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Twilight Impérium 3


risk2003AD

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Pour ceux que ça interresse, voici

un compte rendu de 2 parties

jouées en 2005

 

Une immense partie qui a duré très longtemps(7H30)

 

Mais c'est LE jeu de science-fiction.(après Dune)

10 races pour 6 joueurs.

Chaque race a des habiletés que les autres n'ont pas.

Aussi,chaque race ne commencent pas avec le même nombre d'unités,

ni le même nombre de carte de technologie.

Chaque joueur recoit une carte d'un plan secret qui lui rapportera 2 points de victoire s'il l'accompli.

 

Le jeu est divisé en hexagone(style colon de catane).

Une grosse planète en plein milieu,la Mecatol Rex.

3 cercles d'hexagones autour que les joueurs placent à tour de role.

Sur le pourtour,les 6 joueurs sont installés de façon égale entre eux.

 

Au Nord(si on peut appeller ça comme ça)les Naalu présidé par Pierre.

Une race extrêmement rapide.Toujours les premiers à jouer,maître de l'esquive et ayant un +1 au dé sur le plus petit vaisseau(le fighter)

Au Nord-Est,les Sardakk commandé par Jérome.

Une race agressive+1 à tous leurs dés de combat.

Au Sud-Est,les Barons Letnev géré par Eric.Sous certaine conditions,il peut avoir des + au combat et avoir une plus grosse flotte de vaisseau.

Au Sud,les Universitaires de Jol-Nar dirigé par Paul.Ce sont les Nerds de l'espace.Beaucoup d'avancée technologique mais -1 au combat.

Au Sud-Ouest,la fédération du Soleil(les terriens)gouverné par Yvon.

Plus de renfort que les autres et plus de carton de commandement que les autres.

Finalement,au Nord-Ouest,le Royaume Xxcha mandaté par Marc-Eric,une race de diplomate,ainsi tous ceux qui voudrait les attaquer recevrait un -1 au premier round de combat.

 

Chaque joueur a un petit napperon qui représente sa race,quelque informations aide-mémoire et surtout les emplacements pour mettre nos cartons de commandement.Il y a 3 emplacements.

La stratégie,la flotte et les ordres.

Les ordres servent à déplacer les unités sur le jeu et la construction.

La flotte détermine le nombre maximale d'unités sur un même hexagone.

La stratégie sert à jouer des actions qui vont avoir une influence sur le jeu.

Au départ,8 cartons,(a la façon de Puerto-Rico)les joueurs vont incarner un rôle et le chiffre qui est écrit sur le carton leur donne l'ordre de jeu.Sauf pour les Naalu qui joue toujours avant tout le monde.

Les cartons vont comme suit

1-L'Initiative...........(1er choix au prochain tour+toutes action stratégique secondaire gratuite)

(defense de prendre l'initiative au prochain tour)

2-Diplomatie..........(trève entre 2 joueurs)

3-Politique.............(votez sur agenda politique+recevez 3 cartes d'action)

4-Logistique...........(recevez 4 ordre de plus)

5-Marché...............(échange de biens entre les joueurs)

6-Guerre avancée..(Récupérez un ordre sur le jeu)

7-Technologie.....(1 techno gratuite)

8-Imperialisme....(2 pts de victoire+tournez une carte objectif)

Le premier qui a 10 points gagne la partie.

On tourne une carte qui nous donne 1 point de victoire par tour

si on atteind les objectifs qu'elle demande.

Entre la 7e et la 10e,il y en a une carte qui arrête le jeu et c'est celui qui a le plus de points qui gagne.

 

La partie

 

Les Universitaires de Jol-Nar(Paul)

Ayant réussi à piger le carton Imperialisme plus souvent que les autres.

Je dominais d'une confortable avance.A chaque fois que je prenais ce carton-là,je recevais 2 points de victoire.Sinon,j'essayais de prendre le carton 1 pour ensuite au prochain tour,pouvoir reprendre celui qui m'interressait.Mais au-delà des cartons de stratégie.Sur le jeu,proprement dit,j'avancais mes troupes tranquillement vers le centre.Surtout que j'avais un plan secret (pour 2 points)qui consistait à occuper le centre,construire un spaceport et avoir 6 cartes de technologie.Pour ce qui est de la techno,pas de problème.Ma race est assez cultivé.Par contre,le centre de l'univers fut bien différent.A peine installé au centre,les Naalu me sont tombé dessus et je n'ai rien pu faire que de voir ma flotte centrale tombé en ruine.De plus,les Naalu ne m'ont pas lâché.A cause d'un trou noir près de ma base.Les Naalu me harcelait sans cesse.Même,qu'une fois,ils ont envoyé un commando suicide juste pour réduire ma flotte....

 

Les Naalu(Pierre)

Le fait que les Universitaires font des points gratuit en dehors du jeu m'irritent au plus haut point.Il faut donc le chasser du jeu,le plus possible.S'il pouvait complètement disparaitre,alors tous ses points tomberaient à zéro.Il est dommage que les autres ne m'ait pas imité.Le sacifice nous aurait donné la victoire.Par contre,le centre est très interressant.Cette grosse planète rapporte beaucoup de ressources.

 

Les Sardakk(Jerome)

Qu'est-ce que je pourrais bien faire?Je suis supposé être la race la plus agressive et j'arrête pas de perdre mes combats.Contre les Naalu,d'abord et contre les Barons ensuite.C'est quoi mon plan secret(4 planètes avec un enlignement techno semblable)J'ai ça,pas trop loin de ma base mais il y a des Naalu et des Barons dessus.Allez,je me réessaye.Maintenant que ma flotte est remise en force.Contre lequel,vais-je m' y prendre?Essayons les Barons.

oui,ça a marché.Poussons une petite pointe jusqu'à sa base.

Oups,j'ai oublié d'emmener des forces de débarquement.Je ne peux juste que survoler ses planètes.Ça ne me sert à rien,je me suis trop avancé pour rien....

 

Les Barons Letnev(Eric)

L'imbécile de Sardakk,il n'a pas compris à la dernière réunion des Naalu.Tous contre les Universitaires.C'est pourtant pas sorcier.Qu'essé qui lui a pris de détruire ma flotte.C'est pourtant pas moé la menace.Qu'il regarde les points......

 

Le royaume Xxcha(Marc-eric)

Je n'aime pas voir la fédération du Soleil se munir de vaisseau de guerre de plus en plus nombreux proche de moi.Grâce à mes ententes diplomatiques,il me laisse tranquille afin de pouvoir continuer mes recherches en technologie.Et ça a porté.Je suis le seul a avoir été capable de construire le soleil de guerre(une espèce d'étoile noire)

LE vaisseau le plus puissant du jeu.Maintenant,que les Universitaires se le tiennent pour dit.Je m'en viens.

 

Les Universitaires de Jol-Nar(Paul)

Petite précision,mes savants avaient découvert depuis belle lurette,les plan du soleil de guerre mais je n'ai jamais eu les moyens de pouvoir en construire une.

 

La fédération du Soleil(Yvon)

Attaquer les Universitaires,je veux bien mais je veux être sûr de ma victoire dans toutes mes batailles.Ça a pris beaucoup de temps,je n'ai pas le soleil de guerre mais j'ai l'autre vaisseau juste après qui est puissant lui aussi et j'en ai pas juste un.La fédération a attaqué un petit poste avancé des Universitaires.

3 Dreadnought,1 transporteur avec 3 groupes d'assault contre 1 spacedock,2 pds(canons) et 2 groupes terrestres.Un massacre de la fédération injustifié contre des savants qui n'avaient rien fait à personne.

 

Suite à la menace Xxcha.Les Universitaires ont changé de tactique et opté pour la diplomatie.Du coup,cela a bloqué les Xxcha qui ne pouvait plus rien faire contre les Universitaires.Les Barons étaient presque hors jeu grâce aux Sardakk.La grosse flotte Sardakk ayant envahi les Barons se trouvaient maintenant un peu trop proche de moi

(les universitaires)Est-ce qu'ils vont suivre le plan de Naalu?C'est-à-dire,un pour tous et tous contre les Universitaires.De l'autre côté,la fédération du soleil est puissante,très puissante.Au centre,les Naalu domine,vont-ils encore faire des raids???Je me suis installé 2 grosses flottes de défenses.Suffisantes peut-être contre un ennemi mais pas contre une coalition.Si la carte qui arrête le jeu peut sortir au plus vite.

 

Finalement,elle est sorti.Le jeu arrête automatiquement.

Je termine avec 9 points.

Les universitaires(les Nerds de l'espace) ont proclamé

NOUVEL EMPEREUR GALACTIQUE. PAUL

 

 

Voici maintenant, la 2eme partie, quelques jours plus tard.

 

 

Le 24 mars dernier,mon titre d'empereur galactique était remis en jeu.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien les rudiments du jeu,voir autre texte(Twilight Imperium)

 

Présentation des joueurs et des races.

 

Au Nord(si on peut appeller ça comme ça)le Royaume Xxcha mandaté par Pierre,une race de diplomate,ainsi tous ceux qui voudrait les attaquer recevrait un -1 au premier round de combat.

Au Nord-Est,les Émirats de Hacan commandé par MarcÉric

Une race de commercants.

Au Sud-Est,les Lizix Mindnet présidé par Paul,une race puissante et agressive qui se spécialise dans les Dreadnought.(un vaisseau de guerre très puissant)(après le soleil de guerre)

Au Sud,la Coalition Mentak(les pirates de l'espace) dirigé par Yan.Ils ont des tirs gratuits avant même qu'un combat dans l'espace commence.De plus,ils peuvent voler des Trade Goods aux autres joueurs sous certaine conditions.

Au Sud-Ouest,les Barons Letnev géré par Louis.Sous certaine conditions,il peut avoir des + au combat et avoir une plus grosse flotte de vaisseau.

Finalement,au Nord-Ouest,la fédération du Soleil(les terriens)gouverné par Jerome.

Plus de renfort que les autres et plus de carton de commandement que les autres.

 

La partie

 

Déjà ,en regardant comment la galaxie a été créé.Nous pouvons voir que la partie ne sera pas facile pour le Royaume Xxcha et la Fédération du Soleil car leurs régions est pauvre en planètes.

Pendant que la coalition Mentak et les Émirats de Hacan se tenait tranquille,les barons Letnev se lancèrent dans une politique de recherche technologique.Grâce à la technologie Assault cannon ,ils ont pu équilibré leurs forces avec leur voisin pirate.

 

Assault cannon=Avant chaque combat dans l'espace,chacun de vos dreadnaughts peuvent tirer un coup sans réplique.

 

Pendant ce temps,les Lizix Mindnet (Paul)se dirigèrent vers le centre de l'univers.Après tout,je suis encore l'empereur et blague à part.Mon objectif secret me donnait 2 points de plus si je contrôlais le centre avec un spaceport et 4 dreadnaughts.Bien résolu à m'y installer,je débarquai avec 4 forces d'assaults.

 

Naturellement,ceci fût intolérable pour le royaume Xxcha (Pierre).

Mes troupes n'eurent pas le temps de construire un spaceport qu'elles furent attaqués aux gaz toxiques par le royaume Xxcha.Mais,j'ai tenu bon et repoussa l'envahisseur.La seule petite troupe qui me restait me demanda des renforts que je me dépêchais de lui envoyer.Par contre,impossible de débarquer sans avoir détruit l'armada Xxcha commandé par l'amiral Neekuaq (l'homme de confiance de Pierre).

Cet être redoutable imposa un blocus sévère autour de ma planète.

La bataille dans l'espace fût âpre et sevère avec comme résultat que Neekuaq se retira avec son dreadnaught à moitié endommagé mais que ma flotte ainsi que les renforts promis fûrent volatilisés dans l'espace.Pendant que je réarmais une nouvelle flotte,les autres ne restèrent pas inactifs.

 

Les émirats de Hacan (Marc-Éric)commencaient à posséder une flotte très impressionnante.J'ai dû utilisé d'ingéniosité(action card) et de diplomatie(stratégie card) afin qu'ils ne me tombent pas dessus à bras raccourci.De plus,la coalition Mentak qui me disait qu'elle ne m'attaquerait pas se dirigeais vers le centre(la planète Mecatol Rex).Ma seule petite troupe qui me restait sur cette planète fut tué en traitre par les pirates de l'espace(Yan).Tandis que je poussais mes savants pour avoir plus de technologie(et aussi plus de points)le Royaume Xxcha se livrait à une guerre d'influence.Votant des lois pour nous paralisés et même faire reculer tout le monde d'un point.

 

Du coté des barons Letnev(Louis)Sa technologie a fait peur aux pirates(Yan) mais pas la fédération du Soleil(Jerome) qui décida de frapper un grand coup sur les planètes contrôlés par les barons.

Toujours dans le but d'avoir des points supplémentaires,la fédération du Soleil avait comme objectif secret d'occuper certaines planètes qui malheureusement étaient sous le contrôle des barons Letnev.

Ce fût un choc des titans.Il y a une procédure de combat et de pré-combat.Les cannons (pds) doivent tirer avant le combat dans l'espace.Les barons ont une technologie leur permettant de tirer avant que le combat commence.Il y avait autant de lancer de dé de pré-combat que du combat proprement dit.

 

Résultat mitigé,la fédération du Soleil(Jerome)n'a pu débarquer sur toutes les planètes qu'elles convoitaient et les barons Letnev(Louis) n'étaient plus que l'ombre d'eux-même.

 

STOP,il est 3h00 du matin et Yan ne peux plus continuer.Nous en sommes forcés de terminer le tour et la partie.Durée=6 heures.

Tout le long de la partie,les barons Letnev(Louis) dominaient aux points de 1 de plus que les autres.

Puis au dernier tour(le 6e);j'étais(Paul) le seul ayant pu faire 1 point.

Pour trancher l'égalité,il faut compter le nombre de planètes.Comme les barons Letnev(Louis) en ont beaucoup perdu (merci Jerome),les Lizix Mindnet(Paul) ont gagné.

 

Conclusion=Comme le disait Pierre,tu es peut-être l'empereur mais c'est moi qui a le plus d'influence dans le jeu. Je te laisse l'influence mais je continue à tenir les rênes du pouvoir.

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