Aller au contenu

Uwe Rosenberg


SlyQC

Messages recommandés

Je n'ai jamais essayé Agricola et je suis très content d'avoir Caverna. Ce dernier semble être boudé par les dragons, je me demande pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé Agricola et je suis très content d'avoir Caverna. Ce dernier semble être boudé par les dragons, je me demande pourquoi ?

Facile, on a presque tous acheté Agricola a ca sortie donc 2 jeux tres semblable a 70$ 80$ quand tu peux avoir un jeu différent. En plus je crois que pour une grande partie des joueurs Agricola ne sort plus tres souvent parce que joué énormément a ca sortie.

 

Donc il n'est pas boudé juste qu'il ne stimule pas assez les vieux joueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais essayé Agricola et je suis très content d'avoir Caverna. Ce dernier semble être boudé par les dragons, je me demande pourquoi ?

Ah non du tout, j'aime beaucoup Caverna même que le choix est difficile entre Agricola et Caverna pour celui que je préfères!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glass Road est pas mauvais mais il a y a 3 choses qui m'ont marquées:

 

-C'est vrai que la partie se termine quand ça commence à être vraiment le fun

-Le mécanisme pour les ressources est vraiment WEIRD.

-Faire des points est pas évident

 

J'ai trouvé un moyen de faire travailler le mécanisme de ressources en ma faveur un peu mais ça reste l'une des mécanique les plus weird que j'ai vu où quand tu ajoutes/utilises UNE ressource tu risques d'en perdre de toutes les autres à cause que le cadran de ressources bouge pour chacune d'entre elles. Quand tu utilise ou même ajoute à une ressource du type dont tu possède en moins grand nombre, le cadran bouge et toutes tes ressources sont affectées. j'imagine qui faut le voir pour comprendre mais bon. C'est juste weird comme mécanique et j'ai de la misère à me l'expliquer thématiquement comment prendre de l'eau disons, peut affecter mes stocks de charbon.

 

Il y a aussi les points. C'est un jeu qui a une mécanique de score assez particulière où tu fais des points seulement en t'achetant certaines cartes et en remplissant certaines conditions qui ne sont pas évidentes à remplir du tout.

 

Je pense qu'avec un groupe de joueurs qui a joué SOUVENT ensemble à la longue il doit être de plus en plus cool. J'y ai joué une fois et j'ai aimé mais je peux comprendre qu'il soit mal aimé par les Dragons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple à comprendre. Tu as une usine de verre, et une usine de brique. Aussitôt que tu as toutes les ressources requises pour produire du verre (une ressource de chaque), et bien ton usine produit.

 

L'important n'est pas d'avoir toutes les ressources pour tout construire, tu dois te spéclialiser un peu, la fin arrive quand même rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu ajoutes/utilises UNE ressource tu risques d'en perdre de toutes les autres à cause que le cadran de ressources bouge pour chacune d'entre elles. Quand tu utilise ou même ajoute à une ressource du type dont tu possède en moins grand nombre, le cadran bouge et toutes tes ressources sont affectées. j'imagine qui faut le voir pour comprendre mais bon.

 

(J'ai éditer à la fin de mon post, j'vait mal lu le message de interstate et pensé qu'il avait mal compris le mécanisme des roues, mon vrai commentaire à son message se trouve donc à la fin dans le "edit")

 

Le cadran de ressource ne bouge pas quand tu ajoutes une ressource,il tourne, clockwise, seulement quand les secteurs brun son vide. C'est super bien fait et ça track parfaitement le nombre de ressources que tu as, exactement comme le ferait des tokens. Quand tu utilises une ressources tu risques pas d'en perdre une autre pentoute!

 

Par exemple, dans le setup du debut, les briques sont à 0 à gauche et à droite le coal est à 0, le clay est à 1 et le food est à 2. Si jutilise mes 2 food je perd rien pentoute, la roue tourne pas "counter-clockwise", je déplace mon token de food sur "0" et j'ai toujour 1 clay et aucun coal. Les ressources ne s'affectent pas les unes les autres, sauf lorsque tu as ce qu'il faut pour produire du verre sur la roue en haut ou de la brique sur la roue d'en bas, dans ce cas la ça veut dire que tu as au moins 1 de chaque ressource, donc la case "0" brune est vice, la roue tournes et les quantité de ressources s'ajustent.

 

Le thème est parfaitement respecté!

 

Produire une brique coute 1 coal, 1 clay et 1 food. Donc aussitot que tu gagne un coal, tu avances le token sur la case "1" donc la case brun "0" est maintenant vide, je tourne donc le cadran et comme par magie, le cadran indique maintenant que j'ai 0 coal, 0 clay et 1 food. Exactement comme si j'ai pris des token à la place et que je les avait dépensés.

 

Selon ton message, ce que je comprend c'est que tu bouges le cadran à chaque fois que tu déplace une ressource, que tu en perds ou en gagne une, et qu'une case devient vide. il ne faut pas faire ça! Le cadran bouge seulement lorsque la case brune "0" est vide. Toujours en me basant sur le setup du debut, tu commences avec 3 eaux, si mettons j'en gagne une 4ième, je déplace le token "eau" sur la case 4, mais le cadran bouge pas, la case 3 reste vide! Lorsque plus tard je gagnerait 1 sable, je déplacerai le token sable sur la case 1, et j'aurait donc à présent toutes les ressources pour produire du verre, la case brune 0 est maintenant vide, le cadran tourne et pouf! Comme par magie, je paie 1 sable, 1 food, 1 coal, 1 eau, 1 bois et je gagne 1 verre!

 

Y a aucun "risque" de perdre quoi que ce soit, tout fit parfaitement thématiquement! La roue est seulement un moyen de compter les ressources et n'affecte en rien leur gestion normale! Tu pourrais très bien remplacer la roue par des tokens, et aussitot que tu aurais au moins 1 token sable, 1 token food, 1 token eau et 1 token bois tu les échangerais contre 1 token verre!

 

Bref les roues ne tournent que lorsque la case brune "0" est vide et elles ne tournent que dans le sens horaire. La roue ne tourne pas à chaque fois que tu gagne ou perd une ressource! Elles ne fond que "tracker" tes ressources!

 

Edit: Je viens de relire ton message et je penses que tu joues comme il faut hehe, j'avait rater le bout ou tu dis "lorsque tu déplaces la ressource que tu as le moins" dans ton post et conclu que tu déplacait la roue à chaque fois que tu créais un espace vide. Effectivement, ça affecte les autres ressources mais contrairement à ce que tu dis c'est hyper-thématique! C'est parce que les 2 usines (à brique et à verre) fonctionne à plein régime, elle produise automatiquement du verre ou de la brique lorsqu'elles ont les ressources dans leurs entrepots! Ça fait partie de la gestion et de la stratégie du jeu: " si je veux construire tel building je doit produire 2 sable parce que si j'en produit juste 1 il va servir pour le verre et j'en aurait pus pour construire."...bref je voit pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tu aimerais surement La Granja. Ce n'est pas de Rosenberg, mais on dirait.

 

Le problème à mon avis avec Rosenberg est qu'on dirait qu'il ressort constamment le même jeu. Je commence à en avoir assez de planter des trucs et d'élever des cochons.

 

Malgré tout, je crois que Bohnanza et Agricola sont de grands classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part At the gate of loyang est tres bon mais comme il n'y a pas assez d'équart entre les point final. C'est devenu gazant assez vite.

Égalité a 4 joueur c'est un peut trop balancer.

 

Le havre est excellent. Meilleur que Agricola selon moi.

Agricola est quand meme un super jeu mais j aime moins les cartes dans celui-ci.

 

Ora et Labora est de loin mon préféré.

 

Présentement je suis sur glass road. Pas encore essayer a plusieurs. Mais apres plusieurs parties solo mon score tourne toujours dans les 17-18-19. jai bien hate de voir a plusieurs. Quand meme assez léger. A mon avi il aurai dû sortir avant Ora et Labora.

 

En groupe

1-Ora et labora

2-Le Havre (pas pour tout les joueur)

3-Agricola (familliale avancer)

4-At the gate of loyang (trop balancer)

?-Glass road (pas encore essayer a plusieurs)

 

Solo

1-Agricola (Setup un peut long)

2-Glass Road (partie t setup rapide)

3-At the gate of loyang (rapide)

4-Le Havre (setup un peut long)

4-ora et labora.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le prochain jeu d' Uwe semble assez prometteur: Terres d'Arle, jouable à deux ou solo.....

 

Sur BGG, le geek rating est de 5,874... Ça fait quand même mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur c'est que c'est un jeu à 2 seulement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...