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compte rendu LavaL


risk2003AD

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Malgré le choix étonnant et exceptionnel de jeux,

ce fût une petite convention intimiste.

Avec Daniel, Lisette , Louis et Paul.

Du coup, il me semblait que je revenais en 2002,

du temps du noyau dur.

Mes irréductibles,comme je les appellais dans le temps.

C'est-à-dire, Louis ,Paul, Yan et Yvon.

 

Nous avons joué à :

Râ , Funny Friends , Emira , Clash of the Gladiators

et Axis and Allies Miniatures .

 

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Quoi de mieux qu'un bon petit Knizia en attendant les autres.

Dans Râ , chaque joueur a 3 pièces de bois numérotés

représentant un soleil qui serviront aux enchères.

Le soleil #1 est placé au centre du jeu.

À notre tour, il faut

- soit piger une tuile qui va augmenter le lot de l'enchère

ou déclencher une enchère involontaire.

-soit prendre la pièce de bois représentant le dieu Râ

et déclencher volontairement une enchère.

 

L'enchère (volontaire ou non) se déroule de la façon suivante

Le joueur qui déclare l'enchère parle en dernier.

L'enchère commence donc par le joueur à sa gauche.

Un seul tour de table.

Le gagnant place son soleil au centre du jeu et reçoit

toutes les tuiles ainsi que le soleil qui était au centre auparavant.

Ce nouveau soleil est placé face caché et servira

à la prochaine époque d'enchère (Il y a 3 époques durant la partie)

Ainsi donc, un joueur ne pourra gagner que 3 enchères par époque

et peut-être même moins si l'époque se termine plus tôt.

Car , chaque fois que l'on déclenche une enchère involontaire;

celle-ci est comptabilisée et au bout de 9 enchères (à 4 joueurs),

l'époque se termine et l'on fait un décompte des points en

fonction de ce que l'on a ou pas.

Celui qui a le plus de tuile pharaon a 5 points

Celui qui en a le moins a -2 points.

Plus on a de tuiles civilisations différentes, c'est payant.

Si on en a pas du tout, c'est -5 points. etc...

Quelques tuiles sont gardées à la fin du tour mais

la plupart sont défaussées et il faut donc aller le rechercher

si on ne veut pas perdre des points à la prochaine époque.

Finalement, il y a des tuiles que l'on accumule et qui ne sont payantes

qu'à la fin de la partie. C'est le cas en autre des monuments.

Plus on en a , plus c'est payant. Qu'il soit tous différent ou identique.

D'ailleurs , Lisette a réussi à remonter la pente et gagner la partie

grâce à sa collection de monuments.

 

FUNNY FRIENDS

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Il ne faut pas être prude pour jouer à Funny Friends.

Comme il vaut mieux être le même nombre

d'homme et de femme autour de la table; Louis

s'est sacrifié; nous l'avons appellé Louis(e)

Pour ma part, bien que les cartes soient rigolotes,

j'envisageais la partie avec stratégie.

Il faut réussir à placer 5 cartes de but

à atteindre et gagner quelques enchères.

 

Dans ce jeu, tout se passe comme à peu près,

dans la vie.

Sur notre carton, nous avons des paramètres

qui nous indique si on fume trop, si on a une bonne santé,

si on est déprimé, gros ,riche , etc...

On reçoit au départ, 5 cartes d'objectifs qui doivent être

remplies pour gagner.

Sur ces cartes, différents critères nous indique où

l'on doit être rendu dans la partie pour placer cette carte.

Exemple=dans mon cas, j'avais la carte Liposuccion.

Pour compléter cette carte, je devais être assez gros

et avoir de l'argent.

Comme au départ, nous sommes tous au niveau zéro

dans tous les paramètres, j'ai donc sauté sur la carte

mangeur de gâteau pour grossir. Plus tard, j'ai réussi

à avoir un peu d'argent et finalement j'ai pu placer

ma carte . (1/5 de réussi)

Certaine carte nous permette d'agrandir notre cercle d'ami.

On peut demander aux autres joueurs d'en faire partie ou

sinon d'en prendre dans un pool d'ami anonyme.

Je parle d'ami mais ça peut aller plus loin que ça.

Veux-tu avoir du sexe avec moi. Non, O.K.

je vais le faire avec un anonyme

Il y a aussi un téléphone que l'on peut se servir pour

demander à un autre joueur de nous choisir au lieu

de prendre un anonyme.

 

Dans notre partie, Lisette a épousé un anonyme (Tom)

sans avoir couché avec. Plus tard, Daniel a couché

avec Tom ce qui fait que le mariage avec Lisette n'a pas tenu.

mais elle a commencé à fréquenter Daniel pendant que moi

je tentais sans succès d'accumuler les aventures d'un soir.

 

Humour garantie.

Le seul bémol que je verrais est la disposition du revenu.

J'étais le 1er joueur et n'avais aucun revenu.

Lisette =2, Louis(e)=4 et Daniel=6

Quelques cartes sont placées au centre et lorsqu'elles

ne sont plus interressante pour nous, on passe.

Le premier à passer reçoit 6, le 2e reçoit 4,

ensuite 2 et zéro.

C'est beau si j'ai eu en même temps 4 jetons de revenu

durant toute la partie alors que Daniel accumulait une fortune.

Je n'ai pas vu le gros avantage que donne le premier pour

le priver de revenu. Je pige une carte en premier, bon d'accord.

Tout le monde pige des cartes, je place mon premier objectif,

Daniel passe (recevant un autre 6 jetons de revenu)

suivi de Lisette, Louis et finalement moi qui reçoit zéro.

À mon avis, il me semble que le dernier joueur est nettement

avantagé ou sinon ne pas placer Daniel comme dernier joueur dans ce jeu.

1 point pour Daniel

 

EMIRA

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Pour continuer dans nos histoires de couchette;

dans Emira, nous devons nous bâtir un harem de 5 femmes

ayant des qualitées spécifiques ou 7 femmes tout simplement.

Un énorme jeu d'enchère où il faut beaucoup d'argent.

On paye notre enchère pour avoir le droit de choisir

un article que l'on doit payer à la banque.

Sans oublier de s'en garder pour entretenir nos femmes.

Justement, dans mon cas, je paye l'enchère,

j'achète une caravane d'épice qui va me rapporter de substantiel

revenu plus tard et je fini le tour avec 40 dinar.

Il faut payer 50 par femme que l'on a dans notre harem.

Mes 2 femmes me quittent. À cause de cette erreur monumentale,

ça m'a pris 2 heures pour revenir au même point que j'étais auparavant.

Aucun moyen de rattraper le leader (Daniel) malgré une féroce compétition

de la part de Lisette. Louis , pour sa part , tentait de faire grimper les enchères,

sans succès.

À chaque tour , après avoir joué une carte événement et reçu nos revenus,

nous faisons des enchères pour acquérir des chameaux, des châteaux,

des caravanes, des cartes de statut ou des améliorations physiques ou vestimentaires.

Ensuite , la princesse va chez celui qui a le plus de ce qu'elle recherche.

Ce peut être celui qui a le plus de château ou le plus riche ou le mieux vêtu, etc...

De leur côté, ces femmes apportent leur qualitée spécifique mais aussi ,parfois,

un lot de problème. Certaines sont jalouses ou d'autres dépensières.

Une autre belle victoire pour Daniel (2 pts)

Un jeu comme le Sceptre de Zavandor où le dernier

n'a aucune chance de remonter la pente.

 

CLASH OF THE GLADIATORS

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On se retrouve entre homme pour une confrontation.

Les gladiateurs Louis, Daniel et Paul s'affrontent dans l'arêne

entre eux et contre des animaux aussi.

Chaque joueur compose 4 équipes de 4 gladiateurs.

Certains donnent l'initiative, d'autres des dés de combat supp.

d'autres permettent de relancer les dés ou d'effacer les hits.

 

En peu de temps, Louis se fait sortir par un féroce lion.

Je cours après Daniel qui préfère combattre les ours, minautaures et compagnies.

La partie se termine. On compte un point par gladiateur tué

et 2 points par animaux.

Daniel me dépasse de 1 point.

 

AXIS AND ALLIES MINIATURES

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Après le départ de Daniel et Lisette,

Louis me montre sa passion.

Les jeux a contexte historique.

A&A Miniatures me fait penser à un Héroscape

plus étoffé dans le contexte de la 2eme guerre mondiale.

Dans le sens, où il faut construire notre équipe (disons 100 pts)

on prend chaque carte qui a son coût et plusieurs, plusieurs paramètres

et ses exceptions. Tout cela écrit plus petit que sur les cartes War of the Ring

et en plus sur un fond gris foncé.

Probablement qu'après plusieurs parties, on fini par connaître

les cartes par coeur mais ce n'était pas mon cas.

Voyons une carte=(un soldat) outre son coût,

il y a son mouvement; le nombre de dés qu'il faut pour

toucher l'unité de face; le # de dés pour le toucher à l'arrière.

Le # de dés qu'il peut lancer contre un soldat à une distance

0/1 case, ou de 2/4 case ou de 4/6

Ensuite l'autre ligne nous dit la même info mais contre un tank.

Les distances changent si c'est une carte de tank.

Ensuite , il y a un texte spécifique pour des actions spéciales

rattachées à cette unitée.

 

Jusque là, ça peut aller. Il y beaucoup d'info sur la carte

mais on essaye d'assimiler que tel soldat fait ça et tel autre fait d'autre chose.

Là où ça se complique, c'est durant la phase de combat.

Il faut lancer beaucoup de dés (parfois 14 dés)

Chaque 4-5-6 compte si on est pas désorganisé.

Dépendamment du nombre de coup réussi,

l'adversaire est soit -désorganisé, mort, endommagé, détruit.

Les chiffres changent si la cible est à couvert ou non

+ les facultées spéciales.

 

Je ne sais pas si c'est la fatigue ou non mais il me semble

qu'il y en avait un peu trop.

Le jeu me fait penser à Panzer Blizt.

Et pourtant, le jeu est simplifié par rapport à Panzer Blizt, me dis Louis.

 

Pour les mordus de ASL ,qui au lieu de voir des petits cartons s'affronter,

vont voir de belles figurines à petites échelles très réalistes.

 

Ça me fait penser aux belles grandes tables que j'ai déjà vu

à Ottawa. De belles reconstitions de batailles de Napoléon ou de la 2e guerre.

 

J'ai gagné de justesse, avec un tank très endommagé.

 

 

CUMULATIF DES POINTS DE VICTOIRES POUR L'ANNÉE 2006

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Daniel=21.5......Paul=14.5.....Pierre=10.5.....Pierre-Luc=10.5.....Louis=10

Lisette=9....Dominic=8.5.....Yvon=7.....Yan=6.5.....Guy=6.....Philippe=4.5......

.....Ivan=4.5......Louis-David=3......Philippe le jeune=2.5.....Laurence=1.5....

..Maude=1.5.....Fabrice=1.....Anthony=1....Martin=1.....

Fabien=0.5.....Luc=0.5.....Valdyr=0.5

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