Aller au contenu

Stratégie Puerto Rico


Fred

Messages recommandés

 

En passant, qui serait partant pour un mini tournoi de Puerto Rico à Granby en septembre. Je ne suis pas très tournoi moi-même mais pour Puerto je me laisserai tenté surtout si ça implique un nombre de parties limités (max.3) joués à bonne vitesse (comment faire? Timmer?) Qu'en pensez-vous?

J'embarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

En passant, qui serait partant pour un mini tournoi de Puerto Rico à Granby en septembre.  Je ne suis pas très tournoi moi-même mais pour Puerto je me laisserai tenté surtout si ça implique un nombre de parties limités (max.3) joués à bonne vitesse (comment faire? Timmer?)  Qu'en pensez-vous?

Bonne idée, tu veux t'en occuper Jon? smile.gif

Ce n'est pas prévu, alors vaut mieux t'informer à l'avance! fmh_wink.gif Sans tambours ni trompettes, on pourrait t'aider à le planifier par contre...

..Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 minutes c'est un peu long.. Avec des Joueurs d'expérience dans des partie à 4, c'est 45 à 75 minutes gros max (J'ai joué une partie à 4 de 45 minutes) ..Plus souvent qu'autrement près des 60 minutes. J'embarque c'est sur, même si je vais me faire clairer en première ronde par Fortiche!! haha.gif . Je me ferais un plaisir de t'aider à organiser si tu veux Martin.. on pourra s'en reparler un vendredi soir entre deux parties? bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, comme l'idée d'un tournoi de Puerto Rico semble plaire à quelques personnes, voici ce que je propose, si le comité organisateur est d'accord. Vos suggestions sont les bienvenues.

 

Comme certaines personnes qui assistent à la rencontre ne fréquentent pas le forum, je suggère des inscriptions, gratuite, à l'entrée, qui se ferait, par exemple, de 10h à 11h. À une heure déterminé (13h), premier tour de jeu. je ne mettrais pas de limite de temps mais réserverais le tournoi à des personnes qui ont déjà joués au jeu. Il y aurait seulement 2 tours. Les gagnants de chaque table où les 5 joueurs avec les meilleurs scores passerait directement à la finale. Par exemple:

 

25 joueurs: 5 tables, les gagnants se retrouve en finale.

15 joueurs: 3 tables, les 3 gagnants et les 2 autres joueurs qui ont eu le meilleur score se retrouvent en finale.

 

On tire au hasard la présence et l'ordre de jeux aux tables en tentant de constituer le moins de groupe de 3 joueurs.

 

Enfin, il nous faut un prix tout au moins symbolique. Avez vous des suggestions?

 

Je peux m'occuper d'une affiche à l'entrée et des inscriptions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il nous faut un prix tout au moins symbolique.  Avez vous des suggestions?

Une boite du jeu Caylus !

C'est tout un symbole !

'' Tu as aimé Puerto Rico mon gars ! Maintenant, passe aux choses sérieuses et joue à Caylus !''

 

biglol.gif (auto lol !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais de garder les gagnants. Souvent, lorsqu'on base le critère de sélection sur le score, on est surpris car dans certaines parties les scores sont plus élevées que dans d'autres. J'avais lu l'exemple d'un tournoi de Carcassonne en Australie où une table avait joué "coopératif" de façon à ce que les 4 joueurs se rendent en finale. smile.gif

 

Bon, je ne compte pas participer au tournoi, alors vous n'êtes vraiment pas obligés de m'écouter. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je proposerais de garder les gagnants. Souvent, lorsqu'on base le critère de sélection sur le score, on est surpris car dans certaines parties les scores sont plus élevées que dans d'autres. J'avais lu l'exemple d'un tournoi de Carcassonne en Australie où une table avait joué "coopératif" de façon à ce que les 4 joueurs se rendent en finale. smile.gif

 

Bon, je ne compte pas participer au tournoi, alors vous n'êtes vraiment pas obligés de m'écouter. smile.gif

L'idéal est effectivement de garder les gagnants mais si il y a 2 ou 3 tables ou encore 6 tables ou plus (sait-on jamais!) il faut avoir un système pour avoir une finale avec 5 joueurs max ou tout au moins 4. Je tiens à ce qu'il n'y ait pas plus de 2 tours car personnellement, j'hésiterais à devoir potentiellement jouer 3 fois au même jeu dans une tel évènement. Mais Filou, ta remarque est bonne et il pourrait y avoir un système où en ne prend en considération le score seulement si il y a moins de 4 gagnants/tables ou plus de 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu que dans certain tournois on pouvait faire un départage par poucentage. Je donne un expemple:

 

on veut départager les meilleurs 2e dans les parties suivantes (Ce sont toutes des parties a 4 mais le nombre importe peu)

 

P1: 1er - 49, 2e - 47, 3e - 42, 4e - 39

P2: 1er - 58, 2e - 57, 3e - 49, 4e - 41

P3: 1er - 62, 2e - 59, 3e - 52, 4e - 49

 

La manière que je le vois c'est comme ceci: Le pointage du premier vaut 100%. Il reste juste à déterminer le pourcentage des deuxièmes par rapport à celui ci.

 

Donc, voici les valeurs calculées: P1 2e - 95.92%, P2 2e - 98.27% et P3 2e - 95.16%

 

Malgré que les 2e des P1 et P2 aient moin de points que celui de P3, ils passent tous les deux devant celui-ci à cause de leur performance par rapport à celui qui a gagné. Tu n'est donc pas pénalisé si les bateaux sont chargés moin souvent ou à plus petite échelle.

 

Si vous voyez autre technique plus juste, n'hésitez pas.. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Je trouve ton idée intéressante Dave.

 

Je crois qu'il faudrait faire en sorte que les gagnants passent directement en finale et s'il y a départage à faire, la technique du % n'est pas mauvaise, faut juste pas avoir de collusion entre les 2 premier, mais comme le score est caché, ça peut être difficile de s'arranger pour gagner par seulement 1 point contre son "chum"

 

Mais avec seulement 2 rondes, je dois avouer que ça pourrait m'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En passant, qui serait partant pour un mini tournoi de Puerto Rico à Granby en septembre.  Je ne suis pas très tournoi moi-même mais pour Puerto je me laisserai tenté surtout si ça implique un nombre de parties limités (max.3) joués à bonne vitesse (comment faire? Timmer?)  Qu'en pensez-vous?

J'embarque.

Mais je vais arriver seulement à partir de 18h00 samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'embarque aussi et j'emporte mon Puerto Rico car je crois qu'on va avoir besoin de plusieurs boîtes, n'est-ce pas ? rolleyes.gif

 

 

Avec ou sans l'extension. scratchchin.gif

 

 

J. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte le mien et LDP en a un aussi (que je vais lui demander de prêter), tous les deux avec extension.. Je vais rediscuter avec Martin à ce sujet. C'est pas tout le monde qui a joué avec l'extension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte le mien et LDP en a un aussi (que je vais lui demander de prêter), tous les deux avec extension.. Je vais rediscuter avec Martin à ce sujet. C'est pas tout le monde qui a joué avec l'extension...

Je préfère sans l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...