Aller au contenu

El Grande


Invité Romain

Messages recommandés

Invité Romain

J’ai joué à ma troisième partie de El Grande en fin de semaine et il est arrivé un drôle de truc. Les trois autres joueurs jouaient pour la première fois et la plupart ont aimé le jeu, mais dès le début j’ai fait 19 points qui se sont avéré une avance insurmontable.

 

Je suis le dernier à choisir la valeur de ma carte pour déterminer le premier joueur. Les autres joueurs ne sachant pas trop la valeur des actions en jeu ne misent que des petites cartes : 1 (pour être premier à enchérir au prochain tour), 8 et 3 si je me souviens bien. Je peux donc jouer premier en jouant mon 9 et c’est ce que je fais sans avoir vraiment regardé ce qu’il y a sur la table, car je ne m’attendais pas à être premier. Et c’est là que cela me frappe en plein visage. Il y a la carte du décompte spéciale des territoires à 5. J’ai déjà un de ces territoires et la position du roi est tel que je peux placer des cabaleros sur les trois autres (cela tombe bien, c’est une carte qui permet de jouer trois cabaleros). Je prend ainsi la majorité dans trois territoires et la deuxième place dans un territoire pour un total de 19 points. Tout de suite je sens qu’il devient presqu’impossible de me rattraper pour les autres, mais heureusement, ils ne le savent pas encore et cela maintient leur intérêt dans la partie.

 

Il me semble que les cartes de décompte spéciale ont énormément de valeur en début de partie (lorsqu’il y peu de cabaleros sur le plateau) et peuvent donner la victoire très tôt dans la partie. Avez-vous remarqué le même phénomène ou j’ai passé à côté de quelque chose? Le jeu est tellement bien quotté qu’il doit y avoir un truc qui m’échappe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de ma dernière partie d'El Grande, j'ai vu une pareille situation, et la joueuse à ma gauche avait une impressionnante avance après son premier tour. Ce ne m'a pas empêché de remporter la victoire plus tard en réagissant en conséquence.

 

De la façon que le jeu est fait, il est très facile de nuire à un autre joueur, et une avance n'est pas toujours favorable, surtout si en début de partie quelqu'un est identifié comme joueur à abattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas joué beaucoup de parties, mais j'ai cru remarquer le même phénomène. Par contre comme Capitaine Grappin l'a fait remarquer, un joueur en avance peut facilement être la cible des autres joueurs...surtout s'ils ont un peu d'expérience.

 

Bonne journée

Milhouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait un truc semblable lors de ma première partie (avec deux autres néophytes et un joueur qui avait déjà quelques parties à son actif). Le reste de la partie a quand même été serré et je l'ai néanmoins emporté par un seul point à la toute fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont-ils pu rattraper le terrain ? Ou l'eccart s'est aggrandi encore et encore ?

 

Pour ma part certains jeu donnent a l'occasion de tel résultat, la partie change un peu et elle devient une course a celui qui va ce rapprocher le plus du premier, tout en lui nuisant le plus possible. Le plaisir d'y jouer n'y est pas affecté.

 

Pour El-Grande je n'ai pas vu de grand écart souvent a la fin, seulement des avances au début qui fondent graduelement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

En fait, ils ont essayé très tardivement de me rattraper. Je serais bien embêté de dire s'ils ont réussi à raccourcir mon avance, car un des problèmes que j'ai avec le plateau de Descartes est que le pointage n'apparait pas sur le plateau. En me fiant sur la distance entre les pions, il me semble qu'ils ont réussi à me ratraper un peu, mais je n'ai jamais été menacé.

 

Ce ne sont pas des joueurs qui vont systématiquement attaquer le meneur.

 

J'imagine que si tout le monde avait vu le potentiel de la carte décompte des régions à cinq, le premier joueur aurait mis son 13 pour la prendre et aurait par le fait même eu une cour réduite en début de partie ce qui l'aurait ralenti par la suite. Mais la carte était moins intéressante pour lui, car c'était moi et une autre joueuse qui était déjà dans les territoires de 5. Tout ce qu'il aurait fait c'était de prendre la majorité dans deux territoires et la deuxième place dans un troisième territoire pour un score de 14, tout en donnant 5 points à deux autres joueurs.

 

Dans mon cas, j'ai eu la carte avec un 9, ce qui me donnait 2 ou 3 cabaleros dans ma cour (je ne me souviens plus exactement). Cela m'a permis de garder le rythme dans les tours suivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...