Aller au contenu

Pokémon, le jeu de cartes


jarjar26

Messages recommandés

Question pour les experts en la matière.

 

Les règles stipulent que chaques joueurs utilisent un deck de 60 cartes. Il se vend plusieurs deck de 60 cartes, ces decks semblent être en quelque sorte bien équilibré, du moins on y retrouve les couleurs d'énergie qui correspond avec les Pokemons présents dans le deck.

 

La question maintenant, quels sont les règles à suivre pour se construire un deck? Soit en mélangant deux decks differents ou en prenant des cartes achetés ici et là ? Je devine qu'on doit y mettre un nombre précis d'objet, d'assistant, d'énergie et de pokemons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De memoire, il est tres possible de melangé les differrents decks. En general, le seul bemole que ca cause, est que l'optimisation est faible. Je m'explique.

 

Plus tu va mettre de type d'energie differente, plus il sera difficile d'avoir l'energie necessaire afin de carburer adequatement tes pokemon.

 

Idealement, tu y joue simplement un type, mais 2 type est tout a fait rentable aussi. Ceci c'est a la base, mais si tu pousse le deckbuilding plus loin, il est possible que certaines cartes de series te permettre la strategie de jouer avec plusieurs types differents sans probleme.

 

Au final, je conseille simple d'y aller avec un type ou 2. Si tu veux y melange differents starter, essaie de choisir des starter ayant de meme affinité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de bons souvenirs que ce jeu! J'ai joué plusieurs parties avec des copains au bureau et aussi en tournois qui se sont décidées sur les toutes dernières cartes du deck.

 

D'accord avec Shade au sujet de la possibilité de mélange des différents decks. Il faut savoir cependant que les decks sont construits afin d'être optimisés. Il n'est donc pas conseillé par exemple de briser les familles de Pokémon puisqu'il faut mettre en jeu les Pokémon de base avant de les faire évoluer vers des versions plus fortes de la même famille. De plus, il est impératif de doser adéquatement le nombre et le type d'énergies correspondantes dont on a besoin pour utiliser les attaques inscrites sur les cartes. On vante beaucoup actuellement le jeu Star Wars LCG en raison du fait qu'il est très facile de construire des decks puisqu'on a qu'à choisir les cartes d'objectifs et les autres cartes associées à ces objectifs doivent automatiquement venir avec. Comme on peut le voir, ce concept avait déjà été mis de l'avant depuis un bon moment avec le jeu Pokémon!

 

Les règles de construction sont assez simples: de 16 à 20 Pokémon en général de deux familles différentes incluant des évolutions de stage 1 et 2, quelques bons Pokémon de base bloqueurs colorless assez lourdeaux (Snorlax, Chansey, Kangashan, etc.) qui permettent d'encaisser quelques coups pendant que tu prépares tes meilleurs Pokémon sur le banc pour des attaques puissantes. Ensuite il faut ajouter entre 10 et 15 cartes Trainer choisies avec soin en fonction de la stratégie que tu désires mettre de l'avant. Enfin, on ajoute le reste des 60 cartes (entre 23 et 28 cartes) d'énergie correspondantes aux couleurs de tes Pokémon. Il faut veiller à ce que tes familles se complètent en ce sens qu'elles n'aient pas la même faiblesse parce que tu peux en manger toute une dans le cas inverse.

 

Pokémon est un savant dosage de chance bien sûr (on flippe beaucoup), mais aussi de stratégie pure et de doigté. Comme dans tout bon TCG il faut faire des choix difficiles à certains moments de la partie par exemple ne pas hésiter à jouer un Professeur Oak et jeter toute sa main avant de piger 7 cartes pour continuer à jouer.

 

Je conseille vivement l'achat des decks de championnat du monde. Je ne sais pas si ça existe encore mais à chaque année, suite aux championnats du monde, Nintendo publiait les decks de meilleurs joueurs. Les decks étaient très bien montés et très compétitifs. Faudrait voir chez TPM s'ils en vendent encore.

 

Bon gaming!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je suis intéressé à commencer le jeu et je me demande par quoi commencer? Je viens de voir que la série XY vient de sortir 3 decks préformés. Je m'enlignais vers cet achat pour débuter et ensuite continuer dans la série XY. Est-ce la bonne façon de faire?

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'ordre de sortie des cartes dans une série par exemple? Et comment les nouvelles règles incluses dans une nouvelle série (XY par exemple) influencent les anciennes règles?

 

J'ai aussi vu quelques decks de champions du monde, ils m'avaient l'air très intéressants.

 

Est-ce que les séries Black and White, Diamond and Pearl, ainsi que les autres séries passées sont encore trouvables sur le marché neuf ou je dois me concentrer sur le marché des cartes usagées??

 

Puis-je mélanger toutes les cartes et les éditions?

 

Merci pour le coup de main!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...