Aller au contenu

Compte rendu LavaL (juin 2013)


Messages recommandés

Malgré la chaleur et le risque d'un manque d'électricité en soirée,

nos apprentis bâtisseurs ont joué à

 

Aéroplanes Aviation Ascendant , King of Tokyo , Clash of Cultures ,

Taj Mahal , Terra Mystica , Sun,Sea and Sand et Deadwood

 

 

 

aroplanes.jpg

AEROPLANES AVIATION ASCENDANT

Un jeu de lignes commerciales où il faut bâtir des aéroports.

La compétition est féroce entre Luc-L , Jonathan et Louis.

Tous les continents sont visés.

Jonathan et Louis s'installent fortement en Europe.

De plus, Jonathan est largement majoritaire en Afrique

tandis que l'Asie profitera plus à Louis.

Mais Luc-L ne lâche pas prise, il parvient à obtenir la 2e place

dans chacun de ces continents.

Le moment fort de la partie a été la course à l'Amérique.

Luc-L et Jonathan s'y installent rapidement.

Le momentum n'est pas bon pour Louis.

Quelques crashes et plusieurs avions en réparation.

Mais il ne peut laisser la compétition s'accaparer de nouveaux marchés sans lui.

IL tente le tout pour le tout mais ses chances se sont envolées.

2 bris de moteur anéantissent tous ses espoirs.

Le lucratif marché américain sera partagé entre Luc-L et Jonathan.

Une victoire pour Luc-L.

Luc-L=68

Jonathan=54

Louis=49

 

 

kingoftokyo.jpg

KING OF TOKYO

En moins de cinq minutes , François est sorti du jeu.

Luc-L, Gaston , Ginette et Jonathan se battent à tour de rôle

dans la ville de Tokyo.

Mais ce ne sont pas les crocs , ni les griffes , ni les poings qui l'emportent.

C'est Luc-L qui atteind les 20 points nécessaire pour terminer la partie.

Une victoire d'un demi-point pour Luc-L.

 

 

 

clashofcultures.png

CLASH OF CULTURES

Jeu de développement pour Paul , Yan et Jérémie.

Alors que j'explique que nos villes valent des points de victoires,

ainsi que nos développements, merveilles et autres cartes objectifs;

je m'attarde, peut-être un peu trop, sur comment on peut enlever

une ville à un adversaire.

Soit militairement=de façon radicale, la ville entière change de propriétaire.

Ou de façon culturelle= qui transforme, un bâtiment à la fois,des quartiers

de la ville adverse.

N'empêche qu'au tout début, nous devons explorer.

Chacun ayant un village et un colon explorateur qui découvre l'aire de jeu.

Rapidement, nos colons s'installent un peu plus loin et fondent une 2e ville

Ayant découvert un lac intérieur près de sa ville d'origine,

Yan prend ses dispositions et construit un port.

Sauf que , le 3e colon de Jérémie s'installe tout près de la même case de lac et construit ,

lui aussi, un port.

Pendant que Yan construit un bateau , en vue d'une future route commerciale.

Jérémie construit des vaisseaux de guerre, détruit le bateau de pêche et menace la ville de Yan.

Ce dernier , n'a plus d'autres choix que de se défendre.

Construction de forteresse, recrutement de soldats, etc...

Même chose , du côté de Jérémie.

Tout au sud de cette violence, Paul se construit une 3e ville.

IL fait beaucoup de récoltes , ce qui lui permet de développer en toute tranquilité et

d'améliorer ses villes.

Sachant que des barbares peuvent rôder dans les environs,

il a , lui aussi, recruter quelques soldats.

Au nord, la guerre continue.Jérémie perd tous ses combats.

Mais son arrière pays est assez développé pour fournir sa machine de guerre.

Yan regarde du côté de Paul.

IL aimerait bien , lui aussi, améliorer ses villes mais

il doit consacrer plus de la moitié de ses énergies contre les attaques incessantes de Jérémie.

Lentement, il réussi à commencer à développer son arrière pays.

Jérémie lance , en plus , une attaque culturelle et colore un des bâtiments

de la ville de Yan de sa couleur.

Pendant ce temps, Paul a construit une Merveille (La Grande Muraille)

et réussi à accomplir de nombreuses cartes objectif.

Finalement, Yan renverse le cours de la guerre.

IL a construit une route à travers la montagne et a pris de revers

la ville agressive.L'heure de la revanche a sonné.

Les troupes de Yan foncent vers tous les petits villages de Jérémie.

Tout son arrière pays s'est effondré comme un château de carte

Heureusement que la partie s'est terminé au 6e tour.

Un tour de plus et il ne restait plus grand chose de Jérémie.

Une victoire de 2 points pour Paul et 1 point pour Yan.

Paul=34

Yan=29

Jérémie=20

 

 

tajmahalk.jpg

TAJ MAHAL

Yan, Gaston , Ginette et François visitent 12 provinces de l'Inde.

Avec le moins de cartes possible, ils vont tenter d'installer un château

et /ou d'initier une route commerciale.

Dès le premier tier du jeu, Yan est en tête sur la piste de pointage.

Personne ne s'acharne à gaspiller trop de carte mais la lutte est féroce.

François , Gaston et Ginette tentent vainement de le rattraper.

Même s'il n'en a pas l'air, c'est un jeu très tactique.

Quelle carte vais-je ramasser?

Quelle province, vais-je risquer le tout pour le tout?

Finalement, c'est la route commerciale qui aura eu le dessus et

c'est une victoire pour Yan.

Yan=36

Gaston=29

Ginette=25

François=20

 

 

terramystica.jpg

TERRA MYSTICA

La nouveauté de l'heure.

Avec les Morbancs de Luc-L

les Magiciens du Chaos de Jonathan,

les Hafelins de Louis,

les Nomades de Jérémie et

les Sorcières de Paul.

Rapidement, les Morbancs et les Sorcières contruisent leur forteresse.

Tandis que les Magiciens du Chaos consacrent leur énergie du côté des Temples.

Ce qui lui donne un net avantage sur le plateau Cultes.

Et heureusement pour lui, car sur le terrain, les Magiciens peinent

à construirent une ville alors que les Morbancs en construisent trois.

Recueillant les faveurs de commerce, les points des Morbancs grimpent de façon exponentielle.

Pour la première fois dans une partie, Paul réussi à rejoindre tous ses territoires

en maximisant le pouvoir des Sorcières et la construction de nombreux bateaux.

Grâce à leur pouvoir dévastateur et quelques bateaux, les Nomades

ont réussi à construire la plus grande agglomération d'infrastructures reliées.

Comme toujours , les Hafelins ont toujours les meilleures pelles pour "terraformer".

Une victoire de 2 points pour Luc-L et 1 point pour Jérémie.

Luc-L=127

Jérémie=108

Louis=102

Paul=100

Jonathan=77

 

 

 

pic904492md.jpg

SUN , SEA & SAND

Une île paradisiaque et des paquebots remplis de riches vacanciers.

Gaston , Ginette et François se dépêchent d'aménager le

plus beau "resort" pour attirer les touristes.

Piscine, Bar , Promenade avec les dauphins....

Tous les attrapes touristes sont là.

IL suffit d'avoir les moyens (et le temps) pour construire tout cela

sans oublier d'agrandir notre hôtel.

Un bon petit jeu qui sent les vacances.

IL y a même un coquillage à l'intérieur de la boîte.

Une victoire pour Gaston.

Gaston=29

Ginette=27

François=27

 

 

deadwoodn.jpg

DEADWOOD

Cette ville est trop petite pour nous deux.

Ou je devrais dire, pour nos cinq.

N'est-ce pas , Jérémie, Ginette , Gaston , François et Paul.

Dans la très petite ville de Deadwood, le shériff corrompu François

ne s'en laisse pas imposer.Paul a beau écrire des reportages enflammés

contre son autorité.Cela n'impressionne nullement le shériff

qui a l'église de son bord.Malgré quelques petites rapines et bons coups,

Paul se fait dilapider son argent au casino.

Soit par Jérémie ou par Ginette.

Quelques rixes et escarmouches envoient plusieurs cow-boys au cimetière.

Gaston, de son côté , tente de changer les règles du jeu à tous les tours.

François lui remet son insigne.

Gaston espère faire autant d'argent que François avec cet insigne.

Mais personne ne va au endroit sous la tutelle du shériff Gaston.

Pendant ce temps, la construction du rail approche de la ville.

Ginette s'installe à l'hôtel et attend.

Tout le monde a (à peu près) le même montant d'argent.

Précipitamment, Jérémie décide de construire la gare.

Ce qui déclenche la fin de la partie et donne un boni supp. de $4 à Ginette.

Victoire de Ginette.

 

 

 

 

 

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRE POUR L'ANNÉE 2013

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Luc-L.=12.5.........Paul=8.......Yan=5.......Jonathan=3.......Jérémie=3.......

Gaston=3......François=2.......Alexandre=1.5.......Ginette=1.........

 

 

 

 

Merci aux nombreux participants de s'être déplacé par cette chaleur.

Un indice pour le mois prochain......hum......il fait beau et il fait chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore MErci pour ce Compte rendu... Il n'y a peutêtre pas becoup de commentaire,mais c'est toujours agréable a lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme commentaire

...faut jouer SUN,SEA & SAND

...quand ton front laisse tomber une goutte sur la table de jeu.

Cela donne un réaliste à l'atmosphère du jeu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...