines d'un jeu sont une création originale, et donc protégées par Copyright.

 

Si tu veux vraiment que ça soit vendu avec des figurines, alors il faut que tu demandes la permission à Wizards ou Paizo ou MB ou peu importe qui est-ce qui possède les droits des figurines que tu utilises.

Muh?

 

Les lois sur le copyright contrôlent les droits de reproduction, pas de distribution. Si t'achètes légalement une copie d'une oeuvre, tu peux faire ce que tu veux avec, et la revendre ensuite. Les américains font souvent référence à ce principe comme étant la First-sale doctrine. C'est cette loi qui nous permet, entre autres, de revendre des figurines peintes.

 

Là où ça se complique, c'est qu'on ne peut pas prétendre, ni laisser entendre, qu'on possède le moindre droit sur l'oeuvre originale. Donc si tu fous des figurines dans une boîte commerciale, et que tu tentes de vendre ce jeu en affirmant que c'est ton oeuvre, on pourrait aisément argumenter qu'il y a atteinte aux droits d'auteur. Même chose si tu fais des photos desdites figurines.

 

Mais si, comme Gimpy semblait l'indiquer, il vend ses règles séparément, et que ça s'adonne qu'il revend aussi des figurines repeintes qui permettent de jouer à ses règles, y'a zéro matière à poursuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, comme Gimpy semblait l'indiquer, il vend ses règles séparément, et que ça s'adonne qu'il revend aussi des figurines repeintes qui permettent de jouer à ses règles, y'a zéro matière à poursuite.

En fait, techniquement, la photo que Gimpy a publié sur le forum ci-dessus constitue une plus grande atteinte aux droits d'auteur. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc ma solution simple est d'utiliser celles des autres. Comme je fais déjà pour mon prototype. Et comprenez-moi bien. J'ai pas l'intention de vendre les figurines comme si c'étaient les miennes. Je vais les placer sur une base uniforme et les peindre au besoin. Je ne prévoit pas pour le moment, faire plus de modification que ça aux figurines. Je produit une carte de statistique pour chaque personnage (point de vie, force d'attaque, etc...) et voilà. Je peux même identifier leurs provenances (marque et compagnie).

 

Ma solution simple est-elle bonne ou je cour après le trouble?

 

Votre opinion est importante. Il se peut que j'utilise cette solution sur d'autres jeux en constructions.

 

-Gimpy

 

Oui, c'est courir après le trouble, j'enseigne les éléments du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle à mon université et j'ai confirmé avec notre expert ici. Ce que tu souhaites faire est malheureusement interdit, même si les intentions sont bonnes. Tu ne peux pas acheter un produit (figurines) et le revendre dans un produit dérivé (ton jeu). Et le concept du Fair Trade ne s'applique pas ici.

 

Ce que tu dois faire c'est de contacter la personne qui détient les droits (le créateur ou la compagnie) et leur demander la permission d'utiliser leur produit à des fins de reventes, si tu expliques bien le concept, parfois ils vont accepter (surtout si c'est le créateur qui a les droits) de te laisser utiliser le produit gratuitement ou sinon te donner un prix selon le lot que tu souhaites vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est courir après le trouble, j'enseigne les éléments du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle à mon université et j'ai confirmé avec notre expert ici. Ce que tu souhaites faire est malheureusement interdit, même si les intentions sont bonnes. Tu ne peux pas acheter un produit (figurines) et le revendre dans un produit dérivé (ton jeu). Et le concept du Fair Trade ne s'applique pas ici.

C'est le "dans un produit dérivé" qui est le point crucial ici. Si Gimpy vend des règles faites pour être utilisées "avec des figurines quelconques", et qu'il revend, séparément, des figurines qui conviennent à son jeu, comment peut-on prétendre à une violation des droits d'auteur? Je serais curieux d'entendre l'opinion de ton expert là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est courir après le trouble, j'enseigne les éléments du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle à mon université et j'ai confirmé avec notre expert ici. Ce que tu souhaites faire est malheureusement interdit, même si les intentions sont bonnes. Tu ne peux pas acheter un produit (figurines) et le revendre dans un produit dérivé (ton jeu). Et le concept du Fair Trade ne s'applique pas ici.

C'est le "dans un produit dérivé" qui est le point crucial ici. Si Gimpy vend des règles faites pour être utilisées "avec des figurines quelconques", et qu'il revend, séparément, des figurines qui conviennent à son jeu, comment peut-on prétendre à une violation des droits d'auteur? Je serais curieux d'entendre l'opinion de ton expert là-dessus...

 

C'est le même principe avec les documents : livres, musique ou des objets comme des figurines ou des tableaux; tu peux l'acheter pour toi et le revendre à un tiers, mais tu ne peux pas t'en servir pour recréer une autre oeuvre ou un produit que tu revendras ensuite de façon commerciale, car tu contreviens aux droits de l'ayant droit en faisant un profit qui utilise leur produit (auteur ou compagnie).

 

Par exemple, dans le cas d'un livre ou même une image, tu peux prendre 20% du document sans payer les droits, mais en le citant; tu peux l'acheter et le revendre à une personne; mais pour l’utilisation dans un autre document, tu dois demander une permission et payer des droits le cas échéant. L'idée ici c'est qu'il ne redistribue pas le produit (ex. prendre des figurines chinoises, dealer avec le créateurs pour être le distributeur et le revendre sur le marché), mais bien qu'il l'utilise comme une partie d'une nouvelle oeuvre ou produit (le jeu qui en soit est un produit avec plusieurs composantes). À la limite, il peut regarder pour pourvoir vendre à part les figurines aux personnes intéressées, ça ce n'est pas un problème (ex. ebay) ou suggérer des endroits pour en acheter (ex. les figurines marque X sont à utiliser pour le jeu et sont disponibles à X endroits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu copies un livre c'est normal que tu es en erreur, mais si tu achètes 1 livre par kit, je vois pas pourquoi tu enfreins le droit, tu n'a pas reproduit, tu as acheté (donc l'auteur a fait sa part) et tu fais juste le revendre avec d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est courir après le trouble, j'enseigne les éléments du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle à mon université et j'ai confirmé avec notre expert ici. Ce que tu souhaites faire est malheureusement interdit, même si les intentions sont bonnes. Tu ne peux pas acheter un produit (figurines) et le revendre dans un produit dérivé (ton jeu). Et le concept du Fair Trade ne s'applique pas ici.

C'est le "dans un produit dérivé" qui est le point crucial ici. Si Gimpy vend des règles faites pour être utilisées "avec des figurines quelconques", et qu'il revend, séparément, des figurines qui conviennent à son jeu, comment peut-on prétendre à une violation des droits d'auteur? Je serais curieux d'entendre l'opinion de ton expert là-dessus...

 

C'est le même principe avec les documents : livres, musique ou des objets comme des figurines ou des tableaux; tu peux l'acheter pour toi et le revendre à un tiers, mais tu ne peux pas t'en servir pour recréer une autre oeuvre ou un produit que tu revendras ensuite de façon commerciale, car tu contreviens aux droits de l'ayant droit en faisant un profit qui utilise leur produit (auteur ou compagnie).

 

Par exemple, dans le cas d'un livre ou même une image, tu peux prendre 20% du document sans payer les droits, mais en le citant; tu peux l'acheter et le revendre à une personne; mais pour l'utilisation dans un autre document, tu dois demander une permission et payer des droits le cas échéant. L'idée ici c'est qu'il ne redistribue pas le produit (ex. prendre des figurines chinoises, dealer avec le créateurs pour être le distributeur et le revendre sur le marché), mais bien qu'il l'utilise comme une partie d'une nouvelle oeuvre ou produit (le jeu qui en soit est un produit avec plusieurs composantes). À la limite, il peut regarder pour pourvoir vendre à part les figurines aux personnes intéressées, ça ce n'est pas un problème (ex. ebay) ou suggérer des endroits pour en acheter (ex. les figurines marque X sont à utiliser pour le jeu et sont disponibles à X endroits).

 

 

 

 

 

Sans vouloir insulter personne, et me faire lapider sur la place publique, j'ai un seul commentaire sur les experts étant moi-même un supposé expert du droit du travail. Dans ce genre de question tu trouveras autant d'experts que tu veux pour te dire ce que tu veux et plus tu seras prêt à payer pour ton expert plus tu auras de chance de gagner. Il s'agit du principe numéro un de la justice à l'américaine et svp ne m'obligez pas à faire de la démagogie pour démontrer mon point....

 

De mon côté, la logique de LoneCleric me plaît beaucoup et j'y adhère. Par contre Circal a aussi raison que tu coures après le trouble et le risque de poursuite est là. La question est: as-tu les reins assez solides pour faire face à cela? La réponse est sûrement non, car sinon tu ferais faire tes propres figurines par quelqu'un d'autre. Je reviens alors au principe, la Loi c'est la Loi et ce à l'américaine $$$$.

 

 

Peut-être que mon ami Dragon diurne pourrait en rajouter avec quelques histoires vécues qu'il m'a comptées à Essen ;)

 

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour vous donner une idée, j'ai eut une histoire qui m'a été raconté, donc il faut en prendre et en laisser.

 

Il y a un site (www.corseceng.com) qui fabrique des bases de remplacement pour Star Wars: X-Wing de FFG. Il avait des photos où il modifiait les figurines pour les installer sur ses bases. Il a reçu une mise en demeure pour enlever ces photos. (avec ce qui se passes présentement avec Disney/Lucasfilm, je comprend.... )

 

Donc, oui, c'est un risque sérieux, et comme RickMtl le dit, as-tu les reins assez solide pour vouloir te battre? Si la réponse est non, trouve une autre méthode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même principe avec les documents : livres, musique ou des objets comme des figurines ou des tableaux; tu peux l'acheter pour toi et le revendre à un tiers, mais tu ne peux pas t'en servir pour recréer une autre oeuvre ou un produit que tu revendras ensuite de façon commerciale, car tu contreviens aux droits de l'ayant droit en faisant un profit qui utilise leur produit (auteur ou compagnie).

 

Par exemple, dans le cas d'un livre ou même une image, tu peux prendre 20% du document sans payer les droits, mais en le citant; tu peux l'acheter et le revendre à une personne; mais pour l’utilisation dans un autre document, tu dois demander une permission et payer des droits le cas échéant.

Non non non, il y a une énorme différence ici. Dans le cas des livres & des tableaux, on parle de faire une copie. Et c'est précisément ce que la loi empêche - c'est pas pour rien que ça s'appelle copyright en anglais. Même si t'achètes une toile, tu n'achètes pas le droit de vendre des t-shirts ou des cartes postales à son image. De la même manière, tu ne peux pas réécrire "La Guerre des Étoiles" à ta manière, parce que ça compte quand même comme une nouvelle "copie" d'une oeuvre existente.

 

Mais si j'achète un Picasso (une reproduction ou un original - peu importe), et que je le coupe en 8 morceaux, ai-je le droit de revendre chaque morceau séparément? Je n'ai pas créé de nouvelles copies - j'ai simplement altéré la mienne. Et si j'achète des petites lithographies, est-ce que j'ai le droit de les coller sur des tuiles pour les revendre? J'affirmerais que oui - et la cour d'appel des États-Unis aussi.

 

À la limite, il peut regarder pour pourvoir vendre à part les figurines aux personnes intéressées, ça ce n'est pas un problème (ex. ebay) ou suggérer des endroits pour en acheter (ex. les figurines marque X sont à utiliser pour le jeu et sont disponibles à X endroits).

C'est ce que j'avais déjà suggéré. Si Gimpy vend séparément 1) les règles de base, 2) des "missions packs" sans figurines, et 3) des lots de figurines peintes et montées sur des bases, je ne vois comment on pourrait prétendre à une infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un site (www.corseceng.com) qui fabrique des bases de remplacement pour Star Wars: X-Wing de FFG. Il avait des photos où il modifiait les figurines pour les installer sur ses bases. Il a reçu une mise en demeure pour enlever ces photos. (avec ce qui se passes présentement avec Disney/Lucasfilm, je comprend.... )

Ah, mais ça revient à ce que je disais - ils ne peuvent pas empêcher un gars de fabriquer des bases de remplacement - mais les photos de figurines sont illégales, et même si habituellement les fabriquants les tolèrent, dans un cas comme celui-là je ne suis pas surpris du tout.

 

Donc Gimpy, première chose à faire - enlève ta photo. :nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...